Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, julien-64, Singha29, teren35 et 95 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Songbird : du changement !!

Message » 24 Déc 2009 12:10

Le 21 décembre est sortie la version 1.4 :

http://www.getsongbird.com/
Image

Sous mac osx 10.6 (un mini core2duo 2 Ghz) l'interface est bien réactive, je me suis alors rendu compte des améliorations sur la gestion de la bibliothèque, la fonction d'indexation et de recherche est bien plus rapide que sur la version précédente.

Pourquoi Songbird / Foobar / iTunes / ... ?
1. Multi plateforme (osx/ubuntu/win)
2. Lecture de (tous les) formats comme FLAC / APE (contrairement à iTunes)
3. Gratuit, Libre, Open Source, Communautaire (Mozilla)
4. Nombreux Plugins
5. ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:27

Peut-on lui intégrer Alac ?

Et Supporteo-t-il les grosses bibliothèques ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:37

Merci pour l'info, je le testerais à l'occasion, j'espère qu'il est possible de piloter sa bibliotheque via le iphone ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:40

Je viens de l'installer sur mon ordinateur du boulot : surprise, il lit le Alac... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:40

Bien !
Sinon cela se passe déjà bien avec 12837 éléments dans la bib.
L'upgrade 1.2 => 1.4 s'est mal passée, j'ai désinstallé complètement, perdu mes "notes" (étoiles) et refait le scan (indexation) de mon disque externe : super rapide comparé à l'ancien songbird ou à winamp sur windows par exemple.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:43

reste à inspecter le taggage !

Mais je rêve d'un Itunes qui permette d'intégrer des codecs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:48

Kaotech a écrit:Merci pour l'info, je le testerais à l'occasion, j'espère qu'il est possible de piloter sa bibliotheque via le iphone ;)


J'ai installé le plugin pour l'apple remote

et sinon :

http://addons.songbirdnest.com/search?query=iphone

Ama plutôt que de manger ma batterie d'iphone via wifi je prefère : - solution 1 : clavier / souris sans fil - solution 2 : petit portable avec prise de main à distance.
Dernière édition par wembley le 24 Déc 2009 12:52, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:52

Tu as un lien vers le plugin "Apple remote" stp ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:53

wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:56

haskil, sur ce nouveau songbird tu peux saisir dans la liste, j'ai l'impression que cela modifie les tags !

sinon, pour la tag auto en fonction des mes répertoires / noms de fichier, avec l'ancien songbird j'ai utilisé çà : http://addons.songbirdnest.com/addon/1554

Avec en complément des outils comme XLD ou MAX, sous mac, cela commence à devenir bon ... pour mon cas au moins !


haskil a écrit:Mais je rêve d'un Itunes qui permette d'intégrer des codecs...


C'est Noël , Alain, C'est Noël !!! :wink:
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Déc 2009 22:40

114 Mo en mémoire au bout du long lancement (18 Mo pour foobar, 25 Mo pour WMP 12), de la latence à chaque sélection de titre : c'est tout simplement inutilisable sur un Netbook.
A noter : un message avertit que Windows 7 n'est pas supporté. C'est peut-être la cause de cette lourdeur (?).

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2009 2:18

L'ideal serait un plugin pour convolution, c'est le seul truc qui me manque de foobar :D
(avec une analyse plus fine du volume des morceaux)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Déc 2009 3:07

Intéressant ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:47

Je l'ai justement testé ce week end sur une Ubuntu (un vieux AMD XP 3500+ 2Go ram) et un Seven 64 bits (portable 13' SU4100 4Go RAM)

Sur les 2 systemes une bibliotheque de 40 000 mp3/FLAC prend 100 Mo.
sur Seven le démarrage est effectivement tres long + de 10s contre 5 pour ubuntu (mais c'est long pour du linux :evil: )

Je n'ai pas rencontré de bug sur les Tags, visiblement Songbird fait une double mise à jour, une dans sa base de données l'autre dans le fichier.
Pour les photos je pense que le comportement est identique à itunes, la photo est mise à jour dans la base de données mais pas dans le fichier.
ce qui fait que l'on perd tout si on veut emmener sa biblio sur un autre PC (comme pour firefox il suffit de save son profil)
A noter qu'en plus toutes les photos contenus dans les tag ne sont pas reprises dans songbird sur aucun des 2 systemes.
ça ne m'embete pas car le logiciel remonte la pochette automatiquement si elle est dans le répertoire (à configurer dans les options).

Sur les 2 systemes l'application n'est pas un monstre de réactivité. la navigation dans la bibliotheque est ok c'est surtout lorsque plusieurs onglets sont ouverts et que l'on navigue de l'un à l'autre que ça mouline.

Esthétiquement il est tres réussi à mon gout. les panels sont modulables, ont met ce que l'on veut c'est assez intuitif il faut compter 2 bonnes heures pour maitriser le tout. Attention a bien paramétrer le Now Playing comme on aime. Perso j'aime double cliquer sur un album pour l'ecouter immédiatement et virer toute la playlist existante.

les add-ons sont pas mal dans l'ensemble.
acces wikipedia, concert, lyrics, navigation par répertoire, lastFm etc.... beaucoup beaucoup d'option à mettre dans les panels. je ne suis pas sur que tout soit super lisible sur un petit 11''
le coverflow est un peu lent (impression de lourdeur) à mon gout pas tres réactif. De plus on ne peut pas le regler, c'est par ordre alpha alors que je préfère un classement par année..
les radios fonctionnent mais ne sont pas à jour, on peut en ajouter bien sur.

il existe un addon WASAPI que je n'ai pas pu testé, visiblement WASAPI ne fonctionne pas en 64bits !!!
je n'ai pas approfondi le sujet pour le moment. De la meme maniere que je n'ai pas pu faire fonctionner winamp avec le FLAC...

Au final je suis assez content même si je le trouve un peu lourd.

en image ça donne ça
Image
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:38

enigmatik écrit : Pour les photos je pense que le comportement est identique à itunes, la photo est mise à jour dans la base de données mais pas dans le fichier.


Dans Itunes, toute photo mise à la main en tagg est dans le fichier pour les formats MP3, AAC, Alac et AIFF. On ne peut pas le faire en .Wav.

De même que celles qui viennent automatiquement quand on achète un fichier sur le net : Itunes (AAC), Quobuzz (Alac), par exemple.

ce qui fait que l'on perd tout si on veut emmener sa biblio sur un autre PC (comme pour firefox il suffit de save son profil)


Si tu prends un dossier ou un fichier, ou des milliers de fichiers ou de dossiers, sur une clef USB ou un HDD et que tu les importes dans une autre bibliothèque Itunes ... les taggs textes et photos sont immédiatement reconstitués... à partir des fichiers. J'ai du faire ça une bonne vingtaine de fois pour des biblios intégrales. Et des dizaines de fois pour intégrer des nouveaux CD rippés dans mes différents ordinateurs.

Seule exception à ma connaissance : si lors du rip d'un CD tu demandes à Itunes de mettre automatiquement la pochette, Itunes se connecte à l'Itunes Store pour l'y trouver... cette pochette est alors incluse dans le fichier Library HTML et pas dans le fichier du CD rippé. :-?

Si tu exporte ce fichier ou ce dossier sur un autre ordinateur : il faudra te connecter à Itunes store pour récupérer les pochettes. Ou les mettre à la main. Mais si tu transfères à nouveau le dossier, les pochettes mises à la main ne suivront pas. C'est LE truc le plus chiant d'Itunes. Toute pochette de CD rippé par ses soins mise en automatique par Itunes est liée à UNE Bibliothèque et exige qu'on ait un compte Itunes pour qu'elle suive sur une autre bibliothèque... :o

Tu donc peux donc, à partir des seuls fichiers stockés sur un HDD externe reconstituer ta bibliothèque sur un autre ordinateur.

Le temps pour le faire dépend de la taille de la discothèque et de la célérité du processeur. Et aussi des réglages Itunes : ajouter ou pas les fichiers, laisser ou pas Itunes organiser les fichiers.


A noter qu'en plus toutes les photos contenus dans les tag ne sont pas reprises dans songbird sur aucun des 2 systemes.
ça ne m'embete pas car le logiciel remonte la pochette automatiquement si elle est dans le répertoire (à configurer dans les options).


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :wink: .

Quand j'ai installé Song Bird, il y a quelques jours, sur mon ordinateur au bureau, il a importé automatiquement les pochettes des CD d'Itunes, ainsi que les Taggs et a lu les fichiers Alac. Sans que je fasse le moindre réglage.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message