Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Réalisation d'un Home Media Center

Message » 21 Déc 2009 17:03

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce magnifique forum. J’ai besoin de votre expertise / expérience pour ma future installation Home Cinema Media Center.

Au programme :
• 1 écran Samsung LE32M bientôt changé par un Pana 42V10
• 1 Ampli Pioneer VSX AX2AS (non DB HD ou DTS HD) et un système 5.1 Kef et 1 lecteur BR Panasonic BD60
• NeufBox pour source TV / VOD
• 1 Home Server HP 470 (gonflé à 2G Ram et 1,5 T DD) avec un 1 switch Netgear qui relie le tout en réseau (BR, XBOX, futur V10…)
• Et quelques +250 DVD, encore plus de CD et dizaine de BR

Mon souhait est de numériser l’intégralité de mes DVD / CD sans perte de qualité (image, son, bonus), les stocker sur mon home server pour pouvoir ensuite les consommer directement sur ma TV (sans perte de qualité d’image ou de son, bonus) avec une UX la plus agréable possible. sans oublier de la... stabilité :)

Mes interrogations :
La numérisation des médias
• Sur les forums, je vois souvent revenir les logiciels MyMovies, DVDshrink… Quel logiciel utiliser pour numériser sans perte de qualité (image, son, bonus) l’ensemble de mes DVD / CD ? je ne souhaite pas numériser mes Blue Ray
• Quel est le format roi pour ne perdre aucune qualité (ni les bonus)?

La consommation des médias
Suite à différentes discussions, j’ai sélectionné 2 options :

Media Center Win7
Les + : évolutivité, UX très riche avec MC et AddIn.
Les - : consommation électrique, performance/Stabilité MC ?

1. Achat d’un Nettop (proc Intel N330 et Nvidia ION pour source HD, sortie optique et HDMI) dédié au média center + AddIn au MC du type MyMovies pour une UX plus poussée.
Je penche pour un Nettop équipé d’un Sélection Nettop : Revo Acer ou EEPC Nettop de chez Asus.
Avez vous quelques conseils à partager avec moi sur le choix du Nettop et de l’addin MCE?
Cette solution permet elle de lire les médias sans perte de qualité ?

2. Autre solution permettant d’avoir un Media Center Windows. Malheureusement je ne crois pas que cela soit possible depuis un Home Server…  me confirmez vous cette info ?

Solution tiers
PopCorn, WesternDigital… une offre importante et j’ai du mal à extraire les meilleures machines.

Est-ce qu’il me sera possible d’avoir pour source un Home Server via cable réseau pour ce type de périphérique ?
L’interface étant un critère important, ces solutions offrent elles quelque chose « d’équivalent » à MC (quelque chose à la Mymovie)?

Encore merci pour votre aide !!!

Et bonnes fêtes ! :D
julien35
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Déc 2009 16:28
  • offline

Message » 08 Jan 2010 14:29

Salut,

Donc pour tes DVD il te faut les sauvegarder au format ISO. En gros un logiciel de gravure "normal" et au lieu de graver tu selectionne créer une image ISO. Par contre en fonction du DVD (DVD5 ou DVD 9) il te faudra entre 1,25T (que des DVD5) et 2,25 T(que des DVD9)

Pour tes CD du flac lossless comptes 600Mo par CD je te laisser faire les calculs en fonction du nombre de CD ;)

Pour le front End je te conseil vivement XBMC.


David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:26

très intéressant…
il parait que windows 7 est très lent et qu'il faut mieux rester sur XP pro.
Moi j'aimerais ripper aussi mes bluray tant qu'à faire pour avoir une vrai dvdthèque.
ça à l'air sympa XBMC
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:21

Salut julien,

Mes PCs sont reliés à un HP MediaSmart Server 475 avec 2 Go de ram et un upgrade du processeur avec une capacité de stockage actuellement d'environ 7 To.

Mes DVD sont numérisés avec AnyDVD HD dans leur format d'origine et les BR en ISO; les CD avec MediaMonkey en Flac.

Sur le serveur dans Windows Home Server j'ai activé la duplication uniquement pour mes documents et mes photos.

Pour une utilisation la plus simple possible pour la famille, les Pcs tournent sous MCE Seven, la vidéothèque est gérée par Mymovies avec TotalMedia Theater 3 + SimHD comme lecteur vidéo par défaut pour profiter de l'upscaling des DVD et bien sur la lecture des BR.

L'audiothèque est gérée par Music Browser.

Le MCE a été personnalisé grâce à ces excellents posts :

Image
Hdcine
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Avr 2006 14:07
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message