Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel LINN

Message » 29 Avr 2009 16:40

Perso, je trouve que vendre un klimax DS 15 000 euro, sans disque dur, sans lecteur, sans ecran, et tout ça dans un ensemble propriétaire (on peut même pas l'utiliser comme convertisseur avec un autre lecteur/drive, par ex) c'est limite foutage de gueule. Naim a un produit beaucoup plus aboutit avec son server HDX: lui au moins est "plug and play", pas la peine d'etre informaticien pour écouter de la musique...En fait c'est bien dans la philosophie de la marque, comme Naim: si on veut que ça marche, il faut rester dans la marque et multiplier les upgrades et les boitiers differents jusqu'à obtenir un systeme full actif linn. Si on aime et qu'on a le portefeuille.
Mon experience:
- Point fort de Linn: Les sources et les enceintes
- Point fort de Naim: les sources et les ampli (sutout les préamplis...)
- Point fort des deux marque: pouvoir proposer un systeme complet et evolutif, du cordon secteur jusqu'aux enceintes full active

Si on accroche au son, c'est le pied...

Perso, je n'aime pas trop le son Linn (ou "Lean" en anglais... :)) : son clair, franc, direct, un peu "décharné" et aggressif...Tout le contraire de ce que j'aime. J'ai plus accroché au son Naim, plus agréable et rythmé, moins "HiFi"

Bon j'espere que je ne relance pas un debat vieux de 40 ans, Naimiste contre Linniste.... :wink:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:36

Alors pour commencer:
je pilote mon KLIMAX a partir de mon ipaq
et quand je suis sur l ordi pour surfer j en profite pour utiliser celui ci
ou encore la telecomande lorsque toute ma playlist est faite.
Ensuite:
le nas que j utilise et un QNAP ts 409 avec quatre disques dur de cinq cents giga chacun
ca suffit largement pour mettre des milliers d albums
Sur le site linn anglais il conseil d utiliser un qnap ts 409 pro mais bon je sais pas si il y a une grande difference
moi mon revendeur avait le modele normal et de toute facon il fallait bien qu il m installe tout
j allais pas acheter un produit la et un autre la bas sinon je n avais pas finit
Pour finir :
ton histoire d upgrade ,il y a des ameliorations qui se font tout les jours
pochette sur le ipaq
nom sur le klimax ds
.........
Stéphane
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:52

Pour repondre a lucus
compare un linn klimax ds et in naim hdx le linn est meilleur
maintenant c est vrai que si tu veux un truc plug and play tu dois choisir le naim
c est plus facile
MAIS moi ce que je recherche c est la meilleur source possible
DONC j ai choisi un linn klimax ds
de plus si il faut rajouter un alimentation au naim pour avoir un son presque aussi bon que le linn ça te coute presque aussi cher
Pour ma part je ne suis pas du tout informaticien et pourtant j arrive bien driver mon klimax
ET POUR FINIR : de toute façon
le son linn n a rien a voir avec le son naim
je n ai pas dit que l un était bon et l'autre mauvais.
MAIS que ce n est pas du tout la même chose même a l opposé .
Il ne faut pas oublier une chose le but de ses produits et de surpasser les lecteurs cd et d eliminer tout les defauts des cd
hors chez naim il existe des lecteurs cd qui sont meilleurs que le naim hdx
DONC si c est pour avoir la meilleure source chez naim autant acheter un lecteur cd naim.
Stéphane
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 30 Avr 2009 8:41

Tiens c'est marrant Stéphane, j'ai fait hier au soir une recherche sur le forum Naim sur le HDX, Linn Klimax etc...Le débat est très vif, et il y a vraiment cission même au sein de la communauté Naim à ce sujet: certain mette la HDX au niveau du CDS3 (les 2 avec alims, bien sûr), et il y a egalement débat entre la Klimax et le HDX...Tout ça est bien sûr une histoire de goût...
Enfin bon, n'ayant pas écouté les deux, je ne peux pas me positionner sur le son pur, et je suis sûr que les 2 sont excellentes. C'est juste le concept de Linn que je critiquais, mais j'ai egalement appris des tas de choses hier, comme l'imminence des mémoires SSM qui remplacerons bientôt les HD, donc dans ces cas là, cela donne raison à Linn qui s'affranchit du support/lecteur: mais 15Keuro dans un DAC propriétaire... :o
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Mai 2009 13:30

Bonjour LUCUS , tu sais de toute façon peu important si qqun possède le klimax ou le hdx ;
ça reste des très bonnes machines ; et je pense que cale fait le bonheur de son possesseur .
Pour ma part j ai choisi le linn klimax et j en suis content tout les jours que je l écoute.
Et je te cache pas que je l écoute beaucoup ; a partir du moment que je suis à la maison il est en marche !
Je ne regrette pas mon investissement . Pourtant c est vrai que c est tres tres cher.
Mais pour moi c est une passion et la passion n a pas de prix.
Le tout c est que cela te fasse plaisir. A partir du moment ou tu as une source (serveur , lecteur cd ou autre) et que tu
te rendes compte que lorsque tu l'allumes et que tu l'écoutes cinq heures à la suite (seulement cinq car je bosse bcp donc il y a que le soir que je peux écouter) en te faisant plaisir sans te poser de question c est que tu as trouvé la machine qu'il te faut!!!!!!
Le tout dans la vie ;est ce que je souhaite à tout le monde ; c est de se faire plaisir et d etre content de ce qu'il a.
Avoir qq chose et/ou qqun dans la vie et ne pas se poser de questions.

Stéphane
Stéphane
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 21 Nov 2009 18:20

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur de deux Linn Keilidh, alimentées en actif par une paire de 5105.
(j'ai aussi un Classik dans la chambre, et une paire de LK240 qui dort à la cave)

Je m'interroge actuellement sur l'opportunité que représenterait une paire de Keltik d'occasion.
Il y en a chez le revendeur parisien Audio Synthèse à 1500 EUR (d'ailleurs, les filtres actifs, avec une "tunebox" ou pas, sont-ils inclus pour ce prix ?) et, pour les avoir déjà écoutées (certes il y a longtemps), je sais que ça représenterait un vrai plus par rapport à mes Keilidh.

Une des questions que j'ai notamment concerne l'amplification : quand on dispose de la tunebox avec tous les filtres actifs dedans, n'importe quel ampli stéréo suffit-il pour alimenter les enceintes ?
Merci d'avance pour vos éclairages...
liomatrat
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Nov 2004 14:27
  • offline

Message » 21 Nov 2009 23:00

Salut à vous,
J'ai depuis un peu plus d'un an une platine linn unidisk 1.1
avant cette platine j'avais déjà eu pas mal de lecteur CD, de drive+ converto, depuis l'écoute de cette platine je suis tombé sous le charme de celle-ci.
c'est du sérieux, le son est très détaillé sans être fatigant, c'est fluide et c'est un lecteur universel !
je vais sans doute modifier l'alim. (vois sur le site de linn ;il s'agit d'une nouveauté) j'irais au salon de la hifi chez audio top Mulhouse, Linn sera présent pour présenter cette nouvelle alim.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:41

robben ford a écrit: J'ai depuis un peu plus d'un an une platine linn unidisk 1.1

Avez-vous été amené à souffrir de bugs du lecteur, nécessitant (comme cela a été apparemment le cas à la sortie de cet appareil) une voire plusieurs mises à jour du firmware par Linn ?
à+
liomatrat
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Nov 2004 14:27
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:46

Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mon Unidisk.
Demain je l'apporte chez Audiotop pour une mise à jour,car il y a un WE salon d'la Hifi ce WE à Mulhouse (audiotop et artisants du son)
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2009 15:18

Good news : ça veut dire qu'ils ont fiabilisé leur produit.

Sinon, y a personne qui aurait la réponse à ma question (nb d'amplis nécesaire avec une tunebox) ?
Merci d'av.
liomatrat
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Nov 2004 14:27
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:28

lechouff a écrit:Bonjour,

Je fais partie des heureux utilisateur de Linn.
J'ai commencé il y a 10 ans par l'achat d'enceintes Keillidh, merveilleuses enceintes dont je ne me séparerai jamais, méme si aujourd'hui je posséde beaucoup mieux...
En effet j'ai progressivement évolué (et je continu) en achetant du Linn d'occasion.
Aujourd'hui mon systéme est composé de:
-Lecteur Ikémi
-Tuner Pekin
-Pré-amp Exotik
-Filtres Klimax Aktiv
-Ampli Klout (x3)
-Enceintes Keltik
-Cables Linn Sylver et K400 (x2)
Le tout donne un excellent résultat, et méme exceptionnel dans le registre grave.

Evolution à court terme: trouver un 4éme Klout ou 2250 pour alimenter séparement le 2éme Hp grave du systéme isobarique.
Evoltion à long terme: achat d'un serveur DS et changement de l'exotik par un Klimax Kontrol.

fpins, veux t'équiper uniquement en neuf ? ou envisages tu de l'occasion ?
pour les enceintes cherches tu des biblio ou des colonnes ?
envisages tu l'achat en

Le tout donne un excellent résultat, et méme exceptionnel dans le registre grave

Cordialement,
IGOR


Bonjour à tous...

J'ai le même moteur que Lechouf : filtres Klimax, 4 Klout et Keltik....ils sont rares à se manisfester ces heureux possesseurs...mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup.

J'ai été impressionné par la transfiguration des enceintes avec ces filtres.

Je n'ai pas le même preamp que Lechouf et voulais une entrée phono, j'ai choisi un Audioresearch SP17 qui se marie magnifiquement avec le reste car très neutre et transparent.

Je voulais apporter mon vécu sur les sources :

Je suis parti du Karik + Numerik derniere génération et voulais essayer un DAC plus récent, convaincu que le lecteur est et reste une référence.

Le Klimax DS et les autres hors de portée financière (et même de toute façon mauvais rapport Q/P)

Sachant par ailleurs les progrès fait en électronique, une envie aussi d'avoir un ordi à proximité pour internet et autres film...je me suis intéressé à la question...et coup de bol on me donne un Mac Mini (petit beau et silencieux) !!

Cet ordi a la bonne idée d'avoir un sortie son numérique et en fibre optique......je vois sur le marché le DAC Magic à moins de 300 €.....je me dis que cela ne doit pas valoir grand chose à ce prix là...mais bon j'essaye....et quelle ne fut pas ma surprise !!!!!!!!!!!!!!

D'autant qu'avec un Ipod Touch en complément on en fait une télécommande qui pilote l'ordi en wifi, et on a toutes les infos sur l’ecran de l’Ipod (titres pochette etc.....) et le volume...

Le DAC Magic en plus upscale le signal sans le colorer : il reste transparant, neutre mais beaucoup plus riche sans dénaturer l’original…c’est l’inverse que je craignais.

On arrive à un résultat en ripant les CD tout simplement incroyable.

Alors coût de l’opération même en achetant le MAC :

Mac 500 € environ
DAC Magic 300 €
Une fibre optique 40 €

Total 840 €

Alors….le Lin Klimax DS 15000 €……je crois que cela est exagéré

Enfin, ce petit Dac à un système de stockage et réduit le problème de Jitter, rendant ainsi le résultat avec le Karik excellent aussi !!!!!

Bref cela vaut le coup d’essayer….avant de dépenser des sommes astronomiques

Sans parler du fait qu’en rajoutant un clavier une souris et un écran, on a en plus un ordi pour faire autre chose en écoutant de la musique.

Bref si une autre personne est dans ce cas cela m’intéresse d’avoir son avis… !


Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:32

Je rajoute que je suis désolé d'avoir mal orthographié Lechouff ... et que le 4 ème ampli pour le 2eme haut parleur grave est très important et doit à mon avis être le même que pour le premier HP grave : soit un Klout...meilleur que le 2250.
Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:40

liomatrat a écrit:Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur de deux Linn Keilidh, alimentées en actif par une paire de 5105.
(j'ai aussi un Classik dans la chambre, et une paire de LK240 qui dort à la cave)

Je m'interroge actuellement sur l'opportunité que représenterait une paire de Keltik d'occasion.
Il y en a chez le revendeur parisien Audio Synthèse à 1500 EUR (d'ailleurs, les filtres actifs, avec une "tunebox" ou pas, sont-ils inclus pour ce prix ?) et, pour les avoir déjà écoutées (certes il y a longtemps), je sais que ça représenterait un vrai plus par rapport à mes Keilidh.

Une des questions que j'ai notamment concerne l'amplification : quand on dispose de la tunebox avec tous les filtres actifs dedans, n'importe quel ampli stéréo suffit-il pour alimenter les enceintes ?
Merci d'avance pour vos éclairages...


Personne ne répond à Liomatrat alors je le fais :

Quand on a une tune box avec filtres actifs adaptés aux enceintes, il faut un ampli par HP filtré : soit pour les Keltik trois ou 4 ampli.

On peut utiliser n’importe quel type d’ampli…mais il faut qu’ils aient le même gain.

Et arriver à un tel système, ce serait dommage de ne pas choisir de bons ampli !

Tous les ampli Linn ont le même gain. Ne pas oublier de mettre le meilleurs ampli dans le registre aigu.

J'ai eu longtemp les enceintes Keillidh...en actif....je ne crois pas qu'on fasse mieux pour des enceintes de cette catégorie.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:48

Enfin...je ne m'arrete plus ce matin !!!

Les Keltik sont bien au dessus des Keillidh...mais attention : la clarté des Keillidhs en actif est tout simplemnet exceptionnelle et Liomatrat risque d'être un peu déçu de ne pas retrouver ce niveau sur les Keltik même si les autres registres sont nettement au dessus.

Je n'ai retouvé ce niveau de médium aigu qu'avec les filtres Klimax Aktiv.....et un pre ampli largement au dessus du Kairn...et 4 Klout.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:13

Merci Dif pour toutes ces précisions !!!
J'avoue que j'ai du mal à considérer que je puisse être déçu par des Keltik en venant des Keilidh !

Cela dit, il est exact que ça doit bcp dépendre de l'aval de la chaîne. Je me souviens en tout cas avoir pris une super claque lors d'une démo Linn lors d'un salon parisien à la fin du siècle dernier... la source devait être le CD12, et toute l'amplification ça devait être des klimax mono...
Bon faut vraiment que je me renseigne sur les Keltik d'occaze d'Audio Synthèse...

Pour revenir aux Keilidh, il y a 2 ou 3 ans chez Audio Synthèse, il ne m'avaient pas vraiment encouragé à prendre des Ninka, tant le gap entre les 2 n'est pas flagrant.
Et je dois bien reconnaître que je prends encore énormément de plaisir à les écouter, sans être trop jaloux de ce que je peux écouter chez des potes.

Encore merci pour ces précisions !
liomatrat
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Nov 2004 14:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message