Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], moulinos et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[salle terminée] Salle dédiée au sous-sol, je me suis lancé

Message » 05 Aoû 2009 10:33

Le sous-sol de malade! :o
Ca va être quelque chose cette salle, bon courage pour la suite ;)
PapyVince
 
Messages: 225
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:47
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:06

J'y passe pas mal de week-end et vacances et effectivement je m'occupe aussi des autres pièces (le dressing est quasiment fini - WAF oblige...).

L'écran aura 3 m de base.
Pour ce qui est de la position des haut-parleurs par rapport aux montants en bois, j'avais pris les mesures avant de faire mes montages pour qu'aucun ne soit derrière un montant, ils sont soit au dessus soit en dessous (en particulier sur les colonnes, je n'ai que 2 Medium, il n'y a rien derrière le cadre autrement j'aurais fais un socle pour les remonter). Pour celui du bas c'est effectivement à quelques millimètres près, j'espère que la proximité du montant n'aura pas d'effet...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 0:17

Salut
tu as très bien travaille ,félicitations .c est une belle salle que tu fais , beau choix de couleur.
je mets ton post a suivre .
Courage pour la suite . :wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 12:03

Merci pour vos encouragements, ça me donne envie de finir…

Bon le week-end dernier je n’ai pas fait grand chose qui se voit. J’ai surtout réglé mes problèmes de montage électrique.

Premier problème d’abord pour le caisson de basse :
comme il sera derrière l’écran et qu’il faut l’allumer, je l’ai mis sur une prise reliée à un interrupteur près de l’entrée. Mais je voulais que l’interrupteur soit lumineux pour penser à l’éteindre et c’est là que ça se complique.
J’ai mis des interrupteurs Legrand Céliane. Il y a deux montages possibles avec voyant lumineux indiqués par Legrand :
Interrupteur témoin : le voyant est allumé quand la lampe reliée (ici c’est en fait mon caisson) est allumée. Le montage se fait avec un neutre qui doit arriver à l’interrupteur. Ce n’est pas ce que je voulais car je préfère que le voyant soit éteint quand l’appareil est allumé pour qu’il n’y ait pas un point lumineux qui puisse me gêner pendant la projection.
Interrupteur lumineux : voyant allumé quand c’est éteint. C’est ce que je voulais. Le montage se fait sans neutre, le courant qui allume le voyant passe ensuite pas la sortie de la phase qui va vers l’appareil (en principe, c’est une lampe) mais le courant reste trop faible pour l’alimenter… Et ben ça ne marchait pas : le voyant scintillait. C’est peut-être parce que c’est un appareil et pas une lampe et en y réfléchissant, je me demande si ce n’est pas gênant d’avoir toujours un courant, même faible, qui passe par mon caisson… Finalement après un peu de découragement et le besoin d’acheter le voyant qui en principe sert au montage interrupteur témoin, j’ai utilisé une troisième solution de montage en interrupteur lumineux avec neutre, ça marche même si ce n’est pas du tout indiqué par Legrand dans les montages possibles…

Bon mais ça c’était un peu mes déboires personnels qui ne doivent pas trop vous intéresser. Passons maintenant à plus intéressant, mon montage domotique.
Mon besoin était :
- Pouvoir piloter avec une télécommande 3 à 4 points lumineux.
- Que je puisse faire différents scénarii d’allumage et d’extinction et que le système soit ouvert et évolutif pour que je puisse changer le mode de fonctionnement lorsque à l’usage je me serais fait une meilleure idée de mes besoins (en d’autres termes que je puisse, en particulier, m’amuser en bidouillant ma domotique à partir de mon PC…)
- Que je puisse, si possible, depuis le médiacenter de mon PC, contrôler l’éclairage (c’est plus WAF…) mais que ça marche aussi sans PC (autrement ça n’est pas WAF du tout…)
- Que je puisse trouver des solutions à mon manque de réflexion initial : je n’y avais pas bien pensé avant et il me manque des neutres au niveau des interrupteurs.. grave erreur...
- Qu’avec la même télécommande, je puisse contrôler mon PC, mon vidéo-projecteur et mon ampli.
- Que ça ne soit pas trop cher.

Après recherche et lecture de plusieurs posts du forum, j’ai opté pour du X10 :
- ce n’est peut être pas le système le plus robuste et en tout cas pas le plus réactif, mais en prix c’est très abordable.
- Avec un CM15 on peut s’amuser depuis son PC mais ça marche aussi PC éteint y compris pour des macros : il est assez facile de se faire un scénario depuis son PC sous forme de macro, celle-ci peut être envoyée dans la mémoire du CM15 et être lancée même si le PC est éteint.
- J’ai trouvé une télécommande pour une trentaine d’euros qui même si elle n’est pas au top de l’ergonomie (pas de LCD, pas de rétroéclairage…) fait exactement ce que je voulais :
    - Elle peut contrôler en RF les appareils X10 et mon PC (codes compatibles ATI Remote Wonder)
    - Elle peut contrôler jusqu’à 4 appareils en IR (ou 5 si on n’utilise pas le X10) et a une fonction d’apprentissage des codes IR si elle ne connaît pas déjà l’appareil.
    - Elle est fournie avec un petit récepteur RF pour le PC et où c’est assez étonnant c’est que je n’ai même pas besoin de l’utiliser : mon PC peut recevoir les ordres en utilisant le CM15 comme récepteur (ce que je n’ai jamais vu écrit dans les docs X10 où ils ne parle que des signaux « normés » X10 mais pas des signaux type ATI Wonder…) et, même, encore plus bluffant, si je passe par un récepteur RF type TM13 situé dans une autre pièce, ça marche aussi (à priori le TM13 transmet l’ordre au CM15 en CPL qui le transmet au PC…).
La télécommande RF X10+PC et IR :
Image


- Enfin et surtout, il y assez de modules différents pour trouver une solution à l'ensemble de mes besoins :
    - L’éclairage à l’entrée de la salle (2 spots halogènes que je n’ai pas encore intallés) est controlé depuis un interrupteur poussoir Legrand derrière lequel j’ai mis un module lampe avec variateur (neutre obligatoire)
    L'AW12 pour faire un intrrupteur X10 avec variateur :
    Image
    - J’avais prévu un interrupteur pour la lampe à spots basse tension au plafond le long de la poutre. Problème, je n’ai pas de neutre et autre problème comment allumer/éteindre les autres points lumineux (coté écran et coté fauteuils) sans télécommande… Problème final, ma femme me dit que j’aurais pus y penser avant… La solution : je n’utilise pas l’interrupteur du plafond comme prévu, c’est maintenant un interrupteur qui n’est pas raccordé aux fils électriques mais seulement à un module qui est capable d’envoyer un ordre X10 RF (allumer ou éteindre) pour un appareil. Cet interrupteur déclenche la macro suivante :
    Si une des lumières du plafond, de l’écran ou coté fauteuil est allumée, il éteint tout, si au contraire tout est éteint, il allume les trois (la limite à cette macro est que parmi les modules X10 utilisés, certains ne sont pas capables d’indiquer leur état, c’est en fait le CM15 qui garde en mémoire ce qui a été demandé auparavant pour évaluer si l’appareil est potentiellement éteint ou allumé...).
    L'EMML pour faire un interrupteur sans fil RF :
    Image
    - Pour le plafond, le contrôle se fait grâce à un module appareil, que j’ai mis dans le mur, derrière le transformateur des spots basse tension (les modules lampes ne semblent pas marcher, le transformateur ne doit pas être compatible avec la fonction variateur)
    - Pour le coté écran et fauteuils, comme j’ai prévu des lampes à leds, j’ai mis des modules prises pour appareil (même problème avec les modules lampes à variateur…) qui seront cachés (derrière l'écran et sous l'estrade dans une trappe...)
    Le module mis dans le mur : Image
    Les modules prises classiques : Image

Voilà, pour l’instant ça marche.
Pour la suite ça sera après le 15 août, je pars en week-end prolongé…
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 14:18

PapyVince a écrit:Le sous-sol de malade! :o
Ca va être quelque chose cette salle, bon courage pour la suite ;)


+1 !!

Ca va être quelque chose !!

Beau boulot et bon courage pour la suite !

stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 12:54

Je découvre ton post et je constate tout le travail déjà effectué, bravo ! :D
Les dimensions de la salle sont sympas, (un peu plus longue que la mienne) ça devrait faire une belle salle une fois finie.
Tout comme moi tu ne sera pas dans le diagramme de Bolt, mais c'est difficile à respecter.
Bon courage pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:17

Salut CoolDream,

Toi au moins , tu portes bien ton pseudo , pour ta salle :wink:

Beaucoup d'ingéniosité, bravo pour tous ces petits détails 8)

Vivement la suite :o

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:58

Merci pour vos encouragements.
Là pour quelques semaines je pense que je ne vais pas pouvoir beaucoup avancer...
Pour les dimensions de la salle (avec diagramme de Bolt ou autre), effectivement j'ai fait les plans des pièces en fonction du sous-sol existant avec ses contraintes (passage de canalisations, poteaux...). C'est donc plutôt des choix par défaut. J'espère que je ne serais néanmoins pas déçu du résultat. Je suis pressé de pouvoir faire un essai de projection pour tester ça...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:05

Sacré beau boulot, très belle salle qui est déjà bien avancée !!!!! Bravo ! :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 2:43

+ 1 ... encore une trés belle salle qui arrive... bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:35

De retour après une pause. D'abord parce que j'ai mis un peu de temps à finir et ensuite parce que mon vidéoprojecteur JVC HD1 était en panne : la lampe s'arrêtait après un temps aléatoire de fonctionnement (entre un quart d'heure et 3 heures). Retour SAV, c'était la lampe qu'il fallait remplacer après seulement 400 heures de fonctionnement et comme l'appareil à 1 an et 1 mois, la lampe n'était plus sous garantie...

Bon, mais la pièce est terminée à part quelques finitions (en particulier des retouches peinture à la limite moquette plafond...) ou évolutions programmées pour plus tard. Je vais pouvoir vous faire un petit compte-rendu.

D'abord pour l'écran :
Voici la photo du cadre bois sur lequel j'ai tendu une toile transonore "Chris Research" (merci à lui, j'en suis très content...).
Image
J'appréhendais un peu la pose de la toile. J'ai opté pour la solution de l'agrafage de la toile derrière le cadre : on commence par le milieu d'un grand coté, on tend et on agrafe ce coté, en fait ensuite l'autre grand coté en tendant bien et les petits côtés, toujours en commençant par le milieu et en finissant par les coins. Vu la grandeur du cadre, nous l'avons fait à deux : un qui tient le cadre vertical et tend la toile, l'autre qui aide à tendre et agrafe. Ce n'était finalement pas très compliqué à part une frayeur au début : j'ai probablement trop tendu et la toile s'est déchirée autour de l'agrafe. Ma conclusion est qu'il ne faut pas tendre comme un bourrin et qu'il faut plusieurs agrafes posées avant de tendre...

Ensuite pour l'habillage du mur (le blanc à gauche, c'est l'écran adossé au mur... L'éclairage de la photo, avec flash et mode nuit, ne rend pas vraiment la réalité car on voit les haut-parleurs des enceintes alors que j'ai laissé leur cache noir et en bas en aperçoit les enceintes par transparence ce qui n'est pas le cas en principe...).
Image

Les bords sont en moquette. Le bas est en toile noire transonore afin de laisser passer le son du caisson de basse et des enceintes colonne. J'en ai profité pour mettre un éclairage LED... Le tissu est agrafé et j'ai mis des petites baguettes bois peintes en noir au niveau de la jonction avec la moquette.
Autour des enceintes, j'ai mis de la toile occultante noire qui sert en principe pour faire des rideaux. Ils sont simplement agrafés sur le montant bois en haut afin que je puisse soulever ce tissu en cas de besoin de maintenance derrière...

(Au niveau de la VMC, en haut à gauche, on voit du blanc, c'est le chanvre que j'ai utilisé pour faire un silencieux. Même si en réalité c'est plus sombre, ça m'énerve, je mettrais sûrement de la mousse noire à la place...)

Image
En haut, on aperçoit des équerres en acier (utilisées pour les charpentes) qui passent à travers le tissu pour servir de support à l'écran : le montant bois de l'écran repose sur 6 équerres et à chaque coin j'ai mis deux goulottes (une fixée au mur et l'autre à l'écran) dans lesquelles je passe une tige acier pour que l'écran reste collé au mur et ne risque pas de basculer (ça marche mais il faut être deux et un peu patient pour tout bien positionner)...
J'ai mis du scotche noir sur l'insigne doré de la marque Triangle des enceintes pour que ça ne brille pas mais c'était peut-être inutile...

Le résultat écran fixé.
Image

J'ai essayé une projection sans tissu noir à l'arrière, la différence n'est pas vraiment visible. L'image est peut-être plus contrastée et avec plus de piqué lorsqu'il y a le tissu noir derrière...

Image
Sur le coté, on aperçoit le radiateur repeint avec une peinture noire mat spéciale radiateur...

Voilà une petite pose et je passerais à la partie fauteuils...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 30 Déc 2009 20:09

Bonjour CoolDream,

Je viens de découvrir ta superbe salle. Je vais la suivre attentivement pour la fin.

Je suis content de voir quelqu'un isoler sa salle avec du chanvre ! Nous ne sommes pas nombreux à utiliser cet isolant sain. Si au passage tu pouvais me donner tes impressions, je serais ravi. Pour ma part, je suis très bien dans ma salle (même pas finie, hélas !) à tel point qu'il m'arrive d'y aller juste pour me reposer et goûter le silence sans film, sans musique. Et pourtant je ne suis pas fou. :D Peut-être le chanvre y est pour quelque chose…

Bonne soirée et bonne continuation,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2009 20:37

Bonjour,
Pour le chanvre, j'en suis content. C'est agréable à poser et comme il est directement derrière la moquette, un solution laine de verre ou de roche ne me plaisait pas car j'avais peur des fibres qui pouvaient se retrouver dans l'air.

Pour l'isolation, je n'ai pas fait un test avec autre chose mais comme toi je suis très satisfait du résultat. La pièce est très agréable (calme et douillette), même au delà de ce que j'imaginais, à tel point que mes enfants vont y jouer et que je suis obligé de les mettre dehors si je ne veux pas qu'elle se transforme en salle de jeu.
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 30 Déc 2009 20:44

Tiens, tiens, je retrouve les mêmes problèmes avec les enfants, mais maintenant, je crois qu'ils ont compris.
Sinon j'ai les mêmes impressions que toi (tes termes sont absolument exacts) et j'avais aussi peur des fibres qui pouvaient se retrouver dans l'air, surtout dans une pièce où le son doit faire vibrer le tout et participer à la dispersion de particules (suffisamment petites pour être bio-persistantes dans les poumons) dans l'air.

Merci pour ta réponse rapide,

Wlamus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:20

La suite :
Les fauteuils
un rang de 5 et un de 4.
Image
La deuxième rangée est sur une estrade. Son ossature est faite avec des chevrons. Le dessus est constitué de deux épaisseurs d'agglo de 19 recouvert de moquette. Les coté sont habillés en MDF et le tout est rempli de mes restes de chanvre utilisé pour les murs et de vieux tissus.
Je n'ai pas mis de nez de marche, je verrais à l'usage s'il en faut…

Image
Une vue avec les spots...

Un regret : Les fauteuils du premier rang sont fixés sur une planche posée sur la moquette et on sent que ça bouge un peu, contrairement au deuxième rang qui donne une impression de solidité plus agréable.
La couleur des enceintes me gêne. Je pense que je finirais par les peindre en noir.

Image
Une vue en mode nuit qui change les couleur mais montre les détails...

J'ai laissé des fils non cachés (il était prévu de les mettre dans des goulottes fixées à l'angle mur/plafond) car la partie projecteur n'est peut-être pas finie :
Pour l'instant le projecteur est sur une étagère posée sur deux grosses tiges acier scellées au mur.
J'ai passé plusieurs jours à fabriquer un caisson pour servir de silencieux au vidéoprojecteur. Pour le son c'est top mais l'air autour du caisson semble trop chaud, j'ai peur de l'abimer.
Donc plus de caisson mais même si c'est supportable, je trouve dommage d'avoir une salle isolée phoniquement et d'entendre le ronronnement de cet appareil. Il est donc possible que je décide de faire un trou dans le mur afin de positionner ce bruyant boîtier dans la pièce derrière... Je me laisse quelques mois de réflexion et de séances de projection avant de décider…
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message