Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV - Vidéo - taille

Message » 11 Jan 2010 22:05

Bonjour,
je suis en train de passer des câbles à droite et à gauche chez moi (non sans mal) et je me pose des questions et les réponses dépendent en partie de ce que j'achèterai plus tard pour la partie HC.
Première question : vaut-il mieux miser sur un grand écran plasma (ou LCD) ou un vidéoprojecteur ? En gros quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?
La deuxième: qu'elle taille d'écran faut-il prévoir sachant que j'ai environ 3m30 de recul?
D'après mes recherches, les tailles préconisées pour les TV sont beaucoup plus petites que pour les écrans de projection. Pourquoi ? Verrait-on moins les défauts lors d'une vidéo projection ?

merci pour votre aide

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 12 Jan 2010 0:00

Ton interrogation fait intervenir tellement de paramètres, qu'il est quasiment impossible de répondre à ta place. :wink:

Le vidéo-projecteur est certainement le meilleur moyen d'obtenir une belle et grande image... mais il impose beaucoup de contrainte à mon goût. Salle dédiée indispensable, sinon c'est galère (comment faire pour les programmes TV ? la pièce doit pouvoir être plongée dans l'obscurité totale / l'emplacement du vidéo-projecteur etc...). Si tu possèdes une pièce disponible et que tu as les moyens financiers... c'est surement un bon vidéo-projecteur couplée à une bonne installation qui serai l'idéal. :idee:

Sinon, pour la taille d'un LCD / Plasma, à 3,30 mètres, si tu privilégies la HD, c'est un écran de 65 pouces qui serai le mieux.

Voilà pour une ébauche de réponse me concernant. Mais encore une fois, les éléments à prendre en considération sont tellement nombreux... :roll:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:20

Merci pour ta réponse détaillée.
Mes réflexions m'avaient apportées les points suivants:
- Une TV est plus simple à utiliser régulièrement qu'un vidéoprojecteur (mise en oeuvre - noir dans la pièce ...)
- La vidéoprojection apporte un écran beaucoup plus grand mais de toute façon je ne peux pas me permettre d'avoir un écran de plus de 2m de base.

J'ai vu que l'on pouvait trouver des écrans de 58/60 pouces pour moins de 2000 €. Il faut juste qu'il ait une sortie audio analogique puisque je n'aurai qu'un ampli stéréo pendant pas mal d'années.
Je pense qu'un écran de 65 pouces doit être encore difficile à trouver et cher. En espérant que les prix baisse d'ici la fin de l'année 2010.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 12 Jan 2010 15:05

Bonjour ; il est sûr que si tu recherche la polyvalence d'utilisation une TV s'impose ; par contre du 65" pour 3.30 de recul ça me semble grand. Il ne faut oublier qu'avec une TV la luminosité de celle ci arrive directement à l'œil et que la fatigue visuelle peut apparaitre contrairement au VP où le chemin de lumière traverse la pièce pour ensuite être refléter par l'écran jusqu'à l'œil. C'est pour cela qu'en vidéoprojection on peut se permettre une grande base d'image pour un faible recul.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Jan 2010 15:15

Ok. Je comprend mieux maintenant la différence de taille d'écran entre les 2 technologies.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message