Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, gemoland, jeanluc90, Sarah Connor et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Cabasse & Home Cinema

Message » 23 Déc 2009 0:29

Bonjour tous,

Je viens de prendre la soirée pour parcourir ces forums avant de poster mais je n'ai pas trouvé d'endroit idéal pour poser ma question. Si je me suis trompé d'endroit merci de me réorienter car j'ai rarement vu forum aussi fourni.

Voilà, c'est décidé, après Noël je me paye un Home cinéma pour améliorer le son de mon écran LCD Samsung 46p série 9.

Seulement, je dispose d'une paire d'enceintes Cabasse Sloop 321 M3 et ce serait pécher que de les laisser dans un coin. J'aimerais les mettre en position AVD et AVG mais alors est-il nécessaire d'avoir un caisson de grave ? Peut-on d'ailleurs se passer de caisson de grave dans une config HC équilibrée ?

J'en arrive donc à la conclusion qu'il va me falloir monter mon ensemble HC moi même et j'espère votre aide.

Je suis déjà décidé pour un ampli Yamaha.
Le budget pour l'ampli, normalement 600€ max.

Je précise que ma tv est compatible DNLA, que j'ai un réseau éthernet installé dans la maison et que je dispose aussi d'un boitier multimédia popcorn Hour A110 (sortie HDMI 1080p - compatible DNLA).

J'ai aussi un tuner satellite TNT HD (et accessoirement un lecteur enregistreur graveur pioneer TNT SD).

Voilà.

Le choix est cornélien. Il est certain que si j'avais l'argent, je foncerais sur le Yamaha RX-V1065 (le 2065 n'ayant pas visiblement encore fait ses preuves).


Quelques avis pour me guider ?

Merci.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 0:46

Juste un tout petit truc pour débuter: le .1 du 5.1 c'est une voie à part entière. Te passer de caisson c'est perdre une voie, ce n'est plus du 5.1, et ce n'est plus un HC "équilibré".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Déc 2009 1:12

Oui je m'en doutais un peu, ça fait donc une incertitude en moins.
Mais alors, avec des sloop en droite et gauche, l'ampli HC va filtrer les basses sur ces deux enceintes pour les orienter sur le caisson.
On ne va donc plus utiliser les cabasses dans toutes leurs possibilités.
L'une de mes questions s'était, je les garde quand même ou je les vend d'occase pour racheter des enceintes plus fines et plus hautes et plus adaptées au HC ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 1:20

Jacques56 a écrit:Mais alors, avec des sloop en droite et gauche, l'ampli HC va filtrer les basses sur ces deux enceintes pour les orienter sur le caisson.
On ne va donc plus utiliser les cabasses dans toutes leurs possibilités.

D'où te vient cette certitude d'impératif ? C'est toi qui règle ton ampli et pas lui qui fait ce qu'il veut.
Si tes enceintes se débrouillent bien dans les graves, aucune raison de demander au caisson de s'en charger. A la base il n'est pas là pour cela (mais pour faire le .1 donc), même si on s'en sert souvent pour épauler les principales.

Après je ne connais pas tes enceintes, donc je laisse d'autres te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Déc 2009 9:09

Bonjour Jacques,


Comme le rappelle fort justement Dialhot, le canal .1 est un canal à part entière.


Dans ton cas :

- les Sloop coupent vers 60 Hz. Tu auras donc deux possibilités de réglages que tu pourras essayer à tour de rôle afin de vérifier celle qui te correspond le mieux dans ton local d'écoute.

-- Soit déclarer les Sloop en mode LARGE sur l'ampli : elles recevront alors toute la bande passante de 20 Hz à 20000 Hz et reproduiront de 60 Hz à 20000 Hz ; le caisson recevra tout le signal du canal .1
-- Soit déclarer les Sloop en mode SMALL et régler une fréquence de coupure sur l'ampli à 60 Hz. Dans ce cas, le caisson recevra non seulement le signal de son canal .1, mais de plus reproduira la bande de fréquence qui va de 20 Hz à 60 Hz et est dévolue aux Sloop.

- Si tu souhaites bien compléter tes Sloop avec une voie centrale et des voies arrières, l'idéal en terme de cohérence de timbres est de choisir dans la gamme Cabasse MC40 actuelle. Si tu cherches bien, tu peux aussi trouver en fin de série l'ancienne gamme Altura avec les modèles Riva et Sena : c'est encore mieux. Une autre solution consiste à avoir 5 x Sloop 321, mais ce sera plus long en terme de démarche et peut-être plus encombrant dans ton local.

- Pincer fortement les Sloop vers le point d'écoute et les surélever avec des pieds de 30 à 40 cm, mais cela tu dois sans doute déjà le savoir. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Déc 2009 21:48

Je vous remercie pour ces infos.
Je ne suis pas resté les pieds dans le même sabot (normal pour un breton) et ce midi, j'ai discuté avec un vendeur de la FNAC.

Je vous livre ses affirmations :
Il me dit que s'il n'y a pas de caisson de basses branché, l'ampli va le détecter et se charger de répartir les basses sur les deux voies avant.
Il m'a dit du bien d'un ampli Onkyo (je ne veux pas dépasser 600€ pour l'ampli) le TX-SR 607. C'est vrai que je le trouve pratique avec ses prises en face avant. 599€ à la FNAC mais on le trouve à moins cher ailleurs.

Merci pour les conseils sur les autres enceintes possibles, je vais voir un peu combien tout cela couterait.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 21:54

Oui et si tu n'as pas d'enceintes arrière l'ampli sera aussi capable de faire du "Virtual Dolby Surround" qui, fois de Dolby Laboratories, est tip top mega génial cool qu'on se demande pourquoi les gens achètent 5 enceintes :).

Plus sérieusement, je te l'ai écrit plus haut, se passer d'une enceinte c'est ne plus avoir un HC "équilibré". C'est ce mot l'important, mais sans cela, tout est possible (et même faire du HC avec du 2.1).
D'autant que si j'en crois syber, tes enceintes ne sont absolument pas capable d'assumer la charge du LFE. Elles n'arrivent déjà pas à assurer des "vrais" graves.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:22

Alors vous me conseilleriez quoi comme ampli dans un prix inférieur à 600€ sachant que Madame ne serai pas d 'accord pour que je fasse trembler les murs. Que salle et salon sont séparés par une cheminée d'angle, que la TV est coincée dans un angle, que je vais avoir du mal à disposer correctement les deux cabasses de part et d'autre de la tv (puisque d'un coté il y a la cheminée).
Alors vous voyez que le 5.1 pour l'instant, la pièce ne s'y prête pas forcément et que ce sera toujours un début.
Et puis si le réponse était simple, je ne me serais pas rendu sur un forum pour avoir des conseils ;-)


Alors Yamaha, Denon, Onkyo ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:24

Dialhot a écrit:D'autant que si j'en crois syber, tes enceintes ne sont absolument pas capable d'assumer la charge du LFE. Elles n'arrivent déjà pas à assurer des "vrais" graves.

C'est quoi LFE ?
Je suppose que c'est lié aux basses.
On pourrait déjà commencer par un ampli, les deux sloop 321 M3 et un caisson ? quitte à passer au 5.1 ensuite.

Vos conseils ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:33

LFE c'est le petit nom du canal .1 (Low Frequency Effect).
Mais je suis toujours autant un mauvais conseil pour ce qui est de choisir des enceintes. Désolé de pas t'avancer plus :).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:37

Dialhot a écrit:O
D'autant que si j'en crois syber, tes enceintes ... n'arrivent déjà pas à assurer des "vrais" graves.


Est il souhaitable alors de les vendre d'occase et de racheter des enceintes verticales (et fines) car je suis vraiment short place de chaque coté de la TV ?

Je pensais pourtant que vu la réputation de ces enceintes, il était préférable de les garder ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2009 13:46

bonjour jacques,

le choix va être bien plus compliqué que tu ne le penses! si tu as des sloops c'est que un, tu fais des écoutes hi fi et que deux tu apprécies le son "cabasse"

le problème c'est que les amplis hc qui sont capables de donner un résultat "acceptable" tant en hi fi qu'en hc ne courent pas les rues, pire, les puristes te diront qu'ils n'existent pas!

pour ne rien arranger, les amplis asiatiques ont tendance à donner de "fausses" valeurs quand à leurs puissances réelles! soit ils donnent la puissance testée sur un seul canal, soit ils donnent la puissance en 6 hom! ajoutes à cela que pour bouger tes sloops il faut "impérativement" un ampli couillu, tu va te rendre compte que pour trouver un ampli qui te conviennes ça va pas être si simple que ça sans compter bien évidemment que du mariage ampli/enceinte dépendra le rendu sonore qui te plait ou pas!

perso, j'ai trouver "une" solution acceptable dont le son me convient : ampli de génération plus ancienne mais puissant avec grosse capacité de courant pour un prix s'approchant de ton budget pour moi "harman kardon avr 645" et pour les enceintes frontales des MC40 majorca, NAD, rotel et quelques autres proposent des amplis à fortes capacité de courant mais de grâce, regardes les puissances proposées genre "7X180W RMS" assures toi que ce soie en 8 ohm et surtout compares la puissance à la consommation! car un ampli qui aurait une puissance de 7X180W ne peut en aucun cas consommer 300W!

bonne journée et bonne fête pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:56

en effet ça doit être compliqué parce que des réponses à mes questions, je n'en n'ai pas tant que ça finalement.

Ce qui est marrant dans ta config c'est que moi aussi actuellement, avec ces cabasses, j'ai un ancien ampli Harman Cardon PM 640 de 2X40W mais à l'époque quand on parlait de watts on ne trichait pas ;-)))

Bon, alors finalement, vais je mettre en vente mes sloop sur ebay et me payer des enceintes colonnes moins encombrantes ?
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:55

meilleurs voeux à tous les cabassistes, :mdr: et aux autres aussi bien sur :wink:

question : il s'agit des sloop genre "grosse bibliothèque" format 60*30*30 en gros, des années 80 ?
équipées du grave 30cm (30 BZ 18), medium 12cm (M12), tweeter 2.5cm (DOM4) ?
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:15

cerebroff a écrit:meilleurs voeux à tous les cabassistes, :mdr: et aux autres aussi bien sur :wink:

question : il s'agit des sloop genre "grosse bibliothèque" format 60*30*30 en gros, des années 80 ?
équipées du grave 30cm (30 BZ 18), medium 12cm (M12), tweeter 2.5cm (DOM4) ?


Sloop 321 M3 :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop
donc d'après cette page :
* Grave : 30BZ18
* Medium : M12
* Aigu : DOM4
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message