Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 08 Jan 2010 10:36

Longue vie à ce sujet et continuez à nous abreuver de photos de ces légendes! 8)
Pour ma part, je me régales chaque jour avec un MA6900 qui deviendra lui aussi je l'espère une légende! :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2010 10:55

alexandre10 a écrit:merci JFROU pour le lien....je m'à trompé :oops: ben pour ma part cela fait pas mal de temps que j'aime les beaux appareils et depuis 1 ans que j'ai acheter mon premier Mc......un 7270 ouf!!! un peu plus et je me trompais de topic :mdr:......et depuis 3 semaines mon 2eme.....1 bloc par enceinte.j'ai redécouvert le 7270 :o :o :o c'est comme si on avait mis margarette tatcher dans le bas :mdr: je mettrais aussi quelques photos....
en parlant de réparateur...tu sais qui avait mis les led dans ton (ancien) 7270 JFROU??.......(je l'ai racheté à MADAMIEN :wink: )
je crois qu'il y a un bon réparateur dans le 92!!!isn't it....


Les led avaient été montés par le précédent propriétaire aux USA! Les lampes de la façade, c'est souvent le point faible de ces amplis d'où certains proprio qui adaptent des leds et finit le problème des ampoules qui lâchent sans arrêt, par contre je trouve que cela modifie un peu l'éclairage d'origine.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 10:57

Dans le 92, tu trouveras DAVID SARL à ASNIERES. Connait très bien les Mc mais délais un peu longs parfois.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:05

L'ensemble MC60, C11 et MR65B tous revendus depuis.... :cry: Qu'est-ce que c'était beau! :D

Image
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:34

Propriétaire récent d'un MC240, je dois avouer en être très satisfait.
Cependant, la satisfaction étant toujours difficile à obtenir, j'aurais aimé trouver de quoi me déniaiser à propos des tubes... auriez vous des conseils (et/ou des avis)?
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:49

Le 275 Mark IV, très très beau mais pas au niveau des vintage en qualité sonore. Une dynamique moins présente, un ensemble très doux mais limite un peu trop, des timbres très doux et aérés dans le haut sans aller aussi loin que ses prédécesseurs. Bon, il est sûr que je chipote un peu car un 275 récent pourrait ravir nombre d'entre nous mais en comparaison ce n'est vraiment pas la même signature sonore. Il est dommage que Mcintosh n'ai pas voulu ressortir une construction identique aux anciens comme l'avait fait Marantz sur les 8B, 9 et 7C....

Image
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:54

john1/3 a écrit:Propriétaire récent d'un MC240, je dois avouer en être très satisfait.
Cependant, la satisfaction étant toujours difficile à obtenir, j'aurais aimé trouver de quoi me déniaiser à propos des tubes... auriez vous des conseils (et/ou des avis)?


C'est un point important que les tubes. De mémoire, le 240 utilise de la 6L6. Quels modèles de 6L6 utilises tu? On doit pouvoir également utiliser de la KT66 si je me souviens bien. Le tube d'entrée est aussi primordial (le premier à gauche, il doit s'agir d'un 12AX7, je crois) car il influence énormément la signature sonore, je trouve. Qu'as tu en tube d'entrée?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:58

JFROU > Merci pour le support, je regarderais ça en rentrant à la maison.
Je dois dire que j'aborde tout ça avec douceur et humilité.
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:06

JFROU a écrit:Le 275 Mark IV, très très beau mais pas au niveau des vintage en qualité sonore. Une dynamique moins présente, un ensemble très doux mais limite un peu trop, des timbres très doux et aérés dans le haut sans aller aussi loin que ses prédécesseurs. Bon, il est sûr que je chipote un peu car un 275 récent pourrait ravir nombre d'entre nous mais en comparaison ce n'est vraiment pas la même signature sonore. Il est dommage que Mcintosh n'ai pas voulu ressortir une construction identique aux anciens comme l'avait fait Marantz sur les 8B, 9 et 7C....

Image


J'ai eu l'occasion de voir chez AUDIOMUSEUM un 275 Mark IV et un 275 OLDSCHOOL en même temps. Très dur pour le nouveau ! En terme de finition, de qualité de peinture, de support de tubes, tout avait baissé en qualité, les CostKIllers étaient passés par là ! :evil: En revanche en terme d'écoute, je ne dirais rien, je n'ai pas pu faire de comparaison...
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:10

JFROU a écrit:
john1/3 a écrit:Propriétaire récent d'un MC240, je dois avouer en être très satisfait.
Cependant, la satisfaction étant toujours difficile à obtenir, j'aurais aimé trouver de quoi me déniaiser à propos des tubes... auriez vous des conseils (et/ou des avis)?


C'est un point important que les tubes. De mémoire, le 240 utilise de la 6L6. Quels modèles de 6L6 utilises tu? On doit pouvoir également utiliser de la KT66 si je me souviens bien. Le tube d'entrée est aussi primordial (le premier à gauche, il doit s'agir d'un 12AX7, je crois) car il influence énormément la signature sonore, je trouve. Qu'as tu en tube d'entrée?


Tu as bien raison ! Sur mon 225, j'ai changé, mon 12ax7 basique par un TESLA ECC83 NOS, et ça change tout ! Pas donné, mais indispensable !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:16

Bonjour à tous.
En voila un topic qui fait plaisir. Merci JFROU, de nous accueillir dans ce nouveau bar. Pour ma part, je suis l'heureux possesseur de blocs mono Mc40. Et avec, j'ai découvert la musicalité. La chaleur, la précision, la scène sonore ou la dynamique ne cessent de m'étonner. Bon, il me reste encore un peu de boulot, changement des tubes 6L6GC, condos de l'alim, mais déjà c'est cool. Actuellement, je joue avec les cables, je teste différente différentes sources et surtout je recherche un bon vieux pré Mc. Un C20, C22 ou MX110 ferait bien mon affaire.
Longue vie à ce topic.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:20

Pour entrer dand le vif du sujet, j'ai lu quelque part que les vieux MC à tubes ne nécessitent pas de réglage du bias lors des changements de tubes. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:36

john1/3 a écrit:JFROU > Merci pour le support, je regarderais ça en rentrant à la maison.
Je dois dire que j'aborde tout ça avec douceur et humilité.


Avec plaisir.

Les 6L6 étaient le modèle avec tube en métal (ancien) puis est venu le modèle plus connu avec son tube en verre: la 6L6GC
Dans les 6L6GC, je crois que la meilleure de toutes était la 6L6GC RCA black plate en NOS (New Old Stock). On trouve également de nombreuses fabrications actuelles (Electro Harmonix, JJ TESLA, etc...). Il faut faire des tests.
Pour le tube d'entrée, je rejoins 6LV169 quant à la qualité du TESLA NOS (attention, ne pas confondre avec la marque actuelle JJ TESLA qui n'a rien à voir!). Le summum étant la Telefunken NOS ECC803S mais le prix devient très élevé (300/400 euros pièce :cry: ) Ces 2 tubes offrent d'avantage de clarté et de détail dans la haut.
Si on souhaite conserver la sonorité d'origine, très US, on pourra rechercher d'avantage vers RCA ou General Electric pour obtenir un son plus plein mais moins nuancé. RCA a fait d'excellent tube en 12AX7 également. Très bon également, le classique telefunken ECC83/12AX7 que l'on trouvait dans beaucoup de préamp vintage genre Marantz 7C. Un très bon compromis. On en trouve souvent badgés avec d'autre marques genre Fisher etc...

Dans tous les cas, recherche assez intéressante avec des résultants allant du surprenant au frustrant....

Ps attention aux achats des tubes NOS aux USA sur ebay, pas toujours de bonne qualité. Préférer les revendeurs qui proposent des NOS souvent de qualité.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:39

Glasgow a écrit:Pour entrer dand le vif du sujet, j'ai lu quelque part que les vieux MC à tubes ne nécessitent pas de réglage du bias lors des changements de tubes. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?


Tout à fait exact! Leur fonctionnement en classe B les dispense de réglage de bias. Gros avantage sans parler du fait qu'ils usent beaucoup moins les tubes que les autres amplis.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:40

JFROU a écrit:Ps attention aux achats des tubes NOS aux USA sur ebay, pas toujours de bonne qualité. Préférer les revendeurs qui proposent des NOS souvent de qualité.


Le propos est important mais je sens qu'il manque comme un mot ! Tu veux bien nous redire ça tranquillement ? :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message