Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

souci ampli NAD 3020

Message » 09 Déc 2009 0:34

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis sur un ampli NAD 3020.
Au début je pensait que l'une de mes membranes d'HP rodait plus vite que l'autre mais je me suis rendu compte que c'était l'ampli qui "donnait" plus sur une voie :(
sur la même voie qui donne "trop", j'ai un soucis de crachotement parfois que je résous assez facilement en tapotant derrière l'ampli...est ce que les causes sont les mêmes, je ne sais pas.
je fais donc appelle à vous afin de voir ce que je pourrais vérifier et réparer (condo, transistor,...). je pense que cela vient de la partie puissance et non préampli car je n'avais pas le même phénomène avec un PP d'EL 84 en sortie pré-ampli.
Merci pour votre aide
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:41

Peut-être une soudure sèche dans le circuit de contre-réaction.La résistance de la soudure s'ajoute à la résistance de contre-réaction, ce qui augmente le gain.Les crachotements peuvent aussi s'expliquer par cette soudure.Si tu sais souder, le plus simple est de refaire les soudures (peut-être pas toutes mais au moins celles qui concernent le canal déffectueux).Le problême peut aussi venir d'un composant déffectueux (résistance, transistor).Voi aussi au niveau des potentiomètres ajustables (si il y en a).Souvent il suffit de mettre un coup de bombe de contact et de tourner un peut le potar dans les 2 sens (ampli hors tension).Ne pas oublier de repérer sa position avant cette opération.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Déc 2009 0:18

Merci pour les renseignements!
Est il possible d'identifier visuellement une soudure sèche et où se situe le circuit de contre réaction sur les 3020? (oui c'est la première fois que j'ouvre un ampli :D )

peut etre que le mieux étant de faire une inspection visuel de toutes les soudures.
y-a-t-il un "truc" pour identifier le composant défaillant?

Sinon pour les potentiomètre il y a l'air d'en avoir 2 qui se règlent par un tournevis plat...
ça va m'occuper après les fêtes!

Merci d'avance
Musicalement
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 18 Déc 2009 14:13

Je ne saurai pas te dire comment identifier à coup sûr le circuit de contre-réaction.Il faudrait avoir le schéma pour s'y retrouver.Pour les soudures sèches , il te faut une loupe mais c'est pas toujours évident.En principe il s'est produit une couche d'oxyde tout autour du fil à l'intérieur de la soudure,et on s'en aperçoit en poussant avec un tournevis sur le bout du fil qui dépasse tout en observant à la loupe.Celui-ci glisse dans la soudure.Le plus simple est de prendre ton mal en patience et de refaire toutes les soudures (avec de la bonne).Un peu de graisse décapante genre Hampton est aussi utile pour que la soudure prenne bien mais il faut bien nettoyer aprés coup pour éviter que ce soit cette graisse qui à son tour,qui oxyde le fil.Je sais c'est fastidieux, mais souvent ça va plus vite que de chercher quelles soudures pourraient être en cause.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Déc 2009 17:36

http://www.tcaas.btinternet.co.uk/nad3020pwrhr.gif

voila la schema de l'ampli de puissance , controle R661, R635, C619 , C621 , C623
la structure de l'mpli est un peu bizarre mais pas compliqué et il utilise que des composant courant
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:48

Merci beaucoup pour vos conseils :D
je n'y connais pas encore grands choses aux amplis mais je vais m'y mettre.

j'ai vérifié les soudures des composants précités mais tout va bien.

Par contre il manque un composant sur la voie qui foire!!
la soudure est bien présente mais le composant n'a jamais été monté vraisemblablement. il s'agit apparemment de c639!!!
pensez vous que cela puisse etre ça??

j'ai oublié mon apn au boulot...
je poste une photo demain
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:32

C639 est un condo de découplage ddu plus gros condo chimique C615.
Ca devrai pas changer la face du monde de l'avoir ou pas... simplement ca améliorera peut être un peu les aigus.

Donc Gros doute ..... que ce soit ca ton problème.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:56

ok merci
quel est l'equivalent d'un condo mylar aujourd'hui? (je n'en ai pas trouvé sur internet)

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.6242-1 ??

je vais le mettre au cas où cela apporterait qqch :-?
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:27

oui ca ira, mais tu peux aussi mettre un condo de type MKT ou MKP comme ca:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.0234-5

C'est moins cher ... et surtout largement suffisant pour ce qui lui ai demandé.
comme déjà dit je ne suis vraiment pas certain que cela apporte quoi que ce soit ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:15

Peux tu vérifier que tu as bien les même valeurs des résistances suivantes entre la partie amplification droite et la partie amplification gauche....
R661
R631
R635
R633

ces résistances entrent toutes dans la contre réaction.
Le problème que tu évoques de crachottement .... est difficilement expliquable, il faudrait vérifier plein de trucs.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2010 21:05

salut yuli et les autres

je ne trouve pas 661...
sinon les autres sont ok...

ce n'est pas grave pour le pb de crachotement. un petit coup derrière l'ampli et je suis tranquille pour 2h d'écoute.

Pour en revenir a mon pb, ce n'est pas vraiment gênant pour l'écoute (pour un volume normal) car le gain de volume n'est pas perceptible mais c'est plus pour protéger le HP et pour le volume plus conséquents.

si une autre idée te vient :-?
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:30

bonjour à tous.

bon j'ai des news...
je vous avais dit qu'avec des amplis de puissance en sortie pre-out, le problème ne se posait plus.
Mais j'ai inversé les deux entrées de puissance avec les pre-out....et là miracle, le "problème" change de coté. donc cela vient du pré_amp d'après moi....autant pour moi.

Bon je vais me replonger dedans mais si vous avez des idées, je vote pour :D
PS: je reprend espoir! :mdr:
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:28

Bonjour,
essaye peut-être un nettoyage+lubrification de toutes les prises, potards et autres connections.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.9300-1

En général, la "mécanique" est moins fiable que l'électronique proprement-dite.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2010 8:46

Bonjour,

Vérife le potentiomètre de balance et les quelques composants autour. Il y a déjà eu des cas similaires :wink:
Généralement il y a un condo qui finit par cramer et problème est résolu car il n'y a plus de balance :mdr:

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 0:37

potar désétamé.
il ne fait plus contact avec le reste de la piste et le phénomène persiste.
le condo de l'ampli de puissance a été remplacé (pour que cela soit plus propre mais comme attendu cela n'amène pas de + )
bon je vais remonter dans le préampli alors

si ils y a d'autres idées? tjr du coté de la balance je suppose?
dodo41
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Avr 2009 21:44
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message