Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, danywilde36, Emmanuel Piat, mattco et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 30 Déc 2009 21:40

Moi en tout cas, j'y crois à mon PCHC tout Linux qui aura XBMC pour frontend, sera piloté par télécommande/clavier sans fil, qui lira mes flac et mes (futurs) bluray, enregistrera TNT et SAT
ça risque d'etre long vu que j'ai pas trop de tps à consacrer au truc mais je pense que ça peut se faire.

Ben tu peux aussi regarder MythTV, un peu lourd à maîtriser, mais tu peux avoir un PC pourri ;-) dévolu au stockage et aux enregistrements (même plusieurs en fait) qui s'éteint/s'allume tout seul selon son occupation et autant de "frontends" que tu veux pour regarder ce que tu as enregistré + les plugins de musique, de gallerie photos ...
HTH
Bye
Manu
manu_fwi
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 19:46
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:22

Je me dis que vu l'usine a gaz pour avoir un truc digne des topic d'ici à l'image , rien que sous windaube.
Sous linux messieurs, je vous souhaite le plus enorme des courages.

Et pourtant moi aussi chacun de mes 'petit' pc, (webcuisine, anciennement le NAS ( les bibliotheque ne fonctionne pas sur un NAS pas crosoft ...culé! du coup j'ai mis le Homeserver en attendant), le gps devenu pocket pc) Breft tout ce qui n'est pas exigeant graphiquement Hop nunux et c'est perfect.

Par contre pour la HC et pour le Gaming, ils sont encore chez bilou les deux...

Mais a dire vrai le jour ou je peut mettre la dernier rev Ubuntu et dire a mes potes Mate Moi ce Assassin's Creed 4 en fullhd tout filtre actif et avoir ne serai que 1/2 fps de + que sur crosoft ... je bande et je fonce.

Mais a vrai dire, meme si bilou a peut être fait ralentir l'infos de 10 ans en inondant le monde avec ces os propriétaire sans code sources, il faut aussi avouer que maintenant que la merde est en place ... Parce que laa non publication des codes sources c'est un mode de pensée arcaique ainsi que la revente a la copie ( mais je m'egare !)
Aujourd'hui on prends un windows TOUT est possible avec le temps et les compétences. Sous mac Négatif et sous nux Negatif.

La loi du marché a frappé, surement pas en bien mais il faut parfois s'y faire.

Vive le libre! quand y'a pas VRAIMENT mieux coté proprio !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:20

archizor a écrit:
Mais a vrai dire, meme si bilou a peut être fait ralentir l'infos de 10 ans en inondant le monde avec ces os propriétaire sans code sources, il faut aussi avouer que maintenant que la ***** est en place ... Parce que laa non publication des codes sources c'est un mode de pensée arcaique ainsi que la revente a la copie ( mais je m'egare !)
Aujourd'hui on prends un windows TOUT est possible avec le temps et les compétences. Sous mac Négatif et sous nux Negatif.

Allez au pif
Essaye de lancer Firefox sur ta machine de guerre aussi vite qu'il se lance sur la mienne un process AMD 3500 2 Go de ram
moins de 3 secondes.

archizor a écrit:La loi du marché a frappé, surement pas en bien mais il faut parfois s'y faire.

Vive le libre! quand y'a pas VRAIMENT mieux coté proprio !


La loi du marché c'est le consommateur
et pour les 80 % d'entre eux un linux suffit seulement ils n'ont pas le choix puisque les machines sont vendues avec un OS.
Et dernier point le proprio marche (essentiellement) grace au piratage . Combien ont payé leur licence CoreAVC ???
Tout le monde pirate Office sans en avoir besoin. résultat les entreprises utilisent Office.
Pour certaines boîtes dont la mienne le cout d'une migration Office 97 vers Office 2003-2007 couterait* plus cher que de passer vers OpenOffice qui lui est gratuit...Et pourtant cet Office hormis quelques licences Access on en a pas besoin....
OpenOffice suffirait largement.

*(je parle au conditionnel car je n'adhere pas aux conclusions de ce genre d'études)
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:57

enigmatik a écrit:Essaye de lancer Firefox sur ta machine de guerre aussi vite qu'il se lance sur la mienne un process AMD 3500 2 Go de ram
moins de 3 secondes


Alors la c'est pas avec ce genre d'argument que va me faire passer à Linux ... surtout que avec mon XP SP3 optimisée au petits oignons il se lance aussi en 3 secondes firefox ... avec un Sempron LE-1200 et 1Go de ram en single channel .

Ça fait du bien de voir que je suis pas le seul à être réaliste , merci archizor pour ton intervention car moi je me fait limite traiter parce que je troll en taillant dans le pingouin ... mais je sais que j'ai raison 8) .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Déc 2009 17:17

AlexScan a écrit: ... surtout que avec mon XP SP3 optimisée au petits oignons il se lance aussi en 3 secondes firefox


Merci d'apporter de l'eau à mon moulin :P :P
tu ne l'a pas fait expres mais c'est gentil quand meme
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Jan 2010 22:26

Sinon en revenant au topic j'aurai bien voulu comparer la qualité d'image (et de son) d'une config avancé sous Linux avec Smplayer à une sous Windows avec MPCHC , pour voir si j'ai raison ... ou pas !


Salut,

Je peux affirmer que j'obtiens d'aussi bons résultats sous linux que sous windows avec un peu plus de facilités de configuration sous linux (j'utilise un système gnu/linux depuis 6 ans, et windows depuis trèèèès longtemps).

Ma config matériel:
- un core 2 (inutile avec l'accélération matériel)
- une carte graphique nvidia 8xxx
- un carte son maudio delta 1010
- plasma kuro de 127 cm
- préamp arcam
- bloc atoll
- enceintes jmr

Ma config logiciel linux :

- une distrib linux xy
- un noyau 2.6xxx configuré pour l'audio afin de donner une priorité aux applis sonores
- alsa pour l'audio
- jack (pour jouer avec les e/s audio)
- ladspa (les "vst" de linux)
- driver graphique nvidia propriétaire
- mplayer compilé pour utiliser l'accélération matériel Nvidia nommé "vdpau"

Ma config logiciel windows :
- windows 7
- mpc-hc utilisant dxva
- dernier driver maudio
- dernier driver nvidia

Voici en quoi se résume ma petite expérience :

Gnu/linux :
- lourd à configurer pour un novice (compilations,...)
- une fois mplayer compilé avec tout ce qu'il faut (vdpau, codecs, containers...), c'est long, c'est chiant, je le reconnais, ça a le mérite de tout lire sans plus jamais se prendre la tête
- grâce à mplayer/vdpau, je n'ai plus JAMAIS un seul problème de tearing et la qualité vidéo par défaut ne nécessite aucun réglage.
- les conseils sur le net sont souvent précis et efficaces
- la qualité audio et le driver de ma delta 1010 est meilleurs sous ce système avec l'avantage d'être toujours comptatible dans 15 ans
- une fois que c'est configuré et que tout fonctionne, ça l'est pour trèèèès longtemps sans broncher, on profite de la musique et des films, c'est tout, ça marche, on en parle plus.
-

Sous windows :
- assez simple à configurer avec évidemment beaucoup d'utilisateurs
- il y a tellement de monde que les conseils partent souvent dans tous les sens avec beaucoup d'aneries.
- faut aimer cliquer :o , toujours la sensation de ne pas complètement maitriser son système
- très compliqué pour arriver aux résultats que j'obtiens sous linux, TOUJOURS des prises de têtes concernant le tearing.
- driver Maudio moins bon, toujours être dépendant de la société pour obtenir les drivers compatible selon sa version de windows, parfois la qualité des drivers régressent.
- toujours en train de régler, de chipotter, de tester les derniers réglages que telle personne à publier...


Pour résumer :
Sous GNU/Linux, tu te prends UNE GROSSE FOIS la tête pour apprendre comment ça marche et après on en parle plus.
Sous Windows, tu te prends UN PEU la tête tous les jours.

Ne pas hésiter si vous avez des questions, mais svp, évitez les trolls :wink: .
Bonne année à tous.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:33

Slacky a écrit:Sous Windows, tu te prends UN PEU la tête tous les jours.
Bonne année à tous.


c'est ce qui m'a poussé à rester sous linux, je me suis rendu compte que je passai bcp moins de temps sur ma machine.
fini d'aller voir si le dernier driver est sorti, si la dernière version du logiciel X est sortie..
d'aller voir le registre a chaque install pour voir ce qu'il a mis en démarrage, d'administrer les services, de chercher à savoir d'ou viennent ses lenteurs apres XX mois d'utilisation.

bref on administre plus son syteme comme sous windows, on profite de lui point.
et archizor.....tu vas vite te rendre compte.....ton temps .........il est précieux.... :wink: :wink:

sur ce bonne année à tous
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Jan 2010 12:30

Le tripatouillage logiciel est une question de mentalité. L'OS n'a rien à voir là-dedans. Ca fait près de 5 ans que je ne touche plus à mon PCHC, aucune maj ni modif de réglages. J'allume, je met un DVD, je regarde, j'enlève le dvd, j'éteins. Le but était la qualité maximum en son et en image et une automatisation intégrale, le but est atteint, fin de l'histoire.
Après chacun fait comme il veut, si le fait d'utiliser Linux donne à l'impétrant la sensation de passer pour un rebelle, tant mieux, chacun est libre. Mais l'argument de la pérennité ou de l'universalité de Linux est un leurre. A propos de temps et d'universalité, changez de distribution et déclenchez le chrono, les utilisateurs de la chose savent de quoi je parle.
Le mieux est d'éviter le prosélytisme, de tout bord. Surtout en évitant de présenter SA solution comme étant universelle, en occultant soigneusement les difficultés rencontrées.
En restant sur le sujet du PCHC, plutôt que de se focaliser sur l'OS, il est préférable de se concentrer sur le player. Je pense que des approches comme celle de XBMC me semble être l'avenir. Une fois tout cela au point peut importe ce qu'il y a derrière, si tout est opérationnel en quelques minutes.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Jan 2010 20:20

<< Bonne année à tous ! >> :P

my 2 cents :

Perso, j'ai testé le CD live de XBMC ... ... ... :o c'est vraiment bon !!! ...

J'attends de trouver :
> comment passer en 48Hz
> un peu de temps

Et je tente de passer sous nunux/XBMC live ( en gardant bien précieusement le DD de mon PCHC pour le trajet retour si besoin ! )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 02 Jan 2010 21:04

Seb.26 a écrit:<< Bonne année à tous ! >> :P


Et je tente de passer sous nunux/XBMC live ( en gardant bien précieusement le DD de mon PCHC pour le trajet retour si besoin ! )

au pire tu fais un multiboot. comme ça tu gardes tes 2 config dispo sur ton HTPC
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:20

Lansing a écrit:Le tripatouillage logiciel est une question de mentalité. L'OS n'a rien à voir là-dedans.

+1
Lansing a écrit:Après chacun fait comme il veut, si le fait d'utiliser Linux donne à l'impétrant la sensation de passer pour un rebelle, tant mieux, chacun est libre.

Le problème de "rebelle" est que c'est toujours "par rapport à". Rebelle aux rebelles, c'est toujours une un façon de se sentir rebelle. Et comme tu dit "tant mieux, chacun est libre". Mais je pense qu'il vaut mieux discuter l'argumentation des intervenants plutôt que de postuler sur leurs natures et leurs motivations profondes :wink: .
Lansing a écrit:Le mieux est d'éviter le prosélytisme, de tout bord.

Comme celui selon lequel il ne faut pas se focaliser sur l'OS ?
Lansing a écrit:En restant sur le sujet du PCHC, plutôt que de se focaliser sur l'OS, il est préférable de se concentrer sur le player. Je pense que des approches comme celle de XBMC me semble être l'avenir.

Je vois pas très bien comment tu peux dissocier des tâches qui réclament beaucoup de ressources de l'architecture sous jacente de l'OS, des relation entre le le kernel, les drivers et l'affichage graphique.
Sans parler des drivers, ni aller jusqu'à revenir à BeOS et à ses translators, je rappelle que la rapidité de windows en mutimedia vient de ce qu'une partie des primitives sont intégrées directement dans le noyau, alors qu'elle sont entièrement "userspace" sous linux (hormis framebuffer).
C'est sûr que, dans ce dernier cas, ça rame plus, même si c'est beaucoup plus satisfaisant du point de vue de la théorie informatique et de la stabilité de l'OS. Ceux qui n'ont rien a faire de ces deux derniers points peuvent effectivement railler linux. Mais rien n'interdit d'aimer l'informatique et le HTPC par exemple :wink: .
En tout cas, il est clair qu'on ne pourra jamais écrire XBMC linux = XBMC windows = XBMC, à moins qu'on se retrouve dans une situation où les ressources en puissance informatiques dépassent de loin les nécessités du traitement audio / video.

Sinon, bonne année :D

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:17

Si oui aussi bonnet né,

Je peux y aller aussi de ma connerie ? Même si on est sur un forum plutôt geek, il ne faut pas oublier qu'en plus de s'adresser à des gens qui maitrisent particulièrement l'informatique, linux s'adresse à des militants, passionnés, compétents et parfois partiaux comme souvent avec les militants.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:33

Lansing a écrit:Le tripatouillage logiciel est une question de mentalité. L'OS n'a rien à voir là-dedans. Ca fait près de 5 ans que je ne touche plus à mon PCHC, aucune maj ni modif de réglages. J'allume, je met un DVD, je regarde, j'enlève le dvd, j'éteins. Le but était la qualité maximum en son et en image et une automatisation intégrale, le but est atteint, fin de l'histoire.


Et on peut faire la même sous nux...
Lansing a écrit:Après chacun fait comme il veut, si le fait d'utiliser Linux donne à l'impétrant la sensation de passer pour un rebelle, tant mieux, chacun est libre.

Dois-je arréter Linux de peur de passer pour un rebelle?

Lansing a écrit:
Mais l'argument de la pérennité ou de l'universalité de Linux est un leurre. A propos de temps et d'universalité, changez de distribution et déclenchez le chrono, les utilisateurs de la chose savent de quoi je parle.


Parce que passer de win Xp à vista ou 7 se fait sans problème? Ah pas pour moi en tous cas...
Passer d'une distro à l'autre n'est pas nécessairement problèmatique: Kafféine me garde tous mes régalge TNT que ce soit sous Kubuntu, Mandriva, Fedora ou OpenSuse. et ce dès la réinstalation. Comme pour mes réglages SMplayer, des menus de mon bureau et plein d'autres choses! D'autant que l'install de l'os plus logiciel me prend environ 1h d'une distro à l'autre... c'est le temps qu'il me faut pour installer 7 sans rien....
Lansing a écrit:
Le mieux est d'éviter le prosélytisme, de tout bord. Surtout en évitant de présenter SA solution comme étant universelle, en occultant soigneusement les difficultés rencontrées.


Arréter le prosélytisme de tous bord! tu as raison... quand je vois le nombre de questions se rapportant au PCHC sous win, je me dit que ce n'est pas complètement plug & play non plus! (tiens je viens de perdre tous mes réglages, en installant un plug pour WMC, et je galère pour refaire tout, comme quoi...) Donc ça n'est pas sans heurt... :wink:

Lansing a écrit:
En restant sur le sujet du PCHC, plutôt que de se focaliser sur l'OS, il est préférable de se concentrer sur le player. Je pense que des approches comme celle de XBMC me semble être l'avenir. Une fois tout cela au point peut importe ce qu'il y a derrière, si tout est opérationnel en quelques minutes.

Patrick

Si on ne se focalise pas sur l'OS, alors pourquoi quand quelqu'un demande: "Un PCHC sous Linux?" on a une tripoté de MS fanboy qui arrivent avec tout un tas de théories comme quoi c'est impossible... Comme si avoir bosser sous slack dans les années 90 donnait un quelconque savoir universel sur le PCHC sous nux...

Justement chacun fait comme il veux (comme celui qui tape apt-get et qui s'en plaint, à la place de passer par l'interfacegraphique! :roll: ).... donc pourquoi on a des personnes qui viennent dire: "C'est impossible!" sans même avoir chercher à faire quoi que ce soit... Alors que c'est possible, pas comme sous windows... et pour cause ça n'est pas windows.

alpacou a écrit:Si oui aussi bonnet né,

Je peux y aller aussi de ma connerie ? Même si on est sur un forum plutôt geek, il ne faut pas oublier qu'en plus de s'adresser à des gens qui maitrisent particulièrement l'informatique, linux s'adresse à des militants, passionnés, compétents et parfois partiaux comme souvent avec les militants.


Ah! pourquoi? parce que le systeme, n'est pas installer de base?
J'en installe à des gens qui ne connaissent rien à l'info et qui s'en sorte très bien avec Nux. Surf, bureautique, photo et vidéo sans ancun problème, pas d'AV ni de firewall à configurer, pas de virus, gestionnaire de paquets qui s'occupe du téléchargement et de l'installation des logiciels, etc... tous ça gratuitement ET légalement, ils sont content.

Sinon, pour faire avancer le shmilblick.... pour les "heureux" possesseur de radeon hd qui comme moi, ont des problèmes de tearing, même avec le driver libre, il faut éssayer la sortie gl ou gl2. Pour moi c'est impec.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 03 Jan 2010 16:03

alpacou a écrit:Si oui aussi bonnet né,

Je peux y aller aussi de ma connerie ? Même si on est sur un forum plutôt geek, il ne faut pas oublier qu'en plus de s'adresser à des gens qui maitrisent particulièrement l'informatique,


ah oué effectivement c'est une co*****e... :D :D
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:11

passe-partout a écrit:J'en installe à des gens qui ne connaissent rien à l'info et qui s'en sorte très bien avec Nux. Surf, bureautique, photo et vidéo [...]

+1000 ...

C'est fini le temps où avant de tester linux il fallait compiler le kernel ... finit aussi les missiles à Cuba ... on est en 2010 les gars ... :mdr:

AMA, pour 90% des utilisateurs de PC, Ubuntu serait aussi bien que Windows ... :wink:

au pire tu fais un multiboot. comme ça tu gardes tes 2 config dispo sur ton HTPC

Trouver un DD n'est pas le plus dur ... d'ailleurs, une simple clef USB de 2GB et c'est parti ! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message