Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

impasse dans mon (beau) petit systeme

Message » 30 Déc 2009 16:37

Bonjour à tous,

Après avoir exploré pas mal de pistes, je suis toujours en possession de mon petit mais très beau système :

Micromega Junior, Nad 302 et Castle Trent. Tout cela me procure beaucoup de plaisir en général avec une restitution que je qualifierai d'élégante. Il y a un très beau rendu des timbres, de la rythmique mais aussi des détails.

Cependant, 2 petits soucis me titillent : le manque de précision de la scène sonore et le manque de basses.

J'ai emmenagé cet été dans une nouvelle maison et ma pièce d'écoute fait environ 35m2, quasi carrée, carrelage au sol.

J'ai essayé mon pauvre petit caisson de graves.....bon, ca apporte du grave mais ca denature tout le reste....Je crois que la restitution qui me plait est ce qui est qualifié de "son à l'anglaise"...mais pas sûr !!!!

Je ne sais ainsi que faire.....

Je voudrais garder ce type de restitution mais ne sais pas par quoi commencer....A priori, je dirai que je mettrais grand max 1000€ par élément, peut etre un peu plus pour les enceintes.....Je regarde pas mal les PA aussi ;-)

Pour info, j'écoute surtout du rock indé (tindersticks, nick cave, radiohead, arcade fire, interpol, joy division....), folk, trip-hop avec Massive Attack, Portishead, Trentmoller (c'est bien sûr là que le manque de basses se fait le plus cruellement sentir...), chanson francaise (dominique a, rodolphe burger, francois breut, arthur h...), un doigt de jazz et un soupçon de classique....

J'ai écouté il y a qq temps des Davis Matisse et des Vinci qui m'avaient assez plues, mais à réécouter mes castle, je crois qu'il y a plus de chaleur, de timbres....J'ai pu écouter le kit musikit et meme si la scene sonore m'a impressionné, je n'ai pas du tout aimé les basses très baveuses et molles à mon goût

Sur un autre forum où j'ai eu aussi un peu d'aide très appréciable, on parle beaucoup du melange Atoll/Rega qui me seduit bien sur le papier...mais pas encore entendu....

Les CR des marques Proac, Spendor ou Rega me font envie. Naim a l'air d'etre une belle voie aussi.....

Merci de bien vouloir m'aider à me dépétrer dans mon labyrinthe....j'ai en effet bien l'impression de partir dans tous les sens......n'est-ce pas ?!!
nunusk
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Nov 2009 8:50
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:50

nunusk a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir exploré pas mal de pistes, je suis toujours en possession de mon petit mais très beau système :

Micromega Junior, Nad 302 et Castle Trent. Tout cela me procure beaucoup de plaisir en général avec une restitution que je qualifierai d'élégante. Il y a un très beau rendu des timbres, de la rythmique mais aussi des détails.

Cependant, 2 petits soucis me titillent : le manque de précision de la scène sonore et le manque de basses.

J'ai emmenagé cet été dans une nouvelle maison et ma pièce d'écoute fait environ 35m2, quasi carrée, carrelage au sol.

J'ai essayé mon pauvre petit caisson de graves.....bon, ca apporte du grave mais ca denature tout le reste....Je crois que la restitution qui me plait est ce qui est qualifié de "son à l'anglaise"...mais pas sûr !!!!

Je ne sais ainsi que faire.....

Je voudrais garder ce type de restitution mais ne sais pas par quoi commencer....A priori, je dirai que je mettrais grand max 1000€ par élément, peut etre un peu plus pour les enceintes.....Je regarde pas mal les PA aussi ;-)

Pour info, j'écoute surtout du rock indé (tindersticks, nick cave, radiohead, arcade fire, interpol, joy division....), folk, trip-hop avec Massive Attack, Portishead, Trentmoller (c'est bien sûr là que le manque de basses se fait le plus cruellement sentir...), chanson francaise (dominique a, rodolphe burger, francois breut, arthur h...), un doigt de jazz et un soupçon de classique....

J'ai écouté il y a qq temps des Davis Matisse et des Vinci qui m'avaient assez plues, mais à réécouter mes castle, je crois qu'il y a plus de chaleur, de timbres....J'ai pu écouter le kit musikit et meme si la scene sonore m'a impressionné, je n'ai pas du tout aimé les basses très baveuses et molles à mon goût

Sur un autre forum où j'ai eu aussi un peu d'aide très appréciable, on parle beaucoup du melange Atoll/Rega qui me seduit bien sur le papier...mais pas encore entendu....

Les CR des marques Proac, Spendor ou Rega me font envie. Naim a l'air d'etre une belle voie aussi.....

Merci de bien vouloir m'aider à me dépétrer dans mon labyrinthe....j'ai en effet bien l'impression de partir dans tous les sens......n'est-ce pas ?!!

pièce quasi carrée... carrelage au sol... voilà déjà 2 conditions qui favorisent les ondes stationnaires... il faut déja casser tout ça par des rideaux, tapis, étagères remplies de bouquins et cd...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:56

Je te propose d'aller écouter d'autres enceintes. Les CR c'est bien, mais... rien ne vaut une écoute. Prends tes CD preferés (ceux que tu écoutes le plus souvent, pas ceux que tu estimes "sonnant bien") et va faire un petit tour en magasin.

Btw, pourquoi il n'y a que des enceintes anglaises dans ta liste ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:02

Comme l'écrit j_yves, avant d'aller écouter du matériel, aussi bon soit-il, il faut commencer par améliorer la pièce :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Déc 2009 20:53

Merci pour ces débuts de réponse !

Pour la pièce, c'est vrai que c'est pas l'idéal.....je pense aux tapis en effet, plutôt en février (cf finances !!!). Sinon, les enceintes sont "contre" une étagère cachée par un rideau. Elles sont à 50cm de cette étagère et l'éloignement latéral des murs est d'environ 1m70 de chaque coté....

voila voila...

pour les écoutes, ce serait avec plaisir mais dans mon coin, les revendeurs ne courent pas les rues....le seul revendeur "pratique" pour moi et au demeurant fort sympathique fait surtout du rega et j'avoue ne pas être hyper satisfait par ma petite écoute full rega (apollo, brio3, rs3). Donc j'aimerai bien faire d'autres écoutes mais à part mes rares "montées" sur Lyon, les autres magasins sont au moins à 1h30 de route....

Sinon, oui, que des enceintes anglaises car a priori très content sur bien des points par mes Castle, j'aimerais garder une telle esthétique sonore. Si mes souvenirs des Matisse et Vinci sont corrects, c'était plus neutre, un peu moins vivant (mais impressionnant dans la dynamique, la spatialisation...).

Donc voila, je vous pose ces questions a priori (d'ailleurs qui ne fait pas cela sur un forum que de demander l'avis d'autres passionnés ?!!) et fort des éléments que vous voudrez bien me donner, je tacherai de me rendre dans les échoppes les plus adaptées !
nunusk
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Nov 2009 8:50
  • offline

Message » 30 Déc 2009 21:40

Il faut effectivement améliorer la pièce, et correctement placer les enceintes, c'est vrai.
Ceci étant dit, si ça se trouve, elle n'a pas une acoustique "moins bonne" que ton ancienne. Si ça se trouve, elle est juste "différente" et il te faut un temps d'adaptation. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:26

Bien vu, en effet !!!

Avant j'avais environ 15m2 et la pièce était assez...chargée !!! Il s'agissait de mon bureau. Mais là, c'est toujours mon bureau, mais j'ai gagné plus de 20m2 et je respire enfin !!!! et la musique aussi d'ailleurs...

Cependant, je me dis qu'il peut alors temps de passer à des colonnes ou à une solution 2.1....

Car, même si tout cela a changé, mon système d'entrée de gamme dans la hifi a ses limites objectives...Mon Nad atteint les 30 Watts et les fréquences les plus basses que peuvent reproduire mes Trent arrivent à 60/65 Hz....

SI donc vous aviez des idées pour me permettre des sonorités plus basses et avec une meilleure spatialisation, je serai heureux de vous lire !
nunusk
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Nov 2009 8:50
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:03

Bonjour Nunusc,
Je me retrouve quelques années en arrière ... j'ai longtemps utilisé un ensemble Microméga junior + Nad 3020e + Castle Trent II.
J'en étais très satisfait, j'ai tout de même cherché à évoluer parce que je trouvais que la restitution était tronquée aux deux extrémités.

J'ai d'abord changé le Nad pour un Atoll (In80). Erreur me concernant : les électroniques Atoll ont une nervosité qui ne me convient pas. Je ne l'ai donc pas gardé très lontemps (tout est relatif : à peu près 3 ans tout de même, le budget a du mal à suivre les envies !).
Pour ce qui est de l'électronique, j'ai abouti à utiliser du Naim, en achetant du matériel d'occasion parce que neuf c'est un peu cher. Ce dernier point est à modérer, Naim propose aujourd'hui des électroniques d'entrée de gamme (ou presque) très performantes à des prix qui le sont également. Je pense en particulier au Nait XS qui est un intégré au-dessus de l'entrée de gamme (le Nait 5i), qui pour 1500€ environ propose un matériel très performant. Il est très apprécié par les personnes qui en ont fait l'achat, surtout parce qu'il conserve toutes ses qualités même à niveau d'écoute domestique, c'est-à-dire en tenant compte du fait qu'on est rarement seul à la maison. Il reçoit également beaucoup d'éloges dans tous les tests dont il fait l'objet.

Dans ma recherche d'amélioration, j'ai également changé les enceintes. Là, prend ton temps. Les Castle Trent sont de très bonnes enceintes, mais exigentes quant à l'électronique qui leur est associée (gourmandes en courant). Le Nad est un peu juste pour qu'elles puissent exprimer tout leur potentiel. Il est parfois étonnant de constater comment peuvent sonner des "petites" enceintes, quand on leur adjoint une électronique performante, avec des écarts de gamme de prix qui peuvent surprendre à priori. Utiliser des Castle Trent (si je me souviens bien, environ 500€ neuves à l'époque) avec un Naim NaitXS ne me surprendrait pas, tu gagnerais beaucoup sur tous les points.
Pour la petite histoire, j'ai revendu les miennes en 99 (achetées en 95), et je l'ai toujours regretté. Tellement que je viens d'en trouver d'occasion sur le net et je les attends pour début janvier ! Ce n'est pas pour remplacer les miennes, mais pour les écouter de temps en temps, retrouver ce plaisir, même si elles sont moins performantes que les actuelles. Et elles serviront à constituer un petit système secondaire dont j'aurai besoin d'ici quelques mois (exil temporaire pour le boulot).
Donc à mon avis, comme tu as des enceintes de qualité avec du potentiel, ce n'est pas ce qu'il faut faire évoluer en priorité.

Concernant le lecteur CD, j'avais évolué vers du 3dLab. Là également, je n'avais pas été très satisfait, je trouve que ces lecteurs (à l'époque en tout cas) ont une sonorité plutôt "numérique", un peu froide, ou dure. Je ne sais pas très bien comment l'exprimer, mais j'avais moins de plaisir à écouter mon lecteur 3dLab que le Microméga Junior, bien que ce dernier soit 'moins performant' sur le papier.
Je ne saurais pas vers quoi t'orienter aujourd'hui, mais je pense que c'est le 2ème élément à faire évoluer, après l'amplification et avant les enceintes.

Avec un Nait XS tu disposes d'une partie préampli performante, qui sera capable d'exploiter des sources de qualité. De plus, c'est un matériel évolutif, dont tu peux améliorer le fonctionnement par l'ajout d'alims externes, ou bien par l'utilisation d'un ampli externe en n'utilisant plus celui intégré. Attention, la partie ampli est également de bonne qualité, c'est juste une solution pour améliorer.
Ce sont des solutions un peu coûteuses, mais le marché d'occasion est conséquent et très souvent avec du matériel en bon état parce que possédé par des personnes passionnées.

Où es-tu situé ? J'ai un peu de matériel, il est possible de faire des écoutes chez toi si ça t'intéresse, ça me rappellera ma jeunesse !
Prends du temps pour écouter dans des auditoriums, en procédant élément par élément (l'inconvénient est qu'il faut y aller plusieurs fois), en amenant ton matériel si le magasin l'accepte. Commence par l'électronique puis la source, si tu as une mauvaise source et une mauvaise électronique (dans le sens "qui ne te conviennent pas"), tu pourras mettre toutes les enceintes que tu veux, à terme tu seras déçu de ton acquisition. Un système qui nous satisfait doit nous satisfaire dans la durée, et pas seulement dans le cadre d'un effet démo en magasin. Le mieux serait que tu fasses ton choix de magasin, puis que la qualité de contact te permette de disposer de matériel en prêt pour le WE (dimanche), pour écouter en conditions réelles. Une écoute en conditions habituelles, répartie sur une durée longue, permet de mieux s'assurer de la satisfaction à long terme, ça permet d'aller au-delà de l'effet démonstratif instantanné.
stan3554
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 16:21
Localisation: 35
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:31

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:16

merci frahlt pour le lien. Il est vrai que je pense que les enceintes seraient maintenant pour moi le premier élément à changer.

Toutefois, vu que mon nad est quand même un peu léger je me dis que si je change d'enceintes, le changement d'ampli devrait suivre très vite....
PAr ailleurs, comme l'indique Stan et comme je l'ai déjà pas mal vu par ailleurs, les Castle trent ont la réputation de bien marcher avec des électroniques qui leur sont très supérieures au niveau prix. J'ai même vu une fois des trent sur du Mark Levinson !!!

Il est enfin aussi vrai que je ne suis pasûr de gagner énormément de basses même avec un bel ampli du fait de leurs limites physiques.....

Stan , votre post me fait plaisir à lire !!! En effet votre démarche me "parle" pas mal, d'autant que les marques que vous citez m'ont un jour ou l'autre traversé l'esprit !!!

Je n'ai écouté Naim qu'une fois dans ma vie, il y a plus de 10 ans et je me souviens d'une restitution quasi live, très joyeuse......ce ne serait pas pour me déplaire !!!! Mais il est vrai que c'est un peu cher. Donc oui, je regarde les annonces mais bien sûr j'aimerais avant tout écouter....Si j'en crois le 35 de votre signature, vous êtes en Bretagne....je suis en Provence !!!! Merci pour la proposition d'écoute, mais à part pour mes vacances, je ne vais pas souvent en Bretagne !

Comment qualifiriez-vous l'écoute des Naim ? Et là, je ne veux que du subjectif !!!! votre avis quoi ! Comme vous avez possédé le même système que moi, cela m'intéresse ! Comment jugez-vous Naim par rapport à votre ensemble initial ? Aussi, vous parlez du XS, le 5i ne vaut pas le coup ? Il a quand même un défaut à mes yeux, pas d'entrée phono alors que je prends plaisir à écouter Sapce Oddity sur ma petite Nad 533...ou encore Melody Nelson.....ou encore...!!!!

Par ailleurs, qu'utilisez-vous maintenant ? CD, ampli, enceintes ? (je suis vraiment curieux comme garçon !!!).

Il est vrai que je regarde pas mal du coté Rega aussi mais donc une petite écoute ne m'a pas tant emballé que cela. Ceci dit, c'était sur le système quasiment le plus petit proposé par la marque....L'avantage, aussi, c'est le coût par rapport à Naim....
nunusk
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Nov 2009 8:50
  • offline

Message » 01 Jan 2010 16:08

Houps, que de questions ! Ca montre que vous êtes dans un démarche de bonne curiosité, donc rien à redire.
C'est vrai que la Provence est loin. Encore que cet été j'étais en vacances à Pégomas, mais tout trimballer dans le coffre poserait un sérieux problème de WAF !

Les avis, critiques et conseils dans le domaine de la haute-fidélité sont souvent basés sur des appréciations personnelles. C'est pourquoi il est intéressant de savoir d'où vient un interlocuteur et quelle est sa démarche, pour pouvoir apprécier les informations données. C'est pourquoi je me permets plus loin d'exposer ma démarche.
Dans un premier temps, deux recommandations qui me paraissent importantes :
1- à un moment ou un autre, il faudra trancher. On peut toujours trouver mieux, avoir de meilleurs conseils, temporiser un achat parce qu'on n'a peut-être pas fait le tour ... en dernier lieu, ce sera à vous de trancher, avec votre porte-monnaie et surtout vos oreilles. Chacun a une histoire (musicale) différente, des attentes différentes, donc à un moment ou un autre il faudra vous en remettre à votre jugement.
2- pour que cela se passe bien, écoutez. Ecoutez des systèmes d'entrée de gamme (mais de qualité, donc de préférence des marques sûres et reconnues) et des systèmes haut de gamme, même s'ils sont éventuellement hors de votre portée. Cela permet de savoir ce qu'offre une prestation haut de gamme, pour ensuite comprendre quels sont les compromis qui seront à faire, et cerner si on saura les accepter ou non (moins de bande passante, moins d'assise dans les graves, une moins belle écoute à faible niveau, moins de transparence, moins de précision, ...). Les écoutes hauts de gamme vous permettront également de pouvoir exprimer par des mots ce qui vous plaît dans la reproduction sonore, donc ensuite de mieux exprimer vos souhaits dans un magasin. Elles permettent aussi de se rendre compte des seuils de coût à franchir pour accéder à certaines caractéristiques de qualité, ce qui est important. S'il y avait un système pas cher qui réunisse toutes les qualités souhaitées et contente tout le monde, ça se saurait et ... il n'y en aurait qu'un ! Ces écoutes vous permettront alors de composer un système en connaissance de cause, d'entrée de gamme, haut de gamme ou entre les deux. Même si notre mémoire auditive est généralement courte, on conserve en mémoire une impression globale du type "ça ne me correspond pas" ou "ça m'a plu, je suis séduit", et c'est ça qui est important, votre achat doit vous satisfaire dans le temps. En recoupant les différentes écoutes, on arrive alors dégager quelques grandes lignes - personnelles - qui vont participer à trouver ce qui nous contentera. Les auditoriums ont souvent l'habitude de cette démarche, il ne faut pas hésiter. La haute fidélité de qualité est un domaine où l'achat impulsif est à bânir.

C'est sur ces points que je m'appuie pour faire évoluer mon système Hifi, également sur ma "culture" musicale. Je pratique des instruments (piano, orgue, percussions) et du chant, j'assiste à des spectacles et concerts de genres différents (classique, jazz, variété), dans différentes conditions d'écoute (sonorisés, acoustiques, ...) et en différents lieux. Ce n'est pas pour décrire le gendre idéal, c'est simplement que pour arriver à exprimer ce qu'on souhaite avoir comme moyen de reproduction sonore chez soi, il est important d'avoir des références. Sinon, on peut tomber dans le travers (à mes yeux ... et oreilles) d'acheter un système dont on va simplement écouter les performances techniques. Si on ne connait rien d'autre, pourquoi pas, le tout est que ça soit clair et choisi, pour ne pas le regretter ensuite, sachant que la facture monte vite.

Je vais assez régulièrement dans des magasins faire des écoutes, pour me tenir informé du nouveau matériel, également pour remettre en cause mes "acquis". Sinon on peut vite devenir mono-marque, ou rester sur un seul type de rendu sonore et passer à côté de solutions qui peuvent également nous séduire. Etant en Bretagne, je vais régulièrement chez Hifi35, qui est un fervent défenseur des solutions Naim et Audio Research pour l'électronique, et B&W pour les enceintes. Ayant de la belle-famille dans la région de Belfort, je vais de temps en temps chez Jefferson Distribution à Pérouse, qui est très orienté très haut de gamme, avec des marques comme Goldmund pour les électroniques et Focal pour les enceintes par exemple. Tous deux proposent également des solutions d'entrée de gamme et de milieu de gamme, de différentes marques. Il y a une semaine de ça, j'ai écouté à Pérouse un ensemble CD Audia Flight + DAC mimesis Goldmund + préampli Goldmund + amplis VITUS + enceintes Focal Utopia III (les scala). Du très haut de gamme (certainement dans les 70 k€ l'ensemble avec les câbles), pas du tout dans l'approche de Naim, qui m'a totalement séduit. J'utilise pourtant aujourd'hui du Naim et j'en suis très content. J'ai pu me rendre compte ce qu'on peut obtenir pour ce niveau de budget. J'en ai discuté à Hifi35, ils sont bien d'accord que sous réserve d'être correctement mis en oeuvre, le plaisir que procure ce type de système haut de gamme (qu'ils ont dans leurs marques) s'obtient sous réserve de pouvoir y mettre le budget nécessaire.
Il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il faut être fou pour mettre autant d'argent dans des appareils hifi, qu'il y a mieux pour bien moins cher ; mais que cherche chacun et qu'est-ce qu'est capable d'entendre chacun, quel connaissance a chacun du timbre des instruments, de leur richesse harmonique ? J'en reviens au début de mon post : chacun son graal, en fonction de sa culture musicale, de son budget et de ses envies (en haute fidélité, on parle rarement de besoin !).
Pour ma part, je recherche le rendu du timbre des instruments, leur richesse harmonique, l'émotion qu'a voulu transmettre le musicien, par son instrument ou par sa voix, son phrasé, les subtilités de son jeu. Si en plus le système est capable d'être super dynamique, transparent, très précis, alors tant mieux,mais je ne perds pas de vue mes priorités.

Lorsque j'avais le système microméga junior + nad 3020e + castle trent II, je trouvais ce plaisir à l'écoute, même si les extrémités de la bande passante étaient tronquées, même si l'ensemble n'était pas très dynamique, un peu coloré, etc. J'ai changé simplement pour essayer d'avoir mieux (plus de bande passante, des graves bien tenus, des aigus plus fins, plus élégants, plus de dynamique, plus d'immersion dans l'acoustique de la prise de son, plus de vie, plus d'émotion, etc). C'est une course sans fin, qui m'a fait passer par différents appareils.

Ma dernière config en date :
-un lecteur CD à base de lecteur Philips, modifié pour l'améliorer selon les préconisations de Christian B. (ça a beaucoup circulé sur le net). Le résultat n'est pas ce qu'on peut trouver de plus précis et présente des limites cohérentes avec l'investissement, cependant le résultat est une sonorité très typée "analogique", sans défaut ou froideur du numérique. C'est une grande qualité, et couplée à une mise en avant du registre médium et bas-médium (les voix et tout ce qu'il y a autour), on est très facilement pris par l'écoute, dans le sens où l'émotion est là.
- un préampli Naim NAC42.5 associé à une alimentation externe snaps. C'était à l'époque plutôt dans l'entrée de gamme Naim, l'accès à la qualité et la sonorité Naim, sans se ruiner. Ce préamplificateur est capable de nous faire profiter de sources numériques de bonne facture, comme un CD5i par exemple.
- un amplificateur naim NAP140. Un bon ampli, pas vraiment d'entrée de gamme, qu'on peut trouver dans des configs pointues et performantes.
- des enceintes B&W nautilus 805. Ce sont des enceintes de type monitor, performantes.
Tout cela évidemment plaît ou non. Ca me permet de trouver ce que je recherche dans mes écoutes, avec beaucoup de satisfaction. Bien sûr, la proximité de Hifi35, la disponibilité et la compétence des employés ont participé à ce que je m'oriente vers ce type de matériel. Mais c'est débord parce qu'il me permet de satisfaire mes attentes. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai découvert Naim chez Hifi35, mais j'ai ahceté mon matériel d'occasion à un particulier à Paris.

Pourquoi du Naim ? Pour les points précisés plus haut, mais aussi parce que :
- c'est évolutif,
- il y a une très grande cohérence gamme / prix (un investissement supplémentaire permet à coup sûr de faire un gain en qualité de restitution sonore),
- une grande qualité de matériel, du sérieux à la construction, la pérennité de la marque.
Bien sûr, il n'a pas que Naim. C'est pour moi actuellement un très bon compromis pour mes attentes, par rapport à tout ce que j'ai pu écouter, mais il y a certainement d'autres matériels que je connais peut-être pas qui m'auraient procuré la même satisfaction, voire plus.

Pour la partie phono du XS, vous devez utiliser un boîtier intermédiaire soit Naim (une prise DIN est prévue pour ça), soit d'une autre marque et entrer sur le XS en Cinch.
J'ai comparé le Nait5i et le XS chez hifi35, avec mes disques. En fait, j'ai comparé l'Uniti avec le XS, l'Uniti étant un assemblage de CD5i et Nait5i à peu de choses près en termes de performances. Il n'y a pas photo, le XS est un cran au-dessus, notamment pour la beauté d'écoute à volume domestique (on est rarement seul !) et la tenue des graves, ce qui donne l'assise à la musique. J'ai ensuite écouté les lecteurs CD. Le CD5i est un peu juste, on sent que le XS a tout le potentiel pour bien exploiter une meilleure source. Le CD5XS me semble mieux approprié. Surtout qu'avec cette combinaison (CD5XS + NaitXS), on peu évoluer et aller vers des niveaux de performances élevés, par l'ajout d'alimentations externes et pourquoi pas du DAC Naim qui est semble-t-il exceptionnel (je ne l'ai pas écouté). Pour 4 k€ d'achat (en neuf), c'est un très beau système qui permettra ensuite d'aller bien plus loin.
Je pense que les Castle ne démériteront pas dans un premier temps. Bien drivées, elles peuvent donner beaucoup. Ensuite, il sera effectivement nécessaire de les remplacer par d'autres capables de profiter de tout le potentiel de l'électronique.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Essayez éventuellement de trouver la possibilité de faire des écoutes par rapport à ce que je vous ai décrit, pour voir si ça correspond à vos attentes, ça peut servir de point de départ. Je n'ai pas trop compris la démarche "il faut partir par la fin". On n'achète pas des enceintes pour elles-mêmes, si elles sont mal alimentées elles ne nous plaîront pas, si elles sont bien mises en oeuvre on les trouvera géniales. Ca dépend beaucoup de l'électronique qu'on met derrière. Pourquoi pas emmener vos Castle avec vous ? Avec un bonne source et une bonne électronique qui ne la trahit pas, il sera intéressant ensuite d'y adjoindre des enceintes qui permettent de profiter de tout le potentil de l'ensemble, avec une couleur sonore qui corresponde à vos attentes.
stan3554
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 16:21
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:38

Stan, je vous remercie sincèrement pour votre long et clair préambule. Et il est vrai que je pose beaucoup de questions.....

Certes, ces aspects que vous rappelez, nous les avons tous plus ou moins en tête, mais il n'est jamais vain de les appréhender à nouveau. De plus, il est vrai que j'ai sans doute besoin d'un certain retour à un cadre un peu plus fixe....

Je n'avais par contre il est vrai jamais envisagé l'écoute de systèmes hauts de gamme dans cette perspective. Les rares fois où l'occasion m'en a été donnée, je repartais avec mes désillusions de ne pouvoir m'offrir un tel niveau de performances. J'essaierai à l'avenir d'aborder ce type d'écoute selon vos conseils avisés !

Quant au matériel que vous décrivez et son type de restitution, c'est a priori très alléchant, ou du moins, cela fait en effet partie de ce je recherche, même si j'y ajouterai peut-être encore d'autres éléments....bref, tout cela, comme vous le dites, est à juger à l'aune de ses propres écoutes pour se faire son idée précise. Mais une fois encore, je trouve intéressant de recueillir les avis d'autres personnes expérimentées et qui décrivent leur démarche. Cela permet de mieux cerner aussi ses propres attentes dans un premier temps.

Naim fait ainsi partie de ces marques qui m'attirent tant par ce que l'on me dit de leur restitution que par la qualité et la sobriété du matériel. Ceci dit, c'est malheureusement un peu cher pour moi...peut-être à la rigueur la série 5i mais tout le monde dit tellement de bien de la série XS....!! Il me faut donc trouver un revendeur au plus vite !

Quant à l'occasion, je trouve parfois des éléments à des prix qui me conviendraient mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver dans les références de la marque au niveau des produits olive....je vais faire un effort ! La série XS en occasion par contre, j'ai l'impression que cela relève du miracle. Dois-je y voir là un signe de plus de qualité ?!

Enfin, a priori, comment situeriez-vous les produits Rega par rapport aux Naim ? Je parle toujours là de signature sonore.....Comme, je rappelle, il est facile pour moi d'écouter du Rega (ce dont je ne vais pas me priver d'ailleurs !), je pourrai avoir un autre point de comparaison....En effet, pourquoi ne pas me balader avec mes Castle ?! J'y songerai les prochaines fois !
nunusk
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Nov 2009 8:50
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:47

Il y a de temps en temps des Nait XS à vendre, notamment sur le forum des naimistes (http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/).
Ce matériel n'est pas très vieux, ce qui explique sa rareté en occasion et tous les possesseurs en sont contents, donc souvent ils ne changent que pour monter en gamme, pas par déception.
Je viens de lire un CR d'écoute du DAC Naim, qui mis à l'arrière d'un CD5XS, semble le transfigurer, et de là fait que le système monte d'un très haut cran.
L'investissement XS permet de profiter de ce gap, cet aspect d'évolutivité est très intéressant, il peut avoir son poids dans vos décisions d'achat selon vos possibilités.
Pour compléter mes posts précédents, j'ai aujourd'hui changé de config. J'ai remplace mon lecteur CD, préamp et amp, par un intégré tout en un Naim Uniti. Je me retrouve avec une qualité de resitution sonore du niveau CD5i + Nait5i. C'est un peu moins bien que ce que j'avais, mais j'ai en plus le tuner, la iRadio et la lecture de serveur réseau. c'est d'une facilité déconcertante à utiliser !
J'ai hésité entre l'Uniti et un ensemble CD5X + NaitXS, avec évolution d'ajout d'un DAC par la suite. Je le regrette un peu, mais c'est le côté budget qui a tranché, et comme je serai peut-être amené à déménager d'ici 2 ans, j'ai préféré calmer le jeu.
Je ne connais pas la sonorité des électroniques REGA (jamais écouté). Je me suis renseigné auprès de Hifi35 : ce sont des électroniques très naturelles, très appropriées à l'écoute de musique classique. C'est musical, agréable, facile à mettre en oeuvre (choix enceintes). C'est par contre en dessous de naim en ce qui concerne le niveau de performance et le potentiel.
Mais je crois que vous en avez déjà parlé dans vos premiers posts. C'est peut-être qu'une écoute vous a séduit. C'est un signe qui ne doit pas vous échapper. Comme dit plus haut, on peut toujours trouver mieux, et toujours se poser la question si ce mieux on peut l'avoir au même prix. C'est sans fin ...
Essayez de voir si quelqu'un ou un magasin peut vous prêter une électronique pour l'écouter calmement et avec un peu de temps chez vous, et ça vous fera une référence pour écouter d'autres matériels : est-ce que l'émotion et le sentiment qui en reste le lendemain sera le même ou non ?
Le tout est que ça vous plaise. REGA est une marque connue et reconnue, il sera toujours possible de revendre ensuite pour évoluer en gamme.
stan3554
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 16:21
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales