Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, dr rotule, galaga35, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 173 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma salle sous comble. photo p2 ( terminé )

Message » 24 Aoû 2009 20:38

Image

Voila une 1ere photo de la pièce qui deviendra une salle cinema et musique. La maison est en construction et je commencerai les travaux la haut dans peu-etre 1 mois... je ne sais pas encore...
L'écran sera contre le mur du fond qu'on voit sur la photo. Il y aura 5m de ce mur a la porte et environ 5m50 de large. L'image fera je pense 3m20 sur 1m80. Pour ça j'ai deja un epson TW 620 ( HD ready, tri LCD ), et en source une PS3 ( beaucoup de jeux :P et un peu de Bluray), et je metterai la télé par satellite avec le cube de canalsat qui fait du HD. Pour le son, faut que je renouvelle mon matos, mais on verra ça plus tard...
Il faut que je fasse toute l'isolation ( laine de verre, placo...) et le plafond et le plancher.
Je revendrai ici vous demander conseil en temps voulu pour faire ça bien :roll:
Si dans l'immédiat des posséseurs de salle sous comble on des trucs à faire absolument ou à éviter... les conseils sont les bienvenue. D'avance merci de votre aide :wink:
Dernière édition par justcool le 05 Mar 2011 19:57, édité 4 fois.
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 9:29

salut
Alors quelques petits conseils avant d'attaquer:
- climatisation obligatoire sinon tu ne pourras pas utiliser ta salle à volonté les mois de Mai à Septembre.
J'ai posé moi même mon climatiseur au dessus de l'écran sur le mur en parpaing comme on peux le voir sur ta photo mais si c'était à refaire je le poserais plutôt en haut d'une cloison sous pente en bricolant un support. Deux avantages à cela: pas besoin de percer le mur en parpaing (tu fais passer la tuyauterie par la frisette sous le toit), et tu sentiras beaucoup moins le souffle d'air frais.
- Je te conseille de doubler ton plancher pour l'isolation acoustique (y compris dans les combles perdues sur les côtés de la salle). Donc tu mets tes dalles de plancher (éventuellement désolidarisées des fermettes), ensuite tu poses des dalles de rocksol de 4 cm et enfin tu termines par un deuxième plancher. Malgré ces précautions, inutile d'espérer regarder un film le soir avec le sub à fond la caisse si tu as des chambres sous la salle. Il ne faut pas compter sur des matériaux comme la laine de roche pour stopper les basses fréquences. Donc tu auras des fuites par le toit également donc attention au voisinage...
- Pour l'électricité je conseille une ligne spéciale pour le matos et la clim bien sûr.
- Penser bien sûr à passer les cables HP dans les cloisons.

Bon courage pour la réalisation de ta salle sous les combles de ta maison.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 9:34

doublon

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 10:16

Merci bien, mais la clim je n'y ai pas vraiment penser, faut aussi préciser que j'habite dans le haut-doubs à 800 m d'altitude et que la clim ne fait pas vraiment parti de nos habitubes. Il fait plus de 20° environ 2 mois de l'année... pour quand il ferra chaud j'ai un vélux qui fera clim :D .
Pour le plancher, il y aura de la laine de verre entre les fermettes, du placo dessous ( plafond de la salle à manger ) et des plaques de novopan dessus. Après a moi d'isoler, je pense plaque de rocksol comme tu dis, puis moquette. Mais on peux poser la moquette sur le rocksol??
Résumé: placo, laine de verrre, novopan, rocksol, moquette. Est ce assez? ou je remet une couche de quelquechose? :roll:
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 13:07

Bienvenue just cool,

Nos combles sont presques jumeaux à peu de choses près : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29914273 :lol: :lol: :lol:

Concernant le plancher, j'avais posé des dalles OSB avec de la feutrine entre les fermettes et ces dalles.
Et ça va super bien quand tu marches dessous, pas de grincement (en dessous c'est le garage donc à la rigueur pour l'aspect nuisance sonore, on s'en moque un peu ! :D )

A ta disposition pour d'autres infos sachant que je ne suis pas expert en matière d'accoustique et cie.
Mon aménagement de combles est réalisé avec le minimum de frais, le but étant d'en faire une pièce à vivre dont une fonction HC !

Stade actuel des travaux, je termine de tirer les cables pour un circuit lumière après j'attaque les placos des rampants, plafond puis pose du parquet.

Bon courage.
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 18:01

merci à toi. Oui j'ai vu et suivi ton topic concernant ta salle, elles sont identiques.
Mais des dalles OSB tu crois que c'est nécessaire si il y déja un plancher brut en novopan? ça fait un peu double emploi? non?
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:00

J'avais comme toi, juste le solivage à la livraison de la maison, je marchais dans le vide :D

et j'ai donc opté pour de l'OSB plutôt que du novopan ce produit me semblait plus solide et je ne regrette pas ! (posé sur feutrine, vissé et même collé entre les rainures)

Après, vu que tu as des pièces à vivre en dessous de cet espace, il est peut être conseiller de renforcer ou doubler ce plancher mais plutôt avec des matériaux plus accoustiques que le novopan ou l'osb, un ex au hasard en regardant sur le web http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1144327731
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:04

J'avais comme toi, juste le solivage à la livraison de la maison, je marchais dans le vide :D

et j'ai donc opté pour de l'OSB plutôt que du novopan ce produit me semblait plus solide et je ne regrette pas ! (posé sur feutrine, vissé et même collé entre les rainures)

Après, vu que tu as des pièces à vivre en dessous de cet espace, il est peut être conseiller de renforcer ou doubler ce plancher mais plutôt avec des matériaux plus accoustiques que le novopan ou l'osb, un ex au hasard en regardant sur le web http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1144327731
Jon.A
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Mai 2009 14:37
  • offline

Message » 07 Sep 2009 11:12

beau projet.....(le mien est en cours depuis (trop) longtemp....
- pour l'isolation phonique...et thermique des cloisons et rampants : regarde coté laine de roche type "rockplus" (panneau 1.35*0.60 en 50 kg au m3) c'est plus efficace que la LDV pour les basses frequence (par contre plus cher env 9 euro le panneau)
- trouver une solution pour qu'il y ait AUCUN contact directe entre tes cloisons de la salle et la structure de la maison (suspente isophonique, silentbloc, plaque de materiaux souple...)
attention egalement a la charge sur tes solives.... l'OSB est plus leger que l'agglo (a rigiditée egale) un sandwich osb/rocksol de bonne epaisseur(2*20 ou 40 mm en croisé/osb ou fermacel puis revetement est peut etre judicieux et isolerait les solives du plancher....

pour rafraichir la piece (tres bien isolée) une vmc peut suffire si tu place les bouches pres des sources de chaleur (projecteur, amplis...) couplé à un themostat qui la déclenche au dessus d'une certaine temparature.. tu n'extrait que le surplus de chaleur d'ou moins de chauffage l'hiver)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Déc 2009 18:00

Voila, ma maison va m'etre livré d'ici quelques jours. Je suis en finition ( peinture, parquet... ), dès que j'aurai eménager ( peu etre vers Noêl?! ), je vais attaqué mon HC.
Problème: il faut que je change ce que j'avais prévu. La salle est plus "petite" que ce que je pensais. J'ai bien 5.10m de la paroi ( coté porte ) à l'écran. Le souci c'est que en faite il reste 5.10 - 0.85 ( porte ouverte ) - 0.60 ( canapé ) - 0.15 ( isolation mur ) = 3.5m donc entre moi et l'écran de 3.2m de base!! Cela fait donc un peu trop près je trouve.
Je vais donc le placé dans l 'autre sens, la j'ai 5.67m. Petit plan:

Image

Je metterai le canapé sous le vélux et l'ecran en face.
Prévision:
-isolation sol: rocksol expert 15mm + dalle moquette
-plafond et rampant: laine de chanvre 120mm + placo
-ampli: onkyo ( si vous connaissez un modele bien entre 300 et 400 euros, dites-moi )
-enceintes: kit 5.1 ( pareil, donnez moi vous idée, moi je pencherais pour du Jamo )
-écran: toile Oray transonore sur cadre

Voila déja ça, merci de me guider sur ce que vous connaissez, cela me sera d'un grand secours!
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 30 Déc 2009 2:11

up
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 12 Jan 2011 19:44

Coucou me revoila :o :o
Apres presque 1 an de repos :-? dans ma nouvelle maison, j ai attaqué ma salle pendant les vacances de noel, je posterai des photos que j ai prises en cours de chantier plus tard.
J ai posé la ferraille, mis 260 de LDV et fini l électricité, je vais attaqué le placo sous peu.
question matos: j ai commandé un écran de 3m de base, manuel et en 16/9. Il faut maintenant que je m occupe du son. Je prendrai tres certainement un ampli Onkyo SR308 de 5x100, mais je calle au niveau des enceintes, j ai pensé a des Jamo S426, colonnes 5.0. Vous en pensez quoi? et faudrait il un caisson sachant quelles descendent a 48 Htz, et que ma salle fait environ 35m2.
ps: votre avis sur le site son-video.com m intéresse, rapidité de livraison, etc ..........
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline

Message » 12 Jan 2011 22:30

Y'en a qui sont plus rapides que moi à aménager leurs combles... même s'il y a moins d'angles à la noix chez toi, tu me sembles avoir été vite. ;)
Son-video, ils sont pas mal apparemment d'après le retour que j'en ai eu d'amis.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:16

48 hertz oui mais a - 3 db....et vu la taille des hp tu n'aura jamais le rendu d'un caisson ,tu va beaucoup plus tirer sur ton amplis et il ne faut pas oublier que le 1 du 5.1 est un canal indepandant .pour moi caisson indispensable surtout avec un 308 qui est un "petit" amplis vu le rendement des jamo (89 db il va pleurer)
(perso dome (88db) avec un 808 dans 11 m²)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Jan 2011 11:19

ok merci, donc j ajouterai un caisson 8)
Faut il obligatoirement le mettre devant sous l ecran car si oui cela me ferait pas mal de boulot en plus! Il faudrait que je rajoutte un cable ..... je sais pas quel cable, et aussi une prise, dur dur.... parce que j ai lu un article sur le web qui disait que les tres graves d un caisson, nos oreilles ne sont pas capables de distinguer d ou ils proviennent, et cela me faciliterait grandement les choses de le placer sur la droite :oops:
justcool
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Juil 2009 14:57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message