Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Minicou, Odieu Charles, patator_57, porciprince, provideo10, sebamand et 1039 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma future salle dediée

Message » 27 Déc 2009 23:34

voila je me presente je suis nouveau sur ce site

j'ai fait construire une maison neuve et j'ai une pièce au dessus du garage qui normalement sera dediée salle home cinema. la pièce fait 6,70m de long et 3,60m de large
mais tout ca a ete fait avec un budget vraiment tres serré
j'ai deja fini sommairement .isolation faite et du BA 13 partout (faute de moyen) ,car il fallait que j'installe un radiateur relié à un systeme hydro chauffé par un poele à granulé
mais bon voila c'est une piece qui pourrra evoluer peut etre avec son temps
voici quelques photos de la piece
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
voila pour l'instant ou en est la piece
je viens pour apprendre et recceuillir des conseils de votre part , je suis à l'ecoute merci :wink:
Dernière édition par celticboy le 28 Déc 2009 2:09, édité 1 fois.
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline

Message » 28 Déc 2009 1:38

Et ben bienvenu mon cher...

Gros boulot déjà d'abattu.... :o


On va suivre de près cette évolution....

(rectifie le titre.... "Future salle" :wink:
Dernière édition par lolo63 le 28 Déc 2009 1:40, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Déc 2009 1:38

Jolie pièce...
Tu comptes mettre l'assise côté fenêtre ?
Donc l'écran en face, avec la pente, cela te permettrait de mettre les enceintes en arrière et l'écran devant...
Quelles dimensions d'écran et combien de recul ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:19

Comme dit Lolo, déjà beaucoup de boulot abattu ! En plus le plus pénible (poussière notamment).
Bon courage pour la suite.
Comme dit Fabrice, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les dimensions, ce que tu aimerais comme matériel, etc…
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:46

merci pour votre acceuil
oui en effet l'assise sera coté fenêtre à 4m30 de l'ecran de projection
alors pour les dimensions j'ai 2 positions possible pour le videoprojecteur . une à 3m70 , alors cette position fait que le videoprojecteur serait en avant de la position d'assise . un avantage ou un desavantage?
et la deuxieme position est à 5m50 de l'ecran et donc à l'arrière de la position d'assise comme sur la photo ici
Image
en ce qui concerne l'ecran de projection pour le moment je pars plus sur l'installation d' un ecran motorisé mais rien n'est arrêté
apres la taille de l'ecran ne depend pas t'il du recul du videoprojecteur ?
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:40

Je vois dans cette salle, un écran transonore à fabriquer toi-même dont tu peux trouver une toile à voir avec chris.24 (la fameuse toile Chris Research :wink: ).

Comme ça tu peux caser tes 3 frontales derrière ton écran et profiter de toute la largeur de la pièce pour une immersion totale. Et pourquoi pas au format 2.35 comme au ciné à la mode en ce moment :wink:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2009 3:16

celticboy a écrit:et la deuxieme position est à 5m50 de l'ecran et donc à l'arrière de la position d'assise comme sur la photo ici
...
en ce qui concerne l'ecran de projection pour le moment je pars plus sur l'installation d' un ecran motorisé mais rien n'est arrêté
apres la taille de l'ecran ne depend pas t'il du recul du videoprojecteur ?

La deuxième position serait peut être la meilleure...
Ensuite tout dépend vers quel projo tu t'orientes...
Tu peux regarder sur Projector Central la taill d'écran en fonction du modèle et du recul.
Par exemple pour un Mitsu HC5500, si tu fixes la distances à 5.50 m, tu auras une base d'écran comprise entre 3.14 et 3.80 m ! mais il faut alors une hauteur entre 1.77 m et 2.14 m...
Mais lorsque tu parles de la position d'écran, tu as combien en hauteur de dispo à cet endroit ?
Si tu as 1.77 m, tu peux alors avoir une base de 3.14 m pour 1.77 m de haut (écran 16:9) ou partir sur du 2.35...;-)
Tu peux alors faire une base de 3.80 m !!! pour 160 cm de hauteur
soit une "perte" de 17 cm de hauteur d'image lorsque tu seras en 16:9...
à voir... :mdr:
et combien de distance derrière l'écran pour mettre les enceintes ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Déc 2009 11:09

Comme Tamy, je pencherais pour un transonore, car le son qui sort de l'écran c'est sans équivalent.
Je pencherai aussi pour la position 2. On entend pas le VP (j'ai un HC6000) et on est sûr de ne pas être gêné lors des projections. En plus, plus il est loin (dans certaines limites), moins tu seras obligé de corriger le trapèze.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:11

Bonjour celticboy,

Très belle salle qui te procurera de bonnes sensations cinéma :D
Je te conseilles un écran d'au moins 3m de base et transonore si possible pour une meilleur immersion , en plus tu as la profondeur pour les enceintes grâce à la pente du mur :wink:
En tous cas bon courage pour la suite qu'on attend avec impatience :D

@ plus
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:18

oui c'est vrai qu'un ecran transonore c'est mieux je pense
au niveau de l'ecran je peux tricher un peu sur la distance que j'aurais entre le videoprojecteur et l'ecran
la ou j'avais prevu de mettre l'ecran j'ai 1 m70 et une profondeur de 63 cm jusqu'a 88 cm de hauteur à partir de la j'ai une perte à cause du rampant du toit de hauteur et une distance environ de 5m38. et si je mets à 1m80 et une profondeur de 99cm j'ai une distance environ de 5m .
mais la pour le moment c'est la hauteur avec le sol brut sans rien au niveau de l'ecran y aura peut etre une estrade si je choisis un ecran fixe
sinon au niveau matos pour le moment j'ai ça
je suis équipé pour le moment d'un ensemble triangle :zerius 202 pour les colonnes,sextan 202 pour la voix centrale et titus 202 pour les voix arrières
l'ampli c'est un denon avr 3802 et le lecteur dvd c'est un sony dvp s536d un lecteur cd philips 723
tout cela evoluera certainement donc avec l'achat d'un videoprojecteur ,d'un caisson ,de la source.
quelques conseils pour le matos serait le bienvenu
apres voila j'ai aussi la possibilité de vendre mon matos pour me rectualiser avec ce qu'on trouve sur le marché
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline

Message » 05 Jan 2010 0:29

voici une petite photo pour montrer la profondeur que je peux avoir avec une enceinte. le premier trait à gauche correspond à 1m70 de hauteur et le plus à droite correspond à 1m80 donc effectivement plus de place en profondeur
Image

sinon en ce qui concerne le matos il faut que je vois quels produits dans lesquels je pourrais investir à moindre coup
pour debuter dans la haute definition
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline

Message » 05 Jan 2010 3:34

celticboy ,

Tu es dans une pièce dédiée, à mon avis l'déal serait d'avoir un écran fixe transonore au format 2.35 de 3.20 m de base (3.30 m avec bords de 5 cm de chaque côté). Il sera donc placé à la position 1.80m (profondeur 99 cm).

Pour une meilleure intelligibilié des dialogues, il faudra aussi tapisser le tier des murs avant gauche droite à partir de l'écran avec de la laine de roche compressée de 5 cm d'épaisseur, suffisant je crois et recouverts ensuite d'un tissus noir tendu; et aussi les murs de fond derrière celui-ci en double couches croisée là où seront installées des 3 enceintes frontales et le Sub.

Une estrade (hauteur 13 cm) en arc de cercle concave plus esthetique avec liseré lumineux sur la scène de devant donnera du relief à ton écrin. L'écran sera fixé sur un support à environ 20 cm au-dessus de l'estrade pour atteindre 1.80 m en partie haute.

En résumé :

mur gauche -- LDR 5 cm + espace 10 cm + écran 330 cm + espace 10 cm + LDR 5 cm - mur droit = 360 cm

en hauteur : sol -- estrade 13 cm + espace 20 cm + hauteur d'écran 147 cm = 180 cm


Résultat ? Le milieu de l'écran à 106.50 cm du sol corespond grosso modo la hauteur de tes yeux en position assise et la distance de 5 m écran-yeux fait 2 fois le base (2.44 m) en 16/9 ème.


Voilà en esperant pouvoir t'aider, je sais pas si ça a été clair mais je suis déjà mort de fatigue :oops:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2010 0:16

alors c'est vrai que tous ses travaux j'aurais focement du les faire avant de mettre mon placo mais cette piece n'etait pas sur au depart de la conception d'etre prevu pour une salle dediée . :oops:
il va falloir que je m'adapte au mieux avec ce qui a été fait.
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:30

Beau boulot... Super potentiel !! :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:12

Hello,

Vache la phase projet est déjà plus que débutée !
Travail propre, soigné et réfléchi : Bravo :D

Bon courage pour la suite.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message