Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, Mikonitz, pierreardeche, STEF63, Sélénith et 518 invités

Toutes les enceintes HiFi

proac d25 ou merlin vsm mm ?

Message » 06 Jan 2010 12:43

Salut Philordi,

Si tu viens des Onkyo D302, la D25 peut être un bon choix. Car la 302 a comme qualité première une très belle richesse de timbre, que tu retrouveras sur des D25.

En revanche, si tu es content des 302 avec juste une frustration dans le grave, le caisson est sans doute la piste à explorer. Tu éviteras les problèmes d'intégration d'une colonne qui descend bas avec le l'ampleur (je ne connais que les 2.5, mais ça doit pas êtr ele jour et la nuit dans le grave), tout en conservant ce que tu apprécies de la 302.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:25

oui alexandre t ... c'est la choix que j'ai fait , pour l'instant !
un beau caisson velodyne et mon systeme à retrouvé de l'assise... :wink:
donc pour le moment je garde mes onkyo qui sont un vrai bonheur...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:37

Il faudra que je passe écouter cela un de ces jours ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Jan 2010 9:54

quand tu veux Frédéric ! tu seras le bienvenue. :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 09 Jan 2010 9:58

philordi a écrit:oui alexandre t ... c'est la choix que j'ai fait , pour l'instant !
un beau caisson velodyne et mon systeme à retrouvé de l'assise... :wink:
donc pour le moment je garde mes onkyo qui sont un vrai bonheur...


Comment un caisson en HI-FI :o :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:49

FDRT a écrit:Pour assez bien connaitre les 3, je les palcerais selon l'ordre suivant:
1. Merlin
2. ProAc
3. AN-E

Les Merlin ont pour elle une neutralité et une transparence que les 2 autres n'ont pas. Elle sont aussi capables d'une dynamique incroyable si on sort la cavalerie en ampli. Mais elles fonctionnent déjà trés bien sur un petit ampli à tube (pas trop petit non plus, 30 à 40W sont conseillés). Les TSM sont plus faciles à intégrer du fait qu'elles sont closes (les VSM sont bass reflex) et apporte peut-être encore une meilleure définition. En revanche, les VSM "ouvrent" plus.

Les ProAc sont colorées mais malgré tout, à l'écoute, c'est tellement riche et naturel que l'on ne s'en rends pas compte. Bref, c'est excellent. Seul vrai reproche, la dynamique un peu contenue notable surtout sur de la musique rock. La D3_ fait mieux de ce point de vue. Il faut dans tout les cas de la grosse cavalerie !

Les Audio-Note sont un cran en dessous des 2 autres en terme de richesse de timbre, d'image et de définition. Mais elles ne manquent pas de dynamique. Elles ont un aigu qui ferraille un peu. Bref, elle sont plus difficile à intégrer. En revanche, elles fonctionnent trés bien avec un petit 300B de 8W et elles sont conçues pour être collé au mur.

Cordialement
FDRT



+1 :)

Les Merlin largement en tête, c'est une enceinte qui peut aller très très loin, polyvalente (gros transistor ou petit tube marchent avec), élégante, très équilibrée.

Proac: coloré, pas déplaisant, pas une grande enceinte mais pas de faute de goût et toujours musicale.

AN et la notion de "haute-fidélité" font deux, je ne les considérerais même pas. Par contre, en marketing, ce sont les meilleurs des trois...
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:02

ben oui nono ! un caisson en hifi... :mdr:
mais pas n'importe lequel ! du haut de gamme (pas du boum boum de HC !) :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:46

philordi a écrit:quand tu veux Frédéric ! tu seras le bienvenue. :wink:



Je ne laisse jamais Frédéric se déplacer seul, il est trop précieux pour la HI-FI !

Au fait c'est quoi ton amplification et ta source ? :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:53

source : sueezebox duet en wifi, musique dématérialisée sur pc via livebox ! ou arcam cd37
dac : audio-gd 19mk3
pre-ampli : mingda tube tweaké !
ampli : kora blocs mono titan tube !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:11

pour tourteau...
tu as vendu tes tsm ? :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:27

jbcortes a écrit:
FDRT a écrit:Pour assez bien connaitre les 3, je les palcerais selon l'ordre suivant:
1. Merlin
2. ProAc
3. AN-E

Les Merlin ont pour elle une neutralité et une transparence que les 2 autres n'ont pas. Elle sont aussi capables d'une dynamique incroyable si on sort la cavalerie en ampli. Mais elles fonctionnent déjà trés bien sur un petit ampli à tube (pas trop petit non plus, 30 à 40W sont conseillés). Les TSM sont plus faciles à intégrer du fait qu'elles sont closes (les VSM sont bass reflex) et apporte peut-être encore une meilleure définition. En revanche, les VSM "ouvrent" plus.

Les ProAc sont colorées mais malgré tout, à l'écoute, c'est tellement riche et naturel que l'on ne s'en rends pas compte. Bref, c'est excellent. Seul vrai reproche, la dynamique un peu contenue notable surtout sur de la musique rock. La D3_ fait mieux de ce point de vue. Il faut dans tout les cas de la grosse cavalerie !

Les Audio-Note sont un cran en dessous des 2 autres en terme de richesse de timbre, d'image et de définition. Mais elles ne manquent pas de dynamique. Elles ont un aigu qui ferraille un peu. Bref, elle sont plus difficile à intégrer. En revanche, elles fonctionnent trés bien avec un petit 300B de 8W et elles sont conçues pour être collé au mur.

Cordialement
FDRT



+1 :)

Les Merlin largement en tête, c'est une enceinte qui peut aller très très loin, polyvalente (gros transistor ou petit tube marchent avec), élégante, très équilibrée.

Proac: coloré, pas déplaisant, pas une grande enceinte mais pas de faute de goût et toujours musicale.

AN et la notion de "haute-fidélité" font deux, je ne les considérerais même pas. Par contre, en marketing, ce sont les meilleurs des trois...


Et bien moi j'ai une paire de AN-E ,et je suis formel,elles sont FABULEUSES. :P :wink:
Il faut savoir qu'il existe beaucoup de versions AN,avec différents filtrages,donc ton avis est assez vague et perso,je ne le comprends absolument pas ,moi qui vit avec les miennes depuis 6 mois ,je les connais très bien et les placent devant les ProAc que j'ai eu pendant 2ans.
Pour le marketing tu divagues...c'est une blaque?
C'est justement toujours très sobre la présentation Audio-Note,à l'inverse d'autres marques bien tape à l'oeil mais beaucoup moins carresse à l'oreille que les Audio Note. :mdr:
Ou alors je dois avoir une version exceptionelle... 8)
Ce serait un plaisir de te les faire écouter at home ;j'avais déjà fait l'expérience avec un "grand Audiophile" qui n'ayant jamais écouté de Nuforce ,se contentait de répéter comme les autres qui ne connaissent pas ,que les Nuforces étaient "froid" ,sans vie ... le tube c'est chaud et la classe D c'est froid ,vous voyez le genre de topo :mdr:
Et bien j'ai ramené l'ensemble Nuforce chez lui ,il a été obligé d'admettre que celà marchait très bien,ne pouvant trahir ses vraies sensations devant moi.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 10 Jan 2010 0:46

jpdup a écrit:Bonsoir

Je suis sur le point de changer d'enceintes.
J'hésite entre proac d18 et d25.
Vos avis.

J'ai actuellement des Vinci 2.

Merci d'avance.


Si tu choisis les D25, il faudra t'assurer que ton ampli et ta pièce sont compatibles avec elles.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:58

Absolute Sound,

Ce que j'appelle marketing chez AN ce n'est pas une débauche de publicité mais un positionnement prix élitiste avec à mon goût pas grand-chose derrière (les coffrets des enceintes ne doivent pas leur coûter très cher par exemple... :mdr: ). Mais ce n'est que mon avis.

Et comme tu le le dis, je suis loin d'avoir écouté toute la gamme. J'ai juste du mal à croire que leurs enceintes peuvent reproduire proprement un orchestre symphonique, avec la neutralité et le poids que je recherche. Et les démos auxquelles j'ai assisté ne m'ont pas convaincu du contraire. De fait, j'ai cru - à l'oeil et à l'oreille - que j'écoutais du matos à 2-3000 euros max, et je suis tombé de ma chaise quand on m'a dit le prix, qui devait être 10x ça!

Maintenant si tu dis que ça marche très bien chez toi, tant mieux. Mais je trouve ces enceintes axées sur une philosophie sonore trop particulière, pas assez universelle pour mes goûts. En gros, un peu "audiophile japonais" (même si elles n'ont plus rien de japonais, et c'est peut-être là le problème après tout...).
Je dois aussi avouer que l'histoire d'AN UK ne me prédispose pas particulièrement envers la marque et Qvortrup. Enfin, comme mentionné plus haut, le rapport prix/qualité de fabrication me laisse perplexe...

Pour info, je ne pense pas que NuForce soit froid et stérile, au contraire je trouve ça plutôt chaleureux et avec beaucoup de matière. Le reproche que je ferais au numérique est un lissage des timbres, et là encore je n'ai rien entendu qui me fasse penser le contraire.

De ce que j'en ai entendu, je préfère de loin Nuforce à Audio Note.

:)

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:04

JB, achète des Spendor pour les timbres :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:19

expertdoc a écrit:JB, achète des Spendor pour les timbres :lol: :wink:


Noté! :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message