Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1093 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage c'est quoi?

Message » 09 Jan 2010 0:12

je fais partie de ceux qui pensent que le rodage existe...
j'en veut encore pour preuve ma dernière expérience avec mon dac audio-gd qui était "vert" à ces premières heures et qui progressivement c'est libéré pour offrir un rendu diffèrent au fil , justement , de ce rodage !
le concepteur constructeur préconise 300 heure de rodage ! et ce concepteur n'est pas un charlot car lauréat de l'american semi conducteur pour ses réalisations...
je sais certains vont prétendre que ce sont mes oreilles qui se sont habituées lentement au nouveau "son"... c'est possible aussi , mais j'avais des repères au départ et l'agressivité constaté au depart (ce que j'appelle la verdure) à complètement disparu au bout d'un certain nombre d'heures !
que mes oreilles s'habituent c'est un fait mais que je sois capable de distinguer des duretés et autres distorsion vient de mon expérience de mes nombreuses écoutes.....
donc au final je pense qu'il y a certainement un peu des deux... rodage électrique des composants neufs et apprentissage auditif du son d'un nouvel appareil !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 09 Jan 2010 0:26

Ce qui est étonnant avec le concept de "rodage", c'est qu'il va toujours dans le sens d'un accroissement des qualités sonores...

Perso, je n'ai pas eu cette chance: tous les mauvais appareils que j'ai eu neufs (y compris les enceintes), le sont resté !

Pire: j'ai du faire face à l'usure (concept malheureusement indiscutable) de quelques bons appareils anciens que je regrette :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2010 0:37

saveriancouty a écrit:
Pire: j'ai du faire face à l'usure (concept malheureusement indiscutable) de quelques bons appareils anciens que je regrette :wink:


Tu les a mal rodés :mdr: :mdr: :mdr:
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 09 Jan 2010 1:55

Un "bon" commercant te dira que le rodage c'est 7 jour si le produit est acheté en vpc, 1 mois si tu as la carte fnac, ou le temps de la garantie si l'appareil est défectueux.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 09 Jan 2010 7:36

même quand j'ai acheter ma voiture neuve au mois Aout ,mon concessionnaire ma affirmé qu'il n'y avait plus besoin de roder les voitures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2010 10:24

En mécanique ,le rôdage c'est facile ,c'est l'usure des légères aspérités dues aux imprécisions d'usinage (pour les voitures,principalement au niveau des segments et des coussinets)
Comme les précisions d'usinage se sont beaucoup améliorées ,ce rôdage est devenu moins critique mais il est quand même recommandé de ne pas trop "tirer" dans les premiers miliers de km.
Fin du HS
Pour un HP neuf , on observe une légère diminution de la raideur des suspensions qui fait baisser un peu le Fs . En principe les paramètres de calcul sont donnés pour des HP rôdés. Quand à l'audibilité de cette faible différence ,je n'ai jamais vu de résultat d'écoute en aveugle la confirmant ,mais là encore il y a un phénomène physique clairement identifié .
Pour le rôdage du reste (électroniques , câblage) ,je n'ai jamais vu de test en aveugle le mettant en évidence et personne n'a jamais proposé de phénomène physique mis en jeu qui puisse l'expliquer.
Celui qui prouvera et expliquera la chose révolutionnera l'électronique professionnelle et à mon avis sa fortune sera faite (le Nobel,peut-être...)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2010 10:26

j'ai quelques 33t qui sont totalement rodés! :mdr: :mdr:

ça me sert à régler l'antiskating!! :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:04

dub a écrit:j'ai quelques 33t qui sont totalement rodés! :mdr: :mdr:

ça me sert à régler l'antiskating!! :idee: :lol:

C'est parce que tu n'est pas "moderne" : moi j'utilise des laserdisks pour ce reglage ! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:06

Des 180g? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:04

180g c'est du à l'accélération au démarrage de la platine ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 11 Jan 2010 15:23

On lit un peu de tout et n'importe quoi sur le rodage.

Je vais juste parler du côté théorique et technique de la chose.

Sur les amplis et électroniques.

à très cours terme de l'ordre de l'heure.
Il y a un phénomène indiscutable avec des conséquence logique : la chaleur.
En effet la température n'est pas la même à l'allumage et au bout de deux heures.
Ce qui as pour conséquences :
-Modification de la valeurs des résistances (augmentation de 1-2%)
-Modification de la valeur des condensateurs.
....
Ce qui à pour effet de modifier le son émis, généralement il gagne un peu en dynamique.
Un bon constructeur a calculé son appareil à chaud et non à froid.
Ce qui explique que généralement à vos oreilles il sonne mieux.
En sonorisation (concert ...) nous chauffons les ampli à bas volume en les montant doucement en puissance ce qui évide le choc thermique en particulier des transistors.
Il s'agit de chauffe et non de rodage

à long terme, plusieurs années.
les condensateurs perdent en capacité le son s'éloigne de ses caractéristiques d'origine.
la poussière se dépose il chauffera plus vite.
les potentiomètres s'encrassent et craquent

bref il s'use et ne se rode point


Les enceinte.
Elles vont effectivement s'assouplir au fil du temps, cela dépend beaucoup du matériau de construction de la membrane.
ce qui aura comme effet d'accroitre un peu la dynamique.
avec le temps la valeurs des condensateur aura tendance à baisser et les fréquences de coupure augmenterons.

donc mélange de rodage et d'usure.

Le casque :
Essentiellement la mousse de celui ci va s'adapter à l'oreille ce qui aura l'avantage d'ameliorer le confort et l'étanchéité et celui ci répondra mieux en basse.

Les câbles : la bonne blague.
Le seul truc de sûr c'est que lorsqu'un câble chauffe ça résistance augmente et il y a donc plus de perte.
si vous ne jouez pas à la corde a sauter avec, normalement votre câble conservera ses propriétés


L'oreille : si comme moi vous avez conservé du vieux matos vous vous rendrez comptes qu'il ne sonne plus comme avant.
Ce qui est faux.
Mais votre oreille c'est faite à votre nouveau matériel et vous sans vous rendre compte cherchez à entendre le même son.

Chez moi c'est d'autant plus flagrant que mon vieux matos est dans ma résidence secondaire et qu'a chaque fois il me faut quelques jour pour me réhabituer, et cela dans les deux sens !

Voila en espérant avoir été constructif
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 18:02

Tout cela me paraît frappé du sceau du bon sens et correspond point par point aux notions que j'en avais :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:47

merci a toi pour ces éclaircissements sur le soit disant rodage ,
plus 1 aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:04

j'ai bien essayé de roder ma femme mais pourtant rien n'y fait :-?
Henry Morgan
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 14 Mar 2005 13:09
Localisation: Plateau Ardèchois (07)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:46

Bon en tout cas pour le rodage des cables effectivement ça marche!


J'avais un Qled (il me semble) acheté 80 euros pour relier le préamp à l'ampli. Je l'ai fait tourner pendant deux trois mois, et j'en ai racheté un (le même) pour le lecteur cd (un vieux machin)
Je l'ai mis sur le préamp - ampli pour voir, et effectivement le son était beaucoup moins rond, moins précis, c'était flagrant!
Raoul666
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message