Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 91 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Topic Win7] Windows Seven et le PCHC, ca donne quoi ?

Message » 23 Déc 2009 20:06

Est-ce que quand tu lis un DVD sur ton PC avec une piste Dolby Digital ou DTS ton ampli reconnais bien que c'est du 5.1 (en général il y a un petit affichage spécifique, ou les canaux actifs) et diffuse le son sur tes 5.1 enceintes ?
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:56

Je passe pour dire que les possesseurs de GT220 n'ont aucun intérêt à passer au derniers drivers Nvidia (195.62). En effet, alors que les drivers livrés avec la carte permettent de profiter normalement des possibilités de WMC, GPGPU, etc... les derniers non!
Je me disait qu'il n'ya avais que ATI pour être aussi nul, ben non, Nvidia suis le mouvement....
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:57

ce que j'ai trouvé bizarre à plusieurs reprise , j'ai maté des films en dvdrip donc je pense que les pistes audio sont encodées en 5.1
mais ca ne les à pas retranscrit en dolby car j'avais simplement du son venant des 2hp avant .
j'ai visioné les meme films directement à partir du lecteur dvd / ampli par un connecteur usb à ce moment la j'ai eu du son sur les 5HP donc en 5.1
J'ai vraiment vu la diférence . incomparable .
tu pense que le problème viendrait d'ou ou de quoi ?
roan06
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2009 22:50
  • offline

Message » 23 Déc 2009 22:41

Je pense que tu as plusieurs trucs à vérifier :
- vérifier que la piste audio de ton rip est bien encodée en 5.1 (j'imagine qu'un petit soft style MediaInfo te permet de le voir)
- si tu as un lecteur DVD sur ton PC, lire un DVD en sélectionnant une piste 5.1 comme du Dolby Digital
- vérifier le signal reçu par ton ampli, indépendamment du son que tu entends (tu peux très bien avoir une piste 5.1 très discrète voir inaudible sur les enceintes arrières et centrales). Par exemple sur mon ampli, même sans le son, je le sais tout de suite car il m'affiche la liste des canaux actifs. Sur une piste Stéréo, je vois deux petits icones L (left) et R (right). Sur une piste 5.1, je vois L, R, LS (Left Surround), RS (Right Surround), C (Center) et LFE (Low Frequency : caisson basse)
- je ne comprends pas ton "connecteur USB" pour la lecture à partir d'un lecteur DVD ? Tiens au fait, c'est quoi ton ampli ?
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline

Message » 24 Déc 2009 9:54

Je pense que le soft pour vérifier l'encodage d'une piste audio va bien me servir , je ne connaissais pas
ce style logiciel qui est plutot pratique par contre je ne pourrais pas vérifier sur l'ampli le signal recu de la lecture venant du pc . il ' y a juste inscrit ( dvin ) lorsque l'ampli est connecté au pc.


j'ai un ampli samsung tz 315 assez bas de gamme que l' on m'avait offert mais qui me suffit pour l'instant dans mon utilisation , c'est le genre de pack en 5.1 que l'on trouve en grande surface dans une gamme de prix entre 250 et 350 euros .

Sur la face avant de l'ampli il y a une prise usb pour lire les fichies audio , image ou film c'est à partir
de celui ci ou j'ai pu constater que la lecture du son du meme dvd rip n'avait pas le meme rendu sur le pc (2hp avant )
ampli/lecteur ( dolby surround ) .

je me dis que sa dois provenir d'un mauvais réglage dans mes paramètres de ma carte son intégrée , j'ai effectué le test dts et dolby dans périphérique de lecture sa fonctionne bien , j'ai du son qui sort bien des 5hp .
c'est un peu une histoire de fou , je crois que je vais visionner mes dvdrip à partir du lecteur/ampli via usb et ensuite essayer de voir comment peut faire pour obtenir du son en stéréo sur 5hp. je sent que ca ne va pas etre du gateaux .

tu pense que si je branche tout en sortie rca , je pourrai bien obtenir ce que je désire ? car pour l'instant je suis connecté en spdif.
roan06
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2009 22:50
  • offline

Message » 24 Déc 2009 11:49

roan06 a écrit:Je pense que le soft pour vérifier l'encodage d'une piste audio va bien me servir , je ne connaissais pas
ce style logiciel qui est plutot pratique par contre je ne pourrais pas vérifier sur l'ampli le signal recu de la lecture venant du pc . il ' y a juste inscrit ( dvin ) lorsque l'ampli est connecté au pc.




viewtopic.php?f=1196&t=29928662 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:01

Hello

Est il vraiment utile d'avoir la version intégrale de Win7 pour faire un PCHC uniquement dédié a la lecture vidéo ? ( sans connexion internet )

Une version Familiale plus légère n'est elle pas plus approprié .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Déc 2009 21:58

roan06 a écrit:Je pense que le soft pour vérifier l'encodage d'une piste audio va bien me servir , je ne connaissais pas
ce style logiciel qui est plutot pratique par contre je ne pourrais pas vérifier sur l'ampli le signal recu de la lecture venant du pc . il ' y a juste inscrit ( dvin ) lorsque l'ampli est connecté au pc.


j'ai un ampli samsung tz 315 assez bas de gamme que l' on m'avait offert mais qui me suffit pour l'instant dans mon utilisation , c'est le genre de pack en 5.1 que l'on trouve en grande surface dans une gamme de prix entre 250 et 350 euros .

Sur la face avant de l'ampli il y a une prise usb pour lire les fichies audio , image ou film c'est à partir
de celui ci ou j'ai pu constater que la lecture du son du meme dvd rip n'avait pas le meme rendu sur le pc (2hp avant )
ampli/lecteur ( dolby surround ) .

je me dis que sa dois provenir d'un mauvais réglage dans mes paramètres de ma carte son intégrée , j'ai effectué le test dts et dolby dans périphérique de lecture sa fonctionne bien , j'ai du son qui sort bien des 5hp .
c'est un peu une histoire de fou , je crois que je vais visionner mes dvdrip à partir du lecteur/ampli via usb et ensuite essayer de voir comment peut faire pour obtenir du son en stéréo sur 5hp. je sent que ca ne va pas etre du gateaux .

tu pense que si je branche tout en sortie rca , je pourrai bien obtenir ce que je désire ? car pour l'instant je suis connecté en spdif.



Si tu lis un MP3 en spdif il sera forcement balancer à ton ampli en Stereo...

Donc il te faut une fonction multi-stereo ou autre qui balance l'audio sur tout les canaux.

A mon avis à l'epoque ou tu etait sur XP , soit tu n'etait pas en spdif, soit tu avait un mode type dolby prologic activer ou multi stereo.

Mais regarde depuis ton ampli.

Par contre si ton son 5.1 n'est pas en 5.1 ... en spdif ... 2 solutions, ton ampli n'est pas en autodetection du signal sur l'entrée spdif ce que je doute. Pb de drivers Spdif de ta carte son qui merdois?
ps: un jour j'ai acheter une carte son Aureon 5.1 +spdif ... en je me suis rendu compte que cette pourriture de carte son n'etait 5.1 qu'en analogique ..
En spdif elle ne transferer que la stereo... une belle bouze ... Donc si par hasard tu a changer un composant hard de ton PC comme la carte son ou le type de sortie ... tu as ta réponse (PS : Certain ampli en SPDIF ne sont pas capable de demultiplier le signal sur toute les sorties, meme si ils le font sur de l'analogique ...)

BOn courage l'ami revient nous tenir au jus.

aPlouch

Soit ton drivers sp
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 29 Déc 2009 9:49

Tiens j'ai trouvé ça pour toi .
as tu bien coché les format audio dans ta sortie spdif ?
Gérer le passthrough DTS/AC3 depuis Windows Media center ou Media Player
Ce n'est pas terminé, il faut encore encore spécifier à Windows quel formats sont pris en charge votre amplificateur ou récepteur audio. Pour celà :

•Assurez vous de sélectionner la sortie S/PDIF
•Cliquez sur le bouton "Propriété"
•Accéder à l'onglet "Formats pris en charge"
•Cochez les cases "DTS Audio" et "Dolby Digital" pour que les logiciels de lecture vidéo Microsoft (comprenez par la Windows Media Player et Windows Media Center) puissent transférer sans conversion automatiquement ces formats vers votre amplificateur. Si vous les décochez, les lecteurs vidéos Microsoft décoderont les pistes audio DTS et AC3 en LPCM stéréo.

•Spécifiez également les taux d'échantillonages supportés par votre amplificateur. Si vous ne les connaissez pas, cochez au moins 44.1 et 48 kHz (taux les plus courants pour les pistes audio des CD, DVD et Blu-ray).
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:18

Depuis ma migration vers Seven 32bits (ma carte TV analogique n'est pas supportée sous la 64bits), je m'interesse de nouveau aux softs sur PCHC.
Bein mon vieux XP 32, avec le vieux MPC classique et le vieux VMR9 devaient reposer en paix :mdr:

Ma configuration hard:
- Intel Quad Q6600 @3.00GHz GO
- Carte Son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe en analogique 5.1
- 2x1Go PC6400 Kingston Hyper X
- MSI 9500GT Fanless
- Lecteur HDDVD/BR LG GGC-H20L

Ma configuration soft:
- MPC-HomeCinema.1.3.1249.0.(x86) en EVR Custom (DVD et autres)
- TMT3_ASUS_Xonar_v3_0_13_139 (BR)
- ac3filter_1_63b
- CoreAVC 2.0
- ffdshow_rev2530_20081222_xxl_mt (j'ai un Q6600)
- ANYDVD HD 6.6.0.9 (indispensable, le comble de l'honnêteté !)


Déjà tout est passé sous Seven 32, ma carte son en bitstream sur les flux audui SD et HD, tous mes logiciels audio/video, ma carte TV PCTV RAVE et Intelliremote pour la gestion de ma telecommande Gyration 3101, un succès :P

Pour le rendu video, je suis très satisfait, l'image est vraiment stable et fluide, plus que sous XP, avec une profondeur de champs et un contraste qui vont encore plus loin.
Sur des 1080p je fais ce que je veux, je peux "bourrer" de filtres et un resize en 1920x1080 ca ne bronche pas !

Pour le rendu audio, RAS, TrueHD et DTS-HD Master au rendez vous.


Bref, satisfait de ce Seven, sa présentation et son ergonomie vous font vite oublier XP.
Je ne suis pas passé sous Vista, pas assez abouti à mon sens, donc le changement fu radical, par contre si vous migrez de Vista vers Seven c'est moins déstabilisant.

L'essayer c'est l'adopter ... :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:35

Merci pour ce retour Kbil, ça va peut-être me décider de passer sous Seven, j'avais quelques craintes au niveau de l'Asus et TMT...
Pas trop de saccades avec mpc-hc ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:37

Non, c'est même plus fluide maintenant, je met ca sur le compte de mes innombrables essais sous XP, tu as beau désinstaller proprement, rien ne vaut une bonne reinstallation de l'OS pour repartir sur de bons pieds :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:49

bonjour,

Je viens d'échanger XP contre 7.
Aprés avoir réinstaller MPC-HC avec ffdshow,CoreAVC 2, Haali, AC3filter et les DLL DX9, tout va bien comme avant excepté que MPC refuse de lire les pixel-shader 2 en VMR9 ou EVR custom et même carte ATI compatible ?
Auriez-vous une solution ?
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:02

Effectivement, j'ai moi aussi migré de XP vers Seven et j'en suis enchanté. D'ailleurs, au cas où, j'avais refait (en même temps que l'instal de Seven) une partition sur mon disque avec une réinstal d'XP au cas où cela se passerait mal avec Seven mais depuis que j'ai installé cette partition XP, je n'y suis pas revenu dessus.

Passant sous Seven en version Intégrale, je me suis dit que j'allais utiliser le Média Center pour ne plus galérer avec les différents réglages de 20 000 softs de lecture. Bien m'en a pris : que du bonheur. De plus, j'ai installé X Movies pour récupérer jaquettes et résumés des films présents dans ma vidéothèque (sur un HDD d'1 To branché en interne.) Maintenant, j'ouvre Média Center, je vais dans la Filmothèque (ça s'appelle comme ça dans le soft), je clique sur la jaquette du film, puis sur lire et ..... hop le film se lance et c'est le bonheur !! Cerise sur le gâteau, mon pc étant équipé avec une telco Imon et l'afficheur LCD qui va avec, lors de la lecture d'un média (film ou sik) avec Media Center, je récupère les infos sur l'afficheur LCD . Le pire est que tout cela s'est fait automatiquement sans avoir rien à faire quasiment. C'est ce qui est le plus bluffant pour moi d'ailleurs.

Mon seul "petit souci" à l'heure actuelle est que Média center ne pouvant lire les BR, je passe par TMT (car je suis moi aussi équipé d'une asus xonar hdav). MC me reconnait bien l'appli mais il n'arrive pas à me la lancer quand je clique sur le BR rippé. Je pense qu'il doit y avoir un pb de chemin dans la base de registre ou un truc comme ça. A l'occasion, si quelqu'un à la solution je suis preneur mais cela ne m'empêche pas de vivre et j'apprécie ce nouvel OS.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:02

arayle a écrit:bonjour,

Je viens d'échanger XP contre 7.
Aprés avoir réinstaller MPC-HC avec ffdshow,CoreAVC 2, Haali, AC3filter et les DLL DX9, tout va bien comme avant excepté que MPC refuse de lire les pixel-shader 2 en VMR9 ou EVR custom et même carte ATI compatible ?
Auriez-vous une solution ?


Je me réponds :
Il faut mettre à jour la librairie complète des directx diffusés sur le site de Microsoft.
Apparemment, DirectX11 livré avec Seven ne lit pas les pixel shader 2.0. de mpc-hc
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma