Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

dolby digital plus c'est l'avenir ?

Message » 08 Jan 2010 15:22

Bonjour à tous,
J'ai longtemps bricolé avec ce que j'avais pour faire du "home cinema", j'ai bien envie de me relancer en achetant du matériel.
J'ai aujourd'hui un ampli kenwood surround évolutif 5.1 avec une platine dvd qui décode le dolby digital.
Cette configuration ne me satisfait pas car je ne peux pas régler les niveaux individuels des HP ni la fréquence sub.
De plus, je vais bientôt me donner la peine de passer à la TNT (monter sur le toit, acheter un décodeur, refaire la descente d'antenne...) et tant qu'à faire, autant profiter du son HD.
J'ai bien lu vos avis sur la question : le dolby digital + est bien médiocre.

Je me demande si je dois m'équiper d'un ampli équipé du dolby digital plus.
Est-ce qu'un ampli simplement dolby digital + DTS sait interpréter un signal audio 5.1 sortant d'un démodulateur TNTHD ?

Pour l'instant je regarde coté amplis 5.1 en entrée de gamme, voire d'occasion (difficile en DD+)
Un rève : Marantz ou Harman
Ce qui me fait hésiter : connectique HDMI (présente sur les amplis neufs pas cher, absente en occasion ou alors sur le matériel "de compète"...)
Quels sont les formats audio incontournables ? (j'ai un peu décroché là...)

Avez-vous un avis sur ma problématique ?

Merci à vous,

Cordialement
arago
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mar 2007 22:26
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:51

Est-ce qu'un ampli simplement dolby digital + DTS sait interpréter un signal audio 5.1 sortant d'un démodulateur TNTHD ?

Ben oui ! Pourquoi ne le pourrait il pas ? Si le démo et l'ampli disposent de Coax

Quels sont les formats audio incontournables ? (j'ai un peu décroché là...)

avec la TNT et un lecteur DVD :
Dolby Digital
Dolby Surround
DTS
192/24
PCM
...

Avez-vous un avis sur ma problématique ?

Il faut déjà savoir si tu veux pouvoir évoluer vers un lecteur BR ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:13

Merci pour ta réponse,

IntenseEleven a écrit:Ben oui ! Pourquoi ne le pourrait il pas ? Si le démo et l'ampli disposent de Coax


Et si le démodulateur parle DD+ et que l'ampli ne sait pas entendre le DD+ mais juste le DD ?
:idee: 3 options :
1/ ça marche, le DD+ s'interprète comme du DD, les deux formats sont identiques (ce dont je doute...)
2/ ça ne marche pas : le DD+ est un nouveau format sur un nouveau débit non compatible
3/ je fais fausse route, le démodulateur décode le DD+ et envoie un 5.1 numérique à l'ampli dans un format que tout ampli numérique saura interpréter.

Je n'ai pas vu d'ampli à bas prix capables de décoder le DD+


IntenseEleven a écrit:Il faut déjà savoir si tu veux pouvoir évoluer vers un lecteur BR ...


Bonne remarque, en fait je ne sais pas. Disons que ce serait la cerise sur le gâteau, mais ce ne serait pas pour tout de suite.
Je n'ai même pas d'écran plat alors la haute définition...
Pas vraiment la place de mettre 2 enceintes de plus... pour l'instant...

Bonne journée !
arago
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mar 2007 22:26
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:24

Oui le Dolby Digital plus est compatible avec un système Dolby Digital normal
cf :http://www.dolby.fr/consumer/technology/dolby_digital_plus.html
Dolby Digital Plus est compatible avec les millions de systèmes Home Cinéma Dolby Digital 5.1 qui sont utilisés de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:38

IntenseEleven a écrit:Oui le Dolby Digital plus est compatible avec un système Dolby Digital normal
cf :http://www.dolby.fr/consumer/technology/dolby_digital_plus.html
Dolby Digital Plus est compatible avec les millions de systèmes Home Cinéma Dolby Digital 5.1 qui sont utilisés de nos jours.


Oui et non !

Les déboires récents des téléviseurs HD sont là pour en attester.

En fait, un appareil (disons un téléviseur) qui reçoit un signal DD+ (émissions TNT-HD) "exporte" le signal en DD+ via la prise HDMI (mais peu de téléviseurs ont une HDMI en sortie) et en DD ou en Dolby Digital via la liaison numérique (optique ou coaxiale). Ce signal peut ainsi être reconnu par tous les amplis Home Cinema.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:48

De toute façon les arguments commerciaux ... à une place Dolby nous dit que c'est compatible alors que trois lignes plus haut ils nous parlent d'adaptateur pour réduire le débit ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message