Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans une pièce ronde ?

Message » 03 Jan 2010 14:25

Bonjour et bonne année à tous et à toutes,

Étant actuellement en pleine réflexion sur l'aménagement d'un ancien moulin que je suis en train de rénover, je sollicite vos conseils quand à la faisabilité d'une salle de home cinéma dédiée, dans une des pièces rondes de la tour.
Je précise que je suis totalement néophyte dans le domaine et que l'installation serait relativement "bas de gamme" (budget écran ou projecteur - ampli - enceintes qui tournerait certainement autour de 3000€ ou 4000€).

La pièce en elle même fait 20m² (~ 5m de diamètre), murs en pierres de 80cm d'épaisseur, possibilité de laisser en pierres apparentes. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'infos ou même de plans.

Mes interrogations concernent d'une part l'acoustique d'une telle pièce et d'autre part les possibilités d'aménagements (recul suffisant? disposition des enceintes? des fauteuils?).

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance :wink:
BOoZe
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2009 20:55
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:57

Salut BOoZe,

Bonne année !

Je pense que dans un premier temps, il serait bien que tu nous mettes des photos et un plan. Vu tous les talents qu'il y a sur le forum, tu n'auras pas de mal à trouver des conseils et à toi de nous prouver qu'une salle ronde peut-être une réussite !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2010 23:46

ok je mets donc quelques photos pour mieux se rendre compte :

La petite bâtisse :
Image

La salle serait dans la tour, avant dernier étage :
Image

État intérieur actuel :
Image

Après piquage :
Image

Le plan est faux au niveau des cotes car ce n'est pas le bon étage mais il y a bien 4 petites fenêtres :
Image


Avant d'aller plus loin dans la réflexion je voudrais dans un premier temps simplement savoir si cela est réalisable dans une telle pièce ainsi que les contraintes qui y sont liées.
Par la suite nous verrons pour les conseils plus techniques au niveau du revêtement des murs, etc...

merci
BOoZe
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2009 20:55
  • offline

Message » 06 Jan 2010 0:04

pour moi je fonce sans hesiter

a mon avis creer
une partie droite pour l'ecran entre 2 ouvrant
si utile travailler en pans coupés pour faire l'isolation thermique /phonique des murs périphériques (plus facile que les courbes)
une bonne isolation du plancher et plafond
pourquoi pas une solution in wall pour l'audio
les pro en acoustique ne manquerons pas de te donner des conseils (cas a mon avis interressant)

fonce.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:34

Je pense comme Pascal 95, tu peux foncer, il y a du potentiel à mon avis. Le seul truc où j'hésiterais serait les in wall… pour ne jamais avoir entendu ces enceintes.

Tiens-nous au courant et merci pour les photos et le plan.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:51

Merci pour ces premières réponses.

Attention je ne cherche pas le top de la salle home cinéma, je suis prêt à faire des concessions d'une part à cause de mon budget serré et d'autre part pour essayer de conserver le charme de la pièce.
Je vais donc peut être plutôt me diriger vers une salle plus polyvalente qui me servira aussi de salon. Dans cette optique j'aimerais beaucoup conserver les pierres apparentes. Est-ce possible ou totalement déconseiller pour le home-cinéma ?
BOoZe
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2009 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:55

Bon je n'y connais pas grand chose en acoustique, mais ta pièce risque fort d'être sonore. Pour conserver le charme de la demeure, peut-être pourras-tu corriger une partie grâce à des tentures judicieusement disposées… Attends d'autres avis plus éclairés. :idee:
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:58

exact, la partie ecran (qui sera modifiée car obligatoirement plate ) peut etre faite en materiaux absorbants et rajouter quelques panneaux acoustiques (et decoratif )pour ameliorer le rendu
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:16

Alors ce projet sa avance....?
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:10

Je prends le temps de la réflexion, je viendrais mettre à jour le topic dès qu'il y aura du nouveau :wink:

En fait j'étais vraiment emballé par la solution de laisser pierres apparentes, de mettre un écran de projection rétractable et ainsi de pouvoir utiliser la pièce comme salon un peu sympa. Mais bon d'après vos premiers conseils il faut que je me fasse une raison et que j'oublie les pierres apparentes pour le home cinéma :(
BOoZe
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2009 20:55
  • offline

Message » 17 Fév 2010 23:59

pas forcement sur la totalitée de la salle... le tiers avant suffit
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:38

Bonjour...

Je suis intéressé par les commentaires et par le sujet.

Je suis sur le point de finaliser l'achat d'un Mas avec une tour, et le salon est prévu dans cette tour de plus ou moins 4,7 - 4,8 M de diam.

Mon équipement actuel :
- processeur ROTEL RSP 1098
- amplificateur de puissance 5c ROTEL RMB 1075
- lecteur CD ROTEL RCD 1072
- centrale B&W HTM1
- principaux B&W 804
- surround B&W 805
- écran Pioneer KRP 600A
- lecteur Bluray -> à l'étude ;-)

Mon épouse aimerait l'achat d'un salon arrondi pour suivre la courbe du mur.

Mes interrogations :
- l'acoustique d'une pièce ronde, revêtement mur et sol conseillé ?
- les possibilités d'aménagements (recul et positionnement des fauteuils ? positionnement des enceintes ?) Surtout pour les arrière "surround" comment les positionner pour un rendu efficace ? Peut être passer en 7.1 avec un système encastré ?

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Je reste disponible pour des renseignements supplémentaire...

D'avance merci pour vos interventions, YANNICK

Merci d'avance :wink:
Yayalapetitepause
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2015 23:13
  • offline

Message » 07 Jan 2015 1:58

bonjour,
bienvenu sur ce topic.
Désolé de commencer ainsi, mais d'après JPL, salle HC et pièce ronde sont antinomiques . Mais il ne s'agit pas de fabriquer une salle pro mais d' inventer pour de se faire plaisir. Et là , il y a toujours des moyens à trouver pour se faire plaisir !
N'hésites pas à faire un tour à la rubrique "vitrine des salles dédiées", et tu pourras piocher plein d'idées et de ..... Questions !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Jan 2015 9:22

Les surfaces concaves induisent des phénomènes préjudiciables à l’acoustique de la pièce :(

Le cas le plus défavorable est celui où la source sonore se trouve au centre de la pièce, car de multiples réflexions vont se produire contre la paroi circulaire et créer des axes marqués de focalisation suivant les diamètres (échos flottants).

Si la source se trouve à proximité de la paroi, il y a apparition d’ondes «circulaires» qui tournent autour de la pièce, ondes dites à galerie d’écho qu’il sera difficile d’absorber avec un matériau poreux, car arrivant sous incidence rasante (réflexions spéculaires favorisées).

Dans tous les autres cas, il se créait toujours au moins un axe de focalisation suivant la direction du diamètre concerné auquel il faut ajouter d’autres phénomènes de focalisation large dont la particularité est de concentrer l’énergie sur des zones limitées de la salle.

En conséquence, dans une pièce circulaire, le champ sonore est très hétérogène avec des différences de niveaux sonores importants d’un emplacement à l’autre.

Tous ces phénomènes de focalisation ne manqueront pas d’altérer les timbres de manière importante. Maintenant, on peut se consoler en se disant qu’il existe pire que la salle cylindrique, la salle sphérique :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:56

La Géode serait donc la pire des salles de cinéma ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message