Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 68 invités

alim. ampli le monstre 8w

Message » 20 Déc 2009 23:22

Bonsoir, je n'ai pas fait la manipulation prévue, mais j'ai changé de d'ampli puis de préampli, j'ai testé avec la partie préampli d'un Nad 3020 qui traîne dans mes placards, et là, un très léger buz (celui de l'ampli, un gainclone qui réagi pareil que le monstre avec le KTR).
mon problème de masse viens donc du KTR, je vais l'ouvrir pour vérifier que rien n'a bouger dedans niveau masse, puis faire un essai en le mettant à la terre via le radiateur( je pense que ça devrait suffire).

je vais quand même essayer de réduire le buz de l'ampli entre temps, mais ce qui me fais peur, c'est de devoir encore rebidouiller le KTR, quel galère!
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 28 Déc 2009 2:09

bonsoir, je me suis donc lancer dans le démontage du ktr pour voir si quelque chose n'allait pas.
A première vue, rien d'anormal.
le fil de terre du secteur est relié au à une visse sur le CI d'alimentation de la carte Alim. j'ai pu remarqué qu'il ne faisait pas contact avec le châssis en testant au multimètre, dévisser-revisser et hop c'est bon le contact se fait, le boîtier est relié à la terre (que je n'ai pas sur mon secteur), donc pas très utile.
sur la carte préampli qui est plus facilement accessible, l'arrivé de l'alim se fait avec un 0V un 6,3V une masse et un HT.
Je compte mettre la masse au châssis, est ce que ça aura une incidence sur le 0v qui va avec le 6,3V? je risque pas grand chose à part une autre boucle de masse.


bonnes fêtes à tous.
Cédric
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:50

bonjour à tous,
hier, j'avais la flemme de débrancher une nouvelle fois le KTR, j'ai donc mis en oeuvre les quelques modifs au niveau du 8w.
j'ai mis la terre au châssis, une résistance de 100 ohm entre masse entrée et masse étoile, ainsi qu'une capa de 22nf en masse entrée et châssis.
mis en route, et là! l'ampli est devenu une antenne, je touche le préamp ou l'ampli, et ça s'entend dans les HPs. quand je tourne le potar, le début de sa course fais un bruit de tuner.
j'ai débrancher la terre du châssis, et là, c'est revenu comme avant, toujours un buz. relié les deux boîtiers n'a rien changer.
il ne me reste plus qu'a tenter de mettre la masse de l'alim du KTR à son châssis.
je vous tiens au courant et reste ouvert à toutes idées.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:47

bon courage tombapic tu vas finir par trouver la solution.a+
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 29 Déc 2009 20:58

Je l'espère bien, mais ça ne sera pas avant l'année prochaine.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:12

salut,

t'as essayé comme ça ?
il faut imperativement reduire les surfaces des conducteurs signaux.

Image

sinon c'est du 50 Hz ou du 100 Hz ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Déc 2009 1:24

oui, j'ai déjà fais cela, ça n'a rien changer, c'est du 50hz enfin, je pense.
le souci n'est plus vraiment l'ampli mais plutôt sa liaison avec le préampli qui recrée le buz.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 02 Jan 2010 0:12

bonjour, j'ai mis la masse du préamp au châssis, pas de changement avec en plus l'effet tuner fm.
le buz étant plus léger qu'avant le début de toutes ces modifs, je suppose que c'est un petit problème de câblage, je vais refaire d'autre essai
Je vous tiens au courant.
Bonne Année à tous.
Cédric
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 02 Jan 2010 10:27

tombapic a écrit:bonjour, j'ai mis la masse du préamp au châssis, pas de changement avec en plus l'effet tuner fm.
le buz étant plus léger qu'avant le début de toutes ces modifs, je suppose que c'est un petit problème de câblage, je vais refaire d'autre essai
Je vous tiens au courant.
Bonne Année à tous.
Cédric



essaye de câbler ta masse RCA au plus proche de son "+" en direct et sans passer par l'étoile. Car le retour du courant ne doit pas se mélanger à un retour d'alim...

PS: et une bonne chose serait aussi de séparer le transfo par une cloison métallique,ou de le capoter...ça protège assez bien de son rayonnement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:45

bonsoir, j'ai déjà fais ce que tu dis pour la masse RCA, elle est même torsadé au +.
Capoté le transfo, pourquoi pas, même si j'ai pas vraiment la place, mais c'est surtout où trouver un capot de transfo?
quel métal pour séparer le transfo ?
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:28

Est il possible que ton transformateur sature? Tu as peut être trop de condensateur par rapport à la puissance du transformateur.

Je ne sais pas si tu peux trouver un moyen de calculer le filtrage correct à associer avec ton transformateur.

Uond=Umax-Umin
Uond=Imax/(100*C)
C=Imax/(Uond*100)

Je pense que cette formule est exacte, tu peux trouver la valeur de condensateur à mettre pour avoir la tension d'ondulation minimum que tu veux, pour le transformateur, il doit pouvoir débiter le Imax sur chaque secondaire.
Pour le filtrage avec des résistances et des selfs je n'y connais rien.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Jan 2010 3:05

salut Nico

ce que tu soulèves est vrai,
pas pour la saturation du transfo,pas au repos.mais pour l'ondulation d'alim
c'etait la question de savoir si c'est du 100 Hz ou du 50 Hz.

avec un classe A avec 2 x 500 mA sur un même transfo

c'est peut etre simplement la "residuelle" de lissage,ce schéma est connu pour avoir avoir une réjection de la tension d'alim trés faible.(à la base sur les cahiers de l'audiophile,ils utilisaient des batteries d'accus ou alim régul+alim stab )


verifier comme le message de Francis en début de post avec des RCA shuntées.(si ça ronfle encore,l'alim est incriminée.ça oriente de suite la recherche )

penser à blinder un transfo avant de connaître la cause du problème,avec un câblage signal propre,comme il a l'air d'être fait.
ce serait du gâchis.

le 0 volts de la carte ampli est une masse "propre",ce n'est pas une masse alim.
on peut conecter le 0 volt signal sur le point étoile sans soucis.

il ne partage aucune masse "polluée" (ni capas,ni zobel,ni courant HP (vérifier que le 0 V HP ne soit pas pris sur la carte )),aucune impédance commune aux différents "polluants"
on peut relier le coax sans problème au point étoile

Image

la masse sert uniquement au signal courant faible.(à moins que le 0 V HP soit relié à la carte ampli,dans ce cas,relier le 0 V HP au 0 V condos )

savoir si c'est du 50 ou du 100 Hz.
Dernière édition par thierry38 le 03 Jan 2010 16:49, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:08

Tu devrais essayer de connecter un condensateur par rail sans rien d'autre en gardant le même câblage, voir si ça change quelque chose.

Par rapport à la tension d'alimentation de cet amplificateur, pourquoi est ce que l'alimentation n'est pas une alimentation régulée?
Une alimentation avec un régulateur, un transistor ballast, un condensateur genre 22000uF ça devrait faire une belle alimentation?

PS : Thierry38efd, tu me sembles d'avoir pas mal de connaissances / expériences en électronique et en audio, peut être peux tu me répondre.
Je profite de ce post pour comprendre le fonctionnement des alimentation avec des filtres en pi, et peut être aussi de comprendre comment ça marche.
Pourquoi mettre des résistances ou des selfs dans une alimentation, ça donne une meilleure réponse sur des appels de courants?
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:26

salut Nico.

le probleme avec les alim regulée de puissance,(sujet controversé) c'est le transistor balast qui est traversé par le courant hP,en clair,il lui faudrait d'aussi bonnes propriétés que ceux de l'étage de puissance.(fT,Cob...)
les alims regulés sont performantes pour du continu ( pour du signal audio ...l'impedance de sortie est plus importante,depend du transistor balast )

Image


les alim regulés sont utilisées sur les étages faible courant de l'amplificateur

les résitances et les selfs en série sur l'alim constitue simplement un filtre passe bas (Fc < 100 Hz,(on peut en rajouter en serie,pour obtenir des filtres d'ordres superieurs )

les composants passifs pour l'alim sont préferables,ils sont "transparents" aux variations de courant du signal audio .
Dernière édition par thierry38 le 03 Jan 2010 22:07, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:05

Merci pour l'explication.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message