Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie, Scudabear et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

préampli prima luna et ampli réga ?

Message » 06 Jan 2010 19:02

Bonjour,

j'ai actuellement un système qui bien qu'ancien ( 2002) ne me déplait pas trop : tout Réga: CD Planet, intégré Mira et enceintes ELA ( écoute jazz et classique surtout dans une pièce de 25 - 30 m2).

Néanmoins j'aimerais l'améliorer, ou du moins le rendre un peu plus chaleureux. J'ai pensé aux tubes !

L'idée est de rester dans l'esprit Rega, mais en lui adjoignant un pré ampli à tubes ( Prima Luna prologue 3 ), qui dans un premier temps serait couplé à la partie ampli du Mira, que je remplacerai ensuite par un ampli Rega Maia.

Quelques questions (je sais quel son je désire mais je ne suis pas très technicien ):

- d'abord est-ce une bonne idée ? un bon mariage ?

- ensuite techniquement , peut-on accoupler un préampli prologue 3 à un ampli Mira ? (j'ai vu que le Prima Luna était un "double mono" c'est à dire qu'il est prévu pour 2 amplis de puissance mono ? alors comment le branche-t-on sur l'ampli ? (Question stupide certes, mais allez j'ose : il y a 4 prises sorties RCA sur le Prima Luna et 2 prises seulement "ampli in" sur le Rega Mira ! )

Merci pour vos conseils.

Cordialement à tous.
vincentpoc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Déc 2007 17:42
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:47

C'est simple en faite tu as deux sortie pré out , tu as le choix de brancher un seul ampli stéréo sur pré out 1 ou 2 bloc mono
Idem sur la pré out 2 :wink: au total si tu le souhaite tu peux avoir 2 bloc stéréo ou 4 blocs mono :wink:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:34

Il y a quatre sorties préamplification sur le PL3 pour brancher deux amplis. Pour toi, seules les deux sorties seront utilisées. ;)

Le "double mono" du Prima Luna est juste pour dire que les deux canaux ont chacun une alimentation et un circuit séparé, rien d'autre. Tous les préamplis, peu importe leur topologie interne, peuvent se raccorder à deux amplis de puissance mono.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:08

Merci pour les renseignements techniques.
Mais à votre avis, est-ce une bonne idée d'associer un préampli type Prima Luna Prologue 3 et un ampli Rega ( ou la partie ampli d'un intégré ) ?
vincentpoc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Déc 2007 17:42
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:49

Merci pour les renseignements techniques.
Mais à votre avis, est-ce une bonne idée d'associer un préampli type Prima Luna Prologue 3 et un ampli Rega ( ou la partie ampli d'un intégré ) ?
vincentpoc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Déc 2007 17:42
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:02

C'est marrant. J'ai un même système. L'évolution que j'ai choisi est toute différente, si ça peut être utile la voici.
Rega planet 1ère génération comme l'ampli rega mira. J'avais des ela relié à l'ampli avec tout d'abord du rega hp puis des qed xt 300 (qui m'ont fait gagner en largeur de scène).
J'ai toujours eu énormément de plaisir mais avec un petit manque difficile à identifier.
J'ai changé alors les ela pour des elac bs 243. Ouverture sonore extraordinaire comme un voile qui se déchire.
Puis, j'ai intégré un dac icos A en n'utilisant le rega planet qu'en transport (j'aime le principe d'un coffret rigide, le chargement par dessus...).
Relié en coax par un qed reference digital audio et le dac par un nordost blackknight.
Et alors... ça foisonne, ces détails..., la profondeur sonore maintenant, la moindre intervention du plus petit instrument...
En même temps sur des cd mal enregistrès? des forte plus agressifs, quelques stridences sur les aigus.
Je pense seulement changer de cable de modulation pour un modèle plus "rond" comme un qed reference audio 2 mais est-ce un bon choix?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:22

A mon humble avis, difficile dans cette gamme de prix d'avoir autant de détails sans un peu d'agressivité.
Pour le mariage Prima Luna/Rega, je m'étais renseigné et on (personne d'expérience au bon goût - subjectif, lire proche des miens^^ -) me l'avais déconseillé.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:15

grand vizir a écrit:Je pense seulement changer de cable de modulation pour un modèle plus "rond" comme un qed reference audio 2 mais est-ce un bon choix?

Je te conseille cela : http://markgrantcables.co.uk/shop/index ... cts_id=165

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:18

vincentpoc a écrit:Mais à votre avis, est-ce une bonne idée d'associer un préampli type Prima Luna Prologue 3 et un ampli Rega ( ou la partie ampli d'un intégré ) ?

Aucun problème.
Tu ne peux pas écouter l'ensemble chez toi ou chez le revendeur ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:45

ça semble intéressant (cuivre, pas d'argent car souvent porteur de brillance).
mais comment tu l'as trouvé?
tu l'as écouté?
comment se décider sur des seules spécifications techniques et le privilégier à du qed?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 07 Jan 2010 18:09

grand vizir a écrit:ça semble intéressant (cuivre, pas d'argent car souvent porteur de brillance).
mais comment tu l'as trouvé?
tu l'as écouté?
comment se décider sur des seules spécifications techniques et le privilégier à du qed?

J'ai deux paires chez moi. J'ai été parmi ceux qui ont participé aux derniers tests avant mise en production, c'est Mark qui me l'a envoyé. Je les ai gardés (je l'ai eu moins cher, donc). Ce câble est sorti il y a deux mois environ.
Je l'ai testé avec diverses sources (CD, Squeezebox, plusieurs DACs) et différents amplis (NAD, Cyrus, Denon, et autres) et entre préamplis-amplis (Croft, NAD, AVI, et j'en passe).
Dans tous les cas, c'est le câble le plus équilibré qui m'est tombé entre les mains. Et je dis cela après plusieurs semaines de test.
Mis à part les écoutes, je dois dire que les connecteurs sont très solides (Canare oblige), l'isolation EMI parfaite (faut voir où je l'ai fait tourner pour comprendre) et la rigidité bonne (pas trop rigide, c'est un câble à âme solide, faut pas oublier).

Je crois que Mark accepte le "satisfait ou remboursé" (mais le port est à ta charge).
Si t'est pas trop loin de Montpellier, je peux t'en prêter une paire.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:30

vincentpoc a écrit:Merci pour les renseignements techniques.
Mais à votre avis, est-ce une bonne idée d'associer un préampli type Prima Luna Prologue 3 et un ampli Rega ( ou la partie ampli d'un intégré ) ?


A mon avis, ce n'est pas la meilleure idée qui soit. D'autant que Rega n'a pas besoin d'être réchauffé : c'est déjà trop chaud avec manque dans le grave et manque dans l'extrême aigu.

Le plus limitant de ta chaine sont cependant les enceintes acoustiques. Commence par ça. Mais attention, ton ampli n'est pas en terme de puissance et de tenue des HP un foudre de guerre...

En fait, tu as investi dans ce que l'on appelle dans les revues une chaine musicale qui en fait manque un peu de punch, de présence et de clarté pour ne pas devenir un peu frustrante à la longue. Et tu viens de mettre le pied dans un chemin qui risque de t'emmener loin...

Sois très prudent. Les cables ? En dernier, à la toute fin. Ce ne sont pas eux qui vont améliorer de façon significative ce que tu possèdes déjà.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2010 0:33

+1000 ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:12

Pour info, je crois avoir trouvé mon bonheur avec un cable de modulation oyaide across 750. Attend la livraison.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:59

grand vizir a écrit:Pour info, je crois avoir trouvé mon bonheur avec un cable de modulation oyaide across 750. Attend la livraison.
Combien, stp (livraison incluse) ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message