Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 62 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Netbook Asus Eeepc 1201N NVIDIA ION Atom Dual Core 330

Message » 07 Jan 2010 15:02

focoli a écrit:Pourras-tu nous tenir informé des rendus sur TV, en terme de qualité de vidéo et en terme de qualité de son si ce dernier est envoyé vers un ampli : récupère-t-on bien toute la qualité du son original comme tu l'évoques plus haut en DTS HD Master audio par exemple ?
Si oui comment le brancherais-tu vers l'ampli ? via un adaptateur sur la prise jack du PC (je sais que ça existe et permet je crois de récupérer de l'optique, mais quid du HD via l'optique ?) HDMI ?

Et puis concernant la petite bête, son autonomie, niveau sonore, etc .....
bref ton avis m'intéresse :-)

Merci d'avance
Focoli


Alors j'ai testé hier sur ma Bravia 46W4000 via mon ampli HD... Voici le résultat pour le moment :

En 1080p@60 l'image est superbe et fluide, pas d'overscan à l'écran. Le rendu du PC sous NVIDIA est à mon goût le meilleur de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent : Tvix 6500, HDX 1000, et même ma Dune BD Prime V1...

Mais en utilisant ce portable comme une platine de salon, j'ai vraiment l'impression de retomber dans les travers du PCHC que j'ai pratiqué pendant des années... Et le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi...

Problèmes rencontrés :

- Overscan sur le 24p : Pas encore réussi à avoir du 1080@24p "normal" : La seule façon de supprimer l'overscan est d'utiliser le panneau de contrôle NVIDIA qui au final revient à changer la résolution de l'écran.. Je reviendrai sur çà pour voir si j'arrive à sortir un bon 24p

- Pas de son HD en Bitstream : MediaPlayer Classic HC décompresse les pistes HD et envoie du PCM multicanal vers l'ampli, mais rien à voir avec la qualité du son HD de la Dune BD Prime ou même du Tvix 6500 et HDX 1000, toutes ces machines étant capables de sortir du Bitstream HD vers l'ampli...

Pour le moment je n'ai pas réussi non plus à envoyer du DTS ou du Dolby en Bitstream par le câble HDMI pour que l'ampli décode : tout arrive en PCM 5.1...

La qualité du son n'est pas pourrie, mais on est loin de la pureté d'une Dune BD Prime par exemple...

Donc l'usage que j'avais prévu de cette machine se confirme : PC portable pouvant servir de boitier multimédia HD en déplacement sur l'écran 12,1 pouces ou sur un écran HD grâce au câble HDMI... Pour le salon, mieux vaut une bonne platine gérant le son HD...

Prochains tests : Passage à 4 Go de DDR2-800 PC6400 Gskill CL5-5-5-15 : Est-ce bien utile ? et si oui avec quelle application ?

Autre test à venir : Remplacement du disque dur par un SSD (celui que j'avais mis sur mon 1000H qui était tombé...)

Pour info j'en suis à 45 secondes sur le 1201N pour un boot complet de Windows 7, et à 2/3 secondes en veille prolongée (plus de ventilo)...

+++
Basthi
Dernière édition par basthi le 09 Jan 2010 14:30, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 7:41

Alors pour mes tests de passage de 2 à 4 Go je me dis qu'une installation de DIRT 2 pourrait être amusante...

Et bien j'ai été surpris du résultat... C'est la première fois que je joue sur un portable en prenant du plaisir tant au niveau de la fluidité qu'au niveau de la qualité d'image.

Alors bon c'est sûr qu'en 1366 x 768 c'est soit laid (tout au minimum : aucune nuance), soit saccadé...

Mais si on baisse en résolution tout en augmentant la qualité de l'image des réglages, on obtient une belle qualité d'image, avec des reflets, des ombres etc... Et tout cela FLUIDE :o :o :o

Franchement, c'est la première fois que j'arrive à vraiment jouer sur un Netbook...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:41

Bonjour Basthi

Merci de partager tes expériences sur ce portable, est ce que tu peux me donner quelque valeur sur l'autonomie des batteries en application bureautique.

Merci et bonne continuation!

Piairo
piairo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Mar 2007 18:23
  • offline

Message » 11 Jan 2010 1:06

Selon Blogeee.net, avec un simulateur de présence Open Office :

http://www.blogeee.net/2009/12/test-asu ... #more-8970

4H48...

Pour tout te dire je n'ai pas encore fait un test d'autonomie pour un usage bureautique / internet...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 11 Jan 2010 2:05

Par contre j'ai fais des tests comparatifs en 2 Go et en 4 Go :

Image
Edit : il manque 2 lignes après Lancement Google Earth :

- Rebascule sur Excel 2007 : 5 secondes en 2 Go, 0,5 secondes en 4 Go
- Rebascule sur Word 2007 : 4 secondes en 2 Go, 0,5 secondes en 4 Go

Globalement, je trouve le 1201N plus réactif, mais je ne sais pas si c'est toujours lié à la quantité de la mémoire ou à la qualité de la DDR2-800 PC6400 Gskill CL5-5-5-15...

Le gain de 5 secondes pour le boot complet de Windows 7 (37 à 32 secondes) m'a surpris... J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour m'en assurer...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:35

Bonjour,
Cela fait une semaine que je le possède et je l'adore .
Petit,discret,joli(contrairement a certains le cote gloss saccomode en harmonie avec ma PS3,maplatine blu Ray pio ainsi que ma dalle pio).
Ce qui ma surpris au premier abord,c'est le silence et le peu de chaleur quil degage,même après plusieurs heures d'utilisation.
J'ai voulu essayer un 1080p sur mon Pio.
Premier essai sur xp(dual boot avec seven)
image superbe mais j'ai un overscan(je galère un peu dans les réglages,il me semble que j'ai choisi 1080i),mais l'image décroche par moment.
Sur seven pas doverscan(je suis en 720p,pasmoyen de choisir du 1080p),mais j'ai toujours un décrochage d' image.
A part ça que du bon.
A bientôt.
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:54

Merci pour le lien!
N'hésite pas à faire un petit retour lorsque tu y auras mis un SSD, suis intéressé de voir le gain éventuel.

A+
piairo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Mar 2007 18:23
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:28

Chose promise, chose dûe... Voici les tests avec le SSD OCZ Agility 128 Go :

J'en ai profité aussi pour passer en Windows 7 Pro 64 Bits étant donné que l'Atom 330 Dual Core a une architecture 64 bits...
Image
Le changement de disque nécessite un démontage complet de la machine, mais au final le 1201N devient fantastiquement réactif :o

En témoignent les scores PCMark qui ont litéralement EXPLOSE :o

La perte de 10% en OPEN GL lors du test CINEBENCH est incompréhensible... Je l'ai relancé 5 fois avec le même résultat... Je pense que le dernier driver Beta de NVIDIA n'est pas très optimisé OPEN GL en 64 bit... Je ne vois pas d'autre explication...

Pour le démontage :

- Dépose de la batterie (léger décollage de l'autocollant...)
- Dépose de toute les vis en dessous
- Dépose du clavier (je l'ai déclipsé avec un couteau sur les 4 fentes du dessus)
- Ne pas oublier de débrancher les deux câbles plats sous le clavier
- Dépose de toutes les vis sous le clavier (en faisant gaffe à l'étiquette jaune de garantie)
- Dépose de la partie supérieure du 1201N en déboitant tout le tour (impressionnant )
- Remplacement du disque par un SSD (un support de chaque côté...)
- Remontage de l'ensemble...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:07

Bon bein j'ai du nouveau... J'ai réinstallé le dernier nForce 730i (en décochant le driver graphique plus ancien) et deux choses se sont produites :

- J'ai gagné 1 seconde de temps de boot : Le Windows 7 Pro 64 bits boote 28 secondes (1er son juste avant la demande de mot de passe)
- Le CINEBENCH OPEN GL est remonté à 1096, soit une perte ramenée de -10 % à -3 % par rapport à W7 Home 32 SATA 4 Go...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 16:16

La minute de gloire sur blogeee.net :

http://www.blogeee.net/2010/01/sur-le-f ... ent-page-1

;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Jan 2010 13:02

Bonne nouvelle !!

Comme prévu, j'ai acheté et branché un lecteur Bluray externe, auto-alimenté par une double prise USB...

J'ai essayé d'installer la dernière mise à jour de PowerDVD 9 Ultra, et là bonne surprise !!!

- Toutes les pistes son peuvent êtres gérées par PDVD 9 (même les pistes HD : True-HD et DTS HD Master Audio)...
- Elles peuvent même être envoyées envoyées en 5.1 numérique pat le HDMI au format Dolby Digital 5.1 et au format DTS 5.1 :o :o :o

Je ne sais pas comment fait PowerDVD (récupération du Core pour le DTS, recompression à la volée pour le Dolby Digital...), toujours est-il que çà marche !!!

Donc si on a un ampli on a "presque" une platine de salon (manque quand même le son Bitstream HD vers l'ampli), et si on a pas d'ampli tout est envoyé en PCM stéréo ou PCM multicanal si on a une télé compatible...

Bonne surprise donc...


+++
Basthi
Dernière édition par basthi le 22 Jan 2010 0:19, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:17

Tu parles que c'est une bonne surprise ! Et pas qu'un peu !

Quel est le modèle de lecteur de BD externe autoalimenté as-tu pris ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:13

Bein c'est là que çà coince... Comme je suis aux Antilles, je ne peux acheter que sur des sites qui envoient en HT Export, car sinon je paye double en TVA et en Douane...

Donc çà limite les sites...

Comme j'avais besoin d'acheter une sacoche pour le 1201N et d'autres trucs, j'en ai profité pour tout acheter et payer en 3 fois...

Franchement le prix n'est pas attractif, mais il a un look superbe... Il peut être utilisé à la verticale ou à l'horizontale, j'ai préféré à l'horizontale :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00090759.html

Image
Donc exit le pied... La lumière bleu est réglable, on peut même l'éteindre grâce à un petit soft (moi je l'ai réglé à 35 %)

Et voici ma sacoche 13' :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089490.html

Image
L'avantage du 13' c'est qu'on peut transporter un dossier A4 à l'intérieur sans que çà coince...

Pour la matière, cà fait comme du daim noir : c'est class mais salissant...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:59

lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 25 Jan 2010 14:35

lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message