Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 66 invités

changement de tubes sur Leben CS300

Message » 17 Déc 2009 12:46

Bonjour,
j'aimerais obtenir une meilleure tenue du grave, plus de fermeté dans ce registre.

J'ai déjà changé les tubes de puissance par des EL84 Mullard bon marché et j'ai beaucoup gagné en cohérence générale, j'ai une meilleure intégration des registres et ça "chante" mieux. Mais c'est peut-être aussi légèrement plus "rond", enfin moins tendu... Mais à part dans le grave ça me plait beaucoup!
Faut-il que je change les ECC83 d'origine? Ou bien que je rechange de EL84?

Merci de votre aide! :)
melomax
 
  • offline

Message » 17 Déc 2009 15:43

Bonjour,
en règle générale, c'est le changement du tube d'entrée qui modifie le plus le son sur un ampli.
(dynamique, équilibre, bande passante)
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2009 16:33

Merci! :)
Donc tu es d'avis que je devrais m'attaquer aux 2 ECC83 d'entrée, c'est ça?
Il y a un choix assez important de tubes NOS, parmi Telefunken, Siemens, Mullard, Amperex, Sylvania, Brimar....
Une suggestion?
melomax
 
  • offline

Message » 17 Déc 2009 17:33

J'ai obtenu d'excellents résultats avec un Mullard 12AX7 NOS (marquage jaune) en entrée d'un Audio Innovation SE500.

Après, le choix dépend de la topologie du circuit et du son que tu recherches... 'faut essayer :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2009 22:11

tu peut essayer tout les tubes que tu veut ca ne changera pas grand chose a la tenue dans les graves
la reponse dans les graves depend surtout de la qualité des transfos de sortie et des condos de liaison
perso j'ai un ampli a tubes diy a base d'el34 en jj le son est tres correct et il descent sans problemes a 10hz sans la moindre atenuation
mais la qualité des transfos de sortie est tres importante
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 17 Déc 2009 22:51

arnaud9173 a écrit:tu peut essayer tout les tubes que tu veut ca ne changera pas grand chose a la tenue dans les graves


Pas grand chose? Donc un petit peu quand-même? :wink:
melomax
 
  • offline

Message » 18 Déc 2009 17:08

http://cgi.ebay.fr/20W-Toroidal-Output- ... 56328a578c

change plutot les transfos de sortie tu gagnera beaucoup plus
a 70€ la paire
ils conviennent parfaitement pour un push de 84
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 18 Déc 2009 18:56

Ahh je ne suis pas trop un tweaker. Changer les tubes, c'est tout ce que je m'autorise à faire, d'autant que je ne suis pas certain que les transfos de sorties soient "mauvais" sur le Leben. Cet ampli est extrêmement musical, je me demandais juste si on pouvait donner un peu plus de tension au grave sans perdre en cohérence, en beauté de timbres, en vie...

Je vais quand-même changer les tubes d'entrée, histoire d'essayer. Et puis entre nous, j'ai changé les tubes de puissances et je trouve que j'ai beaucoup gagné! Pourtant il parait que ce sont les tubes d'entrée qui ont la plus grande incidence sur le rendu final...
melomax
 
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:23

Voilà, je viens de commander des ECC83 NOS Telefunken smooth plates. D'après ce que j'ai lu, elles seraient vraiment très appréciées. On verra bien. :)
melomax
 
  • offline

Message » 19 Déc 2009 1:27

les telefunken sont en effet des tubes que je qualifierais de rapide (tout comme les Siemens ou autres Sylvania).
Sinon, je ne saurai trop te conseiller d'essayer des ECC83 MINIWATT ou E83CC TESLA NOS. 8) :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 20 Déc 2009 18:06

Ben faut voir...
Je devrais recevoir mes Telefunken mardi j'espère, je verrais si elles me conviennent ou pas.
Mais j'ai un à priori plutôt positif car j'ai justement besoin d'un peu de rapidité!
melomax
 
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:40

Bon ben j'ai reçu mes Telefunken ce matin et je suis hyper déçu. C'est sûr que c'est plus rapide mais c'est surtout devenu ultra analytique, très "cérébral" comme écoute. La magie du Leben a complètement disparu. J'ai donc remis les tubes d'origine et la magie est revenu!

Je suis donc toujours à la recherche de tubes qui m'apportent cette petite tension supplémentaire, un brun de vigueur en plus, mais sans perdre en musicalité.
Qu'ont de particuliers les NOS Tesla et les miniwatts? On me propose aussi des NOS Mullard.
melomax
 
  • offline

Message » 22 Déc 2009 22:33

pourquoi absolument vouloir des tubes NOS ?
les fabricants actuels de tubes font d'exelent produit !
essaye donc des jj ou des electro-harmonix

il ne faut pas oublier que les tubes NOS n'existeront pas eternelement et je trouve que c'est du gachis de les monter dans un ampli qui as une structure bancale
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 22 Déc 2009 23:25

C'est pas faux, mes EL84 Mullard ne sont pas des NOS et ils marchent vraiment bien!
Pour le coup de la structure bancale de mon ampli, tu peux développer?
melomax
 
  • offline

Message » 22 Déc 2009 23:45

http://www.aslanacoustics.com.au/leben- ... inside.jpg

regarde il y a seulement 3 fils qui viennent des transfos de sortie ,le rouge vas au+ de l'alim et le brun et blanc vont aux plaques des el84 en passant par des resistances c'est deja assez surprenant , en general les enroulements du transfo vont direct au tubes

il n'y a pas de montage UL-TAP qui rendrait l'ampli beaucoup plus lineaire

la cathode des tubes est relie a la masse via 2 resistances c'est un polarisation automatique , ca al'avantage de nesseciter aucun reglages du bias mais si les condos de decouplage se mettent en court circuit tu peut dire au-revoir aux tubes et aux transfos de sortie on dirait que chez leben ils conaissent pas les fusibles

pour le reste ca ressemble a un circuit archi classique d'un push pull a tubes pour un ampli vendu 2000€ je trouve ca pas terrible

mais bon je n'ai jamais ecouter cet ampli alors a part l'electronique je ne peu pas trop jujer
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message