Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 21 invités

Tweak préampli????

Message » 26 Déc 2009 20:25

Bonjour à vous tous et tout d'abord joyeuses fêtes de fin d'année.

Bon voilà ma config :
Source : Audio Analogue Paganini
Préampl : electrocompaniet EC4 1/2
Amplis : 2 quad 405
Enceintes : zingali overture 3
cables : MIT terminator 3

J'aimerais gagner en transparence et en dynamique sur mon préampli. En effet j'ai effectué la comparaison avec un préampl passif (en fait une entrée et une sortie reliée à un potar) et je trouve que l'electrocompaniet colore trop, il est trop rond (en fait au départ je l'avais choisi pour ça). Donc j'aimerais savoir si il existe un tweak à réaliser pour gommer cete rondeur et lui faire gagner en dynamique et en transparence. Je ne peux pas me servir en permanence du préampl passif car je ne peux y connecter qu'une source et qu'un ampli hors je suis en bi ampl.

Les condos de l'electrocompaniet sont des elna et d'autres sont des ERO MKC, enfin je peux postyer une photo de l'intérieur si il y a qq chose à faire.

D'avance merci
kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 27 Déc 2009 10:57

http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_mpatch_2.htm

salut
j'ai ce passif sur ma config' , et çà marche très bien ! Tu as 2 entrées (RCA et XLR) + 2 sorties XLR (mais que je transfère sur des RCA) .... si tu es du Maine et Loire, je dois meme pouvoir te faire tester çà ! ;)
AH, j'oubliais, tu as meme un ampli casque en prime sur la bestiole !!!
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Déc 2009 2:47

Bonsoir,

Faudrait effectivement poster une photo de l'intérieur, ne serait-ce que pour voir s'il y a des ampli-op par exemple.
Avec ça je pense que les tweakeurs pourront vous aiguiller

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 7:59

davfouch a écrit:http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_mpatch_2.htm

salut
j'ai ce passif sur ma config' , et çà marche très bien ! Tu as 2 entrées (RCA et XLR) + 2 sorties XLR (mais que je transfère sur des RCA) .... si tu es du Maine et Loire, je dois meme pouvoir te faire tester çà ! ;)
AH, j'oubliais, tu as meme un ampli casque en prime sur la bestiole !!!
a+


Et c'est réellement transparent ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:32

Sur les essais effectués sur mon système, çà ne semble pas etre trop limitant en tout cas, mais bon, il y a aussi chez Thomann des passifs ayant moins de fonctionnalités et certainement plus performants. Un forumer a testé avec succès :
http://www.thomann.de/fr/spl_volume_2.htm
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:29

voici l'intérieur de la bête,

Image
kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:30

kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:42

hello

déjà coté condo de filtrage c'est très petit.
ensuite 2 potars ????
il servent a quoi ????
il n'ont pas l'air TOP qualité.

que reproches tu a ton préampli ?

il faudrait le schéma pour dire si ce pré est bon.... (encore que je ne saurais pas juger)

Moi je tourne avec des potars seuls... et oui c'est pas cher et ca fonctionne hyper bien....
a+
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:48

bin oui j'ai aussi un boitier avec un potar seul, mais il n'est pas télécommandable, je ne peux mettre qu'une entrée et qu'une sortie, hors je suis en biamplification donc j'ai besoin d'un préampl avec deux sorties ampli.
Il n'y a un potar pour le volume (à droite) l'autre et pour la balance;
Je trouve ce préampl trop coloré, trop rond, j'aimerais le rendre plus transparent et dynamique
kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:12

Ok je comprends le problème....
Donc Bi amplification... tu parles bien de 2amplis par enceinte on est bien d'accord.
ce n'est pas 2 bloc mono ?

Autrement tu as l'option de mettre des quad en bridge (je ne sais pas si c'est possible...) avec cette solution tu pourras te servir du potar.
Par contre si tu souhaites une telco .. là c'est différent.

Pour ce préampli, je ne veux pas juger sans trop savoir
c'est celui ci ? : http://www.electrocompaniet.com/pdf/manualer/ec45.pdf

Dans cette doc ils parlent de 10 condos de 1000µF , or sur ta photo j'en vois bien 10 mais je ne suis pas certain de la valeurs . les plus gros sont bien des 1000µF (j'arrive a lire), par contre les petits ....; Je n'en sais rien.
Peux tu nous donner les valeurs ? et les tensions ?

ensuite 10000µF dans l'absolu ca ne veut rien dire. premièrement parcequ'il faut considérer ce que consomme le schéma, puis considérer la techno des condos, et enfin savoir combien il y a d'alimentations (15V? 5V ? ....), si il y a des régulateurs ....
Je vois 3 ponts de diodes. donc 3 alimentations différentes.... mais qui font quoi ????

il faut le schéma.

en tout cas coté dynamique il est certain que les condos de l'alimentation y sont pour beaucoup. vu qu'il doivent avoir de faibles valeurs de tension cela ne coutera pas cher d'en rajouter quelques uns. mais il faut savoir ou et combien (donc le schéma serait utile) ....

l'autre point d'amélioration c'est certainement le transfo. 50VA, c'est peut être léger.(j'ai dit peut être).

là ou je suis surpris c'est que l'on parle quand même d'un matos de marque electrocompaniet..... et ta source ... est tu certain que ta source est irréprochable dans le sens ou elle ne colore pas le son ? pareil pour les enceintes

note : je pose des questions stupides car je ne connais ce matériel, et lorsque l'on constate un problème sur une chaine il faut regarder tous les élements et envisager les couplages.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:56

non tes questions ne sont pas stupides. Il s'agit bien du modèle du lien.
Ma source (mes sources) sont très transparentes, l'audio analogue a été upgradé, et j'ai également une proceed (mark levinson), je ne pense pas qu'il faille les incriminer, ni les enceintes non plus car j'ai pu constater cette apport de rondeur de l'electrocompaniet sur d'autres marques (des apertura notament). De l'avis de tous ceux qui l'on écouté, ce préampl a un son rond et chaud, façon tube. Hors les quad ont également cette signature sonore, et le tout cumulé, c'est too much.
Je suis en bi ampl, mais les quad ne sont pas bridgés. L'un alimente le médium et l'aigu et l'autre le grave.
Pour les condos (les ronds), les 4 "gros" sont des 1000uf en 63v et les 6 petits sont des 1000uf en 35 v.
Les 4 condos rouge et rectangulaire sont marqués : 4,7uf K 100v. ERO MKC.
Comment trouver le schéma?? je peux envoyer un mail à electrocompaniet, je ne sais pas si ils accepteront de me le donner. On dit comment "schéma" en anglais?
kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:42

Pourquoi ne pas revendre ce pré et soit en acheter un autre ou partir sur une base DIY, un pré passif ça doit être relativement facile à réaliser?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:45

Mouai... et bien des condos en 63V, ca veut dire que la tension doit être dans les 50V mini (je suppose)
Donc en clair ... tensions assez élevée pour un préampli, quoique pour du discret c'est préférable.
Mais alors grosse marrade au niveau du filtrage.
Je ne vois pas de régulateurs .... il faut dire qu'a ces tensions c'est pas classique.
il doit y avoir des miroirs de courants pour corriger la ME.DE de l'alimentation.

En y regardant de plsu près on voit qu'il a été modifié ton préampli.
il y a des résistances en parallèle d'autres R101, R112 113 ont a l'impression quelles ont été changées.
tu peux nous dire ce que sont les IC1 et IC2 ?
il y a de la grosse bidouille sur ce préampli...
les Transistors Q108/109 ont été virés on dirait.

Heu .... Il était d'occasion quand tu l'as acheté ?

Peux tu bridger tes QUADs ?

gilles.


pour le 4.7µF en MKC, c'est pas généialissime, mais c'est pas le problème ... j'imagine ou il se trouve ce condo, mais un MKC c'est pas si mauvais.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:43

Bonjour!

Franchement, te casse pas le bol à essayer de trafiquer un tel engin, c'est du montage discret, donc lattitude de manoeuvre très faible, risque de tout foirer énorme, risque de résultat plus décevant qu'autre chose :x

Tu peux changer tous les condos que tu veux en multipliant leur valeur, ça ne changera pas grand chose, sauf si ils sont morts :wink:

Un transfo de 50VA pour ce préampli est largement dimensionné, les transistors de sortie sont en boitier TO92, donc ~~100mA max de consommation, et encore :roll:

Les deux circuits intégrés (IC1 et IC2) sont des ampli-op de puissance pour alimenter les moteurs des potards, c'est tout!

Si il y a des modifs apparentes, c'est certainement d'origine, Electrocompaniet se veut une marque à caractère artisanal, chaque appareil peut-être optimisé individuellement.

Après on peut essayer de touicker un lave linge pour en faire un lave vaisselle, sauf qu'a l'origine c'est pas fait pour çà :o

Donc si tu veux un vrai conseil: revends ton préampli et trouve -en un autre qui convient mieux à tes attentes :wink:


Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message