Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, rmsk, viking44rb et 426 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseils filtre actif et amplis enceintes actives

Message » 11 Jan 2010 14:41

Bonjour,

Soyez indulgent SVP, c'est mon 1er message sur le forum, j'espère avoir respecté les façons de faire... :)

Je désire tri-amplifier et filtrer en actif des enceintes diy.
J'hésite entre 2 solutions, et je voulais avoir votre avis:

Solution 1:
http://www.hypex.nl/
Hypex UcD™ - AS2.100 DSP: platine qui incorpore 2 amplis hypex et un filtre actif numérique DSP + rajouter 1 ampli numérique pour le grave (piloté par le DSP du module Hypex qui filtre 1 voie externe en plus).

Solution 2:
1 lm3886 par voie drivé par un filtre actif analogique diy du type linkwitz riley à phase linéaire. http://users.otenet.gr/~athsam/3way_act ... se_eng.htm
+ rajouter 1 ampli numérique pour le grave.

- Quelle solution apporterai la meilleure qualité de son? J'ai déjà un ampli diy avec des lm3886 qui marche pas mal.

- Utiliser un filtre actif avec DSP ne dégrade-t' il pas le son par rapport à un filtre actif analogique réalisé avec des composants de bonne qualité (dégradation subjective due à la conversion analogique/digital/analogique dans le DSP)?? Lequel est le meilleur en terme de qualité d'écoute (sans parler des fonctionnalités supplémentaires du DSP)??

Merci pour vos infos
tofu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:33
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:25

Salut,

Tu aurais certainement plus de réponses dans la section Travail de Groupe, ici c'est le royaume du "buy it yourself", et il n'y a quasi aucune offre des constructeurs hifi en matière de filtres actifs.

Sinon, tu peux toujours rechercher les discussions auour du DCX2496, filtre actif numérique qui marche très bien, et encore mieux si on l'attaque depuis un contrôle de volume numérique. Ca dégarde un chouilla le signal (son un peu dur) mais ç'est le prix à payer.

Sur certains forums US il y en a qui préfèrent ouvertement les filtres analogiques, notamment la marque Ashley, très peu distribuée en France. Le son n'a pas cette dureté numérique mais là c'est les amplis opérationnels qui influent.

La solution Hypex c'est plutôt pour se faire des enceintes actives avec ampli+filtre intégrés, non?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2010 22:07

Hello Kepa1,

Oui en effet, des enceintes actives avec ampli et filtre intégré, un peu comme certains moniteurs pros.

Pour le DCX2496, j'ai lu pas mal d'articles, il est potable d'origine, mais beaucoup mieux après de longues et nombreuses modifications (notamment risque de souffle sur les compressions Fostex que je veux mettre) . Donc, je préfère partir directement avec une base optimisée, plutôt que de bricoler ce filtre sur des mois, et pour un coût qui peut revenir au même qu'un produit plus élaboré (cas notamment du cout final avec des kit additionnels Selectronic).
Je cherche à avoir surtout un son à la fois très détaillé, mais naturel, pas comme sur une mauvaise platine cd, avec une écoute "électronique".

Merci, je vais regarder les produits de la marque Ashley.

Alors, certains ont des avis entre:
- filtre actif DSP et un bon filtre actif analogique DIY du type des circuits prposés par Linkwitz Riley (cité plus haut).
- LM3886 sur medium et aigu contre Hypex UCD100 (montés sur Hypex UcD™ - AS2.100 DSP cité plus haut).
?
tofu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:33
  • offline

Message » 14 Jan 2010 2:01

Bonjour,

Je te conseille de faire un tour dans la section acoustique du forum également, par ici:

viewforum.php?f=1291
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:12

Bonjour,
La solution de loin la plus souple et performante (et pratiquement la moins chère tous comptes faits) pour du filtrage actif est d'utiliser un PC en source, avec une carte-son multivoie et des softs de filtrage comme Ozone, Electri-Q ou d'autres (dont des gratuits). Voir la section PC/multimédia...
:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:08

Hello,

Merci Scaniris, cette section viewforum.php?f=1291 semble faite pour moi.
Hélàs, je suis un peu débordé aujourd'hui, je vais donc continuer ce soir ou demain.
tofu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:33
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:37

tofu a écrit:Pour le DCX2496, j'ai lu pas mal d'articles, il est potable d'origine, mais beaucoup mieux après de longues et nombreuses modifications (notamment risque de souffle sur les compressions Fostex que je veux mettre).

Je ne suis pas d'accord, même si imparfait le DCX m'a permis d'atteindre un niveau d'écoute dont je n'avais même pas connaissance du temps où j'avais des JmLab. :P

Mais il faut bien faire attention à la source en amont : le résultat était très bon avec un TEAC VRDS (même si quelque peu chirurgical en SPDIF) et beaucoup moins bon avec un lecteur universel Denon 3930.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:40

Edit

Aujourd'hui, avec mon ensemble Meridian en source (bon contrôle du jitter, réglage du volume interne en 72bits), c'est vraiment excellent.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message