Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 273 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 09 Jan 2010 11:53

Alex,quel est le probleme à Fixer ton VP au plafond...puisque celui ci est justement découplé du reste,cela ne pose AUCUN probleme...par contre en effet,la passage des cables,c'est déja plus compliquémais si tu as un espace entre les panneaux du fond et le plafond,tu peux faire passer tes cables..et rejoindre le VP....,pour les surrounds...et bien la même choses..part du plafond!!!

fixes les au plafond,pour les cables..idem que le VP...

le cas du bureau d'etude que j'ai consulté hier,me confirme que le sol découplé et plafond découplé,doivent servirent de base pour les murs...,donc pour le matos...c'est pareil :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:53

jacko a écrit:Ou dois tu placer le projo ? En fond de salle ?

Si c'est le cas tu peux construire un support (pied géant) dont l'esthétique dépendra de tes envies.
Si c'est bien fait, le meuble pourrait aussi servir à entreposer les D-VHS, DVD, CD, BD etc. sur des étagères (donc structure ouverte, ce qui est nécessaire pour éviter de créer une boite à résonance qu'il faudrait isoler de l'intérieur)

Sinon il y a des idées mais la réalisation serait complexe.


Salut mon jacko :)

Le VP sera en fond de salle. J'ai pensé à un tel meuble, c'est une bonne idée. Mais j'hésite ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:59

néon a écrit:Alex,quel est le probleme à Fixer ton VP au plafond...puisque celui ci est justement découplé du reste,cela ne pose AUCUN probleme...par contre en effet,la passage des cables,c'est déja plus compliquémais si tu as un espace entre les panneaux du fond et le plafond,tu peux faire passer tes cables..et rejoindre le VP....,pour les surrounds...et bien la même choses..part du plafond!!!

fixes les au plafond,pour les cables..idem que le VP...

le cas du bureau d'etude que j'ai consulté hier,me confirme que le sol découplé et plafond découplé,doivent servirent de base pour les murs...,donc pour le matos...c'est pareil :wink:


Ce qui me fait un peu peur :

- le plafond va vibrer au rythme des basses, c'est sa fonction donc j'ai peur d'avoir une image qui tremble.
- pour mettre le VP au plafond il faut que je le fixe via une réseau de fourure stil 530. J'ai le matos mais je me demande si ça va tenir la charge. Ceci étant il suffit que je fasse une base en bois avec une grande surface et prise sur les fourures ensuite je fais une étagère via 4 grosses tiges filetées.
- pour les enceintes comme elles sont au bord c'est compliqué car j'ai suivi les recommandations d'akustar et donc la 1ere fourure se trouve à 30cm des murs. Je suis donc obligé de faire un truc déporté pour supporter l'enceinte et une enceinte c'est très lourd !

De toute manière il va falloir que je me décide très vite car ça commence à devenir bloquant.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2010 22:03

Aujourd'hui nous avons fini de poser les mats et avons posé les 4 panneaux epidaure qui seront derrière l'écran 8) Ca rend vraiment bien. Je suis content.

J'ai aussi réduit une entrée d'air. Comme elle fait 35cmx11cm ( :o ) j'ai fait 2 carreaux de siporex de 33x10.5cmx5 avec de la mousse à picots dessus puis j'ai mis les morceaux de façon à faire une chicane. L'air circule mais beaucoup moins et je pense que le son sera bien absorbé (devant cette bouche se trouve un panneau epidaure).

Demain on va surement poser d'autres panneaux. Je vais aussi tirer des câbles. Bref du boulot en perspective.

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2010 22:28

alex_t a écrit:
néon a écrit:Alex,quel est le probleme à Fixer ton VP au plafond...puisque celui ci est justement découplé du reste,cela ne pose AUCUN probleme...par contre en effet,la passage des cables,c'est déja plus compliquémais si tu as un espace entre les panneaux du fond et le plafond,tu peux faire passer tes cables..et rejoindre le VP....,pour les surrounds...et bien la même choses..part du plafond!!!

fixes les au plafond,pour les cables..idem que le VP...

le cas du bureau d'etude que j'ai consulté hier,me confirme que le sol découplé et plafond découplé,doivent servirent de base pour les murs...,donc pour le matos...c'est pareil :wink:


Ce qui me fait un peu peur :

- le plafond va vibrer au rythme des basses, c'est sa fonction donc j'ai peur d'avoir une image qui tremble.
- pour mettre le VP au plafond il faut que je le fixe via une réseau de fourure stil 530. J'ai le matos mais je me demande si ça va tenir la charge. Ceci étant il suffit que je fasse une base en bois avec une grande surface et prise sur les fourures ensuite je fais une étagère via 4 grosses tiges filetées.
- pour les enceintes comme elles sont au bord c'est compliqué car j'ai suivi les recommandations d'akustar et donc la 1ere fourure se trouve à 30cm des murs. Je suis donc obligé de faire un truc déporté pour supporter l'enceinte et une enceinte c'est très lourd !

De toute manière il va falloir que je me décide très vite car ça commence à devenir bloquant.



pour le VP ta tablette de répartition via des fourure stil,est je pense LA solution,par contre en effet ta problematique pour les enceintes est du coup réel,a cause du recul des première fourures :-?

tes enceintes pesent combien?
la solution est peut etre de fixer une fourure sur le bord qui fait toute la largeur de la salle cela devrait repartir le poid,tu as tout de même pratiquement 30 mm de plafond,cela doit pouvoir prendre un poid de dingue!!

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 09 Jan 2010 22:57

néon a écrit:
alex_t a écrit:
néon a écrit:Alex,quel est le probleme à Fixer ton VP au plafond...puisque celui ci est justement découplé du reste,cela ne pose AUCUN probleme...par contre en effet,la passage des cables,c'est déja plus compliquémais si tu as un espace entre les panneaux du fond et le plafond,tu peux faire passer tes cables..et rejoindre le VP....,pour les surrounds...et bien la même choses..part du plafond!!!

fixes les au plafond,pour les cables..idem que le VP...

le cas du bureau d'etude que j'ai consulté hier,me confirme que le sol découplé et plafond découplé,doivent servirent de base pour les murs...,donc pour le matos...c'est pareil :wink:


Ce qui me fait un peu peur :

- le plafond va vibrer au rythme des basses, c'est sa fonction donc j'ai peur d'avoir une image qui tremble.
- pour mettre le VP au plafond il faut que je le fixe via une réseau de fourure stil 530. J'ai le matos mais je me demande si ça va tenir la charge. Ceci étant il suffit que je fasse une base en bois avec une grande surface et prise sur les fourures ensuite je fais une étagère via 4 grosses tiges filetées.
- pour les enceintes comme elles sont au bord c'est compliqué car j'ai suivi les recommandations d'akustar et donc la 1ere fourure se trouve à 30cm des murs. Je suis donc obligé de faire un truc déporté pour supporter l'enceinte et une enceinte c'est très lourd !

De toute manière il va falloir que je me décide très vite car ça commence à devenir bloquant.



pour le VP ta tablette de répartition via des fourure stil,est je pense LA solution,par contre en effet ta problematique pour les enceintes est du coup réel,a cause du recul des première fourures :-?

tes enceintes pesent combien?
la solution est peut etre de fixer une fourure sur le bord qui fait toute la largeur de la salle cela devrait repartir le poid,tu as tout de même pratiquement 30 mm de plafond,cela doit pouvoir prendre un poid de dingue!!



Pour le VP j'ai peur que l'image tremble .....

Pour les enceintes faut que je les pèse.

Je vais trouver :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Jan 2010 0:55

alex_t a écrit:
jacko a écrit:Ou dois tu placer le projo ? En fond de salle ?

Si c'est le cas tu peux construire un support (pied géant) dont l'esthétique dépendra de tes envies.
Si c'est bien fait, le meuble pourrait aussi servir à entreposer les D-VHS, DVD, CD, BD etc. sur des étagères (donc structure ouverte, ce qui est nécessaire pour éviter de créer une boite à résonance qu'il faudrait isoler de l'intérieur)

Sinon il y a des idées mais la réalisation serait complexe.


Salut mon jacko :)

Le VP sera en fond de salle. J'ai pensé à un tel meuble, c'est une bonne idée. Mais j'hésite ....


Pourquoi hésites tu ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 9:44

jacko a écrit:
alex_t a écrit:
jacko a écrit:Ou dois tu placer le projo ? En fond de salle ?

Si c'est le cas tu peux construire un support (pied géant) dont l'esthétique dépendra de tes envies.
Si c'est bien fait, le meuble pourrait aussi servir à entreposer les D-VHS, DVD, CD, BD etc. sur des étagères (donc structure ouverte, ce qui est nécessaire pour éviter de créer une boite à résonance qu'il faudrait isoler de l'intérieur)

Sinon il y a des idées mais la réalisation serait complexe.


Salut mon jacko :)

Le VP sera en fond de salle. J'ai pensé à un tel meuble, c'est une bonne idée. Mais j'hésite ....


Pourquoi hésites tu ?


Salut mon jacko :)

J'hésite car l'étude acoustique de la salle faite par VOTRE CINEMA repose sur l'hypothèse que le VP est accroché au plafond. Si je met un tel meuble le son ne va plus avoir la même directivité. Bon avec l'audyssey je dois pouvoir rattraper tout ça.

Je réfléchie .... encore et encore d'où cette hésitation que je me traîne depuis des mois maintenant :o :mdr:

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Jan 2010 11:31

La solution reste viable mais n'est pas parfaite.
Il faut certainement chercher du côté des matériaux et de la forme pour que la construction n'est pas une grande incidence.

Il est peut être possible d'oublier l'aspect meuble avec étagère et de construire un support à laide de tubes en PVC (ou une autre matière, le PVC étant un exemple pas cher, facile à couper, à peintre, mais creux et pas si solide en définitive en dehors des gros diamètres) qu'il faudra remplir avec quelque chose pour accroitre leur densité et assurer leur transparence acoustique.
Un pied lourd pour stabiliser la structure (éventuellement vissé au sol) et une étagère unique avec une jolie finition.

Par la suite le SEQ corrigera la présence du support.

A mon avis le plus difficile sera de créer la forme la plus discrète tout en garantissant la sécurité du projo. La solution serait de jouer avec les masses et lester dans une zone spécifique du pied pour éviter que la structure bascule en avant lorsque le HD1 sera posé dessus. Si les choses sont bien étudié tu pourras certainement réaliser un truc peu volumineux.
Il faut bien réfléchir à la chose donc !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:39

avec l'effet de levier,je ne te parle même pas du poid qu'il faudrait en bas,et surtout la surface au sol nécessaire :wink: :idee:
en plus aucun risque que cela ne tienne avec des tubes PVC,avec ce genre de matériaux c'est la problematique de raccordement,sécurisé, avec d'autres types de formes et de matériaux :wink:

je pense que la solution de VOTRE CINEMA,est la plus logique,maintenant,oui en effet il faudrait prevoir que le projo soit lui même découplé du plafond.. :idee:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:01

La surface au sol n'est pas un problème en fond de salle.
Le poids est à calculer, mais suivant les matériaux on peut lester avec peu, tout dépend de la densité. Un matériau lourd n'est pas forcément cher.
Pour sécurisé la fixation dans un tube creux il suffit de fixer aux supports des tubes plein de diamètre correspondant au diamètre intérieur des tubes creux. Si la longueur est suffisante l'ensemble sera déjà très stable.
On colle ou on vis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:11

Néon, jacko,

Merci pour vos interventions. La solution n'est pas loin.

Ce matin nous avons posé les panneaux epidaure du fond de la salle et cet après midi nous allons faire le mur (de 6m) qui fait face à la porte d'entrée. Pour avancer il faut que je mette en place un maximum de panneaux. Comme tous les câbles vont passer par le plafond c'est le seul moyen. En plus l'alignement des panneaux va me donner l'alignement des cornières de rive pour le fond plafond. Seuls 3 panneaux seront mis en tout en dernier : celui derrière lequel tous les câbles du local technique arrivent, les 2 à côté des portes car il y a un travail de menuiserie à faire en installant les cadres bois qui habillent les portes de la salle dans les mêmes tons que les panneaux bois en applique.

Pour les back comme leur alignement est perpendiculaire aux fourures stil je vais les suspendre au plafond. Un pb de régler. Pour les surround je cherche encore mais la solution d'un pied (bien intégré) semble s'imposer. Pour le VP si je n'arrive pas à trouver d'astuce pour éviter les vibrations du plafond il reposera sur des pieds : profilé à section carré en acier noir avec assemblage par tige fileté.

A voir .... Je retourne bricoler.

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:27

Tu pourras nous faire des photos avec tes panneaux Epidaure ?
En vue générale et en détail pour qu'on puisse voir l'aspect de la texture, le raccordement au niveau des mâts et le système de roulettes.
Bon courage pour le reste...
Dernière édition par Lukyfish le 12 Déc 2010 21:12, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 19:25

C'est cher les panneaux Epidaure pour une salle complète??

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2010 17:12

Lukyfish a écrit:Tu pourras nous faire des photos avec tes panneaux Epidaure ?
En vue générale et en détail pour qu'on puisse voir l'aspect de la texture, le raccordement au niveau des mâts et le système de roulettes.
Bon courage pour les reste...


Salut.

Oui j'ai prévu de faire des photos quand je monterai le dernier panneau. Il m'en reste 4 à placer sur 1 mur + celui de la porte d'entrée + 2 petits qui vont au dessus de la porte local et porte d'entrée.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message