Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage, xav83 et 63 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Avatar (version cinéma)

Message » 10 Jan 2010 15:27

Comme il est déjà en pré-commande, j'ouvre ce topic en attendant sa sortie prévue en avril : un rattrapage pour ce qui n'auront pas eu la chance de voir ce nouveau monument du cinéma en salle 3D (ou même en 2D).
J'ai cru comprendre qu'il y aurait une version longue ?...

------------

EDIT - mise à jour du post avec les tests :

Image
Edition Française - Fox
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - DTS 5.1 mi-débit (768 kbps)
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais...


Ecran Large : Image : 5/5 "Aucun défaut, rien, que dalle, nada !", Son : 5/5 "irréprochable"
Excessif (DVDrama) : Image et son : 5/5 "Sublime !"
HD Numérique

Les problèmes d'Avatar avec les platines Blu-Ray :
viewtopic.php?f=1203&t=29939713" onclick="window.open(this.href);return false;
Ajout de JCP

Cylon a écrit:
Vidéo : 5/5
Pas le moindre défaut n'est perceptible durant les 2h41 de projection. Mieux encore, toutes les qualités nous sautent à la gueule comme jamais : les couleurs sont d'une beauté sidérante et la profondeur est ha-llu-ci-nante (quel effet 3D !). Le transfert proposé par Fox est donc parfait, avec un débit qui flirte parfois avec les 40 Mbps, raison pour laquelle le disque utilise presque entièrement sa capacité (46.6 Go sur 50). Avatar se propulse sans conteste dans les cimes du support. Divin.

Audio : 4.5/5
Nulle note maximale ici, la VF étant dépourvue d'encodage HD. Mais c'est purement symbolique, les 2 pistes DTS (VO comme VF) dépassent allègrement toutes les attentes et accompagnent d'une manière optimale la phénoménale claque visuelle. La spectaculaire et ébouriffante VO reste bien sûr à privilégier. Le logo THX présenté en post-générique vaut son pesant de cacahuètes.

Film : 6/5
Le scénario, basique et efficace, est sublimé par la narration extraordinaire et la direction perfectionniste d'un Cameron au sommet de son art. Maîtrise technique colossale, féerie visuelle émouvante, chef-d'oeuvre indispensable. Critique complète [img=http://www.blu-rama.com/article-avatar-critique-cine-41365093.html]ici[/img].

L'Edition :
Elle est dépourvue de tout bonus, mais vu la qualité extraordinaire du transfert, on peut peut-être pardonner cette gageure et attendre patiemment la "collector" en novembre. Le fourreau brillant est du plus bel effet (même si un steelbook aurait été le bienvenu), et le DVD vendu avec (oui, c'est un combo) permet de se faire une idée de l'indispensabilité du blu-ray : comme le dit très justement Ecran Large, "Par comparaison et en exagérant à peine, le DVD donne l'impression de se retrouver devant un rip DivX qui crachote une bande-son surcompressée".

Add :
Ce sont des petits malins chez Fox, je n'avais pas cherché plus loin que la VO et la VF, surtout que le boîtier ne mentionne rien d'autre. Je me suis donc amusé à scroller ce soir entièrement le menu, et le blu -ray contient aussi (presque comme l'édition allemande) : Allemand DTS 5.1, Tchèque, Slovaque et Magyar (hongrois ?) Dolby Digital 5.1, sans parler de l'armée de sous-titres, une quinzaine, dont le russkov et le suomi (finlandais). On se croirait chez Warner. :lol:
Bref, il y avait finalement largement la place pour une piste HD en VF.... Ouuuhou la Fox. Heureusement que c'est un top démo quand même.

PS concernant le format : Franchement, le 1.78, ça troue le cul. Merci James. 8)


Vddan a écrit:
IMAGE - note moyenne globale testée sur 2.70m de base : 5/5 ...TOP IMAGE !!
-Piquée/définition second plan : ......5/5 ...irréprochable !
-Compression/grains : ..................5/5 ...d'une propreté sidérante !
-Colorimétrie : ...........................5/5 ...dans la forêt une explosion de couleurs !
-Luminosité/contraste :.................5/5 ..les quelques scènes de nuit son magnifique !
-Effet 3D/profondeur de champ :.......5/5 ...un must !!

SON : 5/5....TOP SON pour la VO DTS HD MA et 4/5 pour la VF en DTS 1/2 débit !!
-Dynamique :...........................5/5
-Balance/voix :........................5/5
-Effets surround/spatialisation :...5/5
-Musicalité : ..........................5/5
-Effet LFE :............................5/5

Le Film : EXCELLENT !
Critique argumentée complète ICI


Sokh1985 a écrit:
L'image: Un Top Image: Parfait, Sublime!100/100

Le Son: Une très bonne piste son notamment dans la seconde partie du film, mais avec quelques lacunes!
D’une manière générale, autant l’annoncer tout de suite, cette bande son est très très bonne. Cependant, par rapport aux attentes crées par la Fox, de proposer un Blu-Ray a l’image -et au son- révolutionnaires, force est de constater que la Fox échoue sur ce dernier point (...)
91/100

Le Film: Le Blockbuster Universel. 75/100

Test détaillé ICI
.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:30

Ta dernière phrase c'est pour provoquer des posts ? :mdr:

Le BD est une version rallongée de 10 min. Il n'y a pas de "version longue" d'annoncée.
Dernière édition par Dialhot le 10 Jan 2010 15:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:31

Non, mais grâce à toi j'ai la réponse à ma question ! :lol: :wink:

A propos de la version cinéma :

mathieuhatt a écrit:précision à propos de la version IMAX : elle fait bien la même durée et n'a pas été "étirée" :

Comment êtes-vous parvenu à cadrer votre film pour qu'il soit à la fois projeté en Imax et en format large panoramique ? Ça devait vous rendre totalement schizophrénique, non ?
Vous venez de soulever un problème vraiment intéressant. En fait, nous commencions par composer les plans en CinémaScope, pour un ratio de 2.35 donc. Mais dès cette étape nous conservions un espace supplémentaire en haut et en bas du cadre. Tant et si bien qu'ultérieurement, nous pouvions recadrer le film au format Imax, donc en ratio 1.43, sans rien perdre des informations qui étaient déjà présentes en CinémaScope et en gardant le point de focalisation des spectateurs sensiblement au même endroit. Tout ce qui changeait, c'était la sensation d'immersion, mais du point de vue de la composition des images, les intentions restaient les mêmes sur les deux versions. Ainsi, je n'avais que très peu de travail de recadrage à faire en passant d'une version à une autre. Ceci étant dit, quand on parle de projection relief, je préfère qu'une image soit plus haute que le cadre cinéma classique : j'ai la sensation qu'une image haute diffusée en relief donne le sentiment que l'on vous a plongé dans le monde projeté, notamment parce que la notion de cadre disparaît. J'ai été surpris quand je me suis découvert cette préférence, parce que depuis toujours, j'ai aimé le format large du CinémaScope. Mais en relief, avec une image plus haute comme celle du format Imax, vous avez vraiment une sensation de profondeur, voire de vertige. Et c'était très important pour Avatar, notamment pour les scènes de vol.

Au final, quelle est la meilleure manière de voir Avatar ?
Le film a la même durée dans tous les formats, car la durée maximale que puisse supporter un projecteur Imax étant de 2h40, je ne voulais pas léser les spectateurs de ce format-là en leur proposant un montage plus court que celui projeté en CinemaScope dans les salles normales. Et je voulais d'autant moins les léser que j'estime que, pour profiter au maximum du spectacle et pour avoir réellement l'impression d'être dans le film, la projection en Imax 3D est la meilleure solution. Le but d'un film comme Avatar est de faire rentrer le spectateur dans une nouvelle dimension, dans un nouveau genre de cinéma basé essentiellement sur la technologie 3D et sur la taille de l'écran, mais il faut faire ça en douceur et nous ne pouvions proposer le film uniquement en Imax 3D.

source : http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 2-760.html
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Jan 2010 21:37

ben en tout cas LE BR que j'attends le plus tiens
legollum74
 
Messages: 174
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 16:39
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:43

J'ai peur d'être déçu par le film.... Je ne l'ai pas vu au ciné.
Avec tout ce qui a été dit comme révolution, j'espère que tout dans le film est à la hauteur des effets spéciaux.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:47

Moi je me demande ce que peut donner une version 3D à la maison......Même avec des lunettes, j'y crois pas trop.... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:48

danielr va le voir en 3D tu a encore le temps !!! car sur un 42 pouce et sans 3 D ..Ca ne pourra pas etre pareil !!!!! meme si ca sera quand meme exellent en bluray,,franchement va si !!!!il est geant ce film !!! :lol:
sebpio83
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Déc 2009 18:15
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:51

DanielR a écrit:J'ai peur d'être déçu par le film.... Je ne l'ai pas vu au ciné.
Avec tout ce qui a été dit comme révolution, j'espère que tout dans le film est à la hauteur des effets spéciaux.

:lol:
Quelques pages de lecture:
viewtopic.php?f=1202&t=29843437
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2010 9:26

Honnêtement, j'adore le film, mais franchement sans la 3D, je pense que ça passera nettement moins bien.

Sur ce, je retourne le voir ce soir :mdr:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2010 13:39

Je l'ai vu en 2D et 3D, je préfère la 3D mais en 2D c'est la même chose sans le relief, voilà.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:16

+1
Y a pas trop de différence.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 11 Jan 2010 14:29

La version longue ne serait qu'une rumeur ?

Dommage. Cela m'aurait davantage incité à le revoir.
pitistef
 
Messages: 553
Inscription Forum: 16 Mar 2009 12:35
  • offline

Message » 11 Jan 2010 16:03

Non y en aura une.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 11 Jan 2010 18:47

Guts59 a écrit:+1
Y a pas trop de différence.



C'est rassurant, ca farait chier de mettre pour 5000€ de matos (full upgrade vers la 3D) pour voir un film :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:21

Gimli a écrit:Honnêtement, j'adore le film, mais franchement sans la 3D, je pense que ça passera nettement moins bien.

Sur ce, je retourne le voir ce soir :mdr:


je pense aussi qu'il faut absoluement le voir une fois en 3D au moins. J.Cameron a maîtrisé la technique a 100% et je pense pas qu'on verra de sitot aussi bien en 3D.
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message