Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un grand débutant... à la recherche d'un HiFi correct

Message » 08 Jan 2010 0:58

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je recherche quelques conseils pour aiguiller mes recherches d'un système son adapté à mes besoin


Je vous présente ma situation: je dois déménager dans moins d'un mois, ma fidèle radio/CD/K7 vient de rendre l'âme après près de 15 ans de loyaux services, et mon système 2.1 acheté 30€ il y a plus de 4 ans me semble sortir un son plus ignoble chaque jours...
Je doit donc me rendre à l'évidence, mon futur emménagement dans un probablement superbe "palace" de 17m2 dans Paris (et qui me coûte un bras...) devra être suivi de près par l'achat d'un système audio correct...Et chaque écoute d'un système HiFi dans mon entourage me donne envie de faire le pas!


Mais voilà, en voulant me pencher vers les chaînes HiFi, je remarque que les chaînes bas de gamme sont peu satisfaisante... Donc je me demande si je ne vais pas taper dans des chaînes avoisinant les 200/300€. A ce stade, je lis sur divers forums et sites que "les micro chaînes à 200€ se ressemblent toutes: c'est de la m****". Et il y a une chose qui est certaine: je ne veux pas investir dans de la m****, et même si je suis toujours étudiant, j'apprécierai fortement que mon futur achat résiste plus de 15 ans à notre société de consommation... (Une micro chaîne le pourra t-elle???? Et si oui, laquelle, et pourquoi?!?)

Au risque d'exploser mon budget, je me suis renseigné sur l'achat d'un ampli, d'une platine CD, d'un tuner, et d'enceintes. C'est ce qui me semble le plus durable, et le plus à même de me séduire pour écouter tranquillement ma musique en rentrant du boulot! Mais malheureusement, tout est vraiment en vrac dans ma tête, et si quelqu'un peu m'éclaircir j'en serais ravi! Voilà ce que j'ai peut-être compris:

-Les enceintes, c'est le plus important... Dépenser plus de la moitié de son budget dans ses enceintes n'est pas irrationnel.
-Il faut une large dynamique en fréquence pour les enceintes (J'écoute principalement du Rock et de la musique classique, je doute avoir besoin d'excellentes basses)
-Un rendement élevé pour une enceinte, c'est bien!
-Le choix des enceintes doit se faire en fonction du volume de la pièce
-Les câbles reliant l'ampli aux enceintes, il ne sert à rien de les payer une blinde (logique, le signal est amplifié, donc peu perturbable)
-Pour l'ampli, tant que l'on reste sur des enceintes relativement bas de gamme, il n'a que peu d'influence sur l'ensemble.
->Ici me vient une question: j'ai la possibilité de récupérer un vieil ampli "Akai" (probablement déjà bas de gamme à l'époque donc) ayant probablement plus de 20 ans: est il intéressant de l'utiliser pour "m'initier" à un système son correct, avant d'investir réellement dans l'ampli?

-La platine a une influence négligeable devant le choix des enceintes et ampli... Mais son choix est-il a négliger pour autant?
-Quant au tuner, quoi qu'on en dise, je m'en moque: c'est pour écouter les infos, rien de plus...



Maintenant, niveau achat... Je cherche, et j'ai du mal!
Je tombe sur ce genre d'offres:
-enceintes...: http://www.hifissimo.com/enceinte-colon ... 932-1.html
-Ampli...: http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Amplif ... r-A109.htm
-Lecteur CD...: http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Platin ... Cdp-50.htm

Là, je prend tout au hasard, les puissances ne correspondent pas: j'ai lu à certains endroits que l'ampli devait être moins puissant que les enceintes pour éviter de les cramer, à d'autre l'inverse pour exploiter les enceintes au mieux (ce qui me paraît, après lecture des explications, plus logique)... Et pour le lecteur CD, je ne sais absolument pas quelles caractéristiques (hormis les fonctionnalités pratiques) regarder! Mais ça fait 2 soirs que je me renseigne: je comprend un peu mieux la technique à maîtriser, mais je suis d'autant plus perdu devant un i-vendeur!

Plus simplement, je trouve également:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... XE800.html

Mais là, je suppose qu'il y a un soucis: l'ensemble est à 600€, ce qui fait 300€ pour l'ampli, 200 pour le lecteur CD, et 100 pour les enceintes: ce sont des priorité inverse de ce que j'ai lu ailleurs! Est-ce un sale coup marketing, ou ai-je loupé un truc?


Donc bon, vous l'aurez compris, j'ai largement besoin de lumières de personnes compétentes en la matière: aujourd'hui, ce que j'ai compris en piochant à droite et à fauche m'a plus embrouillé qu'autre chose!
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:04

Bonjour et bienvenue,
Sujet déplacé dans les forums dédiés au matériel Hifi.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 08 Jan 2010 15:13

:) La HiFi, c'est comme la cigarette, facile à commencer, difficile à arrêter et très couteux, en plus dangereux pour la santé des ménages :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:29

Bien .

Tu oublies les mini chaines machin .

On te donne un ampli Akaï : tu prends .

Puis tu vas trainer chez les Emmaüs, les Cash, les trocs ....pour te trouver une paire d'enceintes biblios .
Tu écoutes avec un lecteur de DVD "àlacon" 30€ chez Carrouf . (de toute façon tu as surement plein de zique sur ton portable !!) 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:34

Bienvenue à arnaudpl!

Tu as 2 grandes options selon ton tempérament:

1/ Tu actives la fonction recherche du forum et tu trouves des trucs de ce genre puis tu vas les écouter et tu choisis ce qui te plaît
viewtopic.php?f=1029&t=29927896&hilit=mini+chaines

2/ Tu vas dans les PA du forum ou comme te le dit fargo .... et tu cherches à composer dans ton budget en commençant par les enceintes puis ampli ...

Bonne quête :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2010 18:51

Afin d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai un ami qui s'est acheté récemment ces enceintes:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... orIII.html
Avec cet ampli:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... _A109.html
Et je trouve l'ensemble bon pour un prix de 238 euros !
Il ne possède pas de lecteur CD comme source mais un PC portable avec carte son externe branché sur l'ampli.
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 08 Jan 2010 23:48

Merci pour vos réponses!

En effet, les tests de micro chaine peuvent m'intéresser! Je vais essayer de creuser de ce côté, ce compte-rendu est super interessant, mais j'ai un peu peur de la qualité (même si je suis novice, je préfère avoir quelquechose de qualité directement...). Je vais tout de même creuser de ce côté.

Le fait de partir dans des trocs pour chercher des enceintes (ou sur des forums) m'intéresse, mais je doute de mes capacités à "découvrir" de bonnes affaires, étant donné mes capacités aujourd'hui.

Snuff76, j'avais déjà repéré cet ampli qui me semble suffisant pour mes besoins actuels...

Pour la source, utiliser le PC me gène réellement: utiliser le windows media player me fatigue, et je préfère largement avoir des CD: je pense qu'acheter une chaîne me poussera à investir reellement dans des CD, et ça m'intéresse ;)


Freud912: si ce que tu dis est vrai... C'est que c'est agréable, et tant mieux! :mdr:
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 09 Jan 2010 8:26

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:52

Une autre solution que je trouve intéressante, c'est de taper dans le matériel home cinéma, et de le configurer en hifi.
Une paire d'enceintes: en fonction de la taille de ta pièce, tu peux aussi t'orienter vers des enceintes bibliothèque (quitte à y ajouter un sub ensuite, si tu accroches, ce que te permettra ton intégré HC).
L'autre jour, j'ai entendu chez un particulier un système 5.1 à base de Boston CR57 (ça doit être 2/300€ la paire je crois).
Ajoutons-y un petit intégré doté d'une correction de pièce (le genre Onkyo 307) — un lecteur de CD/DVD qu'on y branchera en numérique (genre pioneer 410 ) — on paramètre le tout en 2.0 en utilisant le set up. On en est à ~600€ de matériel. Un petit sub (coupé haut vers 80/90Hz via le set du précédent), du genre d'un Velodyne impact 10 à ~250€ en plus, ça marchait bien dans ce que j'ai pu entendre. Et on a la radio en prime.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:37



Bonjour,
avec un budget serré comme le tien, la proposition de Nono me semble bien adaptée et correcte.
Tu ne te ruines pas et ça te permet de redémarrer en hifi. Pour une petite pièce, les Eltax monitor III que je connais bien ont un rapport qualité/prix des plus engageant.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Jan 2010 16:29

En effet, la proposition de nono semble intéressante pour le prix! Et ça me permettra de "m'initier" à un système son correct, quitte a investir d'avantage plus tard...

La solution d'un système 5.1 pourrait être intéressante en effet, mais j'ai peur que ce soit un peu encombrant, dans 17m2 comme dans un futur potentiel salon dans le jour ou je démenagerait... D'autre part: entre acheter un ampli HC relativement bas de gamme et un ampli HIFI relativement bas de gamme, je suppose (bêtement, peut-être) qu'il vaut mieux prendre un ampli spécialement hifi, qui sera peut-être plus performant dans ce domaine pour un tarif legerement inférieur...?
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:35

arnaudpl a écrit:entre acheter un ampli HC relativement bas de gamme et un ampli HIFI relativement bas de gamme, je suppose (bêtement, peut-être) qu'il vaut mieux prendre un ampli spécialement hifi, qui sera peut-être plus performant dans ce domaine pour un tarif legerement inférieur...?



A mon sens tu trompes — c'était encore vrai il y a 3/4/5 ans… Ça ne l'est plus:

- les convertisseurs embarqués sont de bonne qualité (tu économiseras sur le lecteur)
- les corrections de pièce que certains permettrent sont un gros plus
- surtout avec la gestion du sub embarquée

Les petit Nad, ou Marantz, etc d'entrée que j'ai pu entendre depuis un an ou deux n'étaient pas meilleurs que des intégrés AV à 2/400€.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:05

arnaudpl a écrit:En effet, la proposition de nono semble intéressante pour le prix! Et ça me permettra de "m'initier" à un système son correct, quitte a investir d'avantage plus tard...

La solution d'un système 5.1 pourrait être intéressante en effet, mais j'ai peur que ce soit un peu encombrant, dans 17m2 comme dans un futur potentiel salon dans le jour ou je démenagerait... D'autre part: entre acheter un ampli HC relativement bas de gamme et un ampli HIFI relativement bas de gamme, je suppose (bêtement, peut-être) qu'il vaut mieux prendre un ampli spécialement hifi, qui sera peut-être plus performant dans ce domaine pour un tarif legerement inférieur...?


les amplis HC on fait énormes progrès coté Hifi pour preuve mon RXV 2700 na pas a rougir face a mon AUDIOLAB 8000A :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:56

Déjà évoqué plus haut mais tellement vrai, dans ton cas je me tournerais vers les occasions. Attention, il y a une réel risque à te retrouver avec du matériel en mauvais état, mais, à mon sens le jeu en vaut la chandelle.
voici un exemple de trucs sur Paris qui peuvent te convenir:


Ampli Luxman A311 - 100€
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/85860413.htm?ca=12_s
Il y a des amplis très bien pour 50-60€, celui-ci a l'avantage d'être disonible

Enceintes JBL XE2 - 60€
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/52830874.htm?ca=12_s
petite remarques pour ces enceintes, j'ai eu l'occasion de les pratiquées, elles sont étonnantes, à essayer

Source Marantz CD-48 - 80€
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/78390276.htm?ca=12_s
remarque à nouveau : ce ne serait pas mon choix, trop cher, mais je n'ai pas le courage de faire de vraies recherches.

budget total : 240€
en cherchant et en prenant ton temps, tu peux trouver l'équivalent pour bien moins cher. De plus, tu pourras faire évoluer tout ça sans que cela te coutes un oeil.

Mais je le répète, tu ne sera pas à l'abri d'une panne (CD qui a du mal à passer, potard qui crache sur l'ampli).
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:09

Bon, j'ai regardé un peu (mais pas assez...):
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/78146639.htm?ca=22_s
Sansui AU 4900 : 135€
Miam!

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/87984439.htm?ca=22_s
MISSION M71 : 180€
Surtout pour leur réputation, elles sont cher...

Toujours un peu cher, mais de quoi se faire plaisir.
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message