Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Reynaldk, Stefb13, zianib2000 et 344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes biblio prendre ?!

Message » 30 Déc 2009 11:56

Bonjour à tous :)

Je débute dans le HiFi, avec un petit budget d'étudiant. Je vais bientôt recevoir mon ampli : Un Pioneer A-109.

Je souhaite donc trouver les enceintes qui iront le mieux avec. Mes styles musicaux sont en majorité rock, hard-rock, parfois techno, et de temps en temps quelques morceaux "à la mode", plutôt pop dans ce cas. J'aime les basses, mais souhaite avant tout un son clair et précis, afin de distinguer chaque son et instrument de quelques morceaux plutôt... "brutaux" :lol:

J'ai déjà repéré quelques modèles, dont les Klipsch Synergy B2, les Q Acoustics 1010 ou 1020, ou encore les Kef C3. Quels seraient les meilleures enceintes en tenant compte de mon style musical ?
J'ai reperé pas mal d'autres références ICI, chez Boulanger. Je précise que j'ai un budget d'environ 150€.

Merci d'avance de votre aide.

Cdlt.
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 12:08

Salut,

J'ai eu les B2 et j'ai actuellement les q acoustics 1020i. Pour du rock et de la techno Klipsch est devant grâce à des basses plus présentes et plus percutantes. Les q acoustics sont plus douces mais plus détaillées et neutres ce qui sur de longues écoutes est plus agréable. Ce sont des enceintes très différentes, à toi de voir selon tes goûts.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 30 Déc 2009 12:23

Salut vindermere, et merci d'avoir répondu rapidement.

Intéressante comparaison ! Je cherchais un avis tel que le tien. Etant donné que je devrais pouvoir tester les Q Acoustics 1020 en magasin après mes vacances, je verrai si le son me convient. S'il ne me convient pas, je pencherai sans doute vers les Klipsch.

D'autres avis comparatifs éventuellement ?
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 12:29

Les Klipsch sans hésiter, surtout pour le côté "brutal" ("raw", comme disent outre-Manche). ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:04

Décidément les Klipsch ont beaucoup de succès ! Je me demande si je ne vais pas directement craqué pour ces dernières :P

Par contre, il faut savoir que le système sera relié à mon PC portable afin de passer mes CD transformés ou non au format FLAC. Elles seront donc à environ... 1m de moi, lorsque je serai devant mon PC. Cela pose-t-il un problème ? Le bureau étant contre un mur sur 2 côtés, devrais-je investir dans des pieds et décaler mon bureau ? (Pas très pratique, mais si ça améliore assez sensiblement la qualité sonore, autant sacrifier un peu d'espace !)
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:16

Moi, je ne vois pas de problème... C'est sûr que c'est un peu près, mais bon : ça va pas rester comme ça eternellement ? N'est-ce pas ?

L'idéal pour les écoutes de proximité c'est des enceintes studio, mais c'est souvent des amplifiées à ce prix. ;) Pas sûr que tu trouves la pêche des Klipsch...
Mais tu peux regarder du côté de Yamaha/Mackie/Genelec si tu veux.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:46

Themisto a écrit:Moi, je ne vois pas de problème... C'est sûr que c'est un peu près, mais bon : ça va pas rester comme ça eternellement ? N'est-ce pas ?

L'idéal pour les écoutes de proximité c'est des enceintes studio, mais c'est souvent des amplifiées à ce prix. ;) Pas sûr que tu trouves la pêche des Klipsch...
Mais tu peux regarder du côté de Yamaha/Mackie/Genelec si tu veux.


+1 pour les monitoring. Je rajouterai à la liste de Themisto les Audioengine A5 (300 euros la paire) qui m'ont bluffé.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:56

Sans hésitation, écoute tous les avis mais ne fait confiance à personne pour choisir à ta place.
Chacun ses goûts, il vaut cent fois mieux écouter et choisir par toi même ce qui te convient, pas ce que ce les autres apprécient.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 30 Déc 2009 14:32

Quels seraient les avantages d'enceintes de monitoring par rapport à ampli + enceintes "classiques" ? Il s'agit simplement de l'écoute de proximité ? Car je ne suis pas en permanence devant mon PC, simplement lors de recherches ou de conversations via MSN avec des amis. La majorité du temps je serais donc à plus ou moins 3m des enceintes. Sachant que je dispose déjà de l'ampli, que je viens d'acheter pour 59€, je ne pense donc pas le revendre immédiatement...
Des monitoring efficaces pour un budget d'environ 200€ ça se trouve ? Car les Audioengine à 300€ c'est hors budget pour moi :s (Vive le budget étudiant =D Déjà pas facile de bloquer 200€ pour ça, mais quand on aime la musique, il faut savoir se sacrifier sur d'autres points ! :p )
Sinon je resterai sur Pioneer A-109 + soit des Klipsch B2, ou autres enceintes dispos chez Boulanger... Sachant qu'elles serviront aussi à mettre un peu d'ambiance lorsque je reçois des amis chez moi, je ne suis pas sur que des monitoring soient l'idéal.
Je vous ferai un plan lorsque j'aurais un moment dans la journée, afin de savoir comment placé au mieux le matériel.
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 14:59

Optalix a écrit:Quels seraient les avantages d'enceintes de monitoring par rapport à ampli + enceintes "classiques" ? Il s'agit simplement de l'écoute de proximité ?
Oui. C'est le seul avantage.
A contrario, les enceintes de proximité peinent à présenter une image stéréo de qualité à 3-4 métres. ;)
Des monitoring efficaces pour un budget d'environ 200€ ça se trouve ?
Oui, mais elles sont souvent amplifiées.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2009 15:47

Mon frères a des Klispsch Synergy B2 avec un Marantz PM5003 et franchement je les trouve étonnantes pour leur taille et leur prix. C'est pas du tout agressif, bien détaillé, avec des basses peut-être un peu trop "baveuses" si on les colle trop au mur de derrière. Pour du pop-rock c'est très sympa, d'autant plus que ce sont souvent les enregistrements qui ont une dynamique assez bridée, plus que le système. Après je ne sais pas ce que ça donnera sur le Pioneer...
Digeridont
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Déc 2009 15:56

Le fait qu'elles soient amplifiées présente quels inconvénients ?

Sachant qu'elles ne sont pas autant destinées à une écoute de proximité qu'à une écoute de 3 ou 4m, je pense rester sur le choix du système ampli + enceintes classiques. Encore un peu de boulot et j'devrais avoir le temps de faire un plan...
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:06

comment comptais-tu relier ton pc portable à ton ampli? tu as une carte son dédiée ou tu pensais utiliser la sortie analogique (mini-jack) de ton portable?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:26

Je pensais dans un premier temps utiliser la sortie analogique mini-jack, relié à l'ampli par un cable min-jack => RCA. C'est sans doute la seule solution dont je dispose avec cet ampli.
Dans le futur, et quand mes moyens le permettront, j'investirai dans une carte son externe pour PC portable.

En achetant des câbles d'assez bonne qualité, malgré un chipset intégré sortant un son tout sauf propre, le son en sortie devrait être assez agréable ?
Optalix
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:34
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:29

Optalix a écrit:Le fait qu'elles soient amplifiées présente quels inconvénients ?
Aucun, si ce n'est que les enceintes amplifiées ont souvent moins d'entrées qu'un amplificateur.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message