Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Pierre-Alain, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros soucis de définition de mon système (pièce difficile)

Message » 19 Déc 2009 11:51

Un peu de réaménagement de meubles et d'aménagement (des tapis surtout !) et l'ensemble trouve sa place finalement.
Mais toujours ces basses un peu envahissantes a cause de la proximité des murs arrières, même avec des chaussettes dans les évents...
Je me demande si les Sttaf n'iraient pas beaucoup mieux dans mon cas...
Site Totem: "À certaines occasions toutefois,... lorsque la pièce utilisée donne trop d'emphase aux basses, l'ajout de poids s'avère être une option"
Je vais aller me refaire une écoute dans un auditorium pour confirmer ma 1ère impression de ces Sttaf...
Fichiers joints
panosaloon.jpg
Montage grossier, juste pour avoir une idée...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2009 14:50

À la vue de ta photo, ton pb de basses ne me surprend pas : tes enceintes sont collées au mur arrière, très proches des coins et ne sont pas montées sur pointes. Tu devrais aussi placer de la mousse ou un quelconque matériau absorbant en un point situé derrière les enceintes décalé vers le centre du triangle d'écoute (utilise un miroir) pour annuler les réflexions primaires du mur arrière. Effet garanti.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Déc 2009 21:38

Effectivement, les enceintes sont montées sur des patins (demi-sphères en matière souple absorbante livrées avec les CM7).
Si je décide de garder ces enceintes, je me prends les superspikes qui permettent de glisser un peu les enceintes sur le carrelage car en position d'écoutes, elles sont décollées normalement de 30-40cm.
Bonne remarque :wink:

Par contre, je ne vois pas très bien ou tu voudrais que je place le matériau absorbant, mais j'aimerais bien l'essayer !!:
en un point situé derrière les enceintes décalé vers le centre du triangle d'écoute (utilise un miroir) pour annuler les réflexions primaires du mur arrière
!
Je peux te demander un petit schéma ?
merci
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2009 23:12

En fait, pour trouver les points de réflexion primaire il suffit de déplacer un petit miroir le long du mur où tu veux annuler la réflexion jusqu'à voir l'enceinte dans le miroir. Le son se réfléchit sur les murs comme la lumière. Depuis le point d'écoute bien sûr.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 20 Déc 2009 1:55

:o
bon, j'essaierais de comprendre demain
:roll:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2009 9:43

Essaie d'abord les supersikes et de décoller ne serait-ce que de 20 cm les enceintes du mur arrière.

Tu devrais gagner dans le grave et dans l'image.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:46

FDRT a écrit:Essaie d'abord les supersikes et de décoller ne serait-ce que de 20 cm les enceintes du mur arrière.

Tu devrais gagner dans le grave et dans l'image.

Cordialement
FDRT


Oui parce que le miroir, je ne sais même pas ou le positionner encore, pourtant, j'y ai pensé toute la nuit !!!! :o
bon...
Dans mon cas, on es d'accord, les vibrations sont transmises par les murs arrière en placo.
Question: En quoi les spikes, qui vont découpler les enceintes du sol (qui lui est super dense, rigide..), vont agir sur les vibrations transmises aux murs ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:59

Nautil a écrit:
FDRT a écrit:Essaie d'abord les supersikes et de décoller ne serait-ce que de 20 cm les enceintes du mur arrière.

Tu devrais gagner dans le grave et dans l'image.

Cordialement
FDRT


Oui parce que le miroir, je ne sais même pas ou le positionner encore, pourtant, j'y ai pensé toute la nuit !!!! :o
bon...
Dans mon cas, on es d'accord, les vibrations sont transmises par les murs arrière en placo.
Question: En quoi les spikes, qui vont découpler les enceintes du sol (qui lui est super dense, rigide..), vont agir sur les vibrations transmises aux murs ?



Nautil => mettons que tu positionnes un miroir de la taille d'une personne assise, sur le mur de gauche, entre la personne et l'enceinte de gauche

il faut:
- depuis l'enceinte de gauche, pouvoir voir dans le miroir le visage de la personne assise
- depuis la personne assise, pouvoir voir dans le même miroir l'enceinte de gauche

Et ainsi de suite pour le sol, le plafond et pour le côté droit.

Cf. l'esquisse de schéma: j'ai mis en bleu les miroirs - en vert le type d'émission "directe" depuis l'enceinte (celles qu'on devrait privilégier), et en rouge les réflections qui nous brouillent l'écoute
Fichiers joints
Miroir.pdf
(2.85 Kio) Téléchargé 115 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2009 15:02

dub a écrit:... en rouge les réflections qui nous brouillent l'écoute...



:D :lol: :wink: non rien :oops:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2009 15:05

j'ai dit quelque chose de mal? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2009 0:37

Merci pour les explications très claires. Je ne pensais pas que les réflexions puissent être de cet ordre :o (je me suis imprimé le cours sur le traitement acoustique au début de ce fil, pour y voir un peu plus clair).

d'après mes plans, les réflexions parasites sont peu existantes dans ma pièce dû à sa géométrie et au fait que par chance, aux points de réflexions, il y a des "cassures", meubles, rideaux, tapis... les réflexions du plafond par contre doivent bien exister par contre.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:38

Et l'enceinte unique type Oe One ?
ça résoud tous tes problèmes :wink:

Bon peut être que le budget est un peu élevé (occasion? )
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:40

ça ne résoudra rien du tout: quel que soit le mode d'émission, il y a toujours des réflections!… simplement ça ne seront pas les mêmes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:51

Entre ceux qui veulent que je casse tout, ré-agence tout mon RdC, ceux qui proposent des solutions hi-tech hors budget.. Je suis servi :o
Tiens, le déménagement n'a pas été envisagé dans ce fil.
... humour a part...

J'ai suivi les remarques pertinentes et logiques de ce fil (à la vue du budget, c'est un fait un peu oublié dans les réponses, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir en parlant: "solutions"):

Déplacé l'enceinte gauche, mis des tapis aux points de réflexion primaire, décollé les enceintes de qqs dizaines de cm des murs, je vais maintenant voir si je mets des superspikes sous mes enceintes actuelles ou les change pour de plus fines colonnes comme je cherchais initialement, mais ca passera par l'écoute en 2010 :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:56

Il me semble qu'il y a un problème de placements des deux enceintes.
Une seule enceinte me semble plus facile à placer, non ?
Parce que là les enceintes collées contre le mur et dans les coins pas top top.

Ensuite si réflections il y a, alors oui en effet il faudra aussi les traiter, mais la pièce étant assymétrique, avec un peu de chance ce ne sera pas nécessaire.
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message