Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, vigne et 53 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

pb ( caisson , placement de basse dans mon salon )?????

Message » 28 Déc 2009 22:47

Carrément, elle est trop stylée cette salle, avec les néons bleus tendances à outrance 8)
Elrion`
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Oct 2009 21:57
  • offline

Message » 28 Déc 2009 23:25

salut les amies ; je remercie zebulons69 , d' avoir mis mon salon en photos , comme ca , ca vous donnera une idee pour mon pb de grave dans la piece.j' attend vos commentaire .merci
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:19

est ce que je peux publier ton MP afin d'y répondre ici ??
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:28

salut bss , content de te revoir , es ce que tu peut m' expliquer ce que cela veut dire ( publier ton mp )?????
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:59

faire un copier/coller sur ce post afin de ne pas répondre dans le vide.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:00

ok pour le mp
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:47

j' ai envoyer a ( zebulons69 ) deux autre photo beaucoup plus claire, je pense qu' il va les mettre a la suite demain!!!!!!
celle ci est beaucoup trop sombre.
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 10:55

pascal69 a écrit:salut , ce que je voulait obtenir comme reponse ,c' etait tout simplement de savoir comment faire pour que l' onde du caisson ne depasse pas la zone d' ecoute. est ce que le 38 a une longueur d' onde qui est trop longue,et que si aux lieu de prendre un 38 , je prenait plutot deux 27 ou d' autre moin gros de puissance resonnable, est ce que l'onde serait plus reduite. la voila ma vraie question.la puissance de cht15r est suffisante m
'est mal exploiter dans mon salon.a essayer( deplacer le caisson+changement de phase ).les ondes stationnaire sont mesurer par mon lx 81.
avec tout ces essai , c' est la meme chose!!!!


la longueur d'onde est la distance (mesurée en mètres) parcourue par l'onde sonore pendant un temps égal a une période (conséquence d'un mouvement périodique. ceci ne s'applique pas au bruit, pour lequel l'évolution temporelle de la pression ne présente aucune périodicité). par définition lambda = C/F, deux points distant de lambda vibrent en phase.

en rien ce paramètre n'est lié au diamètre du HP (13, 20,25,38,46 cm) ou encore a la puissance admissible de ce dernier ou de l'ampli du caisson ...
comme la formule le démontre, lambda ne varie qu'en fonction de la vitesse de propagation des fronts de l'onde assujettie, c'est a dire la célérité (qui croie avec la densité du milieu de propagation) et la fréquence, c'est tout.

qu'ils soient graves ou aigus, les sons se propagent a la même vitesse dans "l'air", c'est un milieu non dispersif. la célérité ne dépend pas non plus du niveau sonore ..

les longueurs d'ondes assujetties aux basses fréquences sont assez importantes, et seule une consequente et performante isolation phonique (et donc chère) permet de palier cet inconvénient. admettons que l'on reproduise un 20Hz a niveau équivalent et placement équivalent sur deux caissons, l'un équipé d'un HP de 20cm et l'autre de 46cm (que les experts me pardonnent, c'est un exemple pour les débutants, je passe donc volontairement sous silence, les différences de distorsion et tout le reste), pour une même isolation phonique (généralement les murs ne sont pas amovibles !! :mdr: ) le niveau perçu dans l'autre pièce sera identique ... et dans les deux cas la longueur d'onde est équivalente, soit environ 17m pour 20Hz ...malgré la différence de HP.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Déc 2009 11:06

Belle explication :P :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:34

pascal69, quelque chose t'échappe encore, ou pas ???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:56

ondes stationnaires, hétérogénéités (ventres et nœuds de pression), fréquence de coupure, réflexions spéculaires, absorption .... ... ou que sais-je encore ???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:23

salut bss , merci de ton explication. c' est a dire , que quoi que je face , j' aurai toujours le meme pb de basse ( derriere mon point d' ecoute ).
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:30

syber a écrit::lol:


C'est un front d'onde qui se déplace ! :wink:

Comme dans une piscine à vague : le front de l'onde se déplace, mais pas la masse d'eau. Sinon, au premier mouvement du batteur qui génère l'onde (l'équivalent du HP qui met en mouvement l'air), on aurait une piscine qui se viderait d'un côté et déborderait de l'autre. :wink: :lol: De même, la longueur de la piscine n'empêche pas le front d'onde de se déplacer quelque soit sa fréquence !

Donc 20 Hz dans une petite pièce, c'est parfaitement possible, même si la pièce mesure moins de (1/20 Hz) x 343m = 17 mètres de long !

Raisonnement par l'absurde : avec nos pièces d'écoute qui mesurent en général 4 mètres, cela nous interdirait d'entendre toutes les fréquences en dessous de f=343/M=343/4=85 Hz ! Ce qui n'est bien évidemment pas le cas ! :wink:


Pour en revenir au problème de pascal, son caisson (mais ce serait pareil avec des enceintes, la possibilité de réglage en moins) émet une fréquence d'une longueur particulière et qui dépend des dimensions de sa pièce, qui rebondit sur un mur opposé et revient vers le caisson. Les deux fronts d'onde aller et retour, en fonction de leurs amplitudes l'une par rapport à l'autre (vous savez, le petit canard qui monte et qui descend au sommet de la vaguelette dans la baignoire de bébé :idee: ) vont soit s'annuler (l'endroit où il a placé son canapé) soit s'additionner (l'endroit qui se situe derrière son canapé).


Les solutions :

Une fois que l'on a compris le principe, les solutions sont d'une simplicité enfantine dans leur principe (après avoir tout de même pris la peine de régler correctement la fréquence de raccordement, le gain et la phase du caisson) :

- soit on déplace le caisson

- soit on déplace la position d'écoute (autrement dit : le canapé)

Plus compliqué :

- soit on achète un caisson égalisé

- dernière solution (sans doute la meilleure sur le papier, mais la plus délicate à régler) : on achète un second caisson qui vient compléter judicieusement la courbe de réponse du premier


Voili, voilou ! Joyeux Noël !


ça me parait clair pourtant :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:42

salut totof66, donc ce que je vait faire , c 'est vendre mon cht15r et prendre ( 2 cht15 q) .avec le deuxieme caisson, il viendra en renfort du premier.et comme tu ma marquer ci-dessus, en plus il seront egalise , parce que je ne peut pas deplacer ma zone d' ecoute ( et mon caisson , meme si je le met de l' autre cote s' est la meme chose!!! ).
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:43

je pense que bcp de notions te sont étrangères et te laissent perplexes ... n'hésite pas comme je te l'ai deja dit si tu souhaites quelques éclaircissements .... afin de mieux cerner ces phénomènes.
ca permettra de "tuer" certains mythes qui persistent encore, malgré les infos disponibles ... comme l'impossibilité de reproduire du 20 Hz dans moins de 35m2, une parmi d'autres.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message