Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 97 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 05 Jan 2010 3:31

Je poursuis mon petit tour de XBMC Live ...

J'ai du 1280x720@48Hz ! :mdr:
NB: il a fallut que je gratte dans le xorg.conf pour copier-coller les timings de mes réglages Windows (merci le forum de XBMC), d'ailleurs, sans le drivers Windows nVidia, je ne sais pas comment j'aurais fait ... :-?
... résultat : c'est PARFAITEMENT fluide !!! ... Adieu Powerstrip, Reclock, HR, madVR ... Et bonjour la fluidité sans se prendre le choux ! ...

Prochaine étape : la calibration avec Argyll ... :wink:

Pour le moment, je dirais que l'avantage du PCHC sous Windows est que l'on peut (presque) se passer de ligne de commande, alors que c'est indispensable sous Linux, et qu'il faut donc demander de l'aide ou RTFM ! :mdr: .
Perso le shell ne me dérange pas (soyons honnête : c'est 10x plus rapide, mais aussi 10x plus obscurs) donc je comprends que certains y soit allergiques ...

Mon expérience est (pour le moment) très positive ... :idee:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:54

Reste plus qu'a donner les pistes pour réaliser les même manip pour du 1920*1080 8)

Je suis preneur pour mes setting particuliers au JVC RS1.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 05 Jan 2010 15:22

Cela m'interesse au plus au point, ca ne reglera les prob de colorimétrie de xbmc, mais par contre son probleme de fluidité oui ! Par contre conserve tu la fonction permettant a xbmc de modifier la freq a chaque film en fonction de celui ci ou alors ta modif dans les fichier de conf bloque la freq a 48hz quelque soit la video lu ?

merci a +
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:07

Pour les timings, j'ai repris ceux de mon install Windows :mdr:
... sur xbmc.org, il y a un tuto pour les obtenir, mais l'EDID de ma TV est bidon :roll: ... la suite du tuto indique quoi mettre et où ...

La case est décochée ... je suis toujours en 48Hz, comme je faisais sous Windows ... il y a aussi des options à rajouter qui ont tout changées pour moi :P (voir xbmc.org)

2 films matés hier, c'était parfait !!! :o ... juste un ou deux (gros) lag car je lisais le film stocké sur mon autre PC ... il faudra que j'augmente les buffers rezo ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:41

Bon ... tout était rose dans le meilleur des mondes Linux ... jusqu'à ce que je commence à vouloir paramétrer ma carte son ... :o

<< Et là, c'est le drame ... tout s'enchaine >> ... :mdr:

Bon, le support de Linux n'est pas vraiment une priorité des constructeurs de cartes son on dirait ... :lol: ... en gros, ils se contente du minimum : jouer du son ...

Sous Windows j'utilise les drivers pour extraire les basses des voies C/SL/SR et les envoyer dans le LFE ... sous Linux, cette fonctionnalité du hard n'est pas gérée ( en fait, aucun fonctionnalité hard n'est gérée ) ...

Il faut donc le faire en soft ... dans le principe, rien de bien grave, le CPU encaissera sans brocher, c'est plus la mise en place qui est :o ...

... Je continue de gratter d'ingurgiter la doc sur ALSA (presque aussi digeste que les flans du même nom :lol:)

:idee: Si un Linuxien passe par là ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:40

Amuse toi bien seb , une fois tu aura fini fait un tuto ... :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:58

il faut utiliser un server audio genre Jack , peut être !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:35

lapaille a écrit:il faut utiliser un server audio genre Jack , peut être !

Je regarderai de ce coté, merci pour la piste :wink:

PS: il faut absolument que je vous trouve une image de l'interface de alsamixer sous le shell !!! ... "nostalgy inside" !!! :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Jan 2010 22:31

Concernant le fait qu'il est forcément nécessaire de mettre les mains dans le cambouis pour configurer linux, les choses ont beaucoup changé depuis les premières distributions (que de souvenirs de configurations du serveur Xfree.. :lol: .). Je travaille depuis longtemps sous linux, pour des raisons de confort, et parce que je ne veux pas me prendre la tête, le PC est un outil pour mon boulot. Je reconnais aussi que mon PCHC fonctionne sous windows simplement parce que des outils clés en main ont été configurés par des personnes qui ont passé, je pense, énormément de temps, merci Tobal, Kaz et tous ceux qui œuvrent sur le forum :D :D
Je n'ai pas pris le temps de monter un PCHC sous linux (ma wafette trouve que je passe déja trop de temps derrière le PC pour le boulot :mdr: .
Par contre vos questions sur le BRD et linux incapable de quoi que se soit ont excité ma curiosité. J'ai donc récupéré un de mes bluray (je les lis sur une PS3 habituellement), fait un rip (je suis sous ubuntu 9.10 et je sais : c'est pas bien de faire un rip mais c'est juste pour faire avancer la recherche :mdr: , j'ai d'ailleurs supprimé le fichier qui tenait trop de place). Le fichier obtenu est lu sans problème via mplayer, . Ma config tourne sur un dualcore e6300. Je ne cherche pas du tout à relancer une polémique, mais je tenais juste à faire avancer le schimimililiblick :wink:
geko
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 13:49
  • offline

Message » 07 Jan 2010 22:34

L'outil que tu as utilisé permet il plutôt que de ripper de faire du décodage en live ?
( donc lire le BR sans le copier sur le DD ? ) ... d'ailleur, avec quoi tu as rippé ??!! :o
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Jan 2010 1:47

Juste ripper.
geko
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 13:49
  • offline

Message » 08 Jan 2010 8:27

Seb.26 a écrit:Bon, le support de Linux n'est pas vraiment une priorité des constructeurs de cartes son on dirait ... :lol: ... en gros, ils se contente du minimum : jouer du son ...


La philosophie audio sous linux est assez différente de celle sous windows. Les drivers se contentent du minimum, et c'est logique puisqu'on est loin de la philosophie "propriétaire" dans laquelle le passage de totalmix à patchmix (par exemple) nécessite pour le moins une réadaptation.
Sous linux, c'est aux serveurs de son (et non plus à Alsa il ne vaut mieux pas accéder directement), par définition disponibles sous toutes les cartes, (Pulseaudio, Jack) que reviennent les tâches sophistiquée.

Dans la cas de la redirection LFE, l'option existe dans pulseaudio (LFE remixing de mémoire, cf. le fichier daemon.conf).
Tu peux le faire aussi avec jack + jack rack.

Mais toutes ces manips devraient figurer dans la section "alternatives" il me semble. Ce fil est plutôt de l'agitprop :wink:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:43

kobtar_bale a écrit:La philosophie audio sous linux est assez différente de celle sous windows.

ça, j'ai vu !!! :wink:

kobtar_bale a écrit:Sous linux, c'est aux serveurs de son (et non plus à Alsa il ne vaut mieux pas accéder directement), par définition disponibles sous toutes les cartes, (Pulseaudio, Jack) que reviennent les tâches sophistiquée.
Dans la cas de la redirection LFE, l'option existe dans pulseaudio (LFE remixing de mémoire, cf. le fichier daemon.conf).
Tu peux le faire aussi avec jack + jack rack.

OK, merci pour ces (bonnes) pistes ! ... je vais continuer de gratter dans cette direction !!! :wink:

NB: il me semble que PulseAudio est utilisé sous XBMC ... :idee:

kobtar_bale a écrit:Mais toutes ces manips devraient figurer dans la section "alternatives" il me semble. Ce fil est plutôt de l'agitprop :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agitprop ... Je me coucherai moins c0n ce soir ! :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Jan 2010 20:36

Seb.26 a écrit:Pour les timings, j'ai repris ceux de mon install Windows :mdr:
... sur xbmc.org, il y a un tuto pour les obtenir, mais l'EDID de ma TV est bidon :roll: ... la suite du tuto indique quoi mettre et où ...

La case est décochée ... je suis toujours en 48Hz, comme je faisais sous Windows ... il y a aussi des options à rajouter qui ont tout changées pour moi :P (voir xbmc.org)

2 films matés hier, c'était parfait !!! :o ... juste un ou deux (gros) lag car je lisais le film stocké sur mon autre PC ... il faudra que j'augmente les buffers rezo ...


Pour récupérer les fréquence de ton écran (tous les écran ne saven tpas le faire...) il y a la commande:
Code: Tout sélectionner
#ddcprobe | grep monitorrange

en ayant le paquet xresprobe d'installé. (a éxécuter avec les droits Root)

Edit: je devrais avoir un peu plus de temps dans les 2 semaines qui suivent, j'ai installer xbmc pour voir.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 17 Jan 2010 21:36

passe-partout a écrit:Pour récupérer les fréquence de ton écran (tous les écran ne saven tpas le faire...) il y a la commande:
Code: Tout sélectionner
#ddcprobe | grep monitorrange

en ayant le paquet xresprobe d'installé. (a éxécuter avec les droits Root)

J'avais fait une autre manip utilisant X11, mais le problème, c'est que mon écran dit ne pas supporter autre chose que 50Hz et 60Hz ... mais il accepte le 48Hz si on lui demande pas son avis ... :wink:

De toute façon : c'est réglé ... j'ai juste repris mes timings Windows, et ça baigne ! ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message