Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 45 invités

Tous sur les casques et écouteurs

COMPARATIF STAX OMEGA / HD 800

Message » 05 Jan 2010 13:43

par contre le placement du casque semble très critique d'avant en arrière


Exactement ce que j'ai ressenti ! :o Les réglages du serre tête sont très importants.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:48

breizheau a écrit:
par contre le placement du casque semble très critique d'avant en arrière


Exactement ce que j'ai ressenti ! :o Les réglages du serre tête sont très importants.


Tout est à recommencer alors!!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2010 15:13

? :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Jan 2010 15:46

breizheau a écrit:? :o


Il me faudrait ré ecouter l'HD800 en faisant attention au placement pour vérifier l'influence de ce parametre sur la réponse dans l'aigu. Mais là j'ai plus trop le temps :cry:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2010 18:24

Ah ok. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:13

Pour moi, le HD800 propose une écoute extrêmement classieuse — et très comparable à ce que j'obtiens avec un AKG K1000 ou avec un Ergo AMT: grande aération comme sur le K1000 et aigu plus "disciplinés" — très beau médium avec une très belle restitution des timbres comme sur l'AMT, avec un sound stage nettement en retrait (dans les 2 cas). Et c'est un casque qui m'a paru beaucoup plus facile à alimenter.

N.B. et pour alimenter les comparaisons relativistes et la discussion: les 2 stax (un "d'entrée" et un "hors de prix"à que j'avais pu essayer en magasin (comme l'omega II plus un ampli dont j'ai oublié le nom écouté chez un très heureux propriétaire) m'ont tous fait la même impression de proposer une écoute un peu descendante dans le haut médium/ aigu. Ni manque de détail, ni manque de précision ou de transparence, mais un petit retrait (d'où un écoute hyper classieuse et reposante, d'ailleurs).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:25

dub a écrit:Pour moi, le HD800 propose une écoute extrêmement classieuse — et très comparable à ce que j'obtiens avec un AKG K1000 ou avec un Ergo AMT: grande aération comme sur le K1000 et aigu plus "disciplinés" — très beau médium avec une très belle restitution des timbres comme sur l'AMT, avec un sound stage nettement en retrait (dans les 2 cas). Et c'est un casque qui m'a paru beaucoup plus facile à alimenter.

N.B. et pour alimenter les comparaisons relativistes et la discussion: les 2 stax (un "d'entrée" et un "hors de prix"à que j'avais pu essayer en magasin (comme l'omega II plus un ampli dont j'ai oublié le nom écouté chez un très heureux propriétaire) m'ont tous fait la même impression de proposer une écoute un peu descendante dans le haut médium/ aigu. Ni manque de détail, ni manque de précision ou de transparence, mais un petit retrait (d'où un écoute hyper classieuse et reposante, d'ailleurs).

Cdlt :wink:


Je ne peux rien dire de l'amt que je ne connais pas, mais je partage tout le reste! En effet, la scene de l'HD800 m'a rappelé le K1000.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

jouer des gammes...

Message » 07 Jan 2010 11:42

dub a écrit:Pour moi, le HD800 propose une écoute extrêmement classieuse — et très comparable à ce que j'obtiens avec un AKG K1000 ou avec un Ergo AMT: grande aération comme sur le K1000 et aigu plus "disciplinés" — très beau médium avec une très belle restitution des timbres comme sur l'AMT, avec un sound stage nettement en retrait (dans les 2 cas). Et c'est un casque qui m'a paru beaucoup plus facile à alimenter.

N.B. et pour alimenter les comparaisons relativistes et la discussion: les 2 stax (un "d'entrée" et un "hors de prix"à que j'avais pu essayer en magasin (comme l'omega II plus un ampli dont j'ai oublié le nom écouté chez un très heureux propriétaire) m'ont tous fait la même impression de proposer une écoute un peu descendante dans le haut médium/ aigu. Ni manque de détail, ni manque de précision ou de transparence, mais un petit retrait (d'où un écoute hyper classieuse et reposante, d'ailleurs).

Cdlt :wink:


Si tu estimes dub que l'Omega II est un peu descendant.....peut être... :-? Mais si tu estime que le Stax "de base" 202 est descendant :o . Je trouve ainsi que Mireille Faure Ingénieur du Son et Dominique Daigremont directeur artistique que le Stax 202 est montant (haut médium). Ceci lors d'un comparatif avec le HD 650 a l'occasion d'un Montage Son au Studio.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Jan 2010 11:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:44

Ensuite, évidemment, tout est histoire de goût personnel — et c'est pourquoi j'insiste sur le caractère totalement relatif de mon opinion. Le HD800 m'a fait l'impression d'un très grand casque, d'une très grande qualité — mais il ne m'a pas fait une "grosse impression". Ça ne m'a pas donné envie de flinguer le cochon en porcelaine à coups de mandrin (idem les Stax, et pas non plus les Sony MDR-CD3000 et 2000) — alors que le K1000 et l'AMT, si. Donc: une fois la très grande qualité reconnue, pour moi, il faut absolument aller essayer avant d'acheter. Mettons ça inique entre quels modèles choisir, ça ne dit pas quel modèle choisir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:08

Igor Kirkwood a écrit:
Si tu estimes dub que l'Omega II est un peu descendant.....peut être... :-? Mais si tu estime que le Stax "de base" 202 est descendant :o . Je trouve ainsi que Mireille Faure Ingénieur du Son et Dominique Daigremont directeur artistique que le Stax 202 est montant (haut médium). Ceci lors d'un comparatif avec le HD 650 a l'occasion d'un Montage Son au Studio.

Igor Kirkwood



Euh…… par rapport à un HD650, évidemment……… plus descendant que ça dans l'aigu, ça doit être un Koss 4AA non? :lol: :lol: :lol:

Je crois que je parlais plutôt de l'Omega que j'ai entendu il y a 2 ans vs. mon K1000 (les modèles "de base" que j'ai écoutés, c'était il y a, je ne sais plus, 6 ans? — j'ai oublié ce que c'était comme nom: chez Stax, je m'y perds dans les labels). Je trouve le K1000 un poil plus clair dans le haut médium-aigu, que ce que j'ai entendu de l'autre côté. En revanche, les Sennheiser (HD650 mais aussi 60 et quelques autres), me paraissent totalement différents.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:13

dub a écrit:

Euh…… par rapport à un HD650, évidemment……… plus descendant que ça dans l'aigu, ça doit être un Koss 4AA non? :lol: :lol: :lol:

:


Même constat chez moi, ce qui d'ailleurs était très reposant pour qui craint l'aigu et aime l'assise en bas :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:19

Tout cela est subtil. Pour avoir longtemps utilisé l'HD600 et le 303, le 600 est plus sombre, avec un grave plus massif. Le 303 possède un haut medium-aigu légèrement en avant, mais l'aigu est en même temps "irisé", très fin, qui confère paradoxalement un caractère reposant. L'omega se rapproche un peu du 600 en perdant ce haut medium "étiré", tout en conservant une tres grande légèreté dans le medium/aigu, et surtout une tres grande cohérence (avec en prime des basses tres propres, très profondes. Pour faire dans le racourci, j'ai l'impression en passant du 600 à l'omega de passer d'une tres bonne enceinte 2 voies à une excellente enceinte 3 voies (d'un même constructeur).
Apres, comme l'exprime Dub, c'est relatif. Si l'oméga, qui est ma référence quotidienne, est effectivement descendant, il est alors normal que je trouve les K1000, HD800 montants! Mais je n'ai pas la réponse définitive à cela!
par contre, l'écoute du HD800 sur l'ampli Denon m'a fichu une claque, c'est sûr!

Olivier

PS: °Igor, quand iras tu risquer une oreille toute professionnelle vers l'HD800? :wink:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Jan 2010 12:27

dub a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Si tu estimes dub que l'Omega II est un peu descendant.....peut être... :-? Mais si tu estime que le Stax "de base" 202 est descendant :o . Je trouve ainsi que Mireille Faure Ingénieur du Son et Dominique Daigremont directeur artistique que le Stax 202 est montant (haut médium). Ceci lors d'un comparatif avec le HD 650 a l'occasion d'un Montage Son au Studio.

Igor Kirkwood



Euh…… par rapport à un HD650, évidemment……… plus descendant que ça dans l'aigu, ça doit être un Koss 4AA non? :lol: :lol: :lol:

Je crois que je parlais plutôt de l'Omega que j'ai entendu il y a 2 ans vs. mon K1000 (les modèles "de base" que j'ai écoutés, c'était il y a, je ne sais plus, 6 ans? — j'ai oublié ce que c'était comme nom: chez Stax, je m'y perds dans les labels). Je trouve le K1000 un poil plus clair dans le haut médium-aigu, que ce que j'ai entendu de l'autre côté. En revanche, les Sennheiser (HD650 mais aussi 60 et quelques autres), me paraissent totalement différents.

Cdlt :wink:


Un débat intéressant... le HD 650 je le trouve comme toi trop descendant en aigu...
Mais pourquoi le HD 650 est il considéré comme casque de référence dans les milieux pros... :-? a titre personnel je ne le trouve pas très confortable.
L'écoute de la "série" des Stax 200 vaudrait sans doute la peine d'être creusée, en tout cas oso se pose encore la question, surtout qu'en Angleterre il serait disponible avec son ampli vers 450 Euros.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:54

Pour moi, ça n'est certainement pas une référence en matière de neutralité — mais son confort et son agrément d'écoute sont très grands. Si le but est d'écouter de la musique en se faisant plaisir, il me paraît atteint.
Les stax, j'ai rien contre. Mais les tarifs en France sont délirants (pour ne pas dire autre chose). Un stax 200+ampli à 450€, ça pourrait me faire changer d'avis (quoiqu'acheter en Angleterre ne soit pas si facile).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:09

dub a écrit:Pour moi, ça n'est certainement pas une référence en matière de neutralité — mais son confort et son agrément d'écoute sont très grands. Si le but est d'écouter de la musique en se faisant plaisir, il me paraît atteint.
Les stax, j'ai rien contre. Mais les tarifs en France sont délirants (pour ne pas dire autre chose). Un stax 200+ampli à 450€, ça pourrait me faire changer d'avis (quoiqu'acheter en Angleterre ne soit pas si facile).

Cdlt :wink:


D'accord avec Dub pour les HD6*0. Sennheiser semble avoir choisi de présenter une image sonore un peu éloignée, sans aucun effet loupe, mais qui engendre une certaine signature tonale, pas forcemment neutre. Le HD800 semble s'éloigner nettement de ce parti pris.

Les stax sont effectivement bien trop chers, mais les systemes basés sur le SR202 changent la donne. Cepednant, pour un budget de700 à 1000 euros, il faut a mon avis confronter l'offre Stax au HD800. La franchise, voire l''hyper transparence de ce dernier peuvent susciter des questions, mais la représentation de la puissance physique du son est remarquable, de même que l'aspect hollographique de l'image, même sans ampli dédié.

L'ensemble omega est une folie dont le prix aurait pu être justifié par une maîtrise plus parfaite des évènements sonores les plus violents. Cependant, le naturel des timbres de l'oméga, je ne l'ai jamais retrouvé ni chez senn, ni chez Etys, pas plus chez Sony (MDR 550 et 3000) ou AKG (K1000) ou même les séries 202/303/404 du même constructeur.

Mais pour faire référence à un ancien poste, le HD800 possède "les coui_lles" qui font defaut aux systèmes Stax integraux (je n'ai jamais écouté d'amplis exogènes genre KGSS).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message