Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky et 66 invités

[Projet]/[Quest] Ampli DIY/KIT dual mono a base de LM4780

Message » 24 Nov 2009 23:27

Et bien apres des mois sans nouveau projet DIY, apres des videoprojecteurs et des enceintes chez nos amis du forum allinbox pour lesquels je fais un peu de pub au passage, je veux m'attaquer a un ampli stéréo.

Recapitulatif de mes besoins :
-Avoir un excellent ampli stéréo (50W par voies suffisent amplement pour moi et mes voisins :) )
-Pouvoir regler le volume sur l'ampli et a distance
-Pouvoir changer de source a distance
-Avoir au moins 4 entrées
-Avoir 2 sorties régulées en volume par le réglage unique dont une filtrée pour un caisson. Ces sorties serviront pour 1 sub amplifié avec un ampli specifique filtré, et la seconde a filtrer via un filtre actif vers 1 ampli alimentant un bass pump.

Voici ce que j'ai prevu d'utiliser :

-Kit double mono LM3886
http://www.chipamp.com/lm3886.shtml
-2 transfo r/core 120VA 2*24v
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2355-9999
-Boitier Hifi2000 avec radiateur et face avant silver
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-dissipateur-300mm-facade-10mm-silver-p-1148.html
-Softstart
http://www.audiophonics.fr/module-softstart-commande-temporisation-pour-amplificateur-p-4155.html
-Contrôle du volume + sélection de la source
http://www.audiophonics.fr/controleur-volume-selecteur-source-diy-little-dot-p-3448.html
-accessoires divers : pieds, boutons d'allumage, de réglage de volume et de sources, fiche rca, bornier, fusible, prise secteur..

--> reste un filtre actif pour les bass pump. Je suis preneur de tout schéma ou kit existant.


Je me pose tout de même une question pour savoir si je peux monter sur la sortie du preampli (selecteur+controle volume) 3 sorties en parallele, pour aller vers les LM3886 et vers les 2 sorties supplémentaires.

explication en esperant etre assé clair :

son stéréo (PC,TV,CD...) -->
Preampli stereo
|--> LM3886 double mono (pour utilisation ecoute musique)
|--> 1 sortie filtrée avec les 2 voies mixées pour les bass pump en mode cinema
|--> 1 sortie pour un ampli externe (en l'occurence un ampli de caisson filtré toujours en mode cinema)

Est ce possible selon vous?

Je suis preneur de toutes vos remarques, idées...

A bientot.
Dernière édition par bip_bip le 06 Jan 2010 22:37, édité 2 fois.
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:02

tout est possible.
regarde ce que j'ai fait a base de LM4780. le LM4780 est un double LM3886. Ca te donnera une première approche et le topic est bourré de liens intéressants sur les gainclones.
je pense que c'est mieux de faire un double mono a partir de 2xLM4780 ou 2xLM3875 qu'avec 2xLM3886. Si tu veux 50W de qualité surtout. les kits existent chez chipamp ou audiosector.
le softstart n'est pas indispensable.
Plein de monde va te dire que les transfo 120VA c'est pas assez. Ca dépend de tes enceintes et de leur besoin en courant. Par précaution, monte au moins a 2x160VA

pour le volume controlé a distance, j'imagine que c'est celui ci http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-co ... -4764.html
si j'avais trouvé ça a l'époque, je l'aurai mis sur mon ampli. ca me gave d'avoir a me lever pour le volume!

ps: tes liens ci-dessus ne marchent pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:05

Interessant tout ça.

Par contre je me pose des questions, je pensais que le 3886 etait mieux que le 3875.
Le pb c'est que le 4780 doit etre bridge car en parallele il n'apporte pas de puissance supplémentaire sur des enceinte avec une impedance de 8ohms d'apres ce que j'ai compris.

2 transfo de 120VA ce n'est vraiment pas suffisant?

Bon je vais refaire un tour et etudier la possibilite de faire un boitier 100% DIY pour baisser le cout et integrer des transfo plus gros.

Et donc integrer 2 gros bloc comme ca :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.3256-9999

PS : j'ai remisa jour les liens.
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:11

LM3875/3886/4780 c'est la la même famille de puces avec la même sonorité : plus on avance dans la numerotation mieux on peut driver des impedance sous 8ohms. Oublier le 4 ohms avec le 3875, avec le 3886 on voit les chose dejà un peu differement tant que le rendement n'est pas trop bas. Le 4780 c'est deux 3886 dans le même boitiers (casse pieds a router à cause de la distribution des pinoches), on peu donc envisager de les mettre en pont en //. Enpont on fait grimper la puissance, en // la capacité a forunir du courant et dont de driver du 4ohms de meilleur façon...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 23:09

bip_bip a écrit:Le pb c'est que le 4780 doit etre bridge car en parallele il n'apporte pas de puissance supplémentaire sur des enceinte avec une impédance de 8ohms d'apres ce que j'ai compris.

Le 4780 en // n'apporte en effet pas de puissance supplémentaire p/r a un 3886, mais permet de mieux la délivrer. Surtout si tes enceintes sont gourmandes, ce qui est mon cas. Le souci c'est qu'il dissipe plus de chaleur qu'un 3886: il faut un radiateur correct. Avec le pcb en kit, le souci du routage du lm4780 soulevé par Marc est résolu.
Regarde la courbe de puissance du 4780 en //, il permet a l'aise d'atteindre tes 50W dans 4ohms.
Image

C'est quoi tes enceintes : quelle impédance ? quel rendement ?

2 transfo de 120VA ce n'est vraiment pas suffisant?
Pas mal de personnes qui font les gainclones mettent plutot un 2x25V 500VA. j'ai pris le parti d'un seul transfo 300VA pour rentrer dans le petit boitier. Regarde ce que dit Nickthevoice en bas de page ici.
Dernière édition par alkasar le 24 Déc 2009 14:09, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 23:35

J'ai regarder les 2 kits proposés Chipamp LM3886 et Audiosector LM4780.
L'alim a l'air beaucoup plus travaillée sur le kit Chipamp.

Un double mono n'est il pas meilleur qu'un stéréo?

Mes enceintes sont des enceintes maisons imitation de Cremona avec un rendement de 91dB, impedance 8ohms.

Merci des conseils.
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 26 Nov 2009 7:20

En fait avec ces deux kit tu as les deux "philosophies" du gainclone :

- la philosophie filtrage minimaliste : c'est le kit audiosector, le filtrage est constitué de 2x1500µf placés sur la carte d'ampli, donc sur la carte d'alim tu n'as que le redressement ; d'après les tenants de ce monatage il permet de préserver les qualités du gainclone dans le médium-aigu...

- la philosophie filtrage plus gros : c'est le kit chipamp, avec 2X10000µf par rail, montés sur une carte d'alim qui comprend également un réseau RC appelé snubber ou zobel network : il est nécessaire avec ce dimensionnement des condos.

Note que l'emplacement de ce réseau RC est prévu sur le pcb du kit audiosector, dont la doc précise que les composants ne sont pas fournis mais peuvent être montés. Quelle est la meilleure philosophie ? A mon avis diffcile à dire... je ne sais pas si alkasar, qui a monté le kit audiosector, a perçu une grosse différence. Mon kit à base de LM1875 se range dans la première catégorie et il fonctionne très bien :wink:

Il y a un lien sur diyaudio qui explique l'intérêt du zobel en cas d'ugrade de l'alim, fouille sur le fil d'alkasar tu le trouveras. En tout cas sache que la motivation des 2x1500µf placé sur le kit 4780 ce n'est pas des économies de bout de chandelle mais un choix technique..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:53

Bon apres quelque temps de reflexion, j'ai commencé a reflechir serieusement a mon projet.

Je vais commencer par un Dual Mono LM4780 avec pour objectif integrer un preampli ou buffer a Tube par la suite, le tout integré dans un boitier Hifi 4U.

Face avant idealement si j'en trouve un plexi miroir
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pc-look.com/boutik/images/Plus2/300010-003_p003.jpg&imgrefurl=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php%3Ff%3D1060%26t%3D29887756&usg=__6RSDEvny8elbuxsXR8Sc0XHyL24=&h=532&w=800&sz=41&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=6v26NZ6v7sQhoM:&tbnh=95&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dacrylpanel%2Bmiroir%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DGz1%26sa%3DN%26um%3D1

Image

vue de la partie ampli

Image
Image
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:23

mise a jour des liens car les images ne s'affichaient pas.

J'aurais une questions en passant : si je fixe les transfo sur les rad dois je isoler la fixation pour ne pas risquer des parasites?

merci pour vos commentaires.
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:11

Un petit conseil, part sur des transfo toriques, ta bourse te remerciera et tu n'entendra pas de difference au pire tu n'aura pas a te battre avec des pollutions electomagnetique. les R core ca peut-être bien sur les petite puissances, mais sur de l'ampli....si en plus tu mets en // leur cout...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:38

Oui tout a fait d'accord avec idefixe.
moi je dirais que l'argent que tu gagnes a ne pas mettre des Rcore, te permet de mettre de plus gros transfos.
Il ne faut pas oublier les Condos de filtrage. as tu pensé a en mettre plus que ce qui est prévu a l'origine dans le KIT ?

a+
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:04

beau design :D
Si tu pars sur le kit Audiosector (Peter Daniel) je te recommande de faire le snubber et de remplacer les capacités sur le redresseur comme tout le monde conseille (Peter aussi d'ailleurs avec le snubber). Prévoit la place car 2 ou 4 condensateurs 10 000µF ca se remarque dans le boitier.

un autre truc bete : il n'y a pas de capacité sur le signal d'entrée dans ce kit. C'est parfait avec une source de qualité. Mais si un jour tu y branches une source qui envoie du continu c'est la cata. (parait que l'ipod fait ca...). J'ai ajouté une capacité 4,7µF pour être serein. Aucun impact qualitatif audible.

Pour les radiateurs, t'as bien plus que ce qu'il faut. Dans mon montage vraiment pas optimal pour évacuer la chaleur, la température reste très raisonnable même a plein régime pendant plusieurs heures.

tu fais la configuration en parallele ou bridged ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:36

Penser aussi a rajouter une protection HP DC dans le genre veleman K4700
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:05

Merci des conseils.
Je pense faire une config en prarallele.
J'ai aussi prevu une protection de HP, et un softstart.

Par contre je me pose une question sur le schema de l'ampli il y a 2 condo "Cz" et 2 resistance "Rz" non incluse dans le kit. Savez vous a quoi ils servent?

J'ai aussi prevu de modiifer l'alim et faire le snubber.

Alkasar --> ou as tu mis tes condo de 4,7µF?
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 26 Déc 2009 13:06

Cz et Rz c'est pour le réseau Zobel. Encore une option pour améliorer l'alimentation. Il y a eu des débats la dessus sur diyaudio mais je n'ai pas pu me faire une idée sur le réel intéret pour le commun des mortels.

j'ai soudé les capacités 4,7µF directement sur les RCA d'entrée. J'ai demandé à Peter Daniel qui m'a dit de les mettre là.
voilà le shéma :
Image

on les voit en haut a droite dans mon ampli
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message