Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007 et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

proac d25 ou merlin vsm mm ?

Message » 12 Jan 2010 16:01

philordi a écrit:vsm que tu n'as pas gardé ! :wink:
je sais la changite aigue... :mdr:


Oui mais figure-toi que je ne les ai pas gardées pour de simples raisons financières! Pas pour un quelconque problème de son. J'ai une activité d'indépendant qui m'oblige parfois à des ajustements drastiques... :)
J'aime bien le matos mais je ne dirais pas que j'ai la changite. Ca fait dix ans que j'utilise du Brinkmann en ampli!
Dernière édition par jbcortes le 12 Jan 2010 16:09, édité 2 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:03

bernardi a écrit:
jbcortes a écrit:
Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios! :)


arfff un nouveau concept , je connaissais les bIblios qui sonnaient comme des colonnes mais les colonnes qui sonnent comme des biblios :o :o :o

que veux tu dire par là JB cortes ? parce que meme en ce qui concerne la focalisation et l'etagement des plans, ou dans le coté coconing, proximité ou monitoring je connais des colonnes qui remplisse largement ce role AMHA non ?:wink:

Allez dis nous tout , de l'autre coté de la manche :wink:


Je veux dire que l'enceinte est conçue comme ça. Ce n'est qu'une grande TSM, une monitor deux voie "sur pieds", sauf que ce pied prend en fait la forme d'un bas de colonne lesté.

Je n'ai jamais eu de colonne qui avait la liberté d'une monitor, et c'est pour ça que je préfère toujours ces dernières. Maintenant je n'ai pas dit que les VSMs étaient les seules colonnes qui sonnaient comme des monitors. Mais en général, quand un designer fait une colonne, c'est pour tirer plus de basses et on perd souvent quelque chose. Question de goût.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2010 17:14

jbcortes a écrit:
bernardi a écrit:
jbcortes a écrit:
Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios! :)


arfff un nouveau concept , je connaissais les bIblios qui sonnaient comme des colonnes mais les colonnes qui sonnent comme des biblios :o :o :o

que veux tu dire par là JB cortes ? parce que meme en ce qui concerne la focalisation et l'etagement des plans, ou dans le coté coconing, proximité ou monitoring je connais des colonnes qui remplisse largement ce role AMHA non ?:wink:

Allez dis nous tout , de l'autre coté de la manche :wink:


Je veux dire que l'enceinte est conçue comme ça. Ce n'est qu'une grande TSM, une monitor deux voie "sur pieds", sauf que ce pied prend en fait la forme d'un bas de colonne lesté.

Je n'ai jamais eu de colonne qui avait la liberté d'une monitor, et c'est pour ça que je préfère toujours ces dernières. Maintenant je n'ai pas dit que les VSMs étaient les seules colonnes qui sonnaient comme des monitors. Mais en général, quand un designer fait une colonne, c'est pour tirer plus de basses et on perd souvent quelque chose. Question de goût.


les VSM ET TSM auraient donc les meme charges de volume ?
et seul un habillage masquerait la supercherie ? et à l'ecoute des deux quand est il ?

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 12 Jan 2010 17:25

bernardi a écrit:
jbcortes a écrit:
bernardi a écrit:
jbcortes a écrit:
Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios! :)


arfff un nouveau concept , je connaissais les bIblios qui sonnaient comme des colonnes mais les colonnes qui sonnent comme des biblios :o :o :o

que veux tu dire par là JB cortes ? parce que meme en ce qui concerne la focalisation et l'etagement des plans, ou dans le coté coconing, proximité ou monitoring je connais des colonnes qui remplisse largement ce role AMHA non ?:wink:

Allez dis nous tout , de l'autre coté de la manche :wink:


Je veux dire que l'enceinte est conçue comme ça. Ce n'est qu'une grande TSM, une monitor deux voie "sur pieds", sauf que ce pied prend en fait la forme d'un bas de colonne lesté.

Je n'ai jamais eu de colonne qui avait la liberté d'une monitor, et c'est pour ça que je préfère toujours ces dernières. Maintenant je n'ai pas dit que les VSMs étaient les seules colonnes qui sonnaient comme des monitors. Mais en général, quand un designer fait une colonne, c'est pour tirer plus de basses et on perd souvent quelque chose. Question de goût.


les VSM ET TSM auraient donc les meme charges de volume ?
et seul un habillage masquerait la supercherie ? et à l'ecoute des deux quand est il ?


Pas de supercherie, la philosophie sonore est la même mais elles n'ont pas la même charge. La VSM a un cabinet lesté à l'usine, très bien construit, plus imposant.
A l'écoute la VSM est plus aérée, plus rafinée, donne une plus grande impression d'aisance et descend évidemment plus bas. Le HP médium/grave est plus large et assisté du BAM qui booste les fréquences grave. La VSM est une bass-reflex, la TSM close.
Je connais les deux, il n'y a pas photo, mais à l'inverse la TSM est une excellente introduction au son Merlin et n'est pas deux fois moins bien.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message