Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

COMPARATIF STAX OMEGA / HD 800

Message » 07 Jan 2010 15:36

dub a écrit:Pour moi, ça n'est certainement pas une référence en matière de neutralité — mais son confort et son agrément d'écoute sont très grands. Si le but est d'écouter de la musique en se faisant plaisir, il me paraît atteint.
:


Mêmes impressions d'écoute, le confort restant perfectible pour mon crâne :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:38

oso a écrit:
dub a écrit:Pour moi, ça n'est certainement pas une référence en matière de neutralité — mais son confort et son agrément d'écoute sont très grands. Si le but est d'écouter de la musique en se faisant plaisir, il me paraît atteint.
Les stax, j'ai rien contre. Mais les tarifs en France sont délirants (pour ne pas dire autre chose). Un stax 200+ampli à 450€, ça pourrait me faire changer d'avis (quoiqu'acheter en Angleterre ne soit pas si facile).

Cdlt :wink:


D'accord avec Dub pour les HD6*0. Sennheiser semble avoir choisi de présenter une image sonore un peu éloignée, sans aucun effet loupe, mais qui engendre une certaine signature tonale, pas forcemment neutre. Le HD800 semble s'éloigner nettement de ce parti pris.

Les stax sont effectivement bien trop chers, mais les systemes basés sur le SR202 changent la donne. Cepednant, pour un budget de700 à 1000 euros, il faut a mon avis confronter l'offre Stax au HD800. La franchise, voire l''hyper transparence de ce dernier peuvent susciter des questions, mais la représentation de la puissance physique du son est remarquable, de même que l'aspect hollographique de l'image, même sans ampli dédié.

L'ensemble omega est une folie dont le prix aurait pu être justifié par une maîtrise plus parfaite des évènements sonores les plus violents. Cependant, le naturel des timbres de l'oméga, je ne l'ai jamais retrouvé ni chez senn, ni chez Etys, pas plus chez Sony (MDR 550 et 3000) ou AKG (K1000) ou même les séries 202/303/404 du même constructeur.

Mais pour faire référence à un ancien poste, le HD800 possède "les coui_lles" qui font defaut aux systèmes Stax integraux (je n'ai jamais écouté d'amplis exogènes genre KGSS).

Olivier


Pour te répondre a ta question Olivier:
"°Igor, quand iras tu risquer une oreille toute professionnelle vers l'HD800?".
Suis attentif aux évolutions, et si par exemple...mon complice Directeur Artistique Dominique Daigremont achetait un HD 800 serais très intéressé de le tester en cabine face a des musiciens réels .
Toutefois l'écoute au super casque n'est plus ma priorité en particulier depuis la mise au point finale il y a 7 mois de mon système d'enceinte.
Quand les musiciens "se contentent" d'écouter mon système d'enceinte...et le trouvent comparable au Stax 202 en médium et supérieur en grave et en aération, on a tendance a oublier la route du Saint Graal en matière de casque.
Maintenant le casque (mes deux Stax 202) reste pour moi une référence incontournable en prise de son a l'extérieur de mon Studio.

Enfin pour répondre a dub et a Expertdoc de façon constructive sur le côté descendant en aigu du HD 650, appréciation qui rejoint la mienne mais en nettement plus nuancé, ce dernier HD 650 est le casque référence des deux collègues déjà cité...qui trouvent mon Stax 202 trop relevé en médium aigu...
Comme quoi, en matière d' écoutes, au casque du moins, une très large palette d'appréciations est possible.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:47

Il est clair qu'en matière de casque, une fois un minimum qualitatif atteint, les goûts jouent énormément selon ce que chacun perçoit avec plus ou moins grande sensibilité dans une écoute.
Je l'ai souvent remarqué, avec dub notamment, dans nos discussions ou en lisant certains CR, nos goûts se complètent de façon remarquablement opposés.

Si on arrive facilement à se retrouver sur les grosses différences purement techniques/qualitatives, si on retrouve avec une constance assez remarquable les mêmes aspects techniques (niveau de détail, équilibre spectral ...), en gros si à 99% on a la même analyse d’un modèle qu’on a eu tous les deux entre les mains, nos coups de cœurs sont assez diamétralement opposés. :lol:

J'ai dés le début adoré mes Stax, ça n'a jamais été sa tasse de thé. Je suis tombé totalement sous le charme du HD800, il l’a laissé froid. A contrario j’ai revendu sans trop de remord le K1000 et l’AMT alors que c’est deux de ses coups de cœurs majeurs.

Ce que j’ai pu remarquer dans nos comparaisons respectives c’est que par exemple je suis très sensible au niveau de détail, aimant l’analytique voir même le chirurgical alors que ça n’est pas forcément le critère prépondérant pour dub, à coté de ça je ne vais quasiment pas prêter attention au rendu de la scène sonore passé un minimum syndical alors que pour certains ça peut être un critère majeur surtout sur un casque.
Nos sensibilités respectives au haut du spectre semblent différer aussi sensiblement sans que ce soit très clair pour moi à ce niveau, les problèmes d’impédances et d’amplification pouvant aussi justifier des différences d’écoutes sur ce plan d’après ce que j’ai cru comprendre.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas étonnant d’avoir des avis divergents concernant un appareil, même entre personnes expérimentées et de bonne foi comme nombre d’intervenant ici, surtout si on y rajoute aussi ses propres repères/habitudes d’écoutes comme le signale oso.

Le forum c’est bien pour se faire plaisir, discuter de nos petites bêtes et être en contact avec des amateurs partageant nos passions, ça permet de garder un pied dans le domaine quand on est moins motivé sur le terrain et de bénéficier de la veille technologique globale mais ça reste quand même essentiellement du discours, manquant dramatiquement d’écoute paradoxalement, parce que malheureusement plus le temps et les expériences s’accumulent et plus les écoutes me semblent trop personnelles pour qu’un rapport d’écoute d’une autre oreille ait un intérêt pratique.
Dernière édition par angus2 le 07 Jan 2010 20:49, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:50

Igor Kirkwood a écrit:Comme quoi, en matière d' écoutes, au casque du moins, une très large palette d'appréciations est possible.


Large palette qui déborde le cas particulier du casque amha.

angus2 a écrit:Tout ça pour dire qu’il n’est pas étonnant d’avoir des avis divergents concernant un appareil, même entre personnes expérimentées et de bonne fois comme nombre d’intervenant ici, surtout si on y rajoute aussi ses propres repères/habitudes d’écoutes comme le signale oso.

Le forum c’est bien pour se faire plaisir, papoter de nos petites bêtes et être en contact avec des amateurs partageant nos passions, ça permet de garder un pied dans le domaine quand on est moins motivé sur le terrain et de bénéficier de la veille technologique globale mais ça reste quand même essentiellement du discours, manquant dramatiquement d’écoute paradoxalement, parce que malheureusement plus le temps et les expériences s’accumulent et plus les écoutes me semblent trop personnelles pour qu’un rapport d’écoute d’une autre oreille ait un intérêt pratique.


Que oui! Une exception pour ma part , quand les écoutes sont faites par des oreilels que je sais habituellement proches des miennes.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:58

angus2 a écrit:Il est clair qu'en matière de casque, une fois un minimum qualitatif atteint, les goûts jouent énormément selon ce que chacun perçoit avec plus ou moins grande sensibilité dans une écoute.
Je l'ai souvent remarqué, avec dub notamment, dans nos discussions ou en lisant certains CR, nos goûts se complètent de façon remarquablement opposés.

Si on arrive facilement à se retrouver sur les grosses différences purement techniques/qualitatives, si on retrouve avec une constance assez remarquable les mêmes aspects techniques (niveau de détail, équilibre spectral ...), en gros si à 99% on a la même analyse d’un modèle qu’on a eu tous les deux entre les mains, nos coups de cœurs sont assez diamétralement opposés. :lol:

J'ai dés le début adoré mes Stax, ça n'a jamais été sa tasse de thé. Je suis tombé totalement sous le charme du HD800, il l’a laissé froid. A contrario j’ai revendu sans trop de remord le K1000 et l’AMT alors que c’est deux de ses coups de cœurs majeurs.

Ce que j’ai pu remarquer dans nos comparaisons respectives c’est que par exemple je suis très sensible au niveau de détail, aimant l’analytique voir même le chirurgical alors que ça n’est pas forcément le critère prépondérant pour dub, à coté de ça je ne vais quasiment pas prêter attention au rendu de la scène sonore passé un minimum syndical alors que pour certains ça peut être un critère majeur surtout sur un casque.
Nos sensibilités respectives au haut du spectre semblent différer aussi sensiblement sans que ce soit très clair pour moi à ce niveau, les problèmes d’impédances et d’amplification pouvant aussi justifier des différences d’écoutes sur ce plan d’après ce que j’ai cru comprendre.


c'est exactement ça: les écoutes analytiques et détaillées ou chirurgicales ne sont pas celles que je préfère — à la limite je préfère même le contraire — parce que ce qui compte le plus à mon oreille, c'est la justesse de timbres dans le médium, la restitution de la dynamique, puis la scène stéréo — la transparence et le détail ne viendrait qu'en dernier dans mon échelle personnelle

du coup, évidemment, je suis obligé de faire une différence entre qualité intrinsèque d'un maillon ou maillons à qualités égales ou comparables: à ce point de vue, Stax, K1000, Ergo AMT, etc etc — on est toujours dans des régions voisines et des qualités comparables

et jugements de préférences: à ce point de vue, les préférences entre casques sont, me semble-t-il, éminemment relatives aux goûts personnels (et à supposer que des comparaisons en aveugle entre casques soient possibles, ce qu'elles ne sont pas, elles ne pourraient jamais déterminer que des hiérarchies de préférence personnelles et rien d'autre).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:05

Suis attentif aux évolutions, et si par exemple...mon complice Directeur Artistique Dominique Daigremont achetait un HD 800 serais très intéressé de le tester en cabine face a des musiciens réels .


C'etait l'idée derriere la proposition :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Jan 2010 17:43

Pour compléter vos impressions à quel niveau écoutez vous au casque ?
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:56

Pas trop bas parcequ'on entend pas, pas trop fort parcequ'on entend plus. :lol:

Bon blague à part je ne suis pas un adepte des écoutes à fort volume et j'essaye de préserver ce qu'il reste de mes capacités auditives mais j'ai tendance tout de même à écouter un poil plus fort au casque que sur les enceintes ou je suis obligé en général d'être trés raisonnable rapport à la petite famille et aux voisins, vie en immeuble et écoute à niveau réaliste étant rarement compatibles.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2010 18:02

pelletier a écrit:Pour compléter vos impressions à quel niveau écoutez vous au casque ?


pour ma<part, j'écoute de la musique "naturelle", et j'essaie d'avoir un niveau "naturel", donc assez fort sur les pointes de niveau.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Jan 2010 20:06

Voici ce que j'ai trouvé sur head case, CR calqué sur le mien!

I compared the HD800 (on maxed WA6 and ZDT amps) to my Stax O2 Mk1 with maxed Woo GES and I feel that the Stax rig is a little more detailed/refined, laid back and relaxed while the HD800 rig is a little more dynamic and energetic, and a little more forward and aggressive but in a good way. Sometimes the HD800 sound slightly edgy to me, while the O2 Mk1 are always smooth. The HD800 seem to thrive on having the volume control turned up higher to wake them up, while the O2 Mk1 present great detail and sound at low to medium volumes.

The O2 Mk1 soundstage seems deeper/narrower, while the HD800 seems wider and more holographic - but they both have good imaging and positioning and definition of instruments in the soundstage. The HD800 remind me a little of my HE60 while not as detailed, but I also think the HD800 have more bass impact and a more solid and grounded image than the HE60. The HD800 do have a little more flavor of their own than the O2 Mk1, due to their midrange emphasis.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

à angus

Message » 07 Jan 2010 20:26

angus2 a écrit:Il est clair qu'en matière de casque, une fois un minimum qualitatif atteint, les goûts jouent énormément selon ce que chacun perçoit avec plus ou moins grande sensibilité dans une écoute..............
.......


Merci angus :D pour ton texte, qui fouille très a fond les motivations de chacun pour le choix d'un casque, merci aussi pour ton approche si respectueuse de l'avis de l'autre.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:12

pelletier a écrit:Pour compléter vos impressions à quel niveau écoutez vous au casque ?


le plus bas possible

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:29

Igor Kirkwood a écrit:Merci angus :D
:oops: :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 19:28

Salut tout le monde,

Petite présentation,
Je suis tout d'abord un fana de Home-cinéma qui à tendance à regarder pas mal de films à 1h du mat, ce qui n'est pas l'idéal pour se faire plaisir. :cry:
J'ai donc commencé à m'intéresser aux casques HC (le Smyth Realiser A8 était mon objectif premier) , puis en parcourant ce forum, j'ai redécouvert l'univers des casques Hi-Fi. Du coups, j'ai complètement zappé l'idée du casque HC au profit du HiFi , et je ne le regrette pas. En fait si, un peu de regrets quand même, puisque j'ai acheté l'ensemble Pioneer SE-DRS3000C qui est un casque sans fil RF qui, chez moi, ne fonctionne pas bien dutout (le son ne cesse pas de se couper toutes les 20 secondes :evil: ).

Aujourd'hui je suis devenu un GROS GROS, mais vraiment GROS passionné de l'écoute au casque :mdr:
Et puis atteindre le High-End en casque est bien plus facile (en terme de coûts) que de tenter la même chose avec des enceintes :roll:

A ce jour je possède les ensembles STAX SRM-323A + SR-303, SRM007tA+SR-007A et les Sennheiser HD650 et HD800 (reçu hier) sur un ampli casque Benchmark DAC1-HDR (la télécommande est quand même un vrai plus). Les ampls STAX sont connectés sur la sortie du DAC1 en RCA.

N'étant pas du-tout expert en matière de CR, j'utiliserai des mots simple :mdr:

Mes premières écoutes comparatives entre le HD800 et l'Omega2 (ces deux casques ne sont pas encore rodés) ce sont révélés plutôt satisfaisants. en effet, les qualités générales glanées ici et là pour l'un ou l'autre de ces deux casques sont palpables immédiatement.
- J'ai apprécié assez rapidement le confort du HD800. Avec l'Oméga2 ce fut plus mitigé. J'ai eu la sensation qu'il ne serrait pas suffisamment vers le bas de l'oreille, mais c'était surtout parce que les branches de mes lunettes sont relativement grosses :( . Mais au bout de quelques secondes de manipulations par rotation des écouteurs et des fils de l'O2 (c'est fou ce que c'est maniable), j'ai fini par trouver la position idéale pour pouvoir garder mes lunettes sur le nez :) .
- Au niveau de l'écoute, l'O2 marque une nette différence avec les HD650 et SR-303 sur les voix ! J'ai l'impression qu'elles sont moins projetés vers l'avant (ce qui est surtout le cas avec le SR-303). ça donne un peu l'impression d'avoir le chanteur placer moins loin de ses musiciens. Le HD800 aussi me donne cette impression.
Pour ce qui est des basses, et bien c'est encore en rodage et ça se sent sur l'O2, il est moins "basseux" que le SR-303 :cry: ... pour le moment. Je me rappelle que ce dernier était radin en basse à ses début, et aujourd'hui :o
Et dernier point, l'un comme l'autre, l'O2 et le HD800 sont sacrément bon en spatialisation. Peut-être un peu plus pour le HD800, surement dû à sa capacité a vous inonder de détails fin et très clairs, ça me fait penser à une écoute en studio. L'O2 quand à lui est plutot du genre à vous emmener en concert, assis au 3ème rang, les détails sont tous bien là et bien distincts. Il y a comme une sensation d'espace, d'ouverture ou d'ampleur avec ce casque. A oui, j'ai écouté l'O2 avec le SRM-323A, je n'ai pas encore fait le test sur l'ampli tube 007tA :)

Bon voilà pour mes premières impressions, je poursuivrai certainement avec un CR plus complet une fois le tous un peu plus rodé.
Bonne écoutes à tous
Kenshin8002
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Juil 2007 22:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:19

Reste plus qu'à brancher tout ça sur un Smyth Realiser :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message