Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Aide plus de son sortie ampli tube

Message » 03 Jan 2010 22:58

Bonsoir, je viens vers vous chercher un peu d'aide.
Suite a la vente (j'etais deja peu envieux de m'en separer mais plus vraiment de place) de mon ampli audio innovation 500, le carton a du chuter pendant le transport et malgré les precautions prises lors de l'emballage, le nouvel acquereur n'a jamais pu lui faire cracher une note.
Je repaye le transport dans l'autre sens, indemnise l'acheteur et aujourd'hui, je me retrouve donc avec mon ampli hs.
Tout les tubes s'allument et hors tension, j'ai verifier, le signal d'entrée vient jusqu'a la premiere lampe de la partie preamp (je n'ai pas tester plus loin, j'avoue etre un peu tremblant devant les tensions annoncées)
Sous tension, tube en place, je n'ai pas le moindre sons dans les hps, meme pas un leger souffle : /
ce qui me fait un peu peur c'est que les transfos de sorties soient morts....
Ci-joint le schema de la partie amp et alim de l'ampli, merci d'avance a ceux qui me donneront un coup de main dans le diag de panne (j'ai le materiel de base pour effectuer des tests, multimetre, oscillo)
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-3.gif

http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-4.gif
nicotinus86
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:17

Si tu n'as aucun bruit dans les 2 HP, et que les lampes sont chauffées, c'est sans doute un problème dans la haute-tension (elle est commune aux deux canaux dans le se500). Ton ampli a t-il été équipé d'un fusible HT? Si c'est le cas, à vérifier. A vérifier aussi le câblage entre le transfo d'alim et les condos (sous le capot arrière). Il faudrait mesurer, mais c'est assez délicat...

Il faut être très prudent avec cet appareil: les condos de filtrage de la HT sont énormes et il subsiste des tensions mortelles plusieurs dizaines de minutes après l'avoir débranché (testé, avec une seule main heureusement! :mdr: )

'hope that helps 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:01

Bonsoir, merci pour votre reponse, je mesurerai les tensions HT demain, une main dans le dos c'est ca? :P
nicotinus86
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:20

Bonsoir,
Imperatif :Un ampli à tubes ne doit pas etre mis sous tension sans ses HP au secondaire !!!

Avant toute chose : verifier la non-presence de tension, placer 2 ampoules 220v en serie, pour decharger le point H et masse
reperer et demonter les tubes
Si tu dois dessouder, prends des notes
Personnellement, je testerais en continuité, à l'ohmetre, le circuit d'alimentation :
Placer l'ohmetre coté prise secteur : quelques Ohms
Puis tester les secondaire : idem
En partant de C vers H, on doit retrouver les resistances chutrices

Puis des points d'alim, C -H, vers les differents points l'ampli
D vers point milieu transfo, puis D vers les anodes des pentodes de sortie
Les 2 anodes te donnent la continuité du primaire du transfo
Fais un maximum de tests hors tension, en verifiant la continuité à l'ohmetre !!!

Note les points testés au fur à mesure

Si tu dois tester sous tension, enfile des gants type "chirurgie" c'est pas eprouvé mais peut eviter une chataigne. si tu as un doute, ne le fais pas !!!

Pas de panique, un peu de methode, et tu auras la solution

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:54

bon... 1ere resisstance sur le circuit ht,la 47 ohms 7w, une patte cassée juste au bord du corps de la resistance, a la mesure, 48.2 ohms, j'ai 2 resist. 100 ohms ax9w , en parallele je mesure 50 ohms tout rond, je peux mettre ca a la place ou il vaut mieux que je recommande une 47 ohms 7w?
En tout cas merci a vous deux pour vos conseils^^
nicotinus86
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Jan 2010 23:54

Bonsoir,

Oui, cela va aller, faut pas chipoter pour 3 Ohms . laisse un peu d'air autour, ne pas souder sur le CI
A part cela , c'est tout ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 05 Jan 2010 0:14

Vite identifiée, cette panne :wink:

+1 avec CIU: pas de Pb pour les 50 ohms.

Note: sur le mien, le transfo d'alim vibrait un peu bruyamment; j'ai réglé le problème en plaçant une CTN du type de celle qu'on trouve en entrée des alim à découpage (de mémoire 20 ohms à froid, 2 ohms à chaud) en tête du premier condo de filtrage.
J'ai aussi installé un fusible (500mA lent) entre les deux condos. d'origine, la protection en cas de défaillance d'un tube de sortie est assurée par les résistances de 15 ohms 1/4 watt dans les cathodes qui sont censées carboniser... un peu barbare à mon gout!

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2010 3:09

Re bonsoir, j'ai donc mis les resistances en place, j'allume, je tourne le volume et oh miracle, de la musique :p
Par contre, sur une seule voie,enfin j'ai du son sur l'autre voie mais tres faible,je dois mettre la balance sur cette voie et pousser le volume pour entendre .J'ai donc eteint, inversé les paires d'el34, idem, j'ai inversé les ecc88, meme chose.
Je rouvre la bete et la je trouve une rondelle plastique qui va normalement a l'arriere du potard de volume a l'interieur, pres du transfo :o
il y a la meme chose sur la balance, mais avec une partie metallique que je ne vois pas sur celui du volume, donc soit il n'y en a normalement pas, soit elle s'est fait la malle....

edit: j'ai dessoudé et testé le potentiometre , j'ai bien mes 470k sur chaque voie et la variation se fait bien... vos suggestions sont les bienvenues :oops:
nicotinus86
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Jan 2010 10:19

Hello,
tu as bien la HT aux anodes du canal défaillant?
et la HT des étages d'entrée (condos violets à plat sur le CI)?
Si oui, le Pb est sans doute dans le cheminement de la modulation...
Essaye dans un premier temps de ponter les canaux D et G après les deux condos verts (0,22uF) soudés au potentiomètre (il ne servent à rien ces condos, je les ai supprimés), histoire de voir si le Pb est en amont (partie mécanique; prises, sélecteur, potard) ou en aval (câblage du circuit) de ce point.

Ne te laisse pas endormir par la confiance: fais toujours gaffe aux doigts et aux pointes de touche qui trainent 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:29

Bonjour,

Je penserais au chauffage tube, principalement...
Tu peux dessouder la HT, au transfo durant les tests de liaison

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Fév 2010 14:12

Bonjour

Question sur ampli à tube, je commence à avoir des PLOP de temps en temps dans mes enceintes, signe qu'il faut changer les tubes ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message