Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, gilcor, Google Adsense [Bot], porciprince, protprot et 206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

YIPIEE: Salle dédiée 6*7m ds la cave (1 an 1/2 après)

Message » 06 Jan 2010 14:05

Salut à tous,

Merci pour vos commentaire...c'est en effet du boulot...mais quel plaisir :D

JiCé57 a écrit:C'est clair! Tu fais ça à la cloueuse??


Ben, n'étant pas certain de la solidité de l'ensemble en utilisant des clous, j'ai préféré mettre des vis :mdr: Bon...heureusement que j'ai une bonne visseuse...mais je dois qd même la rechargée 2 fois par jour :P Je pense que je suis déjà à 600 vis 8) . En fait c'est surtout pénible pour les autres...entendre le "PSssssiSSsi" de la visseuse 600 fois :mdr:

Petite question:
Je vais bientôt attaquer le mur THX (enfin, je dois d'abord commander le bois). Je vais installer l'ensemble THX Ultra 2 de chez Klipsch...SAUF les caissons! J'ai, en effet, déjà un B&W ASW 3000 depuis plusieurs années. Malheureusement, ce caisson a son event en dessous! D'ou mon idée de le mettre au sol. Mais j'aimerai qd même l'encastrer dans le mur THX. Je pense donc le mettre en dessous de la centrale avec un espace de 20cm autour du caisson (pour le laisser "respirer").

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou je dois définitivement le prevoir en dehors du mur THX dans un coin de la salle (par example à gauche de l'écran)?

Je suis au boulot en ce moment et malheureusement les photos ne passent pas :cry: Mais je vais les "poster" ce soir!
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:04

Un ensemble THX Ultra 2! :o Houla tu sors l'artillerie lourde! :mdr:

Je pense que ton idée pour le caisson n'est pas mauvaise. Prévoie juste une structure à cet endroit là suffisament solide et si possible découplée du reste pour éviter de transmettre les vibrations. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:04

Beau boulot en très peu de temps et un projet longuement pensé... Que du bon !! :mdr:

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions !

Stef :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:36

Voila...home sweet home: voici les photos:

Image

Voici la photo du caisson (on peut distinguer l'event en bas).
Image

Mais bon...on dirait que je suis déjà ds le bon...merci JiCé :P
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:30

Je sur-éléverai même le caisson un peu pour augmenter l'espace entre l'évent et le sol...

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:48

Salut! :D

Ma modeste expérience te conseille de ne pas placer tes caissons dans le mur transsonore (du moins pas les deux). Pourquoi ne pas faire comme Lolo : un caisson dans le mur, un derrière le canapé (enfin bref en fond de salle). :idee:

Je n'ai pas placé le mien dans le mur et j'en suis bien heureux : en effet c'est a mon avis l'enceinte la plus difficile à placer. A quelques centimètres près suivant la config de ta pièce (angles etc) l'effet obtenu est radicalement different :o . J'ai lu a plusieurs reprises que la meilleure manière de trouver la meilleure place d'un caisson est de le placer à l'endroit où se trouveront les sièges, canapé... et de faire le tour de la pièce pour determiner ou ça sonne le mieux... A tester non ?

A+! Et bonne continuation à toi ! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:55

-Getz- a écrit: J'ai lu a plusieurs reprises que la meilleure manière de trouver la meilleure place d'un caisson est de le placer à l'endroit où se trouveront les sièges, canapé... et de faire le tour de la pièce pour determiner ou ça sonne le mieux... A tester non ?


C'est aussi celle que je préconise et c'est en tout cas celle que j'utilise.... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2010 23:46

Salut :wink:

Quel beau projet :o Une grande salle un écran de 4M: Ca va calquer :mdr:
Pour le caisson je suis totalement d'accord avec calovadts et Getz 8) :wink: C'est l'enceinte la plus difficile à placer!! J'ai moi aussi fait comme ils te l'ont préconisé lors de mon test pour le placement mais j'ai rajouté le SMS1 qui me donnait une courbe sur la rendu des basses fréquences dans ma salle. J'ai placé mes caissons à l'endroit ou la courbe présentait le moins de bosses et de creux. Ensuite j'ai calibré mes deux caissons avec les fonctions du SMS1. Le rendu des basses fréquences est lié étroitement au placement du/des caissons et à la forme de la pièce. Mes deux caissons se trouvent derrière l'écran et c'était le meilleur endroit aux vues des courbes que le SMS1 m'a délivré. Je me joins donc aux deux précédents messages et j'insiste pour que tu prennes le temps de faire le test nécessaire :wink: :P

En tous cas je vais suivre le post car une grande aventure commence 8) :D
Allez oups, dans les posts à surveiller :wink:

Bon courage :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Etape 2: Problème d'humidité

Message » 10 Jan 2010 22:14

'Jour à tous!

Merci pour vos bons conseils! Je suis aussi de votre avis...rien ne vaut un bon test pour savoir ou placer le (les) caisson. Malheureusement ce n'est envisageable que qd le traitement acoustique est fini :( Enfin, je vais prevoir plusieurs options: ds le mur THX sur le sol, ds le mur THX à gauche et à droite des enceintes ou en dehors du mur THX à droite de l'écran (faudra prévoir un câble caisson assez long :mdr: ).

Bon..hop...qq photos de l'avancement.

D'abord je dois résoudre un petit problème d'humidité au bas d'un des murs :( !
Image

Je vois deux options: soit j'essaye d'endiguer la tache d'humidité (avec une peinture spéciale) OU j'essaye de ventiler un max. Hop...vamos pour l'option 2! Je pars du principe qu'il vaut mieux évacuer l'eau que la laisser dans le mur.

Première étape: le tuyaux pour ventiler le sol (tuyaux de 5cm de diamètre, normalement utilisé pour le jardin)
Image

Ensuite je fais un ensemble de petits trous le long de la gaine (ventiler). Puis je place un côté de la gaine au bas et l'autre vers le T de ventilation de la cave:
Image
Image

Vue générale:
Image

J'ai rajouté aussi un petit Roofing sur l'ensemble:
Image

Et voila le travail!
Image

On verra bien avec le temps si c'est efficace :mdr:

L'ensemble du "lattage" étant fini...j'ai fait qq essais de taille d'écran. L'idée est de partir sur un format 2.35 avec 4m de base (sur 1,7m). Comme il me reste qq plaques d'isolant de 2*1m...j'en ai cloués 4 sur le mur du fond:
Image

Puis place à 2 bons vieux projecteurs Dia (merci 'pa :) )...il en faut bien 2 pour faire une image de 4m (c'est qu'il faut un fameux recul pour ca :mdr: )
Image

Un peu de chipo pour projeter la bonne dimension...mais le résultat est concluant:
Image

Nikel! Cela m'a permis de confirmer la taille de l'écran et surtout les estrades!

Prochaine étape: le câblage. Je passe mercredi chercher tout ça (je dois encore confirmer les marques)... Voici déjà le "plan":
Image

A très bientôt :D
Phil.
Dernière édition par PhilFromBe le 09 Avr 2010 7:57, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 10 Jan 2010 23:36

PhilFromBe a écrit:Je vois deux options: soit j'essaye d'endiguer la tache d'humidité (avec une peinture spéciale) OU j'essaye de ventiler un max. Hop...vamos pour l'option 2! Je pars du principe qu'il vaut mieux évacuer l'eau que la laisser dans le mur.

Oui tout à fait !
Les peintures sont, je pense, des caches misères qui ne résoudront pas le problème.
La ventilation ne résoudra pas le problème de l'entrée d'eau non plus mais au moins permettra d'éviter sa stagnation.
L'idéal serait évidemment de régler le problème lui même mais là il faudrait probablement piocher à cet endroit pour refaire l'étanchéité... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Jan 2010 11:33

:evil: :evil: Quelle M...e :evil: :evil:
Pas vraiment bon l'humidité :-? :-?
De l'avis de fabrice 91 tu as bien fait!!! Alors je ne sais pas mais pas possible de voir avec la personne qui a fait la construction??? Il y a peut être une garantie constructeur ou un truc comme?? Perso je n'aime pas du tout les problèmes d'humidité qui avec le temps font pas mal de dégats :x
Bon courage pour la suite... :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:07

JPV9 a écrit::evil: :evil: Quelle M...e :evil: :evil:
Pas vraiment bon l'humidité :-? :-?
De l'avis de fabrice 91 tu as bien fait!!! Alors je ne sais pas mais pas possible de voir avec la personne qui a fait la construction??? Il y a peut être une garantie constructeur ou un truc comme?? Perso je n'aime pas du tout les problèmes d'humidité qui avec le temps font pas mal de dégats :x
Bon courage pour la suite... :wink:


C'est vrai que c'est un petit la m.... mais je trouve la solution envisagée vraiment interressante !! Des tuyuax percés, fallait y penser :idee: :idee: :idee:
Moi perso, même sans humidité apparente (il ne faut tout de même pas oublier que la salle en sous sol connait quelques variations assez conséquentes de la température entre l'hiver et l'été), j'ai par prévention, utilisé de la peinture anti humidité pour traiter mes murs... Après tout, deux précautions vallent mieux qu'une !

Beau boulot en tout cas. Une image sur 4m de base, t'as interêt à envoyer du lours pour que ca claque niveau luminosité !! :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:36

Salut
+1 avec stef pour la peinture antihumidité :wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 0:03

quel reve de faire une salle pareil, bon courage!!! je vais suivre ce post de près!!!

pour ton ossature en bois tu peux ajouter du metal (sabot,...) comme sur le preau les poutres n'ont pas de contact avec l'humidité permanente
pistard44
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Jan 2010 23:45
Localisation: 44780
  • offline

Message » 17 Jan 2010 21:39

Salut les gars,

JPV9 a écrit::evil: :evil: Quelle M...e :evil: :evil:
Pas vraiment bon l'humidité :-? :-?
De l'avis de fabrice 91 tu as bien fait!!! Alors je ne sais pas mais pas possible de voir avec la personne qui a fait la construction??? Il y a peut être une garantie constructeur ou un truc comme?? Perso je n'aime pas du tout les problèmes d'humidité qui avec le temps font pas mal de dégats :x
Bon courage pour la suite... :wink:


Oui sans doute. Mais je ne pense pas que l'entrepreneur puisse faire qqchose. C'est clairement un problème au niveau du drain périphérique. Une injection ne ferait que déplacer le problème. Heureusement, c'est assez limité...et puis je vais prévoir un accès pour vérifier comment cela évolue.

Mais comme un problème ne vient jamais seul...ce week-end mon caisson B&W ASW3000 m'a lâché :cry: :cry: Je pense que c'est au niveau du HP...qd on pousse le volume la membrane ne suit plus... Je vais me renseigner sur le coût d'une réparation...sinon va falloir envisager autre chose...pas bon pour le budget :evil: :evil: !

Bon, passons aux nouvelles du week-end :)

J'ai principalement travaillé sur le câblage (230V et audio). Qd même quelques 200 m de câble électrique :o ...mais tout n'est pas pour la salle :P Je profite des "T" de ventilation pour passer le câblage électrique pour l'éclairage extérieur. Comme ci-dessous:
Image

Heureusement qu'il y a l'espace dispo pour passer tout ça :mdr:
Image

Les cables audio pour le mur THX sont aussi placés (4² de chez Inakustik):
Image

J'en ai aussi profité pour agrandir le futur 'rack' à électronique (faudra plus de place :mdr: )
Image

Autre 'grande' décision...je penche de plus en plus pour un écran au format 16/9 plutôt que 2.35. Et ce pour plusieurs raisons:
1. Le format 2.35 pose un problème pour les sous-titres
2. J'ai la hauteur sous plafond pour me permettre un tel écran (4m*2,25m)
3. Je ne suis plus limité au VP avec zoom motorisé
Enfin..j'ai encore un peu de temps pour dormir dessus :wink:

Prochaine étape: livraison du bois (jeudi) pour le mur THX ainsi que pour l'estrade...et puis au boulot :D

@+
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron