Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1241 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 27 Déc 2009 15:19

alex_t a écrit:
jacko a écrit:Il y a fer à souder et fer à souder.

Autant un équipement basique ne coutera pas cher et pourra rendre service, mais il arrivera très vite à ses limites, autant du bon équipement peut couter la peau des fesses et sera disproportionné par rapport à l'usage que l'on veut en faire.

Il faut bien déterminer les objectifs du matos, sachant que par la suite il faudra aussi les panes adaptées !

Quelque soit les choix il vaut mieux partir sur un fer avec régulation de température, ce qui permet de travailler avec précision suivant la tache à accomplir et le type d'étain que l'on va utiliser.

J'ai choisi ce fer http://www.audiophonics.fr/station-soud ... -3202.html
Pratique pas encore cher et assez bon.
Il y a beaucoup mieux bien entendu.


Je l'avais repéré celle-là. Si ton retour d'expérience et positif je vais peut-être me la commander ;) J'ai regardé du côté de la marque weller et là, une station complète c'est minimum 150 euros :o

Il est pas mal du tout pour du petit boulot de soudure.
Après s'il faut souder ou dessouder du petit composant la pane de sera pas bonne et dans ce cas un Weller avec les panes adaptées sera un meilleur choix.


Question : ça marche comment une gaine thermo ? :oops: On la met en place, on la chauffe et hop elle se resserre, c'est ça ? Mais on la chauffe comment ?

C'est exacte, ça sert à isoler et faire de belles finitions.
Il faut un décapeur thermique pour faire du bon boulot.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Déc 2009 15:46

alex que ce soit au niveau Wago ou fert à souder,très certainement même pour la gaine(si tu n'es pas trop exigeant sur la couleur :mdr: ),je peux te dépanner :wink:

mais je pense qu'il faut en effet plutot priviliéger une solution soudure + gaine thermo,par contre esce que cela ne risque pas d'avoir un impact au niveau des perfs? cela joue peut etre sur l'impédence...là je ne suis pas assez compétant... :oops:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Déc 2009 16:29

néon a écrit:alex que ce soit au niveau Wago ou fert à souder,très certainement même pour la gaine(si tu n'es pas trop exigeant sur la couleur :mdr: ),je peux te dépanner :wink:

mais je pense qu'il faut en effet plutot priviliéger une solution soudure + gaine thermo,par contre esce que cela ne risque pas d'avoir un impact au niveau des perfs? cela joue peut etre sur l'impédence...là je ne suis pas assez compétant... :oops:


Normalement non si les choses sont bien faite la soudure assure un bon contacte.

Il faut
1 torsader les deux conducteurs ensemble.
2 souder avec du bon étain (4% ou plus d'argent, vu que l'argent est meilleur conducteur de le cuivre)
3 sécuriser avec un manchon à sertir (l'écrasement va garantir un bon contacte entre les brins de cuivre du câble)
4 finir à la gain thermo pour l'isolation et la finition.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Déc 2009 16:50

bon et bien j'ai tous ça,sauf si le cable est du 6² :mdr: ...

Alex tu connais le chemin de la maison :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Déc 2009 21:38

jacko a écrit:
néon a écrit:alex que ce soit au niveau Wago ou fert à souder,très certainement même pour la gaine(si tu n'es pas trop exigeant sur la couleur :mdr: ),je peux te dépanner :wink:

mais je pense qu'il faut en effet plutot priviliéger une solution soudure + gaine thermo,par contre esce que cela ne risque pas d'avoir un impact au niveau des perfs? cela joue peut etre sur l'impédence...là je ne suis pas assez compétant... :oops:


Normalement non si les choses sont bien faite la soudure assure un bon contacte.

Il faut
1 torsader les deux conducteurs ensemble.
2 souder avec du bon étain (4% ou plus d'argent, vu que l'argent est meilleur conducteur de le cuivre)
3 sécuriser avec un manchon à sertir (l'écrasement va garantir un bon contacte entre les brins de cuivre du câble)
4 finir à la gain thermo pour l'isolation et la finition.


On va faire comme ça alors ;) Merci mon jacko.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2009 21:38

néon a écrit:bon et bien j'ai tous ça,sauf si le cable est du 6² :mdr: ...

Alex tu connais le chemin de la maison :wink:


Oui je connais très bien. Au pire je m'orienterai par rapport aux bouboum de ton caisson :mdr: Merci.

Pour le diam des câbles c'est soit du 4mm² soit du 2.5mm²
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2009 3:00

alex_t a écrit:
jacko a écrit:
néon a écrit:alex que ce soit au niveau Wago ou fert à souder,très certainement même pour la gaine(si tu n'es pas trop exigeant sur la couleur :mdr: ),je peux te dépanner :wink:

mais je pense qu'il faut en effet plutot priviliéger une solution soudure + gaine thermo,par contre esce que cela ne risque pas d'avoir un impact au niveau des perfs? cela joue peut etre sur l'impédence...là je ne suis pas assez compétant... :oops:


Normalement non si les choses sont bien faite la soudure assure un bon contacte.

Il faut
1 torsader les deux conducteurs ensemble.
2 souder avec du bon étain (4% ou plus d'argent, vu que l'argent est meilleur conducteur de le cuivre)
3 sécuriser avec un manchon à sertir (l'écrasement va garantir un bon contacte entre les brins de cuivre du câble)
4 finir à la gain thermo pour l'isolation et la finition.


On va faire comme ça alors ;) Merci mon jacko.


Je ne sais pas si tu me diras merci ... ma méthode est certainement la plus chiante possible !
Le plus dure sera de trouver des manchons à sertir assez gros et la pince qui va bien. En effet il faudra compter le double du diamètre des câbles puisqu'ils seront torsadé + de l'épaisseur avec l'étain.
Peut être qu'il faudra du gros diamètre trouvable chez un électricien. Suivant il faudra une très grosse pince, peut être même une pince spéciale.
En substitution un gros tourne vis plat et un marteau !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:22

jacko....le boucher du cablage!! :lol:
t'occupe,je vais m'en occuper des ses cables à Alex...sur la base de ta recommandation :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:52

néon a écrit:jacko....le boucher du cablage!! :lol:
t'occupe,je vais m'en occuper des ses cables à Alex...sur la base de ta recommandation :wink:


:mdr:

et merci ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:54

Bonne nouvelle : ma femme est d'accord pour que je finisse d'abord la salle avant de finir les autres pièces de la maison : chambres, parquet, peinture, etc. Les choses vont donc s'accélérer 8) (du moins j'espère)

Hier, après midi consacrée au rangement du matériel que je n'utilise plus, au rangement de la salle, au stockage des plaques de ba13 qu'il me reste en rab. Puis j'ai attaqué la pose du joint périphérique au plafond et j'ai aussi jointoyé toutes les plaques avec du mastic silicone, m'en reste encore un peu à faire. Ça pue ce truc, c'est une horreur :lol:

J'ai aussi détecté un petit souci avec la porte du local technique que je n'avais jamais essayé de fermer jusqu'à présent. Même si elle est montée d'aplomb et de niveau, j'ai la gâche qui ne rentre pas dans son logement, elle est en avant de sa position de quelques millimètre à peine. Je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication de la porte. Avez-vous une idée pour résoudre ce petit souci ?

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:10

Tu peux agrandir le logement qui reçoit la gache.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:14

Boutchy a écrit:Tu peux agrandir le logement qui reçoit la gache.


Oui merci c'est ce que je compte faire mais l'armature en fer -celle posée sur le chassi porte - pose pb, il faut que je la rogne un peu mais avec quel outil puis-je faire ceci facilement et proprement ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:03

néon a écrit:jacko....le boucher du cablage!! :lol:
t'occupe,je vais m'en occuper des ses cables à Alex...sur la base de ta recommandation :wink:


C'est toi qui va m'en vouloir ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:10

alex_t a écrit:
Boutchy a écrit:Tu peux agrandir le logement qui reçoit la gache.


Oui merci c'est ce que je compte faire mais l'armature en fer -celle posée sur le chassi porte - pose pb, il faut que je la rogne un peu mais avec quel outil puis-je faire ceci facilement et proprement ?


Une lime à métaux et tu fini à la toile émerie.

Petite astuce de mon mécano pour faire du travail proche avec de la toile émerie.

Il faut déjà démonter la pièce (un peu logique).
Il faut hydrater en surface la toile. Huile moteur ou WD40.
Si le métal est tendre une ultime finition avec du papier de verre fin mais celui à utiliser mouillé. Idem hydrater avec de l'huile moteur ou du WD40 (pas besoin d'en mettre beaucoup).

Il utilise cette méthode pour polir les arbre d'hélice en inox.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:47

jacko a écrit:
alex_t a écrit:
Boutchy a écrit:Tu peux agrandir le logement qui reçoit la gache.


Oui merci c'est ce que je compte faire mais l'armature en fer -celle posée sur le chassi porte - pose pb, il faut que je la rogne un peu mais avec quel outil puis-je faire ceci facilement et proprement ?


Une lime à métaux et tu fini à la toile émerie.

Petite astuce de mon mécano pour faire du travail proche avec de la toile émerie.

Il faut déjà démonter la pièce (un peu logique).
Il faut hydrater en surface la toile. Huile moteur ou WD40.
Si le métal est tendre une ultime finition avec du papier de verre fin mais celui à utiliser mouillé. Idem hydrater avec de l'huile moteur ou du WD40 (pas besoin d'en mettre beaucoup).

Il utilise cette méthode pour polir les arbre d'hélice en inox.


Merci jacko :)

Je vais essayer à la lime à métaux. Si je ne me suis pas trompé il suffit que j'enlève environ 3mm et ça devrait passer. Reste plus qu'à acheter une lime à métaux :oops: (d'habitude je travaille surtout le bois quand je bricole)

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message