Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage c'est quoi?

Message » 08 Jan 2010 18:41

es tu sur que ce ne sont pas plutôt tes oreilles qui ce sont rodés a ton nouveau câble ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2010 18:57

Nono a écrit:es tu sur que ce ne sont pas plutôt tes oreilles qui ce sont rodés a ton nouveau câble ! :wink:


J'y ai bien pensé ... mais la difference est quand même tellement importante entre "non rodé"/"rodé" que ça ne peut pas se résumer à de l'accoutumance auditive :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:07

donc effet placébo a éliminer aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:14

Nono a écrit:donc effet placébo a éliminer aussi ! :wink:



Tu vas pas t'y mettre toi aussi ?! :o
- pas de différences avec ou sans rodage
- pas de différence entre les cables
- pas de différence entre les Dac
- pas de différence entre les materiels hauts de gamme et bas de gamme
et le ponpon c'est que vous avez même contaminé le Doc : pas de différence entre le numérique et le tube ! :lol:

Mais comment faites vous donc pour attacher autant d'importance à la HIFI alors que vous ne décelez de différences nulle part ?

Et bien non, je serais le seul asiatique à copier les vrais gaulois : je suis un irréductible Gaulois qui voit des différences partout...et surtout les entends !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:28

Bon merci pour vos réponses, j'avais trouvé certain élément en faisant une recherche google, je suis tombé sur un article Homecinéma.fr
Sur les forums je trouvais pas vraiment, y avait 2000 posts qui faisaient mention du mot "rodage", et j'avoue avoir eu la flemme de tous les lire pour trouver celui qui parlait vraiment du rodage :mdr:

Sinon -on m'a posé la question- j'ai acheté des Atohm Sirocco 3.0 à monter soi même (j'ai gratté 750 Euros environ, le prix est de 1000 Euro l'enceinte "finie", à peu pres....)

Je vais les brancher sur un Pra s10 et un Denon poa 3200

Pour la source je pense soit trouver un lecteur cd d'occase pas trop mal, ou bien un Ipod avec convertisseur... je suis pas trés convaincu par les PC en source....

D'ailleurs si j'utilise mon PC en source pour le rodage c'est possible? Est ce que la qualité du signal joue? J'ai déja une vieille platine CD mais des fois elle saute et j'ai un peu peur de griller les Atohm...

Et puis je me demande si je peu acheter n'importe quel câble en 2.5 (audio quand même) comme à Boulanger par exemple (ils sont pas cher je trouve) ou est ce que je suis obligé de passer par un revendeur à 30 € le mètre?

J'irai peut être reposter dans d'autre rubriques au pire ;) sinon je suis assez d'accord avec Yijing :mdr: (même si on dirait qu'il parle moins du rodage que les différences fondamentale entre les pièces)
Raoul666
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:21
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:58

Raoul666 a écrit:
1/Et puis je me demande si je peu acheter n'importe quel câble en 2.5 (audio quand même) comme à Boulanger par exemple (ils sont pas cher je trouve)
2/ sinon je suis assez d'accord avec Yijing



1/ Je serais toi je commencerais par là, du pur cuivre en 2,5² avec des bonnes connectiques au bout ou fil nu bien serré pour les HP et du simple en RCA pour les modulations.

2/ Là pas d'accord, surtout ne suit pas yijing ... certains ont essayé ... ils ont eu des problèmes :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:01

yijing a écrit:
Nono a écrit:donc effet placébo a éliminer aussi ! :wink:



Tu vas pas t'y mettre toi aussi ?! :o
- pas de différences avec ou sans rodage
- pas de différence entre les cables
- pas de différence entre les Dac
- pas de différence entre les materiels hauts de gamme et bas de gamme
et le ponpon c'est que vous avez même contaminé le Doc : pas de différence entre le numérique et le tube ! :lol:

Mais comment faites vous donc pour attacher autant d'importance à la HIFI alors que vous ne décelez de différences nulle part ?

Et bien non, je serais le seul asiatique à copier les vrais gaulois : je suis un irréductible Gaulois qui voit des différences partout...et surtout les entends !


Grande phrase, tu débutes l'année en fanfare, bravissimo :P :wink:

Sinon la classe D c'est même mieux que le tube ... sur les S8e en tout cas c'est sûr :P 8) pour le reste j'ai trouvé le vaccin :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:09

Temps de rodage : C'est le temps nécessaire à ton épouse pour arrêter de faire la gueule parce que tu viens d'acheter le tout nouveau ********(1) dont les écoutes/CRs/Tests étaient élogieux et qui te permettra d'améliorer(2) ton écoute des sons de ta chaîne.
Le temps de rodage est proportionnel, très souvent, donc, au prix d'achat.
Bien entendu(3), après le rodage, on entend beaucoup mieux les détails et les basses sont -toujours- plus fermes.


(1) mettre ici le nom de l'appareil/câble/etc
(2) Ingrédients: 92% d'espoir minimum, peut contenir des traces de mesures à l'oscilloscope. Ne pas dépasser la dose prescrite.
(3) le silence de l'épouse aidant

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:44

j'avais remarqué qu'au début du rodage de l'épouse, les aigus étaient toujours un peu agressif et durs...ça se remet en place assez vite si la dépense n'a pas été trop importante en général.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:14

Rodage, mmmm

ça dépend peut-être de quoi on parle: sur certains casques achetés neufs (pas tous), j'ai cru constater une différence en quelques dizaines d'heures (mais je n'en avais pas acheté 2 pour en garder un au frigo pendant que l'autre tournait!)
idem pour des enceintes neuves — mais même remarque
les câbles, amplis et lecteurs de CD, je n'ai jamais entendu de différence, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (un lecteur de CD débranché depuis un moment et tout froid pour avoir été stocké en carton et déménagé, m'a souvent fait l'impression d'être un peu "embrouillé" au rallumage, mais ça n'est pas pareil)…

De toute façon, pour moi, un système ça doit quand même marche "tout de suite" — mettons que ça soit "un poil mieux" plus tard, je n'ai jamais entendu quelque chose qui sonnait d'emblée "tout pourri" se mettre à "chanter après rodage"…

Sinon, on peut encore entendre par là, le fait de laisser le temps aux boulons de bien se serrer (cf. les borniers d'enceintes qui ont tendance à dévisser sur du fil nu quand on vient de l'acheter par ex)…

quant au rodage de l'épouse, je sais pas…… ou alors ça fait bientôt 25 ans que le rodage est en cours……… :mdr: mais il paraît que je ne m'améliore pas!! :lol: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:23

dub a écrit:
De toute façon, pour moi, un système ça doit quand même marche "tout de suite" — mettons que ça soit "un poil mieux" plus tard, je n'ai jamais entendu quelque chose qui sonnait d'emblée "tout pourri" se mettre à "chanter après rodage"…

:


T'as pas du attendre assez longtemps :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:25

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
De toute façon, pour moi, un système ça doit quand même marche "tout de suite" — mettons que ça soit "un poil mieux" plus tard, je n'ai jamais entendu quelque chose qui sonnait d'emblée "tout pourri" se mettre à "chanter après rodage"…

:


T'as pas du attendre assez longtemps :D :lol: :wink:


En plus?……… :o

Note que c'est très très rare que j'achète du matériel neuf! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:26

Mais t'es pas drôle, toi la hifi faut que ça marche de suite, y'a pas jeu :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:37

D’autant qu’un système hifi qui fonctionne du premier coup, cela reste de l’exceptionnel, on peut même dire que c’est rare. :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:57

yijing a écrit:
Nono a écrit:donc effet placébo a éliminer aussi ! :wink:



Tu vas pas t'y mettre toi aussi ?! :o
- pas de différences avec ou sans rodage
- pas de différence entre les cables
- pas de différence entre les Dac
- pas de différence entre les materiels hauts de gamme et bas de gamme
et le ponpon c'est que vous avez même contaminé le Doc : pas de différence entre le numérique et le tube ! :lol:

Mais comment faites vous donc pour attacher autant d'importance à la HIFI alors que vous ne décelez de différences nulle part ?

Et bien non, je serais le seul asiatique à copier les vrais gaulois : je suis un irréductible Gaulois qui voit des différences partout...et surtout les entends !


moi je l'ai déjà écris un peut partout sur le forum :roll: j'ai de mauvaises oreilles et avec l'age cela ne s'arrange pas :wink:

mais j'ai eu a entendre des différences tout de même sur le matériel,
sur ce, a bon entendeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message