Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Enceintes colonnes à l'horizontale ?

Message » 06 Jan 2010 13:45

Bonjour à tous et bonne année 2010 !

Voilà je viens d'emménager dans une nouvelle maison et le sous-sol étant inutilement grand :lol: , j'ai décidé d'y installer une petite salle de home cinema.
Bon rien de haut de gamme pour l'instant, l'argent partant dans les travaux de rénovation. Je me ferai sans doute plus plaisir dans quelques années.
Les dimensions de la pièce (le "gros œuvre" est terminé: murs en béton cellulaire qui seront recouverts de moquette noire, plafond en poutrelles/ourdis qui seront recouverts de moquette noire, chappe toute neuve au sol...qui sera recouverte de moquette noire) :

hauteur: 2m05
largeur: 2m52
longueur: 6m

Mon but est de placer un écran de 2m40, histoire de "remplir" toute la largeur de la pièce et de pouvoir se placer à environ 4m-4m50 de celui-ci.
Le problème (gros) est que je possède pour l'instant un pack Jamo HCS 406) ainsi que deux sub-200 de la même marque.
Les colonnes S406 font 84 cm de haut.
L'écran devrait faire environ 1m40 de haut
La hauteur sous plafond est insuffisante pour placer les colonnes sous les extrémités de l'écran (2m24 minimum)

Placer les colonnes sur les côtés de l'écran n'est guère possible non plus, puisqu'il ne reste que quelques cm de chaque côté de celui-ci.

Choisir un écran plus petit m'embête beaucoup puisqu'il faudrait rapprocher le vidéoprojecteur ("vieux" Benq W100) pour que l'image ne déborde pas même en zoom mini, et puis avant j'avais du 1m80 et là quitte à changer je veux ne pas changer pour rien et prendre le plus grand possible pour ma pièce.

Donc ma question est:

Est-il possible de placer les colonnes à l'horizontale, légèrement dirigée vers la position d'écoute, les tweeters vers l'extérieur, posées juste sous l'écran, sur un support, à la même hauteur que la centrale ?

Vaut-il mieux que je largue les colonnes pour des bibliothèques (mais pas des trop chères pour l'instant donc question qualité...) histoire de mieux pouvoir les positionner ?

Quelle serait la meilleure place pour les caissons, sachant que la pièces est dédiée uniquement HC, et est rectangulaire ?

Merci d'avance pour les réponses.
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:39

Sérieusement... tu ne penses pas te prendre la tête pour rien ? Prends l'écran le plus grand possible en considérant que des enceintes de 20 à 40 cm de large chacune pourront prendre place sur les côtés.

Et encore... d'un point de vue acoustique, mettre les enceintes contre le mur n'est pas toujours agréable (globalement, basses plus importantes). Contre le mur de fond ET contre la paroi latérale, ce peut être encore pire.

Non pas que ta pièce soit inadaptée à un HC, mais peut-être à un écran de 2m40. Ou il va falloir orienter ton choix vers des enceintes qui se comportement bien dans ce cas précis, et le choix ne sera pas évident.

Quant à mettre les frontales à l'horizontal... là encore, il existe quelques enceintes concues pour fonctionner ainsi, mais elles sont très rares, et des enceintes concues pour fonctionner à la verticale ne devraient pas, amha, être utilisés dans une autre position.
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message