Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 61 invités

Premier ampli DIY ???

Message » 08 Jan 2010 23:52

Bonjour a tous

Je voudrais réaliser un ampli pour alimenter mes enceintes : les kodex viewtopic.php?f=1055&t=29894079
Je n ais aucune experience dans le domaine de l amplification diy alors je m excuse si mes questions paraissent bete :oops:
Mon attention a était attirée par des modules hypex UCD ; un post leur est dediés mais 260 pages :mdr:

Mes question sont les suivantes:

-Si j ai tout compris pour realiser un ampli il faut 1 tranfo puis un module d alimentation et enfin un module d amplification ???

-La classe D n a pas une formidable reputation en haute fidélitée mais qu en est t il réelement avec se genre de module ?

-Au sein d un module de meme puissance il existe 3 versions (UCD400ST ; UCD400HG ; UCD400HG HxR) allant du simpe au triple en terme de tarif quelles sont les difference au niveau de la restitution sonore ??

Un ampli composé de
-2 TR400 http://www.audiophonics.fr/transformate ... -2797.html
-2 UCD Supply http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -1614.html
-2 UCD400ST http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -1612.html

Un tel ampli est t il realisable ?
Un ampli comme celui la reviendrais dans les 700 euros se qui en terme de puissance le renderais tres interessant par rapport au marché du neuf mais en terme de qualitée sonore par rapport a un atoll AM100 par exemple (qui vaut dans ces tarif la neuf) que vaudrait il ?
Pour se genre de budget que peu t on trouver d autre en DIY ?

merci d avance
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:50

Bonjour,

Passionnante aventure que celle de la réalisation d'un ampli DIY. Néanmoins le choix d’une construction personnelle ne doit pas avoir pour unique motivation la perspective de faire un bon coup financier par rapport à un produit du commerce… c’est souvent le contraire.
Le DIY à partir de rien, coûte cher si les attentes en termes de finitions et de qualités sont élevées. Les écueils sont nombreux (dimensionnement des pièces, technique de câblage, construction du châssis) pour une personne avec peu d’expérience.
Ceci étant dit, si tu ne t’es pas encore suicidé à la lecture de ma prose pleine d’optimisme c’est que tu es motivé… Bravo !
Alors déjà il faut choisir une technologie parmi plusieurs :
Classe A,AB,D…., ensuite construction à partir de modules prêt à l’emploi ou assemblage de modules déjà câblés ou encore conception totale schéma, PCB, montage (prévoir un peu plus de temps pour cette option :mdr: ).
Je passe sur les avantages/inconvénients des uns et des autres, ton choix semble déjà se dessiner pour un ampli à partir de modules Hypex.
Très bon choix, les amplis sont assemblés et testés, la technique Classe D permet un très bon rendement d’où économie sur le boitier, les dissipateurs, le temps de montage. L’impédance de sortie étant généralement très basse, le facteur d’amortissement est plus élevé qu’en classe A,AB.
Reste à ta charge la construction d’un alim (classique linéaire transfo ,diodes ,capas ou à découpage toute prête voir sur le site hypex), d’un boîtier, des protections éventuelles (softstart, protection HP).
Le résultat est généralement très bon quelque soit la gamme ST,HG,HGHR (je laisse à d’autres le soin d’argumenter les différences entre les versions).
Pour une première réalisation en classe D, tu peux aussi partir sur une platine comme celle-ci http://www.audiophonics.fr/carte-amplif ... -4084.html
Malgré la faible puissance le résultat est étonnant, ça te permet d’essayer la construction Diy à moindre coût et de passer à autre chose plus tard.
J’ai vu la réalisation de tes enceintes, je suis convaincu que tu vas aboutir à quelques chose de très bien.
Bon courage !
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:11

salut
faire des amplis sans rien y connaitre, on est un certain nombre à avoir réaliser des machines qui fonctionnent, et même plutôt bien... alors pourquoi pas toi ? :wink:
je n'ai pas commencé par les plus simples... la dernière chose que j'ai faite est un kit tda 7294 de selectrobip, et je dois avouer, malgré un gros paquet d'aprioris... le résultat est plutôt bluffant. Ca marche pas mal.... c'est simple à réaliser, peut etre pas si économique qu'annoncé au départ, car il faut bien tout compter. Après il y a la recup... beaucoup de chose se recycle, et les poubelles sont pleines de trésors... (je pense à celle des bobineurs entres autres...)
lis beaucoup de chose, prends ton tps, et il arrivera un moment où tu te sentiras mur pour le projet que tu aurras choisi
bon courage
Phill
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... usique.htm
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 09 Jan 2010 19:46

Merci pour vos reponses je vais un peu reflechir a tous ca.
Je pourais peu etre commencer par ca http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4677.html ca reste encore raisonable niveau tarif et ca pourra me servir pour ma centrale si j en fais d autre!
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 11 Jan 2010 23:55

bonjour ,
mon 1 er ampli diy est le gemincore , classe D .
je ne peut que t'encourager a réaliser un ampli de ce type ( uCD, GEMINCORE , ...)

1 / facilité de montage .
2 / qualité incroyable par rapport aux marques "standard".
3 / acquisition de connaissance permettant de faire mieux pour la deuxième réalisation.
4 / une fierté indescriptible d écouter un "MADE BY MOI".

mon gemincore tourne depuis 2 ans, et va bientôt être remplacé par le UP conçu par FLAT et PASS.

bonne chance
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Jan 2010 20:20

Je lisais egalement les topic sur le UP qui me fesais bien envie certe ca a l air beaucoup plus complexe mais pourquoi pas!!!
Quel est le cout de revien environ pour un bloc stereo hors boitier ???
Quel sont les caracteristique de cet ampli ? (puissance facteur d amortisement ....)
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:45

doublon
Dernière édition par labaffegaston le 13 Jan 2010 22:49, édité 1 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:46

C'est le premier post du sujet consacré au UP. :wink: Tape dans la recherche : "youpi"
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:48

dans les 800 - 900 de tete ....
mais la tu t attaque a du lourd , rien que réunir tous les composants dans ce projet c est deja un sacré boulot ..
bonne chance
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2010 0:10

Merci pour les reponces j ai un peu parcourus le tuto "youpi" ca donne envie!
Mais je ne trouve pas le tuto de flat dont on parle sur la premiere page ???
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 8:44

Il n'y a aps de tuto, juste des précisions sur le UP.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:43

breizheau a écrit:Il n'y a aps de tuto, juste des précisions sur le UP.



Ben il y a le tuto de montage , mais cela concerne que la procedure de montage apres pour le reste faut compulser les topics...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:35

Idefixes a écrit:
Ben il y a le tuto de montage , mais cela concerne que la procedure de montage apres pour le reste faut compulser les topics...

Marc


ok merci mais je ne le trouve pas le tuto du montage c est pour me rendre compte de la difficultée de montage.
Encors une petite question ou trouve t on les shema des cartes et la listes des composants a utiliser?
merci
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 18:34

il y 2 post important sur le UP.
si tu as deja des difficultés a trouve cela ca va être chaud pour le reste :mdr:
viewtopic.php?f=1056&t=29885985
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2010 20:17

labaffegaston a écrit:il y 2 post important sur le UP.
si tu as deja des difficultés a trouve cela ca va être chaud pour le reste :mdr:
viewtopic.php?f=1056&t=29885985


C est par se qu ils ont preques le meme titre :oops:

merci
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message