Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

D-Box, rêve ou réalité ? Gadget ou nouvelle dimension HC ?

Message » 03 Déc 2009 12:55

Je souhaiterai lancer un nouveau sujet sur le système D-Box (génération de mouvement pour fauteuils). Le sujet a été abordé rapidement ici ou là mais jamais à part entière, le plus difficile étant de trouver la bonne catégorie car il ne s'agit ni de son, ni d'image, mais bel et bien d'une nouvelle dimension....

Beaucoup de choses ont été écrites dans la presse et sur le net (pas forcément justes d'ailleurs).

Que pensez-vous de ce système ? L'avez-vous déjà testé ?
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:38

testé il y a quelques année à Las vegas au CES....j'ai été limite malade :mdr: ...
il y a maintenant des alternatives au plateformes,des sièges équipés en D-Box...de plus en France,il y a maintenant des films embarquant l'encodage D-Box.

et depuis cette année des salles aux USA sont équipées de fauteuils D-Box...

peut etre un futur complement à la 3D que l'ont veux absolument nous vendre... :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 06 Déc 2009 23:43

néon a écrit:testé il y a quelques année à Las vegas au CES....j'ai été limite malade :mdr: ...
il y a maintenant des alternatives au plateformes,des sièges équipés en D-Box...de plus en France,il y a maintenant des films embarquant l'encodage D-Box.

et depuis cette année des salles aux USA sont équipées de fauteuils D-Box...

peut etre un futur complement à la 3D que l'ont veux absolument nous vendre... :wink:



Curieux, sensible au mal de mer, peut être ??? :mdr:

Oui, c'est vrai que l'on retrouve les codes D-box sur certains blu-ray (lorsque cela est indiqué sur la jaquette !), le soucis c'est qu'ils ne fonctionnent pas toujours !!!

Exact, et de mémoire, 2 aux Canada (juste retour des choses...)

C'est vrai que l'on parle beaucoup de 3D actuellement, le soucis reste le standard à définir, qu'il y ai beaucoup d'intention mercantile, c'est clair, comme tout le reste.... En revanche, je ne sais si l'on peut parler d'un complément à la 3D concernant le système D-box, quitte à choisir entre les 2, je préfère D-box qui à mon sens représente également une dimension supplémentaire (sans jeu de mots avec la 3D :mdr: )

Pour le coup tu risquerais vraiement d'être malade avec de la 3D à outrance (dixit certaines personnes).
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2009 0:37

et bien tu tombe juste à tous les coups :mdr:
mal de mer,en effet
probleme avec la 3D toujours exacte (pour résumer aussi un "mal de mer" )

le coffret LOST en bluray S5 est en D-Box :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 07 Déc 2009 1:01

néon a écrit:
le coffret LOST en bluray S5 est en D-Box :wink:



Oui, ce qui est curieux c'est que les saisons 3 & 4 n'ont jamais (pas encore ?) été codées. Je crois que le blu-ray US ne sort que le 8 décembre, maintenant on a le droit d'avoir des sorties avant les USA avec le délai ramené à 4 mois.
Reste à savoir si les codes fonctionnent, notamment pour le français...
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2009 0:34

Bonjour,

On a un système D-Box au travail, c'est rigolo mais gerbatoire au possible ! On peut régler le niveau mais franchement c'est juste gadget !
Ca coute super cher et sincèrement, ça n'apporte pas tant que ça. Bon j'abuse un peu, mais ça vaut pas son prix quand même. Un gros caisson de basses et vous aller vibrer aussi (ok, c'est pas cool pour les voisins!)

Sinon, il y a aussi des jeux pour console qui sortent pour cette plate-forme.

Bye bye
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:34

powox a écrit:Bonjour,

On a un système D-Box au travail, c'est rigolo mais gerbatoire au possible ! On peut régler le niveau mais franchement c'est juste gadget !
Ca coute super cher et sincèrement, ça n'apporte pas tant que ça. Bon j'abuse un peu, mais ça vaut pas son prix quand même. Un gros caisson de basses et vous aller vibrer aussi (ok, c'est pas cool pour les voisins!)

Sinon, il y a aussi des jeux pour console qui sortent pour cette plate-forme.

Bye bye



Intéressant, sans indiscrétion vous faites quoi dans votre boulot ? C'est pour une application professionnelle ou vous regardez des films ? :lol:

ça coute super cher, pas tant que ça quand je vois certaines installations HC avec du matériel hors de prix, le problème c'est que beaucoup d'informations fantaisistes circulent sur D-Box notamment au niveau du prix...

En revanche, comparer ce système avec un gros caisson de basses, c'est un peu léger. Il existe d'autres systèmes qui font vibrer des sièges, buttkicker par exemple, mais aucun de ces systèmes ne reproduit les mouvements en synchro avec les films (les films sont codés manuellement image par image), même pour les vibrations, les autres systèmes se contentent de vibrer sur le canal LFE, ça manque quand même de subtilité...
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2009 14:40

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai oublié de mettre le sujet en favoris :(

Ben, il faut voir que les films en bluray en fr, le dbox n'en reconnais pas beaucoup (par contre en DVD beaucoup plus).
Le Dbox à 2 système de fonctionnement, soit basé sur le caisson de basse (et donc, ne réagit pas avec le film), soit en mode "program" et là il suit le film. Quand je dis que ça fait plutôt penser à un gros caisson, c'est que c'est plus "gerbissif" qu'autre chose. Soit on le ressent pas, soit on le ressent trop. Perso je suis pas adepte.

Pour ce qui est de mon boulot, je suis développeur / intégrateur de système domotique (audio/video/lumiere/gadget/automatisme/informatique......./etc)

Sinon, j'admet quand même qu'on ressent un peu le film ;)
(notamment jurassik park 3 avec la scène de l'avion qui s'écrase)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 24 Déc 2009 17:51

Salut Powox,

Pas de problème pour ta réponse :)

Effectivement le blu ray pose problème car ce sont surtout les BR US qui sont codés et lorsque le code est intégré aux blu-ray européens, c'est la langue française qui pose problème, à cause.... du doublage québécois !
Pour ce qui est du DVD, je me suis efforcé (et m'efforce encore) d'allonger la liste disponible.

Très intéressant ton boulot!!! En plus il n'y a pas énormément de boites en France qui dispose de ce système ! C'est amusant car la scène que tu décris pour Jurassic Park, est une de celle que l'on m'a montré en démo à l'espace SONY Trocadéro...

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2009 9:37

Salut,

passé de bonnes fêtes ?

Dans la boite où je bossais y'a plus de 3 ans, on avait l'ancien modèle (un bloc de 3U je crois), c'était un peu gros... On avait mis le canapé sur les verrins (les actuators comme ils l'appellent). Là où je bosse maintenant, c'est on a creusé dans le sol, mis les verrins dans le trou, mis une planche sur les verrins et placé le canapé par dessus, c'est bien plus propre et les pieds suivent le mouvement du coup :)


Oué la scène de jurrasic park est assé apprécié parce qu'elle bouge bien et donne de bonnes impressions, une autre qu'aime montrer le commercial c'est "super speedway" (une espèce de documentaire sur les circuit genre F1).

A+
PowOx
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:00

powox a écrit:Salut,

passé de bonnes fêtes ?



Salut Powox,

Oui, merci et toi ?

C'est curieux de creuser le sol pour y mettre les vérins ??? Moi aussi j'ai creusé le sol, mais pour y passer les fourreaux des cables électriques et réseaux. En fait, j'ai une plateforme où repose les 2 sièges home-cinema.

Oui, Super speedway est également un classique des démos, il s'agit effectivement d'un documentaire sur les courses d'Indy aux USA.

Le problème de ce genre de démos dans les salons ou autres, c'est qu'effectivement par manque de temps (on ne peut regarder un film dans sa totalité) et pour impressionner les gens, on montre toujours ce qu'il y a de plus spectaculaire... ce qui peut conduire parfois à un rejet pour les personnes sujettent à nausées comme toi ou "Néon" présent dans ce fil.
Ce système présente néanmoins toute une subtilité, comme par exemple hier soir, où j'ai visionné le film "Prédictions", à un moment donné Nicolas Cage est assis devant son ordinateur et il n'entend pas sa soeur rentrer chez lui, évidemment, il sursaute... et le spectateur aussi car celle-ci pose la main sur le dossier du fauteuil de son frère, mouvement répercuté sur le système D-box, bien sûr.... Voilà un exemple parmi tant d'autres....
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:05

Oui oui, les fetes étaient bonnes :)

Ben c'est pas si curieux que ça, on a fait un trou , on y a mis les verrins (avec les cables bien sur) et avec la planche au dessus des verrins, on a l'impression d'un sol plat.
J'essais de te trouver des photos des travaux si j'ai ça
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:11

Merci, oui super, cela serait très intéressant...
C'est quoi le nom de ta boite si ce n'est pas indiscret ?

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2009 9:09

Salut,

Bah, c'est pas que c'est indiscret, mais j'aime m'éloigner de ma boite autant que possible :)
Et comme parfois je passe sur le forum pendant les heures de boulot (même si c'est 2mn seulement), je préfère éviter.

Disons que c'est une boite de domotique sur paris (heu... je peux faire des photos du truc fini si tu veux, mais là de suite j'ai pas de photo "en cours de travaux").
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 30 Déc 2009 15:26

Ok, pas de soucis :D

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Domotique