Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 467 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changement de système? biblios ou bien ???

Message » 29 Déc 2009 23:59

Bonsoir,
Possédant actuellement un NAD C325 couplé à une paire de FOCAL Chorus 714V, je souhaiterai quelque peu évoluer.
- mon premier dilemme est de savoir si je reste sur des "petites" colonnes 2 voies et demi ou sur des biblios?
Mon salon fait un 19m² et j'ai l'impression parfois d'avoir des graves un peu trop en retrait et d'être trop proches des colonnes (le point d'écoute va de 3m à 1m suivant mon activité du moment): pour les graves, j'ai tenté de rapprocher les colonnes du mur arrière mais le résultat final ne me plaisait pas (basses baveuses)
- mes styles musicaux étant variés mais principalement pop/rock/electro, je me demande ce qui pourrait mieux convenir (je préciser que les magasins hifi en normandie sont très limités et que le choix n'est pas bien fourni...)
Aurai-je par exemple une grande différence avec un couple cambridge 650A + monitor audio RX1 (ou RX2?) ou RX6 si colonnes, ou+Kef iq30 (ou iq70) ?
J'ai déjà écouté le 540R V2 en HC (à Paris...) qui m'a assez plu sur le moment...

Pouvez-vous commencer à m'aide à déblayer un peu le terrain ???
Merci !
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 31 Déc 2009 17:46

Et un petit up du nouvel an !!!
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 31 Déc 2009 18:19

le problème des bibliothèques (de taille conventionelle) c'est que c'est souvent court dans le grave. Pour y remédier, pourquoi ne pas leur adjoindre un caisson de basses?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 31 Déc 2009 20:09

Etant en appartement, je voulais quand même éviter le caisson de basses...
Des enceintes avec un HP de grave de plus grand diamètre (au moins du 16cm voire les RX2 qui font 20cm) peuvent peut-être régler le problème mais je crains que dans ma petite pièce, ce ne soit trop étouffé(car pas assez de place pour s'exprimer), surtout avec des colonnes. Je ne peux les décoller du mur arrière que maximum de 20cm, et comme je l'avais évoqué je me retrouve assez régulièrement à moins de 3m des enceintes pour l'écoute de musique.
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 31 Déc 2009 21:58

Le caisson en appart, c'est possible (à condition de ne pas avoir la main trop lourde sur le volume de celui-ci et de choisir un caisson typé hifi plus que HC). Dans ton cas, il te reste encore l'option "enceintes closes" (ou avec l'évent à l'avant). Elles sont moins sujettes au "grave baveux" dont tu sembles te plaindre. Je suis aussi en appart et j'utilise deux bibliothèques à évent frontal un un subwoofer de 8 pouces: je ne ressens aucune frustration lors d'écoute en stéréo (par rapport à mes anciennes colonnes) et mes filles dorment dans la pièce d'à côté.

Pour ce qui est de la proximité, il y a aussi la piste des enceintes de monitoring (actives ou passives si tu as déjà un ampli dont tu es satisfait).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:59

Tu est passé de quoi comme colonnes à quoi comme biblios ?
L'ampli hifi doit-il être équipé d'une sortie sub pour le caisson ?
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:08

Si tu as fait le tour du positionnement d'enceintes, alors, je te conseille dans un premier temps de garder ton ampli et de ne changer que les enceintes. Quel est ton budget ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:16

snuff76 a écrit:Tu est passé de quoi comme colonnes à quoi comme biblios ?
L'ampli hifi doit-il être équipé d'une sortie sub pour le caisson ?


des colonnes Acoustic research Status 50 > Rowen Mini Monitor. Ce n'est pas courant comme matériel, ça ne te diras sans doute pas grand chose.


si tu achètes un caisson "hifi", tu peux le relier à ton ampli avec des cables haut-parleurs (et relier directement des biblios au caisson). Si ton Nad permet de séparer la partie pré de la partie amplification, tu peux aussi relier les deux par une paire de cinch.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Jan 2010 22:06

Effectivement, j'ai passé quelques heures à positionner mes enceintes sans pour autant obtenir de quelque chose de convaincant...en tout cas avec le temps.
Mon budget pour des colonnes serait de 1000 euros maxi ou 600 pour des biblios.

Pour le caisson, ce serait une piste à suivre mais je me demande si dans une pièce comme la mienne, le mieux est biblios avec caisson (ou biblios seules avec gros HP) ou des colonnes plus "imposantes" que des 714V comme des Kef IQ70 ou Monitor audio RX6...

Sinon les enceintes même à event frontal (comme les miennes) doivent être éloignées un minimum du mur, non ? plus je les rapproche de mon mur, plus les graves s'intensifient mais de manière artificiel qui me déplait fortement.

Merci pour les réponses en tout cas.
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:49

petit up...
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:58

Je pense que les possibilités dans cette gamme de prix sont trop nombreuses. A ta place je prendrait mon NAD avec moi chez mon revendeur pour tester un max d'enceintes dans cette gamme de prix.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:44

effectivement et tester du dali en région parisienne chez derouet ou présence audio conseil l'ikon6 est assez facile à drivé et marche bien avec du nad, et personnellement ayant fait quasiment tous les revendeur de paris, je pense que ceux qui vendent les dali ne vendent pas grand chose d'autre dans cette gamme de prix, le mec chez derouet m'a tout de suite dirigé vers celle-ci sans parler des autre marques et chez présence il n'o que sa dans cette gamme de tarif,
en allant écouter d'autre enceinte j'ai assez vite compris pourquoi

mis à par les davis vinci2 rien ne viens les taquiner dans cette gamme de prix
mais les ikon6 sont nad friendly et ça peut être une très bonne association à 1200 euro sa marche fort

http://www.privatech.fr/lng_FR_srub_153 ... iece-.html :wink:
isodynamic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Oct 2009 14:17
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:56

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que ce n'est vraiment pas évident de pouvoir tester un max d'enceintes différentes en Seine-Maritime: je suis déjà allé à Paris rien que pour écouter mais c'est pas évident, faut trouver le temps et ça n'interesse pas du tout wafette........
Juste concernant ma question des biblios ou colonnes dans une pièce comme la mienne, qu'est-ce qui serait le plus conseillé ? des colonnes comme les Dali ou dans cette même gamme pourront-elles s'exprimer pleinement ? car c'est bien beau les écoutes chez le revendeur mais une fois arrivé à la maison, ça peut être tout autre ...
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 05 Jan 2010 19:34

ben les dali sa dépend de ta pièce mais elle s'exprime bien dans le grave si pièce pas trop petite, sinon les ikon5 passe dans des pièce plus petite après dans la gamme c'est suivant la taille des pièce ikon5, 6, 7, la 8 pour les pièces maouse sachant que les dali on l'avantage d'avoir l'évent à l'avant mais pour le grave pas de souci enmenne donc ton ampli pour tester, chez derouet ou j'ai acheté les mienne ils fond la livraison

si tu te met à écouté wafette tu ne fait plus rien... tu lui trouve une occupation pour être tranquille, parce qu'avec wafette dans les patte tu ne va pas en écouter beaucoup des enceintes, elle va trouver des prétexte pour écourter au maximum le tour chez les revendeurs :wink:
isodynamic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Oct 2009 14:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message