Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utilisateur de bloc d'ampli sur PCHC, venez vous exprimer:

Message » 10 Déc 2009 17:41

Slt,

Question (bête) à Kbil69 : le master volume du driver de la Xonar ne suffit pas pour gérer le son envoyé aux amplis via sorties analogiques ?

Je projete d'acheter cette Asus pour brancher à un bloc de puissance donc c'est juste pour savoir ..
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 10 Déc 2009 18:48

Avec un peu de recul si, cela suffit, le volume de la Asus fonctionne en parallèle avec le volume master de windows.

Il suffit de jouer sur le volume de la sortie de chaque enceinte, dans l'onglet MIXER de la carte son, je les ai mis à 35% pour pouvoir gêrer un son mini durant les films du soir :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2009 19:57

Ok merci de ta réponse 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:20

Salut,

Pour info, après environs 2 mois d'utilisation de la Xonar Deluxe en temps que pré-ampli + ampli de puissance NAD T973 , je suis pleinement satisfait.

A ceux qui redoutent de cramer leurs enceintes à cause des pics d'amplification (PLOCS) qui pourraient intervenir,
je peut vous assurer qu'aucun problème n'est apparu, j'ai même laissé mon amplification branchée en permanence pour en avoir le coeur net,
au démarrage de mon PC comme à l'extinction, aucun bruit d'amplification, donc aucune crainte de ce côté là !

Sinon côté qualité du son, c'est ce que KBil à déjà décrit, une dynamique monstrueuse, des effets virevoltants, les basses retransmises par mon sub
et mes enceintes son beaucoup plus propres que sur un système classique à base d'ampli intégré.

Le plus impressionnant pour moi restant le fait que lors de passage calme ( pourtant à volume TRES élévé... ), il y a une absence totale de ronflements ou bruits parasites
que j'avais déjà entendue sur de précédentes installations. Le silence est d'or entre 2 scène d'actions et c'est vraiment fantastique !

Pour info, je gère le volume à la télécommande, avec un Di-novo mini et donc je me passe facilement d'un potentiomètre physique.

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 11 Déc 2009 13:22

Ah que voilà des nouvelles rassurantes 8)

Merci Steph
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:51

kbil69 a écrit:Une autre question, utilisez vous un SMS-1 avec un PC et un bloc de puissance ?

Je n'arrive pas à avoir du son, avant avec un intégré je passais par les sorties OUT EQ du SMS-1 pour aller sur des entrées AUX de l'intégré.
Aujourd'hui avec un bloc + PC je n'ai plus de son pour analyser la courbe du caisson.

Merci :wink:



En finalisant avec mon nouvel ampli Yamaha DSP-Z9 en PureDirect MultiCH je suis parvenu à faire fonctionner le SMS-1.
Le Z9 comporte comme un bloc de puissance, il coupe tout à l'intériEUR excepté le volume, ca vaut se que ca vaut mais c'est ce que je recherchais, j'ai enfin la gestion du volume avec une telco, et tout est à fond sur le PC.

On est dans l'obligation de récupérer le signal LFE via l'intégré/préamp, si je branche la sortie LFE de ma carte son directement sur le SMS-1 cela ne fonctionne pas, il n'y a pas de signal même avec le PC d'allumé, étonnant :-?


J'ai revendu avec regret mon Marantz MM9000 à cause de cela, pas possibilité de récupérer le signal des frontales et du caisson, normal c'est un pur bloc de puissance sans entrées/sorties RCA.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:56

S'il y a des utilisateur de SMS-1 avec un PC + bloc de puissance, viendez vous exprimer :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2009 12:56

bonjour tous le monde
je me renseigne pour passer en ampli de puissance
je me pose la question du caisson? car si j achéte la carte xonar deluxe ou je peux le brancher ce caisson

merci de l aide que vous pourrez m apportez
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 25 Déc 2009 14:05

Tu as une sortie LFE sur la carte asus pour brancher sur ton caisson :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2009 14:09

Bonjour daniel1968

Pour le caisson de basses, tu le relies tout simplement avec la sortie du canal LFE de la carte son.
Comme les sorties de la carte son sont toutes pré-amplifiées, tu n'as pas besoin d'utiliser un pré-ampli externe, tu règles niveaux et fréquences de coupure par l'intermédiaire du panneau de configuration et aussi avec le caisson de basses ( en somme comme avec un intégré normal.... , la carte son remplaçant le pré-ampli d'un intégré.)
J'ai fait l'essai de passer directement au caisson de basses sans passer par un pré-ampli quelconque et de passer par le pré-ampli de mon Yam par les entrées Multi-Channel pour voir si je trouvais une différence notable.
Et bien ,les basses sont plus propres et les impacts plus puissant en reliant directement au caisson .
Ce qui veut dire que la partie pré-ampli est excellente sur cette carte et meilleure en tous cas que celles de mon Yam RX-V4600 et de mon Marantz PM7003.
Je pense que si l'on peut se passer de pré-ampli externe (à part quelques cas spécifiques comme celui de Kbil69 pour le SMS-1..encore que la carte (donc le pc!) posséde une entrée audio....hein Kbil69! :roll: ) que ce soit pour le caisson ou les autres canaux, il ne faut vraiment pas hésiter avec cette carte de l'utiliser comme pré-ampli. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 25 Déc 2009 14:16

Oui, une seule entré jack et il en faut deux pour le SMS-1 !

Une entrée stéréo pour récupérer le signal des frontales et une entrée pour récupérer le signal LFE :wink:

D'ailleurs en branchant la sortie LFE de la carte son sur l'entrée LFE du SMS-1 il n'y a pas de signal même avec le PC d'allumé.

Seul un intégré ou préamp engandre un signal sur la sortie sub ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2009 14:40

kbil69 a écrit:Oui, une seule entré jack et il en faut deux pour le SMS-1 !

Une entrée stéréo pour récupérer le signal des frontales et une entrée pour récupérer le signal LFE :wink:

Ok.Et le signal LFE récupéré rentre donc sur un autre entrée du pré-ampli. N'importe quelle entrée?

D'ailleurs en branchant la sortie LFE de la carte son sur l'entrée LFE du SMS-1 il n'y a pas de signal même avec le PC d'allumé.

Si le PC est éteint, pas de son en sortie de carte son évidemment....

Seul un intégré ou préamp engandre un signal sur la sortie sub ...

J'ai l'impression que ce n'est pas très clair pour toi...., mais la carte son fait aussi pré-ampli puisque l'on récupère le canal LFE pré-amplifié en sortie de carte son, sinon il faudrait passer par un pré-ampli pour brancher le caisson de basses...c'est ce que je dis plus haut à daniel1968....
J'ai branché directement mon caisson de basses à la carte son et çà marche. :wink:

garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 25 Déc 2009 15:13

Le SMS-1 analyse deux signaux, les frontales et le canal LFE:

Image
A gauche du trait rouge le canal LFE, et à droite le signal des frontales, entre les deux on essaye de faire une bonne jonction pour une bonne harmonie.

Pour récupérer le signal des frontales, il faut sur un intégré ou préampli passer par les sorties RCA L et R CD ou DVD ou autres poure rentrer sur les entrées EQ OUTPUT du SMS-1.
Image

On se met ici en stéréo sur la source CD, DVD ou autres de l'intégré ou préampli.
Pour récupérer le signal du canal LFE, il faut sur un intégré ou préampli passer par la sortie LFE standard sur l'entrée LFE INPUT du SMS-1.

Avec un PC branché directement sur un bloc de puissance et l'utilisation d'un SMS-1 c'est plus complexe pour récupérer ces deux signaux, les frontales et le caisson.
La carte son Asus Xonar Deluxe possède une seule entrée, la LIGNE INPUT / MIC IN:
Image

Image


Si je branche la sortie LFE de la carte son Asus HDAV1.3 directement sur l'entrée LFE INPUT du SMS-1 il n'y a pas de signal, bien évidement PC allumé !
La seule facon d'avoir un signal (visible sur la courbe du SMS-1, elle bouge) c'est d'appuyer dans le panneau de configuration de la carte son sur l'icone correspondant au subwoofer, ca emet un bruit (idéal pour vérifier si le branchement est correcte).

Ensuite je n'ai pas essayé de branché les frontales L et R sur l'entrée Jack MIC/LINE de la carte son pour voir si le signal passe bien.


Tout ceci est mon analyse, je me plante peut être sur toute la ligne, mais je n'ai trouvé personne qui utilise un SMS-1 avec un PC branché sur un ampli de puissance :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2009 15:17

Sinon bien évidement je branche la sortie LFE de la carte son directement sur l'entrée LFE INPUT du SMS-1 et je repart du SMS-1 vers le caisson, cela fonctionne durant les films, fort heureusement :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2009 15:40

Merci Kbiil69 pour les shémas, c'est plus clair maintenant :wink:

A mon avis, comme je vois la chose (mais je peux me tromper ), en branchant les sorties EQ output (n°14) sur l'entrée jack Line In de la carte son tu dois récupérer déjà le signal pour les frontales.
Ensuite tu branches la sortie caisson de la carte son sur l'entrée 17 du SMS-1 et ton caisson sur la sortie LFE 13.
A essayer peut-être... :wink:

A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message