Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 54 invités

Restauration Sony TA 220 ES

Message » 09 Jan 2010 22:52

Question bête .... tu n'aurais pas des radiateurs électriques ou des appareils électriques qui fonctionnent chez toi en ce moment ou autres trucs type sêche cheveux ....

Cela peut paraitre étonnant mais avec mes toriques, j'ai une grosse ronflette (des transfos) quand le sèche cheveux est allumé a l'autre bout de la maison. Ca le fait aussi avec certains appareils de chauffage type "fer a souder" .

Le mieux est de mettre (pour les condos) un cable de 1.5² ou 1² et le plus court possible.

tu n'as pas de ronflette dans les enceintes ?
Autre chose ... si tes anciens condos sont pourris il faudrai les virer .... mais ca ne doit pas faire faire une ronflette au transfo.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 11:11

salut.

Le bourdonnement de ton transfo vient tout simplement du courant d'appel des condensateurs de filtrage à chaque changement d'alternance.
Multiplier les capas de filtrage c'est bien, mais il faut aussi multiplier les ampères délivrés par le transfo d'alim, sinon celui-ci travaille en surcharge permanente et finit par cramer :-? .

Donc arrêtez tous de vouloir tweaker n'importe quoi n'importe comment sans savoir exactement ou vous mettez les pieds :o .
Sinon c'est à vos risques et perils..... :lol:

Didier.

Edit: les intégrés n'ont jamais eu la réputation d'avoir des transfos d'alim surdimensionnés, ça ,serait plutôt l'inverse...
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:14

Ok merci Didier pour la mise en garde.

Il faudrait que je visequoi comme VA sans me ruiner? 200VE est-ce suffisant ou bien il faut taper plus haut?

Une autre question quand on dit qu'un transfo fait 200VA : c'est 200VA en tout (si il y a deux secondaires, ça veut dire 100VA sur chaque secondaire), ou bien c'est 200VA par secondaire?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 10 Jan 2010 14:54

Beep beep tu exagères un peu.

c'est pas 10000µF (et en plus non FRS ou TFRS) qui vont mettre a genoux le transfo !!!!
Mon ampli casque a un 120VA avec 40000µF au total ... et je n'ai aucun bourdonnement.

Si ce que tu dis est vrai c'est que notre ami a une enceinte ultra gourmande en ampères et écoute passablement fort. Or a priori le ronflement du transfo est observable même au repos. Or au repos .. sur les ampli HC le courant de repos est en général assez faible ... ce qui exclu ton explication !


eben,

200VA, veut dire 200Va au total. donc 100Va pour chaque primaire.
Pour savoir en théorie quoi mettre il faut savoir quelle puissance est sensée sortir de l'ampli.
ma rêgle que j'applique est bien loin de ce que l'on peut observer sur un ampli HC, mais disons que si tu a 500VA Au total ca te fera un assez bon ampli de 50-70W.


a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:22

AMHA, c'est Beepbeep qui est dans le vrai: un excès de condos en tête va tirer sur le transfo à chaque alternance et faire saturer le fer qui va se mettre à vibrer. D'autant que les condos actuels ont des RES beaucoup plus faible qu'il y a 20 ans, d'où des appels de courant plus importants.

Tout ça, c'est des histoires de constantes de temps qui font intervenir la résistance du transfo, la valeur des condos et leur RES et la consommation du montage: ça se calcule, et ce n'est pas forcement en n'en rajoutant que c'est mieux!

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:59

Bah il suffit par exemple de lire çà:

Image

ou tout autre ouvrage intelligemment conçu, pour se faire une idée de se que sont les choses dans la réalité... :roll:

Notez qu'en général les montages avec des quantités astronomiques de Farad sont placés après une résistance qui limite l'intensité de charge des condos.
Le condo qui suit le pont redresseur a lui une valeur "raisonnable".

Sinon Eben, la vraie question est: -le jeu en vaut-il la chandelle?? AMHA si tu veux apprendre,expérimenter, fonce. Si tu veux un appareil qui fonctionne vraiment mieux, changes-en, tu seras sûr du résultat. Mais ce n'est que mon avis.... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:04

Salut didier,

Tu noteras que j'ai été le premier à mentionner que cela pourrait mettre le transfo sur les genoux ....

Le truc que nous ne savons pas c'est la puissance de ce transfo, en tout cas mon expérience (limitée) des alimentation me fait dire que je n'ai jamais eu ce problème avec 40mF sur un transfo de 120VA. J'ai bien entendu fait d'autres montages bien plus puissants. et les seules fois ou mon transfo a ronronné..; c'était a cause des ses 500VA et qu'il n'aime pas l'offset du 230V crée par d'autres équipements tels que fers a souder, sèches cheveux ....

Voilà. Si c'est un problème de constante de temps..; ok, il n'y a rien a faire.....
Autre test a tenter ... virer les anciens condos. là on sera bien plus près de la configuration initiale.

Je suis aussi de ton avis sur le fait qu'un investissement en transfos n'en vaille pas forcément la peine. Vu le prix que cela va couter.
Mais pour tester il n'y a rien de mieux.
J'ai commencé comme ca, et maintenant je monte des amplis.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:38

Beepbeep57 a écrit:...
Multiplier les capas de filtrage c'est bien, mais il faut aussi multiplier les ampères délivrés par le transfo d'alim, sinon celui-ci travaille en surcharge permanente et finit par cramer :-? .
...

Salut,
Je suis plutôt en accord avec ce que tu dis, encore faut il consommer le courant entre chaque alternances.........
Ceci dit, multiplier les capas sans savoir ou on va, c'est pure bêtise :roll:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 11 Jan 2010 11:16

Ok merci les gars pour toutes ces réponses.
Bien entendu tout ce que j'entreprends sur cet ampli c'est pour apprendre. Je sais trés bien que celà n'en vaut pas forcément la peine. :D

Encore une dernière question :
Cet ampli possède en fait 4 canaux distincts. Il y a donc 2 amplis dans un (je sais pas si je suis trés clair). L'alimentation est donc pour 2 amplis stéréo : transfo avec au primaire du 230 et aux secondaires 4 x 0-15 Volts. Est-ce que je peux remplacer par un 2X 0-15 Volts de puissance supérieure ou bien est-ce que je dois garder les spécifications de base?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 11 Jan 2010 12:26

eben a écrit:Ok merci les gars pour toutes ces réponses.
Bien entendu tout ce que j'entreprends sur cet ampli c'est pour apprendre. Je sais trés bien que celà n'en vaut pas forcément la peine. :D

Encore une dernière question :
Cet ampli possède en fait 4 canaux distincts. Il y a donc 2 amplis dans un (je sais pas si je suis trés clair). L'alimentation est donc pour 2 amplis stéréo : transfo avec au primaire du 230 et aux secondaires 4 x 0-15 Volts. Est-ce que je peux remplacer par un 2X 0-15 Volts de puissance supérieure ou bien est-ce que je dois garder les spécifications de base?


Oui bien compris.
il semble que tu aies donc 2 alimentations et donc 1par ampli stéréo.
heu .... Tu est certain du 15V sur les secondaires ?
Ca m'étonnerai qu'avec 15V... on puisse annoncer 80W !

je vais me faire incendier ..... mais c'est pas grave ...

Le truc que tu peux faire c'est de mettre en parallèle les secondaires et n'alimenter qu'un seul des 2 STK ! en supposant que la stéréo est faite par un STK. (je n'arrive plus a ouvrir la page du PDF sur ton ampli.
En alimentant 1 seul STK (si le circuit le permet) tu auras toute la puissance du transfo pour 1 seul CI, et donc cela devrai aller mieux pour ton transfo. En gros tu doublera l'apport de courant ... au détriment de n'amplifier plus que en stéréo.

en clair .. garde ton transfo, il faut simplement mettre les secondaires en parallèle. Pour faire un essai.
Si cette manip te fait paur ..; oublie là

Note le STK4180 que tu as est moins performant d'un point de vue qualitatfi que les gainclones a base de LM3886 ou LM4780.
8-).
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 12:36

Ok merci pour la réponse :D

Effectivementy c'est pas 0-15 mais 0-30 ou 0-32 volts.

Pour la manip je vais essayer dés que j'aurais le temps
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:03

ok,

32V c'est beaucoup plus en ligne avec les spec du STK

avant de faire la manip il faut vérifier quelques bricoles.....
Peux tu reposter le schéma de ton ampli ?
Je veux être bien certain que ca ne posera pas de problèmes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message