Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet, pierrot le fou et 68 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 22 Déc 2009 16:14

Bonjour, je songe à monter une station de stockage/serveur qui ferait aussi office de PCHC. Pour le boulot de serveur qui m'est indispensable, Linux semble tout indiqué. Toutefois, je n'ai aucune idée de ce que Linux vaut dans le domaine du PCHC.

Y'en a qui ont testé ? Savez vous si tout est possible juste que je risque de me prendre un peu plus la tête que sur Windows ou si je serais limité dans certains domaines ?

Au niveau de la config ce serait pour envoyer l'image en DVI à ma TV full HD et le son en S/PDIF à mon ampli.

J'ai vu qu'il existait une version de PowerDVD sur Linux, que MPlayer était très performant et qu'il pouvait tout lire sans soucis, que nVIDIA et son PureVideo était dispo sur Linux, donc du point de vue de l'image ça semble aller. Après pour le son je sais pas, est-ce que jvais pouvoir envoyer du bitstream à mon ampli etc.

D'avance merci pour le partage de vos expériences !
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 22 Déc 2009 18:49

AAAAHAHHHAHAHAHHAHHAHAHA !!!!!! :lol: :lol: :lol:


Sans rire Linux en PCHC ça marchera , mais bon avec VLC quoi , oublie le reste ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2009 19:24

Y'a quand même pas que VLC sur Linux, MPlayer semble être aussi intéressant que Media Player Classic...
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 22 Déc 2009 23:39

Non mplayer c'est à peine mieux que VLC , c'est le même principe (tout comme smplayer aussi , des dll à la place des codecs directshow)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2009 23:58

Mplayer, c'est libavcodec non ? Donc la même librairie que FFDshow normalement (ce dernier étant si je ne m'abuse une implémentation du premier sous win).

Par contre, il existe déjà des sujets dans la section alternative, tu y trouveras ton bonheur.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Déc 2009 0:57

XBMC ? :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 23 Déc 2009 3:08

/noah/ a écrit:Mplayer, c'est libavcodec non ? Donc la même librairie que FFDshow normalement (ce dernier étant si je ne m'abuse une implémentation du premier sous win).

Par contre, il existe déjà des sujets dans la section alternative, tu y trouveras ton bonheur.


Tout à fait.
Et on peut faire pas mal de chose avec Mplayer.
il faut juste pas être rebuté par le "manque" d'interface graphique, même si Smplayer permet d'automatiser pas mal de trucs...
Par contre, oublie les cartes ATI, c'est vraiment pas la joie... le tearing est ignoble.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 23 Déc 2009 10:25

Hello

Pourquoi ce dédain envers le pingouin? :lol: :lol:

Je suis passé à Linux et franchement je m'en plains pas: avec un proco mou du genou j'arrive à lire des fichiers 720p chose inimaginable sous XP ou 7! (j'ai fait le test en vrai à l'époque ou j'vais encore le multiboot)

Par contre c'est vrai qu'il manque dans la section Alternatives / Linux des tutos à la Tobal pour permettre aux noobs (dans lesquels je m'inclus) d'appréhender plus facilement le passage à Linux en tant qu'OS pour PCHC. passepartout t'as du tps libre ??? :mdr: :mdr:

Linux c'est encore plus les mains dans le cambouis et pas mal de tps à se documenter: c'est vrai que c'est un peu dommage et rebutant par rapport aux configs toutes cuites que Tobal, Kaz ou des autres ont pondu sur le fofo pour Win$

Bonnes fêtes à tous !

Mehdi

PS1: cela dit hormis le postprocess type ffdshow que je ne sais pas encore comment faire, je fais tout avec mon PCHC linux : lecture de flac, tuner TV, Homeplayer pour la Freebox. je suis même en train d'envisager le passage a XBmc

PS2: en voulant être dans la légalité, Win$ c'est au moins 100€ en plus d'une config qu'on se monte (j'achete jamais les daubes toutes faites parce que je sais pas exactement ce qu'il y a dans la boite)
Qaund on a un budget serré, et qu'on ne veut pas pirater, c'est aussi un argument pour tester le libre (même si perso j'ai pas été trés reglo à ce niveau pendant des années)
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:59

Oui mplayer utilise les libavcodec pour le décodage software , justement ce que personne n'utilise ici avec ffdshow ...

Donc la conso CPU sera largement superieur sur linux , désolé medhi mais tu avait du mal configurer ton windows.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Déc 2009 23:37

Ahhh pas seulement, surtout ffmpeg et toutes librairies associés... on a du Swscaler, resize en spline, bilinéaire et autres sous linux aussi. (on peut même utiliser CoreAVC! entre autre... :wink: )
Pour donner une idée voici une liste complète:
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/codecs-status.html#vc

Je me demande même si, comme xv (le driver vidéo) peut-être utilisé avec VDpau (l'accélération matériel du décodage), on ne peut pas faire du postprocessing avec décodage matériel! (ce qui n'est pas faisable sous win) ceci serait vrai pour les cartes nvidia, ce que je n'ai pas pu tester encore.

C'est pas étonnant d'avoir une conso légèrement inférieure sous linux. Je faisait tourner certains MKV 720P avec un Barton @ 2.1ghz, que je faisait difficilement tourner sous Win, à part avec CoreAVC ou VideoLAN.

Après la configuration est plus ou moins ardu selon ce que l'on souhaite faire. Mais pleins de choses sont possibles.
C'est le WAF que l'on a pas pour toutes ses possibilités là...
Dernière édition par passe-partout le 27 Déc 2009 0:29, édité 1 fois.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 27 Déc 2009 0:14

mehdi5779 a écrit:Par contre c'est vrai qu'il manque dans la section Alternatives / Linux des tutos à la Tobal pour permettre aux noobs (dans lesquels je m'inclus) d'appréhender plus facilement le passage à Linux en tant qu'OS pour PCHC. passepartout t'as du tps libre ??? :mdr: :mdr:



Du temps libre pas trop et les capacités pour faire la même chose que Tobal ou Kaz je pense pas non plus. (Surtout sous linux)
Je peux te renvoyer à la doc de Mplayer:
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/fr/mplayer.1.html

Tu peux tenter pas mal de chose en console et les répercuter après dans une gui comme celle de SMplayer. Dans les préfèrences, l'onglet avancé permet de passer certaines lignes de commandes.
(Demain en rentrant du boulot, je mettrais si tu le souhaites, les quelques lignes que j'utilise et qui peuvent donner une base de travail.)
L'avantage de la console, c'est que:
-ça dit de suite ce qui ne va pas, quand on se plante.
-En faisant, la "flèche vers le haut" tu retrouves à l'identique ta dernière ligne envoyer (et toutes les autres en pressant plusieurs fois).
-tu vois directement ce qui est lancé comme décodage et comme filtres.
-ça bouffe moins de ressources.
(un petit truc pour les noms de fichiers en console, quand tu es dans le dossier du film à lancer, si tu tapes les premières lettres du nom et que tu appuis sur la touche tab, le nom se complète automatiquement. Sache aussi qu'avec KDE, quand tu navigues avec dolphin dans tes dossiers, une pression sur F4, lance une console dans le dossier actuel)

un exemple de ligne simple:
Code: Tout sélectionner
mplayer -ao alsa9 -vo xv dvd://1 -dvd-device /dev/cdrom


Sortie audio alsa 9, driver vidéo Xv et lecture de la piste 1 du DVD (le -dvd-device n'est pas obligatoire si tu n'a qu'un lecteur par exemple)
Ensuite si tu rajoute du:
Code: Tout sélectionner
mplayer -vo xv -sws 9 -vf scale 1280::::10::::1 monfilm.mkv


Tu fais une sortie video sur driver xv avec un redimensionnement (en 1280 de large et la hauteur qui en découle) de type lanczos, sur une longeur de filtre de 10 avec arrondi préci.
le scale (couplé à -sws) ça donne: Redimensionne l’image avec le zoom logiciel (lent) et applique une conversion de palette YUV<−>RGB

Voilà de quoi commencer.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 27 Déc 2009 11:41

Le délire !

T'imagine le temps que tu va passer si pour chaque réglage que tu fait faut taper des lignes de commandes ... Linux ou le non-progrès de l'informatique ... gratuit heureusement !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Déc 2009 12:22

AlexScan a écrit:Le délire !

T'imagine le temps que tu va passer si pour chaque réglage que tu fait faut taper des lignes de commandes ... Linux ou le non-progrès de l'informatique ... gratuit heureusement !


pfff ....
la ligne de commande tu la mets dans un fichier ...tu rends le fichier executable et roule ma poule... c'est pas plus casse pied de d'aller chercher le bon régalge dans un menu deroulant et à la limite ça va plus vite ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2009 14:04

AlexScan a écrit:Le délire !

T'imagine le temps que tu va passer si pour chaque réglage que tu fait faut taper des lignes de commandes ... Linux ou le non-progrès de l'informatique ... gratuit heureusement !


Tu l'as jamais fait et tu parles... :mdr:
je viens de le dire au dessus, ta ligne elle se réécrit toute seule, tu changes juste le paramètre que tu souhaites changer.
Je l'ai déja fais et je le ferait encore. et j'arive à des choses nickel.
Pourquoi tout windowsien croit que sans clic de souris c'est vachement plus dur!!
Et au fait, dans mon win 7, avec le beau media center, super clic & play, j'ai du rentrer des lignes de commandes pour faire intégrer des commandes automatiques à média player classic à partir de media browser! et y'a plein d'autres gens qui le font, sisi, j'te jure!
Et puis avisynth et ses charmantes lignes pour le lancer, et ces scripts.... ah ben ouai en fait c'est de la ligne de commandes....

Mais bon la y'a un bon troll, l'est en pleine forme et y grumpf bien.... :mdr:
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 27 Déc 2009 14:17

@mehdi5779

Alors voilà les quelques trucs que j'utilise souvent avec SMPlayer:


xVIDEO

Code: Tout sélectionner
scale=1280:720:::0.33:0.33:::1
*upscale 720p + desactivation de désentrelacement + chroma + parametre de l'algorithme du zoom logiciel (spline mitchel netravali).

Code: Tout sélectionner
scale=1280:-2:::0.33:0.33:::1
*adapte la hauteur proportionnellement

Code: Tout sélectionner
scale=1280:720:::0.00:0.50:::1
*identique mais paramètres spline de Catmull-Rom

Code: Tout sélectionner
scale=1280:720:::1.00:0.00:::1
*identique mais paramètre spline B cubique

Code: Tout sélectionner
scale=1280:720:::8::::1
(le 8 peut prendre une valeur de 1 à 10) marche avec -sws 9 (lanczos) augmente la longueur du filtre.

Code: Tout sélectionner
scale=1280:720::::100
*(glossiens avec netteté à 100) marche avec -sws 7

Code: Tout sélectionner
unsharp=lc3x3:0.5
*améliore la netteté (par le dernier paramètre)

Code: Tout sélectionner
dsize=1280:-2
*un autre zoom

Code: Tout sélectionner
mplayer -speed 1.04 -v -af ladspa=/usr/lib/ladspa/tap_pitch:tap_pitch:0:-33:-90:0 -vo gl -sws 6 -vf scale=1280:-2:::0.33:0.33:::1,unsharp=lc7x7:0.6 /mon_film.mkv
->donc là on couple un peu de tout
speed permet d'accélérer la vitesse pour faire correspondre vitesse du flux et freq. de rafraichissement. (en gros, le travail de reclock)
ladspa=tap_pitch permet de garder le "pitch original" de la bande son.

obsolète le plug ladspa puisque:

Code: Tout sélectionner
mplayer -speed 1.2 -v -af scaletempo -vo gl -sws 6 ~/mon_film.avi

On arrive à la même chose
Scaletempo permet le time-stretching adequat avec la rapidité d'image.
Activé par défaut.

D'intéressant il y a l'option channel dans les sorties audio, qui permet de faire du pseudo 5.1 avec une source Stéréo.

pour commencer ça fait déja quelques bases.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message