Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, dragornard, nccyoda, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 263 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodeurs "DTS-ES/Dolby Digital EX" actifs avec son HD 5.1 ?

Message » 02 Jan 2010 23:09

Bonjour,

Alors j'ai une question toute conne, je possède une ampli Yamaha RX-V 863, donc compatible avec le son HD que je n'ai jamais pu tester, ne possédant pas encore de lecteur Blu-Ray, et j'aimerais savoir, comment ça se passe quand j'ai du son HD 5.1 à la source, par exemple du PCM 5.1 ou du DTS-HD Master Audio 5.1, et que je veux avoir du 7.1 en sortie ?

Avec du simple DTS ou du simple Dolby Digital, pas de soucis, l'ampli utilise les décodeurs DTS Matrix ou Dolby Digital EX pour créer du son sur les 2 enceintes surround back. Mais dans le cas du son HD, est-ce pareil ? Ou est-ce que par exemple avec du PCM 5.1, je n'aurai que du 5.1 à la sortie ?

Je dit ça, parce que les modes DSP ne sont pas utilisables en HD (donc je pense que les enceintes de présences non plus mais c'est un autre sujet) alors je me suis dit que c'est peut-être pareil pour passer du 5.1 à la source au 7.1 en sortie avec du son HD :-? Peut-être que les décodeurs DTS Matrix et Dolby Digital EX ne sont pas activables en HD.

Donc j'aurais juste besoin d'être rassuré par rapport à ça :roll:

Merci de me répondre :)
Dernière édition par SuperLumberjack le 03 Jan 2010 0:39, édité 2 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:07

Personne pour m'aider :cry: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:17

Tu as à peut prêt tout dit, le seul rajout que je peux faire c'est que pour le DDex et DTS matrix le son de la sixième voie est matricé dans les voies arrières, à la "base" (au milieu je devrais dire) c'est un 5.1, il me semble qu'il peut être récupérer sur des pistes HD 5.1 mais avec perte sinon pour le reste tu réponds tout seul à tes question :wink:
(ex PCM 5.1 tu n'auras que les 5 canaux et le sub en activité malgré ta sixième enceinte).
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:32

Merci pour la réponse :D


Par contre pour le PCM 5.1 je n'aurai que du 5.1 si j'ai bien compris, en gros les 2 surround back ne seront pas actives ? Il n'y a-t-il pas de moyen du tout de sortir du son sur les 2 surround back ?

Et puis quand tu parles de pertes pour les pistes HD 5.1, c'est que sur les voies matricées ou sur l'ensemble ?

Parce que sinon je ne vois pas trop l'intérêt du son HD à part s'il est en 7.1 :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:39

SuperLumberjack a écrit:Merci pour la réponse :D


Par contre pour le PCM 5.1 je n'aurai que du 5.1 si j'ai bien compris, en gros les 2 surround back ne seront pas actives ? Il n'y a-t-il pas de moyen du tout de sortir du son sur les 2 surround back ?

Et puis quand tu parles de pertes pour les pistes HD 5.1, c'est que sur les voies matricées ou sur l'ensemble ?

Parce que sinon je ne vois pas trop l'intérêt du son HD à part s'il est en 7.1 :(



Voila c'est pourquoi il y a les amplis THX ultra 2 qui on un DSP qui créer les surrounds et non les surround back .
oui en THX ultra 2 Cinema le son des surround est transferer aux surrounds backs et le dsp créer les surrounds de maniere a bien former le cercle sonore.
klesk
 
Messages: 358
Inscription Forum: 14 Fév 2004 13:46
Localisation: Val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:44

Houla ! Mais j'ai pas assez d'argent pour un ampli haut de gamme, je suis encore étudiant :D . Un jour peut-être :lol: !

Merci pour ta réponse.

Et donc il n'y aucun moyen de sortir du son sur les 2 enceintes avec mon ampli :-? ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:09

Quel est ton ampli et quels sont les dsp que tu peux appliquer? En gros tu peux quasiment toujours upmixer les bande son du 5.1 vers du 6.1 et 7.1. Maintenant cette bande son sera moins bonne que l'original (il faut inventer les canaux manquants à partir de ceux existants), demande dans la section audiophile s'ils utilisent les DSP pour écouter de la musique :P . Autrement dit pourquoi upmixer une bande son lossless (HD) c'est surtout cette question là qu'il faut que tu te poses pour le reste stéréo, DD5.1, DTS j'utilise tout le temps ce upmixage pour passer à 6 canaux (exepté musique)et si tu as un ampli récent tu devrais pouvoir le faire pour le reste... :roll: :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:32

klesk a écrit:Voila c'est pourquoi il y a les amplis THX ultra 2 qui on un DSP qui créer les surrounds et non les surround back .
oui en THX ultra 2 Cinema le son des surround est transferer aux surrounds backs et le dsp créer les surrounds de maniere a bien former le cercle sonore.

merci pour l'info klesk :o , comme quoi on en apprend tout les jours :P
je restais sur un DSP cinéma 7 ch , se qui limite le choix , un de plus c'est pas mal , surtout si c'est mieux
c'est un peut tard pour essayé , mais demain :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:44

manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:12

Merci à tous pour vos réponses :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message