Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

help maintenance portable - URGENT

Message » 06 Jan 2010 11:12

salut à tous,

je suis un peu hors sujet mais voilà je rencontre un problème avec un pc portable
ce matin, au démarrage, le portable a bipé trois fois et pas d'affichage à l'écran
j'ai l'impression qu'il ne boote pas
je pensais à un problème de disque dur mais même avec un disque hs, ne devrait il pas y avoir au moins un affichage?

si quelqu'un a une idée, je suis preneur

merci à vous

ps: bien sûr mon waf n'a rien sauvegardé comme je lui avais dit et donc il y a sur ce pc quelques fichiers importants qu'il nous faut absolument récupérer d'où le caractère d'urgence
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 12:53

S'il y a absolument rien à l'écran c'est soit le processeur qui est naze soit la RAM.
Il faudrait déjà enlever la RAM, nettoyer les emplacements de la RAM et la remettre.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:02

j'ai déjà enlevé la ram, nettoyé les barrettes...
j'ai aussi démonté le disque pour controler son état et la connectique
mais rien n'y fait toujours pas d'affichage
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:10

C'est quoi comme portable ?
Et les bips comment ils sont ? longs, courts ?

PS : apparemment les HP ont des problèmes connus si s'en est un => retour SAV
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Jan 2010 16:21

yes c'est un HP qui va avoir 3 ans
moyennement chaud pour envoyer en sav compte tenu du prix des réparations, autant en prendre un neuf mais je cherchais un diagnostic pour savoir s'il y avait une opération accessible sans devoir tout démonter
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 17:24

Essaye de brancher ton HDD sur un PC de bureau ... s'il n'est pas reconnu, adieu les datas ... :-?
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 06 Jan 2010 17:27

Commence par retirer la batterie et le laisser sans courant pendant plusieurs minutes.
test
ensuite si pas Ok au démarrage, reste longtemps appuyé sur lea touche on/off

Pour tester l'affichage, il y a généralement une prise VGA derrière (pour un écran déporté) et Fn F2 (suivant clavier) pour passe l'affichage de l'un a l'autre
mais ce n'est pas l'affichage.
bon courage

a lire :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... e=bph07107
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... 07107#N945
JCR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54
Localisation: Toulouse / Blagnac
  • offline

Message » 06 Jan 2010 18:09

1 long beep followed by 2 or 3 short beeps Unable to initialize video (to display the post code)

ce doit être ça le problème mais comment le résoudre!?

à savoir que j'ai démonté le disque et branché sur mon pc de bureau et il est bon
j'ai branché mon moniteur de bureau sur le portable en essayant d'envoyer la video dessus mais nada (Fn+F4)
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 18:18

si cela ne fonctionne pas :
=> Commence par retirer la batterie et le laisser sans courant pendant plusieurs minutes. // Appui long sur la touche de démarrage
et que la puce vidéo est morte, c'est la CM à changer
Il reste les soldes :oops:
Au fait, quand on me demande pour un portable, le seul conseil que je donne, c'est de prendre une garantie 3 ans au moins.
A+
JCR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54
Localisation: Toulouse / Blagnac
  • offline

Message » 06 Jan 2010 18:22

j'ai testé mais rien nada
je viens de le mettre dans les PA pour pièces car la batterie est bonne tout comme la RAM
des fois qu'un bricoleur serait intéressé

perso les portables j'en veux pas à cause justement de ces problèmes
tu claques une pièce et tu change le pc alors qu'un gros, tu peux toujours le remettre en état mais ma compagne s'entête avec des portables qu'elle utilise en poste fixe :roll:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 07 Jan 2010 1:12

Euh la carte graphique ne serait pas une Nvidia 8400M ou 8600M par hasard?
Vu qu'il y a eu une grosse arnaque par Nvidia avec ces cartes et que tout les constructeurs de portable ont étés touché!!
Moi ça vient de m'arriver il y a une semaine et bien sur la garantie de 2 ans est dépassée....carte graphique HS. Du coup j'apelle Fujitsu siemens et!!!! bah hors garantie il le prenne en charge!!. Et ce soir ils m'ont envoyer par mail le bon chronopost pour le réceptionner et le réparer.
Une cellule a été mise en place, justement a cause des CG Nvidia.
Donc avis aux posseseurs de ces puces sur leur portable.

Edit: si des gens sont intéressés, on en parle ici
http://hettange.grande.free.fr/index.php/2008/10/25/surchauffe-des-puces-nvidia-8400m-et-8600m
Frenchy30
 
Messages: 89
Inscription Forum: 06 Sep 2009 2:36
Localisation: Region Nîmoise
  • offline

Message » 07 Jan 2010 2:20

Une piste la CG effectivement, une CG HS peut bloquer tout simplement le bus PCI ou PCIe ou VGA selon la génération de la machine, et empêcher tout démarrage. J'ai vu plusieurs fois le cas avec des cartes à refroidissement passif dans des machines pro. Tu retires la carte pour utiliser le chip graphique intégré, ça boot, tu remets la carte HS avec l'écran branché sur la sortie vidéo du chip vidéo interne et pas de la CG additionnelle, zéro, nada, pas de boot juste des bips.

Une autre piste: la pile bouton..., sur certains portables elle est juste sous le clavier et l'armature de séparation avec la mobo. C'est con mais ça m'est arrivé sur des serveurs et aussi une fois un storage processor. Tu cherches pour rien et c'est juste une bête histoire de pile. Ca peut se manifester comme ça, aucun post, et des bips d'erreur. Forcément le Bios est un peu dans les choux....

Ensuite il faut clairement admettre qu'un portable ça chauffe, et selon l'utilisation ça peut même chauffer beaucoup. Un CPU, aussi mobile soit-il dans sa conception, va beaucoup plus chauffer dans un laptop que dans un boitier plus spacieux, et c'est sans compter la carte graphique optionnelle qui elle va participer à la cuisson à feu doux du portable. Et donc la durée de vie... dépend beaucoup des conditions d'utilisations, de la quantité de poussière avalée (ce qui affecte à la longue considérablement la capacité de refroidissement du ventirad surtout que ce sont des low profile dans un portable...)-

En tout cas si tu n'as même pas accès au bios... c'est qu'il y a un composant qui bloque le post et ce n'est pas forcément la mémoire ou le CPU qui sont en cause, une mémoire défectueuse ne va pas forcément empêcher le post système et l'accès au bios. La piste de la CG et de la pile sont plausibles. Et selon la machine... une pile HS, un bios effacé, un flash usine nécessaire... ça dépend des constructeurs, des cartes mères, des bios. Si tu parviens à mettre la main sur le service manual de ta bécane c'est mieux ça facilite le démontage et le diagnostique. Ensuite tu localises la pile, tu teste la tension, si elle est morte tu la remplaces.

aucune garantie que ce soit ça.

De conclure: une batterie de portable après 3 ans encore bonne? C'est rare. Malheureusement il est down, mais il est possible de contrôler, si le portable est muni des capteurs indoines ce qui est généralement le cas, le niveau de la batterie via des tools du genre CPUID Hardware Monitor par exemple. Tu peux visualiser le niveau nominal sortie d'usine de la batterie, et le comparer au niveau actuel en maH. Ou alors tu fais tourner un bench comme Mobilemark et tu vois si le score correspond à celui prévu dans les specs de la machine. La batterie est considérée comme un consommable dans un portable, et la garantie de cette dernière excède rarement les 6 mois quand même bien le portable serait lui couvert par une garantie de 3, 4 ou 5 ans. C'est un peu comme les claviers et souris dans un bundle avec un pc. La garantie est souvent bien courte pour le clavier et la souris. Pièces d'usure.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Jan 2010 9:59

oui, la carte est une nvidia
et merci pour vos cr très intéressants

la batterie est encore bonne même si elle ne tient plus autant qu'à l'origine, le pc étant utilisé à poste fixe sur secteur avec de temps en temps des périodes de charge/décharge
de plus le pc est utilisé au plus 4/5 heurs par semaine et encore je compte très large
il peut resté un mois sans être utilisé ce qui ne me motive pas à en reprendre un
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message