Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, citroevo, Emmanuel Piat, guittet, mattco, Singha29 et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Extraire l'audio d'un DVD en PCM

Message » 22 Déc 2009 17:33

dub a écrit:Je suis très inventif en matière d'erreur!! :mdr:

:mdr: ... mais t'es pas le seul... :mdr:

dub a écrit:Dans le menu déroulant "mode audio", on peut sélectionner "mix audio" ou les différents canaux séparément.

Oui, car tu peux aussi écouter directement dans MpegStreamclip avant de faire ton export...
En choisissant le 2.0 comme source, ça ne va pas changer grand chose de toucher au "Mix Stéréo", sauf si tu choisis Canal GS/DS (Gauche Surround et Droit Surround) ou LFE, là il n'y aura aucune info présente par définition.
Et c'est bien pour ça que j'insiste de prendre le 2.0 pour exporter en AIFF.

Si tu te mets en AC3 3/2 (qui est le 5.1), là tu pourra écouter (et exporter) chaque canal comme bon te semble.
C'est d'ailleurs assez instructif d'écouter un bout du canal central seul, puis des surrounds et du LFE pour finir...

dub a écrit:J'obtiens de large fichier correspondant à chaque ensemble de plages (disc1, disc2, bonus du disc2).

Ah bon ?
Moi je ne sait pas, en général je me fie aux images pour découper précisément ce que je souhaite (avec les IN et OUT). Joue aussi avec les autres boutons, un te permet d'avancer de plus en plus vite, l'autre de faire des sauts de quelques sec. etc. Il faut être curieux et tout tester.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:05

ToniOsX a écrit:
dub a écrit:Je suis très inventif en matière d'erreur!! :mdr:

:mdr: ... mais t'es pas le seul... :mdr:


I hope so! :lol:

dub a écrit:Dans le menu déroulant "mode audio", on peut sélectionner "mix audio" ou les différents canaux séparément.

Oui, car tu peux aussi écouter directement dans MpegStreamclip avant de faire ton export...
En choisissant le 2.0 comme source, ça ne va pas changer grand chose de toucher au "Mix Stéréo", sauf si tu choisis Canal GS/DS (Gauche Surround et Droit Surround) ou LFE, là il n'y aura aucune info présente par définition.
Et c'est bien pour ça que j'insiste de prendre le 2.0 pour exporter en AIFF.

Si tu te mets en AC3 3/2 (qui est le 5.1), là tu pourra écouter (et exporter) chaque canal comme bon te semble.
C'est d'ailleurs assez instructif d'écouter un bout du canal central seul, puis des surrounds et du LFE pour finir...


Sauf que là, en "PCM", y'a pas de choix audio 2.0 disponible — je vais essayer en choisissant AC3 3/2 + choix "Mix Audio": on verra bien si ça sort de la stéréo lisible.

dub a écrit:J'obtiens de large fichier correspondant à chaque ensemble de plages (disc1, disc2, bonus du disc2).

Ah bon ?
Moi je ne sait pas, en général je me fie aux images pour découper précisément ce que je souhaite (avec les IN et OUT). Joue aussi avec les autres boutons, un te permet d'avancer de plus en plus vite, l'autre de faire des sauts de quelques sec. etc. Il faut être curieux et tout tester.
[/quote]

Faudra que j'essaie. Mais de toute façon, il y a la même avance rapide sur le player, et la plupart du temps quand j'écoute un concert, je l'écoute entièrement… Je bidouillerai ça ultérieurement. C'est déjà un premier résultat d'obtenir du 16/48!

Ça marche aussi avec du DTS ce soft?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:31

dub a écrit: Sauf que là, en "PCM", y'a pas de choix audio 2.0 disponible — je vais essayer en choisissant AC3 3/2 + choix "Mix Audio": on verra bien si ça sort de la stéréo lisible.

J'avais pô compris, t'as que PCM (pour la piste stéréo) ou DolbyDigital (mais en 5.1) sur ce DVD, c'est bien ça ?
Si c'est ça, oui fait un AC3 3/2 en "mix Stéréo", il devrait mixer les pistes Avant + le LFE je pense, si c'est bien le cas ça devrait être très proche du 2.0.

dub a écrit: Ça marche aussi avec du DTS ce soft?

Je ne crois pas... Malheureusement. :-?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:42

ToniOsX a écrit:
dub a écrit: Sauf que là, en "PCM", y'a pas de choix audio 2.0 disponible — je vais essayer en choisissant AC3 3/2 + choix "Mix Audio": on verra bien si ça sort de la stéréo lisible.

J'avais pô compris, t'as que PCM (pour la piste stéréo) ou DolbyDigital (mais en 5.1) sur ce DVD, c'est bien ça ?
Si c'est ça, oui fait un AC3 3/2 en "mix Stéréo", il devrait mixer les pistes Avant + le LFE je pense, si c'est bien le cas ça devrait être très proche du 2.0.


Oui, c'est ça.

dub a écrit: Ça marche aussi avec du DTS ce soft?

Je ne crois pas... Malheureusement. :-?[/quote]

Dommage





Donc je pose la même question — mais en n°2: pour du DTS?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:48

Je viens de faire le test sur un DVD PCM stéréo ou DD 5.1 (Jonasz Olympia 2000), chez moi le PCM passe directement dans MpegStreamclip, et je l'exporte direct en AIFF (mais sans le choix de mixage, normal).
Image

.
J'ai aussi fait un export de l'AC3 3/2 en "mix Stéréo", c'est vraiment très proche (voir la forme sur l'image AC3 à gauche, PCM à droite) et à l'écoute c'est très proche aussi.
Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:51

Je me demande pourquoi je n'arrive pas à ouvrir le PCM de l'autre DVD…… :o va falloir que je réessaie…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:53

dub a écrit:Je me demande pourquoi je n'arrive pas à ouvrir le PCM de l'autre DVD…… :o va falloir que je réessaie…

Peut-être les codecs installés par Périan (voir plus haut) ? A essayer si ça ne fonctionne toujours pas après un autre essai (faut déjà que tu puisses l'écouter sur MpegStreamclip, sinon tu ne pourra pas l'exporter).

dub a écrit: Donc je pose la même question — mais en n°2: pour du DTS?

Cdlt :wink:

Là, je ne sait pas (avec des softs simples j'entends), avec DVDstudio pro oui, mais ce serait sortir un char d'assaut pour tuer une mouche... :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 19:15

N.B.

j'ai trouvé un tutoriel:

http://filesharefreak.com/tutorials/aud ... -mac-os-x/

on utilise MacTheRipper pour extraire les fichiers en AC3 2ch, puis avec l'autre logiciel, on peut en extraire des fichiers AIFF…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:32

dub a écrit:j'ai trouvé un tutoriel:

http://filesharefreak.com/tutorials/aud ... -mac-os-x/

on utilise MacTheRipper pour extraire les fichiers en AC3 2ch, puis avec l'autre logiciel, on peut en extraire des fichiers AIFF…

Cdlt :wink:

Salut,

mais je savais pas que t'avait MacTheRipper aussi... :lol:
En tout cas j'ai essayé chez moi, si on suit ton tuto (demuxer l'AC3 de la vidéo), MpegStreamclip ne reconnaît plus le fichier son alors qu'en VOB (muxé image et son) il le reconnaît... Bizarre bizarre... :roll:

.

Mais, en fouillant dans tous les softs que j'ai eu à utiliser pour le taf, j'ai trouvé ce qu'il te faut...

Taindain !!! : DVDremaster est ton ami.
Au départ c'est un "recompresseur" de DVD (passer de 7 ou 8 gigas à 4,4 pour les graver sur des simples couche), aussi c'est un peu c.on de payer pour ça alors que t'en a pas l'utilité dans ce cas précis, mais bon il est pas trop trop cher non plus.

Avec lui tu choisis directement le(s) chapitre(s) et même l'export que tu souhaites faire :

Image

.

Image


A priori, mais je ne l'ai pas essayé, tu peux même ajouter directement à ta biblio iTunes en cochant la case qui va bien à gauche.

Seule chose qu'il ne fait pas, les pistes DTS, mais comme sur les DVDs il y a toujours une piste AC3 ou PCM et qu'il gère ces 2 là...

Noyeux Joël. :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:36

Faudra que j'essaie! là, je continue à essayer d'utiliser le tutoriel et les softs indiqués (pas évident du tout!!)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:40

sleboz a écrit:Dommage que tu sois sous Mac. :wink: DVD Audio Extractor est super simple d’emploi : tu choisis la piste du DVD (PCM, DTS, DD…), tu choisis le type de fichiers en sortie (Wav, mp3, flac…) avec possibilité de conserver 48 KHz, tu choisis le répertoire de sortie et tu lances le traitement. En 10 mn, les fichiers sont disponibles. Il crée automatiquement les ruptures en se basant sur les chapitres du DVD. Moi, je sors en format flac pour les lire sur ma Squeezebox en gapless.


@sleboz : je te RE-MER-CIE !! J’avais le même soucis que Dub : un dvd de concert très sympa sur la télé mais puis-je en récupérer l’audio pour aller sur mon iPod ? et idéalement en flac/alac car j’ai un casque pas trop mauvais qui apprécie les fichiers de meilleure qualité…

Etant sous mac comme Dub (encore !), j’ai ga-lé-ré à trouver une solution viable et simple car le dvd en question est crypté et l’audio est en .pcm, c'est-à-dire super chiant à manipuler car pratiquement aucun des softs qu’on a pu me conseiller le prenait en charge.

Et bien avec ton DVD Audio Extractor, je l’ai lancé sous Darwine (un soft qui permet de faire tourner des logiciels dédiés à Windows), il s’est installé, m’a pris le dvd sans broncher, m’a trié les chapitres, m’a converti ça en flac hophophop. J’étais sur le cul. Plus qu’à rapidement passer tout ça en alac et c’est le pied.

Merci sleboz !! :D :D
carbonyle
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juil 2008 11:22
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:08

Darwine tu dis?! je vais aller voir ça!!! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:32

dub a écrit:Darwine tu dis?! je vais aller voir ça!!! :D


Oui tu peux trouver plus d’infos ici : http://darwine.sourceforge.net/

Perso je l’utilisais pour faire tourner mIRC sur mon mbp mais en l’occurrence il fait très bien fonctionner cet extracteur de DVD ! T’installes Darwine et ensuite tu lui fais ouvrir les .exe habituels sous Windows. C’est grosso modo comme un émulateur de jeu console sur ordi…

Sincèrement ça passe nickel, il encode direct en flac et j’utilise xACT pour passer en alac.

Si tu veux plus d’infos pour utiliser Darwine, demande moi :)
carbonyle
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juil 2008 11:22
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message