Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

upgrader mon installation pour 200-300€

Message » 02 Jan 2010 12:46

Bonjour à tous ayant déjà posté sur un topic mais n'ayant pas eu trop de retour et aprés quelques recherches, j'ouvre celui-ci afin de m'éclairer au mieux.
Voilà beaucoup de chose sont dans le titre, avec quelques points en plus :
pour le DAC quel sera sont réel impact dans la mesure où la ps3 utilise un filtrage (type bitmapping)? Derrière j'ai un onkyo 606 (et 2 focal 714v) qui n'est pas le meilleur en musicalité mais qui me convient sur certaines sources. Son DAC sera -t-il meilleur ou moins bon? Je n'y connais pas grand chose en DAC donc plutôt quelles marques et modèles choisir?
Pour les platines je n'ai pas encore fait d'écoute et mes possibilités sont restreintes: donc je me penche vers vos conseils et quelques recherches qui m'ont amenés du coté du cambridge 540, nad 515, HK 990 et peut-être yam CDX-397 MK2. Quel serait le meilleure mariage? Enfin au niveau des connectiques ou doit se faire le passage numérique/analogique?
Mon budget 200-300€
Merci d'avance et bonnes années.
Dernière édition par manitao17 le 22 Fév 2010 18:23, édité 2 fois.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Jan 2010 13:31

Si c'est le TX-RS606 que tu as, tu obtiendras le meilleur résultat en branchant la source en coax numérique (ou optique) sur l'ampli.
La PS3 en bitmapping (utilise 2 ou 3) ou sans bitmapping sera aussi bien que -disons- le Yam397 (ou un autre lecteur en drive) dans ton cas.

Garde ton argent pour upgrader tes enceintes plus tard.
Dernière édition par Themisto le 02 Jan 2010 13:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Jan 2010 13:33

Donc Thermisto tu me conseilles de conserver mon système actuel sans achat supplémentaire je ne gagnerais rien en terme d'écoute musicale? Merci.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Jan 2010 13:38

manitao17 a écrit:Donc Thermisto tu me conseilles de conserver mon système actuel sans achat supplémentaire je ne gagnerais rien en terme d'écoute musicale? Merci.

Si tu mets la PS3 sans bitmapping avec un coax assez long (1,5 ou plus) ou un câble optique sur ton ampli, tu ne pourras pas entendre la différence avec un autre lecteur CD (peu importe le prix) en lecture numérique (avec le même coax/optique). Garanti ou je mange mon chapeau. ;)

Maintenant, en branchant un autre lecteur CD en analogique tu pourras (peut-être, pas garanti) entendre une différence mais elle sera minime, pas forcement à l'avantage de cette solution et, en tout cas, tu seras limité par l'ampli et les enceintes. C'est pour cela que je ne te le conseille pas. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Jan 2010 14:10

OK donc j'élimine le DAc et vais essayer de faire un test avec une platine cd d'un ami, mais tu doutes que le gain soit substanciel j'essaierai de faire un retour. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur (préamp. ou autre) Merci encore thermisto
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Jan 2010 19:40

Bonne idée. Essaye quand même de faire en sorte d'aligner le niveau des sources à comparer avec les réglages de l'ampli avant de commencer les écoutes comparatives. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:02

C'est quoi que tu appelles aligner le niveau des sources via l'ampli?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:31

Si tu compares un lecteur CD à la PS3+ampli tu dois t'en assurer que les deux sources ont un niveau identique (qu'il n'y ai pas une source plus forte que l'autre). Sinon, la source la plus forte risque de sonner "plus détaillée", peut-être à tort.
Pour cela, tu dois régler le volume pour chaque source (une fois pour toutes) dans Setup>4.Source Setup>IntelliVolume avant de commencer la comparaison.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:00

Oui mais en mode pure audio, le intellivol. ne sera pas activer? Ce mode enlève les rectifications du signal à l'entrée?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:39

... et un réglage du niveau à l'oreille n'est pas suffisant. L'oreille n'identifie pas les petites différences de niveau et les fait ressembler à des différences de qualité (image, timbre, dynamique, etc, etc).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:14

Oui mais un réglage des niveaux au SPL c'est pas à la portée de tout le monde :roll: (du moins pas encore à la mienne :oops: ) même si je comprends bien que cela devrait être la première étape et la plus fiable, hélas je reste en test à l'aveugle :cry:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Jan 2010 13:37

Bon après premier test en aveugle je n'entend pas trop de diff. platine testée cd sony CDP-XE520 la plus grosse différence entendu se situe sur la répartition des voix qui n'est pas la même cela viendrait-il du DAC de l'onkyo, je rappelle mes branchements numérique de la ps3 à l'ampli et analogique de la platine à l'onkyo. La remarque de cquest me turlupine, je vais essayé de faire un test des niveaux si vous avez des conseils je suis preneurs. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:21

manitao17 a écrit:Bon après premier test en aveugle je n'entend pas trop de diff.

Bjr,
Il y a de grandes chances que c'est la partie préampli du TX-RS606 qui bride tout.
J'ai déjà fait l'essai Ps3+Dac (V-Dac) vs lecteur cd (marantz cd17Ki) mais raccordés sur un ampli hifi --> et le lecteur cd est meilleur. Tout ceci n'engage que moi et mes oreilles :wink:
@+
cyg10fr
 
Messages: 176
Inscription Forum: 20 Oct 2005 9:42
Localisation: Sud de la champagne
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:54

Merci cyg10fr je suppose que le DAC n'a pas rajouté grand chose?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:59

J'avais fait cet essai dans l'hypothèse de supprimer mon lecteur de cd mais avec un peu de recul malgré l'excellente qualité de la ps3, elle ne joue pas dans le même registre. :mdr:
par contre pas fait d'essai entre ps3+dac vs ps3+dac intégré à l'ampli Hc, ce n'était pas le but de ma recherche...
@+
cyg10fr
 
Messages: 176
Inscription Forum: 20 Oct 2005 9:42
Localisation: Sud de la champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message