Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sens de la prise secteur d'un ampli...

Message » 01 Jan 2010 17:48

Voilà je sais depuis des années que le sens de branchement de la prise secteur d'un ampli a une grande importance sur le son (vous pouvez essayer).

Dans un sens, le son est moins fatiguant, plus ample, plus chargé en basse mais un peu plus mou et imprécis.

Dans l'autre sens, le son est plus tendu, les voix plus nettes mais il est plus montant et fatiguant. Quel est le bon sens de branchement?

Alors quel est le "bon" sens...
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 01 Jan 2010 18:18

Je lance ce topic car je trouve vraiment que le son change du tout au tout et que c'est un sujet qui est très peu abordé dans le forum.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 01 Jan 2010 18:27

le son change du tout au tout


Bcp n'entendent pas le chgt de phase. Il parait que seul les électroniques mal conçues y sont sensibles. :idee:

Perso, chez moi, le chgt de phase ne modifie pas ou très peu le son, c'est de l'ordre de la sensation vague.

Tu devrais faire un test sans connaitre le sens de branchement pour confirmer tes sensations, c'est facile à faire. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Jan 2010 18:56

a toi d'entendre et de voir,
un tournevis avec loupiote pour contrôler la phase a tes prises murales sinon de mon coté je n'entend pas la diff !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Jan 2010 19:37

Oui mais la prise de mon ampli a deux sens alors le tournevis... C'est bizarre que vous n'entendiez pas la différence?!!?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 01 Jan 2010 19:53

RK1 a écrit:Voilà je sais depuis des années que le sens de branchement de la prise secteur d'un ampli a une grande importance sur le son (vous pouvez essayer).

Dans un sens, le son est moins fatiguant, plus ample, plus chargé en basse mais un peu plus mou et imprécis.

Dans l'autre sens, le son est plus tendu, les voix plus nettes mais il est plus montant et fatiguant. Quel est le bon sens de branchement?

Alors quel est le "bon" sens...


Fais le même test avec ton lecteur cd; si tu entends à nouveau une différence il te restera à déterminer laquelle des 4 combinaisons lecteur/cd est la "bonne" (l'essentiel est que ce soit la bonne à ton oreille et sur la durée).

Toutefois et a priori la sonorité montante et agressive que tu décris est justement caractéristique du hors-phase (lorsqu'une différence est perceptible, ce qui est apparemment très variable selon les personnes et les matériels).

Si seule la modif sur l'ampli change vraiment quoi que ce soit, il faudra arrêter ton jugement sur le sens qui est le moins gênant sur la durée et quel que soit le type de musique écouté (voix, piano, rock, orchestre par exemple). En l'occurrence ce genre de mise au point a chez moi toujours été confirmé par la mesure le jour où une personne équipée de matériel adéquat est venue vérifier les phases.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:09

zert a écrit:
Fais le même test avec ton lecteur cd; si tu entends à nouveau une différence il te restera à déterminer laquelle des 4 combinaisons lecteur/cd est la "bonne" (l'essentiel est que ce soit la bonne à ton oreille et sur la durée).

Toutefois et a priori la sonorité montante et agressive que tu décris est justement caractéristique du hors-phase (lorsqu'une différence est perceptible, ce qui est apparemment très variable selon les personnes et les matériels).

Si seule la modif sur l'ampli change vraiment quoi que ce soit, il faudra arrêter ton jugement sur le sens qui est le moins gênant sur la durée ............ .


On ne saurait mieux dire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:01

Je viens de mettre tout mon systeme en phase (tournevis + multimetre) et je ne touche plus a rien.Apres je n'ai pas ressenti de gros changement sur le rendu final mais psychologiquement je sais que tout est en phase alors.....
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:00

Il faudrait que je regarde avec un multimètre. Quelqu'un peut me donner la marche à suivre?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:21

Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:15

Je viens de mesurer la tension de mes appareils à l'aide d'un voltmètre. Une fiche dans une main et l'autre reliée à un RCA. J'obtiens des valeurs qui ont beaucoup de mal à se stabiliser et qui dépasse souvent 100 V :o , est-ce normal???
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:35

Prends plutot la mesure a partir d'une vis située sur le chassis plutot que sur un rca.
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:50

pas besoin d'un multimètre, si tu dis que tu entends une différence, voire une amélioration, guide toi à l'oreille ! :mdr:
Personnellement, je n'entends aucune différence.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:00

J'ai remarqué qu'au niveau de mon caisson dans il sens il est beaucoup plus sollicité mais il semblerait que ce soit le mauvais sens... Je ne sais toujours pas quel sens choisir et les mesures avec un voltmètre ne m'ont pas beaucoup aidé.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message